Vous souhaitez avoir la certitude de rédiger un CV adapté aux ATS, qui atteindra le bureau des recruteurs à coup sûr ? Pour optimiser votre candidature, il y a trois éléments principaux à prendre en compte :

  • L’utilisation de mots-clés dans l’ensemble de votre document.
  • La rédaction d’un contenu pertinent qui répond aux attentes exprimées dans l’offre d’emploi.
  • Un format simple et clair, sans fioritures.

Entreprises et cabinets de recrutement sont de plus en plus nombreux à recourir à des outils de suivi de candidature, ou ATS, pour filtrer les curriculums et simplifier le processus d’embauche. Pour vous aider à optimiser votre candidature, nos experts vous expliquent tout sur le fonctionnement de ces outils

Qu’est-ce qu’un ATS pour un CV ?

Votre candidature était impeccable. Vous aviez les qualifications nécessaires pour le poste à pourvoir. Mais vous n’avez jamais été recontacté⸱e. Pourquoi ? La raison tient probablement en trois lettres : ATS.

Les Applicant Tracking Systems, que l’on traduit généralement par « outils de suivi de candidature », sont des logiciels qui s’appuient sur un système de mots-clés pour décider si votre curriculum est adapté ou non au poste proposé.

Imaginez-vous à la place d’un⸱e spécialiste du recrutement. En filtrant les CV avec un ATS, vous auriez la certitude que toutes les candidatures qui atterrissent sur votre bureau contiennent les mots-clés correspondant aux critères de l’entreprise (par exemple, « gestion de projets », « certification Google Analytics » ou encore « Paris ».)

Les ATS peuvent donc être exploités. Puisque ces logiciels recherchent des mots-clés, il vous suffit de les inclure dans votre document de manière naturelle pour être automatiquement sélectionné⸱e.

CV et ATS : comment ça marche ?

Pour vous aider à comprendre le filtrage des CV par les ATS, nous avons décomposé le processus, depuis la création de l’offre d’emploi jusqu’à l’appel tant attendu des ressources humaines.

  • Les recruteurs configurent l’ATS

    Lorsqu’une nouvelle offre d’emploi est créée, les responsables RH créent une liste de mots-clés qui doivent être présents dans un curriculum pour que celui-ci soit retenu. À chaque poste correspond une liste de mots-clés différente. Ainsi, le logiciel sait exactement quels mots rechercher dans les candidatures reçues.

  • Les candidats envoient leur curriculum

    La deuxième étape est évidente : les candidats commencent à envoyer ou déposer leur candidature sur le site de l’entreprise ou sur une plateforme d’emploi. Les curriculums sont stockés sur une base de données pour être classés par l’ATS.

  • L’ATS commence le tri

    L’ATS démarre sa tâche et compare le texte de chaque curriculum avec la liste de mots-clés créée par les équipes RH. Sachez que de nombreux ATS trient les CV en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle.

  • Les candidatures pertinentes sont retenues

    En s’appuyant sur sa base de données de mots-clés, l’ATS classe les candidatures en fonction de leur pertinence. Sont retenues celles qui correspondent le plus aux exigences des équipes RH en matière d’expérience, de formation et de compétences.

  • Tout est prêt pour le facteur humain

    Les curriculums jugés valides sont classés, puis stockés sur une deuxième base de données et transmis aux responsables du recrutement. Ces derniers peuvent alors opérer une sélection manuelle et contacter les candidats prometteurs.

  • L’ATS crée un rapport

    Une fois que les candidatures ont été transmises aux recruteurs, il n’est pas rare que l’ATS analyse les résultats de la sélection et crée un rapport en vue d’une amélioration future du système.

Comment optimiser votre CV pour les ATS ?

Vous l’aurez compris : pour que votre candidature soit retenue par un logiciel de suivi, il y a un certain nombre de cases à cocher. Dans ce guide, nous vous expliquons comment faire un CV adapté aux ATS afin d’être sélectionné⸱e automatiquement.

Analysez soigneusement l’offre d’emploi

Avant de vous lancer dans la rédaction, lisez et relisez l’offre à laquelle vous répondez pour comprendre les attentes des recruteurs. C’est le secret d’une candidature optimisée. En général, chaque annonce contient les mots-clés que l’ATS recherchera dans votre candidature. Mais comment les identifier ?

La plupart du temps, les mots-clés sont utilisés pour exprimer les exigences des recruteurs. Un mot-clé peut désigner :

  • Un nombre d’années d’expérience
  • Un domaine de spécialité
  • Un diplôme ou une certification
  • Une compétence technique
  • Un outil à maîtriser
  • Une qualité personnelle
  • Une période de disponibilité

Lorsque vous lisez une offre d’emploi, notez les mots qui se rapportent à ces informations. Il s’agit très probablement de mots-clés.

Le conseil de la rédaction : pour adapter votre CV aux ATS, pensez aussi à vous renseigner sur les valeurs de l’entreprise. En montrant que vous les partagez, vous prouverez la pertinence de votre candidature au logiciel de suivi, mais aussi (et surtout) aux recruteurs humains.

Incluez des mots-clés dans votre curriculum

Une fois que vous avez relevé les bons mots-clés pour votre poste, sélectionnez ceux qui correspondent le plus au poste visé, mais aussi à votre parcours professionnel. Par exemple, si une offre d’emploi contient le mot-clé « rédaction SEO », mais que vous n’avez jamais eu l’occasion de rédiger un article de blog, ne l’incluez pas dans votre curriculum.

Les mots-clés doivent apparaître tout au long de votre candidature, en particulier dans les sections « Expérience » et « Formation », ainsi que dans le profil professionnel (le court paragraphe en haut de votre page qui synthétise vos points forts).

Attention, pour créer un CV « ATS-friendly », il est impératif d’intégrer des mots-clés dès les premières lignes de votre document. Ainsi, le titre de votre candidature doit comporter l’intitulé exact du poste indiqué dans l’annonce. Vous pouvez aussi en profiter pour mentionner vos années d’expérience ou vos principales qualités.

Utilisez une structure appropriée

Pour que l’ATS puisse analyser correctement votre candidature, celle-ci doit être facilement lisible. Un curriculum optimisé comporte un titre principal, un format clair et un découpage en sections faciles à distinguer.

Évitez de multiplier les colonnes ou d’indiquer des informations importantes en en-tête ou en pied de page : les ATS peuvent avoir des difficultés à identifier ces zones. Préférez la clarté à l’originalité.

De même, nous vous conseillons d’employer une police de caractères neutre. Arial, Verdana, Calibri ou encore Proxima Nova font partie des options à privilégier. Attention aussi aux caractères spéciaux, en particulier dans les titres de sections, qui peuvent être mal interprétés.

Pour créer une mise en page de CV adaptée aux ATS, n’hésitez pas à vous appuyer sur nos modèles personnalisables. Toutes les options que nous proposons sont optimisées pour pouvoir être scannées aisément par les systèmes de suivi des candidatures.

Faites attention aux dates

Les logiciels qui utilisent l’Intelligence artificielle ne se contentent pas de scanner votre candidature. Ils sont aussi capables de la comprendre dans sa globalité et de repérer des incohérences qui échapperaient même aux yeux exercés des recruteurs. Par exemple, si vous indiquez avoir dix ans d’expérience, mais que votre premier emploi remonte seulement à cinq ans, l’ATS qui livra votre CV s’en apercevra et risque d’écarter votre candidature pour manque de cohérence.

De même, soyez prudent⸱e si vous indiquez des dates précises sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn. En effet, certains logiciels de recrutement utilisant l’IA peuvent croiser les informations de votre curriculum avec celles que vous indiquez sur les plateformes d’emploi en ligne.

Sélectionnez stratégiquement vos compétences

Si la section consacrée à votre expérience et à vos réalisations peut contenir un certain nombre de mots-clés, c’est dans la rubrique « Compétences » qu’il est le plus facile d’intégrer des éléments susceptibles d’intéresser les recruteurs. Il est donc crucial de connaître les savoir-faire et savoir-être à mentionner afin d’optimiser votre CV pour les ATS. Pour les identifier, ne vous contentez pas de lire la description du poste. N’hésitez pas à explorer aussi le site Web de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Par exemple, si vous postulez auprès d’une start-up ambitieuse, il est judicieux de mentionner votre capacité à travailler sous pression.

Choisissez la bonne extension pour votre fichier

Dans de nombreux cas, vous devrez renseigner votre parcours directement sur le site de l’entreprise ou sur la plateforme que vous utilisez pour candidater. Toutefois, si vous devez ou voulez envoyer votre curriculum dans un fichier séparé, utilisez un format standard, en privilégiant les fichiers .docx ou .pdf. Les formats plus originaux (.psd ou .indd, par exemple) sont plus risqués pour votre CV. L’ATS pourrait avoir des difficultés à l’interpréter, auquel cas, il l’ignorera ou pire, le jugera inadapté. Pour vous faciliter la tâche, le générateur de candidature de monCVparfait vous permet d’enregistrer votre curriculum en plusieurs formats, y compris .docx et .pdf.

Corrigez les erreurs

Votre curriculum aura beau cocher toutes les cases de l’optimisation pour les ATS (présence de mots-clés, structure claire, typographie standard et extension de fichier appropriée), il risque d’être refusé net s’il contient des inexactitudes sémantiques. Par exemple, si l’offre d’emploi demande une expérience dans le « marketing digital » et que votre candidature mentionne simplement l’élaboration de « campagnes de publicité », le logiciel risque de ne pas identifier cette expression comme un élément pertinent. De même, les acronymes et abréviations trop techniques pourraient ne pas être compris.

Mais les fautes d’orthographe et de grammaire sont encore plus graves si vous souhaitez rédiger un CV compatible avec les ATS. Ces erreurs vous feront passer pour une personne peu soucieuse des détails, ce qui pourrait bien vous coûter le poste que vous convoitez. Notre générateur de candidature est équipé d’un correcteur qui passera votre contenu au peigne fin pour identifier toute erreur éventuelle. Profitez-en  !

Ne négligez pas le facteur humain

Même si notre article se focalise sur l’optimisation de votre candidature pour les ATS, n’oubliez pas que, passé l’étape de sélection, c’est une personne qui vous lira et décidera de vous appeler ou non. Oui, il est indispensable d’inclure des mots-clés dans votre candidature, mais ils doivent être intégrés de manière naturelle, en préservant le sens et la cohérence de votre texte.

Créer mon CV

Optimiser votre CV pour les ATS : les cas particuliers

Vous savez désormais comment optimiser votre CV pour les ATS, du format de fichier jusqu’aux moindres détails du contenu. Cependant, vous êtes peut-être dans une situation particulière, pour laquelle notre méthode n’est pas totalement pertinente. Pour vous aider à vous faire tout de même une place parmi les meilleurs candidats, passons en revue certains cas spécifiques.

Le profil sans expérience

Avant tout, nous vous rappelons que les stages et les alternances que vous avez peut-être effectués au cours de votre formation sont des exemples d’expérience professionnelle et doivent être présentés comme tels.

Si vous n’avez réellement aucune expérience, faites l’impasse sur cette rubrique et axez votre candidature sur les sections « Formation » et « Compétences ». Pour rendre votre CV compatible avec les ATS, développez ces sections en ciblant les mots clés de l’annonce et en présentant une liste des travaux réalisés au cours de votre formation (mémoire, projet de groupe, etc.) N’hésitez pas à vous appuyer également sur des rubriques complémentaires. Vous pouvez par exemple ajouter une section consacrée aux outils informatiques que vous maîtrisez. De même, si vos centres d’intérêt sont pertinents au regard du poste visé, n’hésitez pas à les mentionner.

Le profil très expérimenté

Les outils de gestion des candidatures ne présentent pas que des avantages. Ils peuvent notamment exclure les profils jugés surqualifiés. Il peut donc être handicapant d’avoir« trop » d’expérience ou de diplômes. Si c’est votre cas, la solution pour adapter votre CV aux ATS tient en un mot : le tri.

Dans votre candidature, développez uniquement vos meilleures expériences, c’est-à-dire celles qui correspondent le plus aux attentes exprimées dans l’offre d’emploi. Évoquez brièvement les autres postes que vous avez occupés pour ne pas laisser de trou dans votre curriculum.

Le parcours atypique

Tous les parcours professionnels ne sont pas linéaires, ni forcément continus. Si vous avez entrepris une reconversion ou que vous avez connu une période d’inactivité, il est parfois délicat de valoriser votre CV, pour les ATS comme pour les recruteurs. Délicat, mais pas impossible.

Dans le cas d’une reconversion, focalisez-vous sur les compétences transversales, c’est-à-dire les compétences développées lors de votre ancienne vie professionnelle et que vous pouvez mobiliser dans votre nouveau métier. Mettez ces savoir-faire en avant dans les sections « Expérience » et « Compétences ».

Si votre curriculum comporte un trou, vous devez le remplir. Non pas avec des expériences fictives, mais avec ce que vous avez fait durant votre période d’inactivité. Mettez l’accent sur vos réalisations (voyages, projets artistiques ou associatifs, activités bénévoles, etc.) et montrez ce qu’elles vous ont apporté⸱e.

Créer mon CV

x

Exemples de CV adaptés aux ATS

Pour illustrer les principes de mise en forme décrits dans notre guide, nous vous proposons une série d’exemples de CV optimisés pour les ATS. N’hésitez pas à vous en inspirer.

brand-image

CV et ATS : les questions fréquentes

Est-il répréhensible de mentir ou d'exagérer afin d’optimiser mon CV pour les ATS ?

Certains ATS utilisent des systèmes d’IA, qui leur permettent de comparer les informations de votre curriculum avec celles que vous avez indiquées sur des job boards. N’oubliez pas non plus que le filtre des ATS n’est que la première étape de la sélection. Si vos mensonges peuvent tromper un logiciel, les recruteurs ne seront pas dupes.

Quels employeurs utilisent les logiciels ATS ?

Les utilisateurs d’ATS sont en majorité des grandes entreprises, même si les PME y ont de plus en plus recours également. Aux États-Unis par exemple, on estime que près de la moitié des entreprises s’appuie sur ces systèmes. D’ici à quelques années, on peut s’attendre à ce que la majorité des entreprises françaises les utilisent.

Comment savoir si j’ai bien optimisé mon CV pour les ATS ?

Pour ne pas perdre de temps à créer manuellement votre curriculum en vérifiant chaque élément un par un, nous vous recommandons notre générateur de candidature. Tous nos modèles sont parfaitement adaptés aux ATS et nos suggestions de contenu prennent en compte les mots-clés correspondant à votre profession.

Optimisez votre CV pour les ATS en quelques clics

Vous l’aurez compris, les outils de suivi de candidature occupent déjà une place importante dans les processus de recrutement. Il est donc crucial d’optimiser votre CV pour les ATS avant de l’envoyer. Cette étape peut prendre un certain temps… À moins d’utiliser notre générateur de candidature.

Grâce à une vaste sélection de modèles compatibles avec les ATS et à des suggestions de contenu qui intègre des mots-clés pertinents, il vous suffira de quelques minutes pour créer une candidature qui sera automatiquement sélectionnée par n’importe quel logiciel. N’attendez plus !

Créer mon CV

florian-droit

Florian Droit

Rédacteur Web en psychologie du travail

Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de CV et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de CV réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.

* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.