Pour réaliser un CV percutant, il y a trois grandes règles à respecter :

  • Personnaliser votre candidature en fonction des attentes des recruteurs ;
  • Suivre la structure traditionnelle d’un curriculum en ajoutant des sections complémentaires si nécessaire ;
  • Privilégier une mise en page simple pour garantir une lisibilité parfaite.

De l’en-tête la rubrique « Centres d’intérêt », suivez notre guide pour créer une candidature qui sort du lot et décrochez un entretien d’embauche dès aujourd’hui !

Pour être certain⸱e de faire un sans faute, pourquoi ne pas vous appuyer sur nos exemples de CV ?

Comment faire un CV ? Les 4 étapes préalables

Rédiger un CV ne s’improvise pas. Voici les 4 étapes de préparation pour montrer que vous êtes LA personne à embaucher.

Étape 1

Analysez la fiche de poste pour comprendre les attentes de l’entreprise

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, lisez soigneusement le descriptif du poste et notez les prérequis. Intéressez-vous aussi à l’entreprise et à son secteur d’activité, quitte à faire des recherches sur le site Web de votre futur employeur.

Étape 2

Repérez les mots-clés de l’offre d’emploi

Focalisez-vous sur les mots précis employés dans l’annonce pour décrire les exigences recruteurs. Relevez les expressions utilisées pour mentionner l’expérience, les savoir-faire et les qualités attendues. De plus en plus d’entreprise ont recours aux ATS et inclure des mots-clés pertinents vous permettra de passer ce filtre.

Étape 3

Faites le lien avec vos compétences

Faire son CV, c’est montrer que l’on correspond au profil recherché. Une fois que vous avez cerné les attentes de l’entreprise, faites la liste des compétences techniques et des savoir-être développés au fil de votre expérience et identifiez les éléments les plus pertinents pour l’offre à laquelle vous répondez.

Étape 4

Choisissez le format de CV approprié

Choisir un format dès le début vous aidera à organiser votre mise en page. Plusieurs types de CV sont possibles, du format traditionnel à la candidature vidéo en passant par le curriculum par compétences. Assurez-vous de choisir le format qui conviendra le mieux à l’image recherchée par les recruteurs. En cas de doute, privilégiez toujours la structure classique (décrite ci-dessous).

Comment faire un CV ? Structure et mise en page

Pour faire un bon CV, vous devez prendre en compte deux aspects complémentaires : la mise en page et la structure. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

  • La mise en page

    Pour réussir votre mise en page, il vous suffit de respecter ces quelques règles :

    • Choisissez une police de CV professionnelle (Helvetica, Arial, Verdana, ou Calibri) et d’une taille comprise entre 9 et 12.
    • Aérez votre candidature en incluant des marges et des espaces convenables entre les rubriques ;
    • Si possible, limitez-vous à une seule page ;
    • Utilisez les couleurs de CV avec parcimonie : 2 à 3 tons maximum (reprendre le code couleur de l’entreprise est une bonne idée) ;
    • Utilisez les caractères gras pour faire ressortir les mots importants. En revanche, évitez les mots en italique.
    • Enregistrez votre candidature au format PDF pour préserver votre mise en page.

    Le conseil du rédacteur

    Pour réaliser un CV à la présentation parfaite en quelques minutes, explorez les fonctionnalités de notre créateur de CV en ligne. Accédez à nos modèles entièrement personnalisables pour profiter de nombreux designs élégants et professionnels et élégants.

  • La structure du CV

    exemple de curriculum avec les sections numérotées pour illustrer comment écrire un cv

    Un curriculum se divise en différentes rubriques, qui varient peu d’un métier à l’autre. L’exemple de CV ci-dessus continent toutes les sections que les recruteurs s’attendent à trouver dans votre candidature :

    1. Vos coordonnées
    2. Un titre indiquant votre nom et votre métier
    3. Une accroche qui capte l’attention
    4. Vos expériences professionnelles
    5. La liste de vos compétences et qualités
    6. Vos diplômes et certifications
    7. Toute section complémentaire valorisante : langues étrangères, compétences informatiques, centres d’intérêt, publications, etc.

Comment faire un CV ? Rédaction des rubriques

Vous vous demandez comment faire un curriculum vitae qui convaincra les recruteurs au premier coup d’œil ? Nos experts vous répondent avec un guide détaillé, accompagné d’exemples tirés de nos modèles de CV. N’hésitez pas à vous en inspirer pour optimiser votre curriculum.

Étape 1

Indiquez vos coordonnées de façon visible

zoom sur la rubrique « Coordonnées » d’un curriculum pour montrer comment rediger un cv dans les moindres détails

En haut de votre page, sous votre photo, indiquez toutes les informations qui permettront aux recruteurs de vous contacter :

  • Votre numéro de téléphone portable (pas de téléphone fixe) ;
  • Une adresse e-mail professionnelle ;
  • Votre adresse postale ;
  • Un lien vers votre profil LinkedIn ou vos autres réseaux sociaux professionnels s’ils vous mettent en valeur.

Inutile de mentionner des informations personnelles, comme votre date de naissance, votre âge ou votre état matrimonial.

Notre conseil pour rédiger un CV percutant :

Si l’offre d’emploi précise que vous devez être véhiculé·e, mentionnez votre permis de conduire en caractères gras pour montrer que vous avez conscience des attentes du recruteur ou de la recruteuse.

Exemple adapté

Romain Lance
28 ans
+33 6.60.86.05.62
42 avenue Durandi, 06200 Nice
romain.lance.pro@gmail.com
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/romain-lance

Exemple inadapté

Nom, Prénom : Romain Lance
Age : 28 ans
Téléphone fixe : 04 12 34 56 78
adresse mail : romain.bogoss06@hotmail.fr
Adresse postale : 42 avenue Durandi, 06200 Nice

Étape 2

Comment rédiger un titre accrocheur ?

zoom sur l’en-tête d’un modèle de curriculum pour montrer comment ecrire un CV avec un titre percutant

Placé en en-tête de votre curriculum, votre titre doit donner deux informations essentielles : votre nom et le poste que vous recherchez.

Pour rédiger un CV percutant, vous devez permettre aux recruteurs d’identifier votre candidature au premier coup d’œil.

N’hésitez pas à en profiter pour ajouter :

  • Des infos pratiques, comme vos disponibilités ;
  • Des précisions, comme la référence de l’offre à laquelle vous avez répondu ;
  • Des éléments valorisants, comme votre expérience ou vos principales qualités.

Attention, n’écrivez pas un titre de deux lignes pour autant ! Restez concis·e et synthétique. Évitez par exemple la mention « Curriculum Vitae », qui rallongera inutilement votre titre.

Exemples adaptés

  • Responsable commerciale (3 ans d’expérience)
  • Responsable commercial (offre n° 12345)
  • Responsable commercial. Disponible dès maintenant.

Exemple inadapté

  • Candidature
  • Curriculum vitae
  • Offre d’emploi n°123938
Étape 3

Qu’est-ce qu’un objectif professionnel et comment le rédiger ?

zoom sur la phrase d’accroche pour montrer comment faire son cv

Faire un CV, ce n’est pas seulement lister vos expériences et vos compétences. C’est aussi mettre votre profil en valeur pour sortir du lot et capter l’attention de votre destinataire. Pour ce faire, il est indispensable d’ouvrir votre curriculum par une accroche percutante. Aussi appelé objectif professionnel, ce paragraphe introductif résume votre candidature en quelques lignes. Le but de cette section est d’évoquer vos principaux points forts pour piquer la curiosité des recruteurs. Ne soyez pas générique. Mentionnez des savoir-faire précis qui correspondent aux exigences de l’entreprise. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à mentionner quelques chiffres pour illustrer vos réussites professionnelles.

Exemple adapté

Responsable commercial fort de cinq années d’expérience en B to C dans une équipe de 12 collaborateurs. Forte capacité à identifier avec précision les besoins opérationnels de l’entreprise et à développer des solutions visant à réduire les coûts, accroître les bénéfices et améliorer la satisfaction client. Leader naturelle dotée d’excellentes aptitudes à la négociation et de solides compétences managériales. J’ai augmenté le nombre de ventes de plus de 30 % en un an sur mon poste actuel.

Exemple inadapté

Je suis très motivé pour rejoindre votre équipe en tant que responsable commercial chez Nice-Matin. J’aimerais mettre à profit mon savoir-faire et mon savoir-être au sein de votre entreprise. Je partage vos valeurs et mes compétences sont une belle promesse de collaboration fructueuse.

Étape 4

Comment décrire votre expérience professionnelle ?

zoom sur la rubrique “expérience” pour illustrer comment rediger un cv convaincant

Si vous avez réussi à faire un CV avec une phrase d’accroche convaincante, les recruteurs seront intrigués et s’intéresseront au cœur de votre candidature : la rubrique « Expérience ». Dans la plupart des cas, c’est sur cette section que tout repose. Pas question de la négliger !

Présentez votre parcours dans l’ordre antichronologique (de votre emploi le plus récent au plus ancien). Pour chaque expérience en milieu professionnel, indiquez :

  • Le titre du poste occupé ;
  • Le nom de l’entreprise ;
  • Les dates de début et de fin de contrat ;

Une liste à puces présentant vos principales missions et responsabilités (décrivez des résultats concrets si possible)

Le conseil de nos experts

hiérarchisez les informations en fonction de leur pertinence. Décrivez en détail les expériences les plus proches de l’emploi qui vous intéresse et mentionnez brièvement le reste de votre parcours. Si vous avez une longue carrière, ne soyez pas exhaustif·ve. Sélectionnez les éléments les plus susceptibles de retenir l’attention des recruteurs.

EXEMPLE ADAPTÉ

Mai 2019 – Septembre 2020
Vinatis, Bordeaux
Responsable commercial

  • Création de deux partenariats clés qui ont entraîné une hausse de 18 % du CA.
  • Dépassement des objectifs de plus de 20 % sur l’acquisition de nouveaux clients.
  • Management d’une équipe de sept commerciaux terrain.

Exemple inadapté

2019-2018
Responsable commercial

  • Création de partenariats. Hausse du CA.
  • Réalisation des objectifs.
  • Management d’une équipe.
Étape 5

Comment valoriser vos compétences ?

zoom sur la section “compétences” pour montrer comment faire un curiculum vitae axé sur les savoir-faire des candidats

Faire un bon CV implique de mettre en avant votre expérience, mais pas seulement. Il est tout aussi indispensable de présenter clairement vos principales compétences dans une liste synthétique. Cette rubrique montre que vous avez parfaitement cerné le profil attendu et que vous y correspondez en tout point. Pour être convaincante, votre liste doit comporter :

  • Vos hard skills : vos principales compétences techniques liées à votre secteur d’activité.
  • Vos soft skills : vos compétences personnelles plus générales, qui font de vous un·e employé·e et un·e collègue modèle.

Pour sélectionner vos compétences les plus pertinentes, appuyez-vous sur les mots-clés de l’annonce à laquelle vous répondez.

Exemple adapté

  • Techniques de vente et négociation.
  • Pilotage d’une équipe.
  • Aisance orale et charisme.
  • Analyse des produits et du marché.
  • Analyse des réseaux de commercialisation.

Exemple inadapté

  • Notions en Management
  • À l’écoute
  • Aimable
  • Perfectionniste
Étape 6

Comment organiser la rubrique « Formation » ?

zoom sur la section “formation” pour montrer comment rediger un cv qui met en avant les diplômes

La section « Formation » est d’une importance cruciale, et pas seulement si vous souhaitez faire un CV pour un stage ou un premier emploi. Un bon bagage théorique est toujours valorisant, surtout s’il est accompagné d’un diplôme, car il montre votre capacité de raisonnement et d’apprentissage. Comme votre expérience, vos études doivent être présentées dans l’ordre antichronologique, selon le modèle suivant :

  • Intitulé du diplôme
  • Date d’obtention
  • Nom de l’établissement (lycée, université, centre de formation)
  • Options choisies (facultatif)

Si vous avez rédigé un mémoire dans le cadre de vos études supérieures, vous pouvez préciser son sujet dans cette rubrique

Exemple adapté

2012 – 2014 MSc Accounting, Finance & Management, HEC, Paris

  • Mémoire sur les outils et techniques collaboratifs en gestion de projet.
  • Participation au concours d’éloquence HEC 2020.

Exemple inadapté

2014 – MSc en Finance, Paris

  • Mémoire en dernière année.
  • Connaissances acquises en finance et management.
Étape 7

Comment compléter votre curriculum ?

Vous savez désormais comment faire un CV dans les grandes lignes, mais il peut être judicieux d’ajouter des sections pour faire ressortir d’autres aspects de votre candidature. Les possibilités sont multiples :

  • Mettre en avant un savoir-faire technique particulier, comme vos compétences informatiques, en précisant les outils et logiciels maîtrisés (Word, InDesign, JavaScript, etc.)
  • Présenter les langues étrangères que vous maîtrisez : dans la mesure du possible, illustrez votre niveau de langue par une certification (le TOEFL ou le TOEIC pour l’anglais, le DELE pour l’espagnol, etc.)
  • Présenter votre expérience en bénévolat ou vos activités associatives.
  • Indiquer vos principaux centres d’intérêt, qui peuvent donner de précieuses informations sur votre profil. Par exemple, la pratique d’un sport collectif évoque le sens de l’effort et l’esprit d’équipe.
  • Les publications à votre nom, si elles sont en lien avec votre secteur d’activité.

Comment faire son CV ? 3 cas particuliers

Les règles pour rédiger son CV varient peu d’un métier à l’autre, mais certaines situations particulières nécessitent une structure légèrement différente. Petit tour d’horizon avec nos experts.

Rédiger un CV pour débutant·e

Que ce soit pour un stage, un bilan chez Pôle emploi, un job d’été ou une candidature spontanée, il vient toujours un moment où il faut rédiger son premier CV. En l’absence d’expérience, valorisez votre formation, vos compétences et vos qualités, ainsi que les sections complémentaires. Choisissez un design aéré pour éviter une impression de vide.

Rédiger un CV avec beaucoup d’expérience

Vous avez déjà une carrière bien remplie ? Ne tombez pas dans le piège de l’exhaustivité. Focalisez-vous sur vos dix dernières années d’expérience et mettez en avant les emplois et les compétences les plus pertinents.

Rédiger un CV pour une réorientation ou un changement de carrière

Comment faire un CV si vous avez changé d’orientation professionnelle ? La solution est de mettre en avant vos compétences transversales. Il s’agit des compétences acquises au fil de votre parcours professionnel que vous pouvez aussi mobiliser dans votre nouvelle carrière. Résumez votre expérience sans entrer dans des termes trop techniques et mettez l’accent sur vos qualités professionnelles.

Les dix règles d’or pour faire un bon CV

À faire

  • Utiliser un style dynamique

    Oubliez les phrases à douze propositions. Dans un curriculum, l’efficacité est le maître-mot. Privilégiez les phrases courtes et utilisez des verbes d’action pour souligner votre dynamisme et votre motivation à travailler au sein de l’entreprise visée.

  • Faire de votre candidature une success story

    Dans votre accroche et votre rubrique « Expérience », n’hésitez pas à mettre en avant vos succès professionnels. Par exemple, mentionnez les difficultés rencontrées et expliquez brièvement comment vous les avez surmontées. Cette technique de storytelling vous aidera à rédiger un CV percutant à tous les coups

  • Utiliser une photo professionnelle

    Évitez les selfies et autres photos de vacances. Placez-vous contre un fond uni et présentez-vous sous votre meilleur jour en soignant votre tenue et votre coiffure. Pour une bonne photo de CV, évitez de croiser les bras et regardez l’objectif en souriant légèrement.

  • Enregistrer votre CV au format exigé

    Certaines offres d’emploi précisent dans quel format le CV doit être envoyé. Si le format n’est pas mentionné, privilégiez un envoi en PDF pour préserver votre mise en page.

  • Soyez irréprochable

    Environ 85 % des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats. Votre image sur le Web doit en ce sens être impeccable. Supprimez tout ce qui pourrait vous décrédibiliser, et soignez votre présence sur les réseaux sociaux et professionnels.

À éviter

  • Les mensonges

    Sachez que tout est vérifiable, et certaines entreprises font même appel à des prestataires externes pour mener l’enquête. Même s’il est tentant de vous inventer des expériences ou des références pour sortir du lot, il est plus efficace de rédiger votre CV honnêtement, sans vous dévaloriser pour autant.

  • Le curriculum générique

    Un conseil de nos experts : si votre curriculum peut être envoyé à deux entreprises différentes, c’est qu’il n’est pas assez personnalisé. Prenez le temps de cerner les attentes des recruteurs pour vous démarquer efficacement.

  • Une mise en page trop bariolée

    Évitez de multiplier les couleurs trop flashy. Choisissez deux teintes et assurez-vous que votre candidature est lisible quels que soient les tons employés. Si l’entreprise possède une identité visuelle forte, n’hésitez pas à y faire écho dans votre choix de couleurs.

  • Négliger la relecture

    Un curriculum truffé de fautes d’orthographe donnera l’impression que vous manquez de sérieux. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pour vous relire. Votre candidature doit être irréprochable aussi sur le plan rédactionnel .

  • Lâcher votre curriculum dans la nature

    Faire votre CV n’est que la première étape. N’hésitez pas à vous assurer que les recruteurs l’ont bien reçu si vous n’avez pas reçu de nouvelles dans la semaine qui suit l’envoi. En réalisant ce suivi de candidature, vous soulignez votre enthousiasme à travailler avec l’entreprise.

Comment faire un CV en quelques mots

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction au plus vite ? Voici un condensé des conseils de nos experts :

Vous retiendrez de ce guide que :

  • Votre curriculum doit suivre une structure en rubriques (titre, coordonnées, accroche, expérience, formation, compétences).
  • Chaque section doit être rédigée sur-mesure pour l’entreprise que vous souhaitez rejoindre.
  • Votre en-tête, composé du titre, de vos coordonnées et de votre accroche, doit inciter les recruteurs à lire la suite de votre candidature.
  • Pour rédiger un CV convaincant, articulez-le autour de la section « Expérience » (ou « Formation » pour les débutant·e·s).
  • Votre mise en page doit être aérée et pour garantir une lisibilité optimale.
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Comment écrire un CV : les questions fréquentes

Comment faire CV à la mise en page élégante ?

Pour créer une mise en page élégante :

  • Aérez l’ensemble de votre curriculum.
  • Choisissez des polices de caractères classiques (Arial, Verdana…)
  • Utilisez 2 à 3 couleurs maximum.
  • Choisissez le modèle et le type de CV qui vous conviennent.

Comment faire un CV gratuit ?

Notre onglet « Modèles » vous donne accès à de nombreux designs téléchargeables gratuitement au format Word pour créer une candidature en quelques minutes.

Dans quel ordre faut-il présenter les rubriques d’un curriculum ?

Votre candidature doit contenir dans l’ordre :

  • Votre titre et vos coordonnées
  • Votre accroche
  • Votre section centrale (« Expérience », « Formation », « Compétences »)
  • Vos rubriques complémentaires

Quelles couleurs pour un curriculum ?

  • Le bleu : la plus courante. Elle inspire confiance et professionnalisme ;
  • Le gris et le marron : couleurs classiques également appréciées des recruteurs ;
  • Le rouge pour les postes à hautes responsabilités ;
  • Le vert pour les métiers de la santé ou en relation avec la nature et l’environnement.

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Florian Droit

Rédacteur Web en psychologie du travail

Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de curriculum et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de curriculum réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.

Comment rédiger un CV en quelques minutes ?

Vous savez désormais comment rédiger un CV dans les règles de l’art. Suivez nos conseils et inspirez-vous de nos modèles pour créer une candidature mémorable !

Et pour harmoniser votre dossier, profitez de notre générateur de candidature en ligne. Il vous permettra de créer un curriculum en quelques clics ainsi qu’une lettre de motivation assortie. Votre recherche d’emploi prend fin dès aujourd’hui !

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