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Les compétences à mettre dans un CV jouent un rôle primordial dans la réussite de votre candidature : au-delà de l’expérience et des diplômes, les employeurs accordent de plus en plus d’intérêt aux savoir-faire et aux qualités humaines de leur personnel. Dans une recherche d’emploi toujours plus concurrentielle, savoir mettre l’accent sur vos compétences grâce à quelques mots-clés bien choisis vous permettra de vous distinguer et de montrer que vous êtes le candidat idéal. Suivez nos conseils et exemples pour optimiser votre curriculum.
Les 30 compétences de CV qui font la différence
Les recruteurs prêtent une grande attention aux aptitudes comportementales. Pour vous permettre de les mettre en valeur dans votre CV, voici la liste des compétences les plus recherchées par les employeurs.
L’organisation
Une bonne organisation, comprenant la gestion du temps, est une qualité capitale qui permet de mener de front plusieurs missions de manière efficace, notamment dans les métiers commerciaux et administratifs. N’hésitez pas à mentionner ces qualités dans un CV.
La capacité d’adaptation
Dans un monde du travail toujours en mouvement, un employé qui se montre capable de s’adapter rapidement aux changements représente un atout majeur pour l’entreprise. Démontrez votre flexibilité grâce à cette compétence très appréciée dans tous les secteurs.
L’autonomie
Les employés possédant les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre les bonnes décisions seul sont très recherchés. L’autonomie est un avantage concurrentiel surtout dans les domaines de l’agriculture, du bâtiment et du service à la personne.
Le sens des responsabilités
Les travailleurs fiables et conscients de leurs engagements sont particulièrement appréciés dans l’industrie, les transports ou les services à la personne. C’est un gage de votre sérieux et cela prouve que votre employeur pourra compter sur vous.
L’esprit d’équipe
Quel que soit votre secteur d’activité, la capacité d’évoluer en harmonie avec vos collaborateurs et de mener un travail d’équipe efficace est une qualité très appréciée des employeurs. C’est donc une excellente compétence à mettre dans un CV.
Le respect des règles
La connaissance des règles et leur respect sont essentiels au bon fonctionnement de nombreuses structures, en particulier dans les ressources humaines, les transports ou la santé, où les répercussions d’un non-respect des consignes peuvent s’avérer importantes.
La capacité à actualiser ses connaissances
Les employeurs apprécient les personnes qui font preuve de curiosité et se tiennent au courant des dernières tendances. C’est un gage de réussite, en particulier si vous travaillez dans les secteurs à évolution rapide, comme l’informatique, la santé ou la finance.
La relation client
Dans le domaine de la vente, de l’accueil, de l’hôtellerie-restauration ou encore du service à la personne, le sens du service et de la relation client est un savoir-être indispensable. N’oubliez pas d’insérer cette qualité dans un CV.
La prise d’initiative
Les recruteurs attendent de vous que vous soyez investi dans leur entreprise. En précisant que vous faites preuve d’initiative, vous pouvez indiquer au recruteur que vous êtes un élément impliqué dans les divers projets qui vous seront confiés.
La créativité
La créativité est une qualité très importante dans les métiers de l’artisanat, du marketing, de l’informatique ou de l’ingénierie. Elle aide aussi les employés à trouver des solutions originales à des problèmes complexes.
La gestion du stress
La capacité à travailler sous pression est un atout majeur dans les professions où il faut faire face à des situations stressantes, comme pour les cadres commerciaux ou dans le secteur du marketing. Rassurez l’employeur en mentionnant cet atout.
La force de persuasion
L’art de persuader ou de convaincre les gens d’adhérer à vos idées est une qualité précieuse pour les managers et les commerciaux, mais également très demandée dans d’autres domaines d’activité.
L’esprit critique
Disposer d’un esprit analytique vous permettra de vous appuyer sur des chiffres et des données concrètes. Cette qualité sera souvent recherchée dans beaucoup de domaines.
La capacité d’écoute
L’écoute du client est une qualité essentielle dans le domaine de la vente. Cela vous permettra d’identifier avec précision les besoins du client et d’adapter votre discours en conséquence.
La gestion des priorités
Savoir prioriser ses tâches est une compétence utile lorsque vous avez un flux de travail important. En mentionnant cette compétence sur un CV, vous indiquez au recruteur que vous êtes une personne productive dans votre travail.
Le leadership
Les capacités managériales, telles que le leadership, sont indispensables lorsque vous dirigez une équipe. Être manager n’est pas fait pour tout le monde ! N’oubliez pas de mentionner cette qualité si vous candidatez pour un poste d’encadrant.
L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle permet de travailler plus facilement en équipe et favorise un management participatif. En insérant cette compétence sur votre CV, l’employeur déduira que vous pourrez aisément vous intégrer dans son équipe.
Le jugement et la prise de décision
Sur certains postes, vous devrez prendre des décisions rapidement et surtout choisir les bonnes. Pour indiquer que vous êtes à l’aise avec ce type d’exercice, indiquez votre capacité de jugement et de prise de décision.
La persévérance
Utile dans tous les secteurs, cette qualité mettra votre candidature en valeur, en particulier si vous êtes à la recherche d’un stage, d’un premier emploi ou d’un métier dans le domaine du sport.
La réactivité
Certains métiers nécessitent une bonne capacité à répondre rapidement à une situation, notamment les métiers relatifs à la sécurité, aux soins, mais aussi à certains domaines de la vente, comme le trading.
La capacité d’analyse
Être capable de prendre le recul nécessaire pour examiner une situation afin de déterminer la meilleure décision à prendre n’est pas donné à tout le monde. Cette compétence est souvent appréciée chez les personnes ayant un poste à responsabilités.
La gestion de conflits
Mélange d’écoute, d’intelligence émotionnelle et de diplomatie, la gestion de conflits est essentielle dans tous les postes impliquant la responsabilité d’une équipe.
Le dynamisme
Les recruteurs accordent beaucoup d’importance à cette qualité sur un CV, notamment dans les domaines soumis à de constantes évolutions, mais aussi dans les métiers qui nécessitent d’être fréquemment en contact avec d’autres personnes.
La résilience
La capacité à rebondir rapidement en cas d’imprévu ou d’accident est essentielle dans les métiers comportant une grande part d’incertitude.
La capacité à fédérer
La capacité à motiver et dynamiser une équipe pour atteindre un objectif est une compétence très utile dans un poste en direction, en gestion de projet ou en entraînement sportif.
La capacité à s’exprimer en public
Tout est dans le titre, cette qualité est particulièrement valorisée dans les métiers qui nécessitent de s’exprimer devant plusieurs personnes, notamment l’enseignement.
La bienveillance
Si votre métier consiste à vous occuper de personnes vulnérables (infirmier, aide-soignant, éducateur spécialisé…), la bienveillance est une qualité essentielle à mentionner dans votre CV pour décrocher un entretien d’embauche.
La maîtrise de la communication en milieu virtuel
Bien entendu, ces connaissances sont essentielles dans les métiers de la communication, mais pas seulement. Avec le développement du télétravail, la communication en milieu virtuel est un atout dans presque tous les secteurs.
Microsoft Office, G Suite
La suite Microsoft Office (Word, Excel) et celle de Google (Drive, Sheets, Docs) sont les outils bureautiques les plus utilisés en entreprise. Il faudra donc indiquer cette compétence informatique si elle est précisée dans l’annonce.
La prospection téléphonique
L’aisance orale au téléphone est une qualité indispensable dans un CV, notamment pour la prospection téléphonique. Insérer cette compétence sur votre CV permettra d’indiquer au recruteur que vous pouvez aisément prospecter.
Les différents types de compétences sur CV
Il existe divers types de compétences à mettre dans un CV. On peut en identifier trois :
Savoir-faire
Les savoir-faire correspondent à la large catégorie des compétences techniques, aussi appelées « hard skills », qui regroupe les connaissances et aptitudes acquises grâce à une formation ou dans une profession. Ces capacités sont donc souvent relatives à un métier ou à un domaine d’activité et doivent donc être illustrées dans la description de votre parcours professionnel ou dans vos formations. Vos savoir-faire correspondent aux aptitudes que vous avez développées pour un emploi en particulier. Par exemple, vous mentionnerez la maîtrise des différentes techniques de vente pour un poste de commercial, ou encore la maîtrise de plusieurs langues pour un emploi de guide touristique.
Savoir-être
Les savoir-être sont relatifs à vos compétences personnelles, aussi appelées « soft skills ». Ils correspondent à des facultés qui sont propres à votre personnalité. Par exemple, en fonction de vos atouts, vous pourrez préciser votre capacité à communiquer facilement ou à travailler avec les autres. Néanmoins, les savoir-être ne sont pas toujours innés. Il s’agit de facultés que l’on peut apprendre à développer et auxquelles on peut se former.
Dans un monde du travail instable et en pleine évolution, avec notamment le développement de la robotisation et de l’automatisation des tâches, les employeurs s’intéressent de plus en plus aux qualités personnelles de leurs employés. Il est donc utile de faire valoir ces qualités sur votre CV. Choisissez uniquement des savoir-être qui ont un intérêt pour le poste visé.
Compétences transférables
Comme leur nom l’indique, les compétences transférables sont des compétences clés qui peuvent être transférées d’un poste à un autre. Autrement dit, des facultés que vous avez développées sur un poste et qui peuvent être utiles lorsque vous postulez dans un autre secteur d’activité.
Les compétences humaines, ou « soft skills », sont des qualités personnelles liées à un trait de caractère. Contrairement aux compétences techniques, elles sont le plus souvent transversales.
Hard skills VS Soft skills
Exemples de compétences techniques (savoir-faire)
De très nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de lister des compétences, presque autant qu’il existe de métiers. Nous vous proposons quelques exemples de catégories pour vous aider à comprendre quelles compétences mettre sur un CV :
Connaissances des procédures, de la législation, du vocabulaire spécifique à un secteur.
Expertise dans un domaine particulier : par exemple, pour le secteur de la vente, la spécialisation dans les produits de luxe ou l’électroménager.
Informatique : liste des logiciels (pack Office, Adobe, Sage, etc.) ou langages (HTML, CSS, JavaScript, etc.) maîtrisés.
Web et marketing digital : maîtrise des réseaux sociaux, création de site internet, optimisation SEO, etc.
Commerce : prospection en B2B ou B2C, répondre à un appel d’offre, négociation en France et à l’international, etc.
Management : formation, coaching, gestion des équipes, gestion de budgets et financements.
Langues étrangères : les différentes langues parlées et le niveau de maîtrise.
Exemples de compétences techniques (savoir-faire)
Voici une liste de compétences humaines que l’on retrouve souvent sur un curriculum vitae :
- Communication : maîtrise de la communication écrite et orale.
- Relationnel : capacité à travailler en équipe, pédagogie.
- Compétences comportementales : savoir vivre, courtoisie, sens de l’écoute/empathie, gestion des conflits.
- Aptitudes personnelles : prise d’initiative, capacité à s’adapter, résolution de problèmes, gestion du stress, créativité, sens de l’organisation, respect des délais impartis, souci du détail.
Vos qualités humaines peuvent aussi être illustrées par vos loisirs et centres d’intérêts. Elles sont très appréciées par les recruteurs lorsqu’elles dénotent un attachement à des valeurs morales comme l’écologie, l’altruisme et la bienveillance, ou toute autre valeur partagée par l’entreprise.
Compétences dans un CV : pourquoi est-ce important ?
Votre CV fait office de carte de visite. Il présente votre parcours professionnel, vos formations, mais aussi vos points forts et votre personnalité. En choisissant stratégiquement vos compétences pour un CV répondant à une offre précise, vous vous mettrez en valeur de façon claire et efficace.
Montrez que vous êtes le candidat idéal
La finalité d’un CV est de démontrer au recruteur que vous êtes la personne requise pour le poste. Même si vous en êtes persuadé, le recruteur ne l’est pas encore, il faudra donc le convaincre. Lorsque vos aptitudes sont clairement répertoriées dans une rubrique, il verra tout de suite que vous possédez les qualités et connaissances demandées.
Mettez un coup de projecteur sur vos points forts
Vos compétences professionnelles sont le fruit de votre parcours. Vous les avez développées avec le temps, lors de votre formation ou à travers les postes que vous avez occupés. Plutôt que de laisser le recruteur lire entre les lignes de vos expériences professionnelles et de vos qualifications, démontrez vos points forts de façon évidente. L’avantage d’une rubrique spécifique aux compétences dans un CV est qu’elle vous permet de choisir celles que vous souhaitez mettre en valeur. Pour rédiger un CV percutant, n’hésitez pas à adapter vos compétences à l’offre d’emploi.
Ne négligez pas vos compétences humaines
Quel que soit le poste que vous ciblez, il est possible que vous vous retrouviez en face d’autres candidats qui ont les mêmes qualifications, voire également plus d’expérience. En mentionnant vos qualités humaines, vous montrez la personne derrière le CV. Mais surtout, vous montrez par ailleurs ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et à l’équipe que vous souhaitez rejoindre.
Quelles compétences mettre dans un CV ?
Le type de qualités pour CV à mentionner dépend majoritairement du poste auquel vous postulez. Ne choisissez pas vos compétences au hasard. Insérez uniquement des compétences qui ont un intérêt pour le poste que vous visez. Énoncer vos savoir-être et savoir-faire vous permettra d’ajouter de la valeur à vos expériences.
Voici la manière idéale d’identifier quelles compétences mettre sur son CV.
Identifiez les compétences exigées par le poste
Tout d’abord, lisez attentivement l’offre d’emploi de manière à identifier les principales aptitudes requises pour l’emploi auquel vous postulez. Évitez surtout de faire un copier-coller et veillez à ce qu’elles soient cohérentes avec votre parcours professionnel.
Si les connaissances et qualités souhaitées pour le poste ne sont pas clairement énoncées dans l’offre d’emploi, recherchez des informations supplémentaires sur des offres pour des postes similaires.
Listez vos compétences
Pour identifier vos compétences, puisez dans vos diverses expériences professionnelles, vos études ou dans vos centres d’intérêt. Chaque fois que vous avez exécuté une tâche et aboutit à un résultat, vous avez pu développer des aptitudes spécifiques.
Par exemple, si vous avez donné des cours de soutien scolaire pour vous faire de l’argent pendant vos études, vous avez acquis une capacité à communiquer et de la pédagogie. Ces compétences pourront être spécifiées sur votre CV.
Sélectionnez les compétences les plus pertinentes
Après avoir identifié les qualités requises pour le poste et celles que vous avez acquises tout au long de votre parcours, confrontez les deux listes et sélectionnez les informations que vous mettrez en avant.
Attention cependant à ne pas présenter ces informations de manière désordonnée et aléatoire. Cela pourrait avoir un effet néfaste et faire penser au recruteur que vous êtes une personne désorganisée. Veillez à hiérarchiser vos compétences dans un CV de la manière la plus cohérente, en commençant par les connaissances techniques nécessaires pour le poste visé.
N’hésitez pas à ajouter des qualités et des aptitudes qui vous sont propres et qui pourront être bénéfiques à l’entreprise. L’important est de trouver le bon équilibre.
Trois cas pratiques pour présenter vos compétences dans un CV
Vous ne savez pas comment mettre vos compétences en valeur dans votre candidature ? Nous décortiquons avec vous trois exemples pour analyser différents profils et qualités pour un CV.
Exemples de compétences pour un CV d’analyste financier
COMPÉTENCES
- Maîtrise des outils d’analyse et des modèles financiers
- Collecte de données (presse, bilans, rencontres avec le management)
- Comparaison des sociétés d’un même secteur
- Évaluation financière
- Communication
- Rigueur
- Capacité d’adaptation
- Aisance relationnelle
Notre premier exemple est celui d’un analyste financier. Observons ce que les compétences mentionnées nous disent de la candidate. La mention de la « maîtrise des outils d’analyse et des modèles financiers » renvoie à des notions théoriques essentielles pour réaliser le métier d’analyste financier. Les quatre compétences suivantes reprennent tout le processus d’une analyse financière. Tout d’abord, la « collecte de données ». La candidate précise quelques-uns des moyens employés pour montrer la diversité de ses sources d’informations. Vient ensuite la « comparaison avec les sociétés d’un même secteur ». Cette étape est essentielle pour estimer la santé financière d’une entreprise et passer à l’étape suivante : « l’évaluation financière ». Enfin, la « communication » peut apparaître comme une compétence secondaire, mais il n’en est rien. Notre analyste financière doit non seulement savoir évaluer les différentes sociétés, mais également rendre compte de son analyse dans un rapport clair et compréhensible. La candidate poursuit avec trois compétences personnelles. La « rigueur » est essentielle dans un métier aussi précis. La « capacité d’adaptation » est également indispensable : tous les secteurs d’activité évoluent sans cesse. Quelle que soit sa spécialité, la candidate doit montrer qu’elle sait s’adapter aux changements. Enfin, un analyste financier doit s’appuyer sur un réseau solide pour bénéficier d’informations fiables. Une bonne « aisance relationnelle » est donc une excellente qualité à faire figurer dans ce type de candidature.
Exemples de compétences pour un CV d’éducateur spécialisé
COMPÉTENCES
- Psychologie de l’enfant
- Soutien scolaire
- Accompagnement d’enfants autistes
- Formation préparatoire à l’emploi
- Compétences relationnelles
- Capacité d’adaptation
- Sens des responsabilités
- Organisation
Observons maintenant ce curriculum d’éducateur spécialisé. Il s’agit d’un métier reposant en grande partie sur le relationnel. Les compétences mentionnées sont donc sensiblement différentes. Le candidat a fait le choix de présenter en premier lieu ses compétences professionnelles avant de mentionner ses compétences personnelles, bien que les deux puissent parfois s’entremêler. Les quatre premières compétences sont utilisées pour montrer l’étendue de ses savoir-faire. Au fil de son parcours, notre éducateur spécialisé a acquis une expérience auprès des enfants et des adolescents. Il commence donc par indiquer sa maîtrise de la « psychologie de l’enfant » et son expérience en « soutien scolaire ». Il précise ensuite le type de personnes qu’il a pu accompagner, les « enfants autistes » et les jeunes cherchant à s’insérer dans le marché du travail (« formation préparatoire à l’emploi »). Bien entendu, un éducateur spécialisé se doit de mentionner ses « compétences relationnelles », sans doute la qualité la plus importante pour ce métier. Face à l’immense diversité des profils rencontrés, la « capacité d’adaptation » est également une compétence de CV primordiale. Un éducateur spécialisé doit souvent prendre en charge des personnes vulnérables à différents niveaux. Le « sens des responsabilités » est donc une qualité bienvenue dans ce type de candidature. Enfin, l’éducation nécessite un cadre bien défini, lequel repose sur un excellent sens de l’« organisation ».
Exemples de compétences pour un CV de géomaticien
COMPÉTENCES
- Maîtrise des applications SIG (ArcGIS, ArcView, Mapinfo, Autodesk Map, Covadis)
- Relevés de terrain
- Collecte et traitement des données
- Polyvalence
- Autonomie
- Esprit d’équipe
Notre troisième exemple est celui d’un géomaticien. Ce métier comporte un certain degré de technicité. Le candidat commence par mentionner les différents outils qu’il maîtrise. En l’occurrence, il s’agit de Systèmes d’Information Géographique. Si son approche est tout à fait valable, il aurait aussi pu mentionner ces outils dans une section à part. Les deux compétences suivantes illustrent les deux aspects du métier de géomaticien : la récolte d’informations à l’extérieur (« relevés de terrain ») et l’exploitation de ces données grâce à différents logiciels (« collecte et traitement des données »). En mentionnant ces compétences dans son CV, le candidat montre qu’il maîtrise toutes les facettes de son métier. Il s’agit d’une profession multitâche, qui requiert donc une certaine « polyvalence ». Cette polyvalence se retrouve également dans les différents contextes de travail. Si le géomaticien doit être capable de traiter ses données en « autonomie » à partir des consignes fournies, il travaille souvent en binôme, notamment lors des phases de collecte de données. Un bon « esprit d’équipe » est donc indispensable.
Les questions fréquentes concernant les compétences sur CV
Découvrez les quatre questions que se posent beaucoup de candidats sur les compétences dans un CV.
Combien de compétences dois-je lister sur mon CV ?
Au moins 6, mais pas plus de 10. Inutile de faire une liste de trois pages, le recruteur en déduirait que vous n’avez aucun sens des priorités. La limite de 10 vous oblige à choisir stratégiquement les compétences à mentionner en fonction du poste, de l’entreprise et du descriptif de l’offre. Votre CV n’en sera que plus percutant.
Où doit se situer la rubrique Compétences sur mon CV ?
Tout dépend de votre situation. Si vous avez peu ou pas d’expérience, votre section « Compétences » vous permettra de combler cette lacune. Il faut donc lui donner une place centrale, de préférence en haut de votre CV. Si vous avez déjà une certaine expérience de votre métier, vous devez en faire votre argument principal. La section « compétences » doit alors idéalement figurer dans la colonne latérale.
Puis-je faire un CV par compétences ?
Soyez vigilant quant à l’utilisation du CV par compétences, qui classe les différentes expériences et formations par thème ou compétences. Comme l’écrit le cabinet de recrutement Robert Half : « Développer une rubrique compétence ne doit pas vous dispenser de lister de manière chronologique vos expériences professionnelles et vos diplômes obtenus. »Toutefois, notez bien que ce type de CV n’est pas accepté par tous les recruteurs.
Puis-je utiliser les mêmes compétences pour répondre à toutes les offres d’emploi ?
Cette solution vous fera sans doute gagner du temps, mais votre candidature perdra en efficacité. Bien sûr, si vous répondez à plusieurs offres concernant un même secteur, les compétences requises seront toujours plus ou moins les mêmes. Cependant, en adaptant vos compétences à chaque offre d’emploi, vous montrez votre attention au détail et votre motivation au recruteur.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
Impressionnez les recruteurs en misant sur vos points forts
Vous l’aurez compris, valoriser vos compétences sur un CV d’une manière efficace demande un travail de réflexion poussé et d’adopter une stratégie pertinente. Mais une fois que cela sera fait, vous aurez un avantage considérable sur les autres candidats. Maintenant que vous savez tout sur les compétences à mettre dans un CV, c’est à vous de jouer !
Vous avez désormais toutes les clés pour vous mettre en valeur de manière professionnelle et répondre efficacement aux attentes des recruteurs. N’attendez plus et créez dès aujourd’hui un CV personnalisé, attractif et convaincant.
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