Pour réaliser un CV percutant, il y a trois grandes règles à respecter :
- Personnaliser votre candidature en fonction des attentes des recruteurs ;
- Suivre la structure traditionnelle d’un curriculum en ajoutant des sections complémentaires si nécessaire ;
- Privilégier une mise en page simple pour garantir une lisibilité parfaite.
De l’en-tête à la rubrique « Centres d’intérêt », suivez notre guide pour créer une candidature qui sort du lot et décrochez un entretien d’embauche dès aujourd’hui !
Pour être certain⸱e de faire un sans-faute, pourquoi ne pas vous appuyer sur nos exemples de CV ?
Quelle structure adopter pour rédiger un CV efficace ?
Quel que soit votre niveau d’expérience ou votre secteur d’activité, votre curriculum doit toujours se composer des mêmes rubriques phares. L’exemple de CV ci-dessus continent toutes les sections que les recruteurs s’attendent à trouver dans votre candidature :
- Vos coordonnées
- Un titre indiquant votre nom et votre métier
- Une accroche qui capte l’attention
- Vos expériences professionnelles
- La liste de vos compétences et qualités
- Vos diplômes et certifications
- Toute section complémentaire valorisante : langues étrangères, compétences informatiques, centres d’intérêt, publications, etc.
Comment écrire un CV rubrique par rubrique ?
Vous vous demandez comment faire un curriculum vitae qui convaincra les recruteurs au premier coup d’œil ? Nos experts vous répondent avec un guide détaillé, accompagné d’exemples tirés de nos modèles de CV. N’hésitez pas à vous en inspirer pour optimiser votre curriculum.
Où et comment indiquer vos coordonnées ?
En haut de votre page, sous votre photo ou à côté de celle-ci, indiquez toutes les informations qui permettront aux recruteurs de vous contacter :
- Votre numéro de téléphone portable (pas de téléphone fixe) ;
- Une adresse e-mail professionnelle ;
- Votre adresse postale ;
- Un lien vers votre profil LinkedIn ou vos autres réseaux sociaux professionnels s’ils vous mettent en valeur.
Inutile de mentionner des informations personnelles, comme votre date de naissance, votre âge ou votre état matrimonial.
Notre conseil pour rédiger un CV percutant :
Si l’offre d’emploi précise que vous devez être véhiculé·e, mentionnez votre permis de conduire en caractères gras pour montrer que vous avez conscience des attentes des équipes de recrutement.
Exemple adapté
Romain Fournier +33 6.60.86.05.62 59, place Stanislas, 44100 Nantes romain.fournier@exemple.fr LinkedIn : https://fr.linkedin.fr/in/exemple/romain-fournier
Exemple inadapté
Nom, Prénom : Romain Lance Âge : 28 ans Téléphone fixe : 04 12 34 56 78 adresse mail : romain.bogoss06@hotmail.fr Adresse postale : 42 avenue Durandi, 06200 Nice
Comment rédiger un titre accrocheur ?
Placé en en-tête de votre curriculum, votre titre doit donner deux informations essentielles :
- Votre nom complet
- L’intitulé exact du poste demandé (tel qu’il est décrit dans l’offre d’emploi)
Si vous postulez un emploi à temps partiel, vous pouvez aussi préciser vos disponibilités. Pour rédiger un CV percutant, ne vous contentez pas d’un titre purement informatif. Servez-vous-en pour mettre en avant les éléments les plus valorisants de votre parcours, comme vos années d’expérience, vos diplômes ou vos principales compétences. Attention, n’écrivez pas un titre de deux lignes pour autant ! Restez concis·e et synthétique. Évitez par exemple la mention « Curriculum Vitae », qui rallongera inutilement votre titre.
Exemples adaptés
- Responsable commerciale (3 ans d’expérience)
- Responsable commercial (offre n° 12345)
- Responsable commercial. Disponible dès maintenant.
- Responsable commerciale – mobile sur la Côte d’Azur
Exemple inadapté
- Candidature
- Curriculum vitae
- Offre d’emploi n°123938
- CV
Qu’est-ce qu’un objectif professionnel et comment le rédiger ?
Faire un CV, ce n’est pas seulement lister vos expériences et vos compétences. C’est aussi mettre votre profil en valeur pour sortir du lot et capter l’attention de votre destinataire dès les premières lignes. Pour ce faire, il est indispensable d’ouvrir par une accroche percutante. Aussi appelé objectif professionnel, ce paragraphe introductif résume votre candidature en quelques lignes. Le but de cette section est de vous présenter brièvement, mais surtout d’évoquer vos points forts les plus pertinents en fonction de l’emploi visé. Sans entrer dans les détails, mentionnez des éléments précis :
- Vos années d’expérience dans un domaine particulier ;
- Vos réalisations spécifiques (n’hésitez pas à mentionner des chiffres) ;
- Vos compétences professionnelles les plus valorisantes ;
- Etc.
Quelques données chiffrées et noms propres seront toujours bienvenus, car ils attirent facilement l’attention.
Exemple adapté
Responsable commercial fort de cinq années d’expérience en B2C dans une équipe de 12 collaborateurs. Forte capacité à identifier avec précision les besoins opérationnels de l’entreprise et à développer des solutions visant à réduire les coûts, accroître les bénéfices et améliorer la satisfaction client. Leader naturel doté d’excellentes aptitudes à la négociation et de solides compétences managériales. J’ai augmenté le nombre de ventes de plus de 30 % en un an sur mon poste actuel.
Exemple inadapté
Je suis très motivé pour rejoindre votre équipe en tant que responsable commercial chez Nice-Matin. J’aimerais mettre à profit mon savoir-faire et mon savoir-être au sein de votre entreprise. Je partage vos valeurs et mes compétences sont une belle promesse de collaboration fructueuse.
Comment décrire efficacement votre expérience professionnelle ?
Si vous avez l’habitude de faire un CV, vous connaissez l’importance de la rubrique « Expérience ». Dans la plupart des cas, c’est sur cette section que tout repose. Placez-la de façon visible sur votre curriculum (au centre ou en haut de la page) et présentez votre parcours dans l’ordre antéchronologique (de votre emploi le plus récent au plus ancien). Pour chaque expérience en milieu professionnel, indiquez :
- Le titre du poste occupé ;
- Le nom de l’entreprise ;
- Les dates de début et de fin de contrat ;
- Une liste synthétique de vos principales missions et réalisations (décrivez des résultats concrets si possible)
EXEMPLE ADAPTÉ
Mai 2019 – Septembre 2020 Vinatis, Bordeaux Responsable commercial
- Création de deux partenariats clés qui ont entraîné une hausse de 18 % du CA.
- Dépassement des objectifs de plus de 20 % sur l’acquisition de nouveaux clients.
- Management d’une équipe de sept commerciaux terrain.
Exemple inadapté
2019-2018 Responsable commercial
- Création de partenariats. Hausse du CA.
- Réalisation des objectifs.
- Management d’une équipe.
Comment valoriser vos compétences ?
Faire un bon CV implique de mettre en avant votre expérience, mais pas seulement. Il est tout aussi indispensable de souligner vos principales compétences. Cette rubrique montre que vous avez parfaitement cerné les attentes et les besoins de l’entreprise. Elle permet aussi de mettre en avant des aptitudes qui n’apparaissent pas forcément dans les autres sections. Le terme « compétences » englobe deux types de facultés :
- Vos hard skills : vos principales compétences techniques liées à votre secteur d’activité.
- Vos soft skills : vos compétences personnelles et comportementales, qui font de vous un·e employé·e et un·e collègue modèle.
Ces deux catégories doivent être représentées dans votre curriculum pour convaincre les recruteurs. Soyez synthétique : Privilégiez une liste à puces de mots-clés plutôt qu’un long paragraphe. Appuyez-vous sur la fiche de poste pour identifier les compétences les plus pertinentes. Vous pouvez également créer une section « Compétences informatiques » pour mettre en avant les logiciels du secteur que vous maîtrisez.
Exemple adapté
- Techniques de vente et négociation.
- Leadership.
- Aisance orale.
- Analyse des produits et du marché.
- Analyse des réseaux de commercialisation.
Exemple inadapté
- Notions en Management
- À l’écoute
- Aimable
- Perfectionniste
Comment organiser la rubrique « Formation » ?
La section « Formation » est d’une importance cruciale, et pas seulement si vous souhaitez faire un CV pour un stage ou un premier emploi. Un bon bagage théorique est toujours valorisant, surtout s’il est accompagné d’un diplôme, car il montre votre capacité de raisonnement et d’apprentissage, mais aussi votre capacité à mener un travail à son terme. Comme votre expérience, votre parcours de formation doit être présenté dans l’ordre antéchronologique, selon le modèle suivant :
- Intitulé du diplôme
- Date d’obtention
- Nom de l’établissement (lycée, université, centre de formation)
- Options choisies (facultatif)
Si vous avez rédigé un mémoire ou une thèse dans le cadre de vos études supérieures, vous pouvez préciser son sujet dans cette rubrique.
Exemple adapté
2012 – 2014 MSc Accounting, Finance & Management, HEC, Paris
- Mémoire sur les outils et techniques collaboratifs en gestion de projet.
- Participation au concours d’éloquence HEC 2020.
Exemple inadapté
2014 – MSc en Finance, Paris
- Mémoire en dernière année.
- Connaissances acquises en finance et management.
Comment compléter votre curriculum ?
Vous savez désormais comment faire un CV dans les grandes lignes. Cependant, il est possible, voire indispensable, d’inclure des sections complémentaires pour mettre en avant d’autres aspects valorisants de votre profil et peaufiner la rédaction de votre CV. Les possibilités sont multiples :
- Mettre en avant un savoir-faire technique particulier, comme vos compétences informatiques, en précisant les outils et logiciels maîtrisés (Word, InDesign, JavaScript, etc.)
- Présenter les langues étrangères que vous maîtrisez en citant vos certifications (le TOEFL ou le TOEIC pour l’anglais, le DELE pour l’espagnol, etc.)
- Présenter votre expérience en bénévolat ou vos activités associatives.
- Indiquer vos centres d’intérêt, qui peuvent donner de précieuses informations sur votre profil. Par exemple, un sport collectif évoque le sens de l’effort et l’esprit d’équipe.
- Lister les publications à votre nom, si elles sont en lien avec votre secteur d’activité.
Quelle mise en page pour réaliser un CV professionnel ?
Pour faire un bon CV moderne et attractif, vous devez apporter autant de soin à la rédaction du contenu qu’à la présentation. Une bonne mise en page doit être élégante, mais surtout lisible. Pour la réussir, il vous suffit de suivre ces quelques règles :
- Relisez-vous soigneusement et plusieurs fois. Votre curriculum doit être rédigé dans un français irréprochable.
- Sauf cas particulier (poste senior ou académique), limitez-vous à une seule page.
- Utilisez une police de caractères facilement lisible (Helvetica, Arial, Verdana, ou Calibri) et d’une taille comprise entre 10 et 12.
- Aérez votre candidature : espacez les rubriques et prévoyez des marges et un interligne suffisants.
- Utilisez les couleurs de CV avec parcimonie : 2 à 3 tons maximum (n’hésitez pas à faire écho à l’identité visuelle de l’entreprise à travers votre code couleur).
- Utilisez les caractères gras pour faire ressortir les mots importants. En revanche, évitez les mots en italique.
- Enregistrez votre candidature au format PDF pour préserver votre mise en page.
Le conseil de la rédaction
Pour réaliser un CV à la présentation parfaite en quelques minutes, explorez les fonctionnalités de notre créateur de CV en ligne. Accédez à nos modèles entièrement personnalisables pour profiter de nombreux designs élégants et professionnels et élégants.
Les 4 étapes préalables pour faire un bon CV
Rédiger un CV ne s’improvise pas. Voici les 4 étapes de préparation pour montrer que vous êtes LA personne à embaucher.
Comment identifier les besoins de votre employeur ?
Si vous répondez à une annonce, lisez soigneusement la fiche de poste et notez les prérequis. Dans le cas d’une candidature spontanée, faites quelques recherches sur l’entreprise, son secteur d’activité et ses valeurs. Vous pouvez également vous appuyer sur des offres d’emplois pour un poste similaire au vôtre afin de cerner le profil attendu.
Comment repérer les mots-clés de l’offre d’emploi ?
Si vous répondez à une offre d’emploi, focalisez-vous sur les mots employés pour décrire les exigences des recruteurs. Relevez les expressions utilisées pour indiquer l’expérience, les savoir-faire et les qualités attendues. De plus en plus d’entreprise ont recours aux ATS et inclure des mots-clés pertinents vous permettra de passer ce filtre. Vous pouvez vous aider d’outils d’intelligence artificielle pour extraire les mots-clés importants des annonces que vous rencontrez.
Comment faire le lien avec vos compétences ?
Faire son CV, c’est montrer que l’on correspond au profil recherché. Retracez votre parcours et dressez la liste des compétences techniques et des savoir-être développés au fil de votre expérience. Comparez cette liste avec les attentes de l’entreprise pour identifier les éléments les plus pertinents à mettre en avant dans votre curriculum. Cette liste de compétences peut changer d’une candidature à l’autre.
Choisissez le format de CV approprié
Choisir un format dès le début vous aidera à organiser votre mise en page. Plusieurs types de CV sont possibles, du format traditionnel à la candidature vidéo en passant par le curriculum par compétences. Attention cependant, tous les formats ne correspondent pas à tous les employeurs. En cas de doute, optez toujours pour la structure classique décrite plus haut.
Comment écrire un CV : les questions fréquente
Comment organiser mes sections pour rédiger un CV efficace ?
L’en-tête de votre page doit comporter votre titre, vos coordonnées et votre photo. Dans la section centrale, indiquez votre expérience et vos diplômes. Votre liste de compétences et vos rubriques supplémentaires peuvent être placées au second plan (par exemple, dans une colonne latérale).
Comment faire un curriculum vitae gratuitement ?
Notre onglet « Modèles » vous donne accès à de nombreux designs téléchargeables gratuitement et à volonté au format Word. Vous pourrez ensuite les remplir avec votre logiciel de traitement de texte favori.
Quelles couleurs pour un curriculum ?
De nombreuses couleurs sont utilisables dans une candidature :
- Le bleu : la plus courante, symbole de professionnalisme ;
- Le gris et le marron : sobres et efficaces ;
- Le rouge : adapté aux postes à fortes responsabilités ;
- Le vert pour les métiers de la santé ou de l’environnement.
Comment écrire un CV si on a peu d’expérience ?
Si vous rédigez un curriculum pour un profil débutant, axez votre candidature sur votre formation et votre liste de compétences. N’hésitez pas à étoffer ces sections en décrivant par exemple les travaux de groupe réalisés au cours de vos études (si ces informations sont pertinentes).
Comment faire son CV lorsqu’on a beaucoup d’expérience ?
Si vous avez plusieurs années d’expérience, ne soyez pas exhaustif·ve au contraire, faites le tri dans votre parcours et développez uniquement les éléments les plus susceptibles d’intéresser les recruteurs, en mentionnant brièvement le reste de votre carrière pour éviter les trous.
Comment créer un CV pour une reconversion ?
Si vous changez de carrière, mettez l’accent sur vos compétences transférables. Il s’agit des hard skills et des soft skills développés dans votre ancien secteur d’activité et qui peuvent être mobilisables dans votre nouveau métier.
monCVparfait : l’idéal pour les chercheurs d’emploi et les recruteurs

Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
Rédigez votre CV en quelques minutes
Vous savez désormais comment rédiger un CV dans les règles de l’art. Vous avez compris, mais manquez de temps ? Le processus n’a pas à vous coûter vos nuits de sommeil : grâce à notre générateur de candidature en ligne, vous pouvez appliquer nos conseils en quelques clics. Mise en page, sections, graphisme, suggestions de contenu… Tout y est pour vous faciliter la tâche et rendre votre candidature agréable. Il vous permettra par ailleurs de créer une lettre de motivation assortie. Votre recherche d’emploi prend fin dès aujourd’hui !