- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Le traitement de l’image a pris une importance considérable dans le monde de l’entreprise. Que ce soit pour aider à vendre un produit ou faire passer un message, le graphiste joue un rôle clé au sein d’une organisation.
Pour créer un CV de designer graphique efficace, mettez votre sens artistique à l’œuvre en respectant les conventions attendues et en aérant votre curriculum afin qu’il soit agréable à lire.
Adaptez votre document au secteur et aux exigences attendues, et bien sûr, soignez la mise en page.
Nous mettons ici tous les outils à votre disposition pour construire une candidature solide et maximiser vos chances de décrocher l’emploi de votre choix. Vous retrouverez :
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV de graphiste
Inspirez-vous de notre exemple de CV de graphiste pour mettre sur pied le vôtre sans plus attendre.
COORDONNÉES
Camille Dubois
06 12 34 56 78
camilledubois@exemple.fr
62 boulevard de la Libération,
13008, Marseille
PROFIL PROFESSIONNEL
Graphiste dotée de nombreuses années d’expérience en agence de communication, combinées à une solide formation dans le domaine de la presse et une forte aptitude à acquérir de nouvelles connaissances. Capable à la fois de travailler en équipe et de fonctionner de manière autonome, je fais preuve d’un solide sens de l’organisation et de compétences avérées en InDesign et Photoshop.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
2020 – 2023 — Graphiste
Design’Her, Marseille
- Validation des maquettes : styles, repères, marges.
- Paramétrage du logiciel selon les contraintes d’impression.
- Création de logos personnalisés pour des entreprises.
- Création de contenus digitaux pour les réseaux sociaux.
- Création de packagings produits selon la charte graphique et le cahier des charges.
- Déclinaison d’identités visuelles pour une gamme de produits.
2016 – 2020 — Graphiste
La Provence, Marseille
- Gestion de la documentation technique.
- Collaboration avec des artistes et intervenants variés en misant sur la collaboration pluridisciplinaire.
- Suivi des innovations et des tendances pour réaliser des projets toujours plus originaux.
- Création d’univers visuels originaux répondant aux critères des projets.
- Conception de supports de communication afin d’informer les médias des projets en cours de réalisation.
- Création de maquettes et de prototypes à partir du brief initial afin de fournir au client une vision concrète du projet.
FORMATION
2015 — Licence Graphisme et Espace
École Supérieur de Design, Aix-en-Provence
2012 – Baccalauréat Littéraire
Lycée Jean Jaurès, Marseille
COMPÉTENCES
- Adobe InDesign
- Adobe Photoshop
- GIMP
- Sketch
CENTRES D’INTÉRÊT
- Décoration d’intérieur
- Chanson française
Les bons réflexes à adopter pour un CV de graphiste
À FAIRE
Intégrer un portfolio
Le CV graphiste et le portfolio, c’est un peu comme InCopy et InDesign : ils vont de pair et sont complémentaires ! Bien sûr, votre curriculum est la première chose que le recruteur va lire, mais il voudra aussi avoir des exemples de travaux que vous avez effectués. Il faut impérativement mettre un lien vers votre portfolio dans votre candidature. Insérez-le à la suite de vos informations personnelles ou bien en vue dans la colonne de gauche de votre CV graphiste.
Ajoutez des rubriques supplémentaires
N’hésitez pas à ajouter des sections, comme les langues étrangères que vous maîtrisez, pas uniquement l’anglais, les projets d’envergure sur lesquels vous avez travaillé, avec des liens et des rubriques interactives, ou les certifications obtenues en cours d’emploi ou à l’étranger.
À ÉVITER
Les compétences bateau
Si vous voulez donner ce petit truc en plus à votre CV de Graphic designer, la personnalisation est extrêmement importante. Avoir un curriculum créatif ne suffit pas, il faut que le contenu soit tout aussi attractif.
Pensez à préciser au maximum vos compétences informatiques et techniques, quitte à complètement omettre les données type « MS Office » au profit de logiciels plus pointus, comme Typekit, Illustrator et leurs versions.
Oublier les passe-temps
Outre les rubriques traditionnellement attendues sur un CV designer graphique (profil professionnel, expériences professionnelles, compétences et formation), vous pouvez mentionner vos hobbies, qui ajoutent une touche personnelle et permettent de donner une idée de votre caractère et de votre vie en dehors du travail.
Les questions fréquentes pour rédiger un CV de graphiste
Quelle typographie pour un CV graphisme ?
Le choix de la police d’écriture pour votre CV de graphiste est l’occasion de montrer vos connaissances en la matière. Démarquez-vous des autres candidats en utilisant une police de caractère tendance comme Trebuchet MS, ou Luciole, qui montre votre connaissance des principes d’accessibilité. Pour plus de cohérence, utilisez la même police dans votre curriculum et votre lettre de motivation.
Quelles couleurs mettre sur un CV de graphiste ?
La seule règle à suivre en ce qui concerne les couleurs sur un CV graphiste, est de ne pas trop en faire : limitez-vous à une palette harmonieuse et alignée sur votre propre identité visuelle ou celle de l’entreprise (deux ou trois couleurs).
Dans quel format envoyer un CV de designer graphique ?
Nous vous conseillons d’envoyer votre curriculum au format PDF. Vous êtes graphiste, vous savez à quel point le format d’envoi compte, surtout pour des fichiers réalisés avec minutie. Ne risquez pas de gâcher votre précieux travail à cause d’un formatage hasardeux, misez sur la sécurité avec le PDF.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Graphisme et web design
Rédigez votre propre CV de graphiste
À votre tour de créer le parfait CV graphique !
Pour bénéficier d’un coup de pouce, rendez-vous sur notre outil en ligne, qui vous permettra de créer la candidature idéale, notamment en fournissant un texte intuitif pour votre profil, mais aussi en vous inspirant avec ses nombreux modèles personnalisables à votre image.
À vos palettes ! Soyez prêts pour partir à la conquête du marché du travail !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment rédiger le parfait CV de graphiste ?
Si vous trouvez que nos exemples et modèles fournis ci-dessus manquent d’explications, vous êtes au bon endroit : en tant que professionnel·le de la communication visuelle, vous devez comprendre comment faire un CV de graphiste original et efficace. Par ici !
Quel titre pour un CV de graphiste ?
Pour personnaliser votre candidature, commencez par donner un titre à votre CV qui soit clair et accrocheur, en haut de page. Reprenez l’intitulé exact de l’offre d’emploi, si vous répondez à une annonce. Par exemple : « graphiste maquettiste », « designer graphique » ou « graphiste multimédia ». Pour un CV dans le graphisme web, vous pouvez opter pour « Graphiste web design ».
Il est bon d’indiquer vos spécialités, mais essayez de ne pas dépasser une ligne. Vous n’avez pas besoin de vous épancher, simplement de donner envie aux recruteurs de poursuivre la lecture. Les parties suivantes de votre curriculum pourront compléter ces informations.
Coordonnées
Toujours en en-tête, indiquez clairement vos coordonnées, à savoir :
Veillez à ne pas insérer de coquille si vous souhaitez être recontacté rapidement.
Astuce : si vous fournissez des liens vers LinkedIn ou votre site, n’oubliez pas de les activer sur votre CV de graphiste afin que vous soyez accessible aux recruteurs en quelques clics.
Quel objectif professionnel pour un·e graphiste ?
Non loin de votre nom et de votre titre, rédigez un court paragraphe d’accroche décrivant votre parcours, vos compétences techniques de spécialisation, vos années d’expérience et votre objectif professionnel.
Personnalisez cette partie pour chacune de vos candidatures, en reprenant certains des mots clés trouvés dans l’annonce et certains des savoir-faire exigés.
Par exemple, si une maison d’édition recherche un designer graphique pour son site web jeunesse, vous pouvez mentionner votre expérience du digital et votre passion pour les héros de la littérature pour enfants.
Gardez à l’esprit que ce paragraphe est une accroche, pas une lettre de candidature. Faites court afin de piquer l’intérêt des recruteurs.
Voici un exemple de profil pour une graphiste avec plusieurs années d’expérience :
Graphiste dotée de huit ans d’expérience en agence de communication, combinées à une solide formation dans le domaine de la presse et une forte aptitude à acquérir de nouvelles connaissances. Capable à la fois de travailler en équipe et de fonctionner de manière autonome, je fais preuve d’un solide sens de l’organisation et de compétences avérées en InDesign et Photoshop.
Expérience professionnelle
Il s’agit de la rubrique centrale de votre curriculum, qui reprend dans l’ordre antéchronologique vos expériences professionnelles précédentes. Décrivez les principales tâches et responsabilités pour chaque poste à l’aide d’une liste à puce. Votre CV graphique doit être agréable à lire et clairement inciter les recruteurs à s’y attarder.
Vous pouvez également opter pour une présentation de votre parcours professionnel par thème, à savoir catégoriser vos expériences selon les compétences mobilisées.
Dans tous les cas, indiquez à chaque fois :
Si vous avez travaillé en agence ou en indépendant, citez les noms des comptes ou des marques avec lesquelles vous avez travaillé uniquement avec leur consentement. Cela donnera plus de poids à votre candidature.
Formations
En votre qualité de graphiste, les formations importent grandement. N’est pas expert d’InDesign qui veut, des notions élémentaires en graphisme sont nécessaires pour maîtriser les subtilités de ce métier de précision.
Voici les éléments à mentionner dans la rubrique « formations » de votre CV de graphiste, de la plus récente à la moins récente :
Comment mettre en valeur ses compétences de graphiste ?
En tant que designer graphique, la section de votre curriculum consacrée à vos compétences est indispensable. C’est l’occasion de montrer aux recruteurs que vous avez tout ce qu’il faut pour répondre aux attentes de leur directeur artistique, de leur designer en chef ou de leur équipe de conception graphique.
L’idéal est de reprendre certains des mots-clés de l’annonce afin de passer l’épreuve des ATS, ces logiciels automatiques de tri des candidatures.
Ensuite, complétez par des compétences que vous jugez utiles ou comme apportant de la valeur ajoutée à votre candidature. Vous pouvez diviser vos compétences selon leur nature : techniques, informatiques, transversales, etc.
Voici quelques exemples :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
COMPÉTENCES SECONDAIRES
Mise en page
Pour sortir du lot, votre CV de graphiste doit absolument mettre le paquet sur la mise en page. C’est à travers ce point que vous pourrez transmettre votre créativité et donner une idée de votre identité visuelle.
Vous souhaitez créer une mise en page élégante et créative en quelques minutes ? Découvrez les nombreuses fonctionnalités de notre générateur de CV en ligne et créez la candidature de vos rêves !