C’est quoi un CV ?

Un CV est un document qui présente de manière synthétique votre profil professionnel (expérience, diplômes, compétences, etc.) à un employeur potentiel. Son objectif est de démontrer aux recruteurs que vous correspondez au poste à pourvoir pour décrocher un entretien d’embauche.

Un bon curriculum doit contenir toutes les informations nécessaires sur votre état civil, les savoir-faire et savoir-être développés au fil de votre parcours professionnel ainsi que tous les autres éléments qui vous permettront de vous démarquer des autres candidats.

Curriculum vitae : définition et caractéristiques

À moins de débuter sur le marché de l’emploi, vous avez sûrement déjà envoyé ce document que les entreprises demandent presque toujours aux candidats. Mais connaissez-vous vraiment la définition de CV ? Il s’agit de l’abréviation de curriculum vitae, une expression latine qui peut se traduire par « parcours de vie ».

Un curriculum a donc pour fonction de retracer votre carrière en mettant en avant votre expérience, vos compétences techniques et personnelles, votre formation et tous vos autres points forts, pour convaincre les recruteurs de retenir votre candidature. Celle-ci doit donc refléter une image professionnelle et être présentée de manière claire et lisible.

Il existe plusieurs structures possibles, mais votre curriculum doit toujours présenter les informations suivantes :

  • Vos coordonnées, pour permettre aux recruteurs de vous contacter facilement ;
  • Votre objectif professionnel, une phrase d’accroche qui donne un aperçu de vos points forts ;
  • Votre expérience, présentée de l’emploi le plus récent au plus ancien ;
  • Vos diplômes et certifications pertinents ;
  • Vos compétences et qualités, présentées sous la forme d’une liste à puces.

C’est quoi un CV en France ?

Nous avons donné au CV une définition simple et claire, passons à la question suivante : comment structurer un curriculum pour le marché français ? Il existe plusieurs types de CV possibles, en fonction de votre profil et des points forts que vous souhaitez mettre en avant. Nos spécialistes vous présentent les deux structures les plus utilisées.

le curriculum antichronologique

Il s’agit du format le plus répandu en France. Ce type de candidature met en avant votre expérience, qui constitue souvent le critère déterminant pour les recruteurs. Votre parcours professionnel et votre formation y sont présentés de manière antichronologique. Cela signifie que vous devez partir de votre dernier emploi ou diplôme pour ensuite remonter le fil de votre carrière. Ainsi, les étapes les plus récentes de votre parcours seront affichées en priorité.

Concrètement, c’est quoi un CV au format antichronologique ? Pour faire simple, ce type de candidature se compose des sections suivantes :

  • Un titre clair et percutant ;
  • Un profil professionnel accrocheur ;
  • Une section « Expérience » placée au centre de la page ;
  • Une rubrique « Formation » ;
  • Une section secondaire présentant vos principales compétences.

Le curriculum par compétences

Comme son nom l’indique, ce format met l’accent sur les compétences acquises. Il est idéal pour les profils particulièrement techniques, mais également pour les candidats ayant accumulé de l’expérience dans de nombreux domaines. Ce format est aussi efficace pour cacher une période d’inactivité ou pour les profils de jeunes diplômés sans expérience.

Si notre définition d’un CV par compétences est claire, vous aurez compris que la majorité de la page est consacrée à la présentation de vos savoir-faire. Vous pouvez les diviser en différentes sections. Par exemple, il est possible de séparer vos aptitudes techniques, ou hard skills, de vos compétences personnelles, ou soft skills.

CV : signification et caractéristiques à l’étranger

Vous avez envie de prendre le large et de découvrir de nouveaux horizons le temps d’un stage ou sur le plus long terme ? Sachez que les pratiques et les normes de rédaction de curriculum divergent selon les pays. Il ne s’agit donc pas de traduire votre candidature mot à mot, mais de l’adapter aux conventions du pays ciblé. Nous vous présentons plusieurs modèles de CV par région.

Drapeau du Royaume-Uni

Royaume-Uni

La définition d’un curriculum vitae au Royaume-Uni est très proche de celle d’un curriculum français. Les mêmes sections sont à inclure :

  • Le titre (headline), situé dans l’en-tête, qui contient votre nom, vos coordonnées et l’intitulé du poste recherché.
  • Votre professional summary, l’équivalent de l’accroche.
  • La section Work History, qui retrace votre expérience.
  • La rubrique Skills, qui énumère vos principales compétences.
  • La section Education, qui présente votre formation.

Pour étoffer votre candidature, vous pouvez aussi mentionner vos centres d’intérêt (hobbies). Il est également possible d’inclure des références professionnelles si les recruteurs en font la demande.

Un curriculum britannique se limite à une seule page, deux maximum. Si vous avez déjà une longue carrière derrière vous, nous vous conseillons de n’inclure que les dix dernières années d’expérience dans votre document.

Sachez aussi que les candidatures au Royaume-Uni ne contiennent généralement pas de photo.

Enfin, faites bien attention à utiliser des termes propres à l’anglais britannique, qui diffère de l’anglais américain.

Drapeau des États-Unis

États-Unis

Ce type de CV a une signification légèrement différente du curriculum français. On parle d’ailleurs de resume et non de CV.

Tout comme son cousin britannique, le curriculum américain tient sur une page et ne comporte pas de photo. La structure est la même que pour une candidature du Royaume-Uni, mais la mise en page est généralement plus sobre. Inutile de chercher l’originalité en ajoutant des couleurs, des icônes ou des graphiques, c’est le contenu qui compte !

Il est crucial d’aller à l’essentiel : utilisez des phrases courtes et des verbes d’action pour décrire votre expérience. N’hésitez pas non plus à vous appuyer sur des chiffres pour illustrer votre efficacité.

Si vous postulez pour un emploi aux U.S., pensez aussi à utiliser des superlatifs comme « exceptional », « great », « excellent », « fantastic ». Aux États-Unis, il faut savoir se vendre.

Drapeau de l’Allemagne

Allemagne

Le curriculum germanique est moins synthétique que son équivalent français. En Allemagne, il n’est pas rare de lire une candidature de deux pages, voire trois pour les candidats les plus expérimentés. Il ne faut pas hésiter à décrire de manière détaillée les expériences professionnelles et les formations. Comme dans la plupart des candidatures, l’ordre antichronologique est à privilégier pour décrire votre expérience. Pour décrire votre niveau de langue, n’hésitez pas à faire référence à la classification du CECRL.

La mise en page met l’accent sur la lisibilité. Elle doit donc être simple et sans fioritures (pas de couleurs ou d’éléments graphiques). La photo est facultative, mais autorisée.

Enfin, sachez qu’il est courant de dater et de signer son curriculum.

Drapeau de l’Espagne

Espagne (et Amérique latine)

Il est délicat de donner une définition du CV espagnol, car les pratiques peuvent varier d’un pays hispanophone à l’autre. Il existe cependant quelques constantes. Ce type de candidature est assez similaire au modèle français et comporte les mêmes rubriques.

La principale différence se situe au niveau du titre. Celui-ci ne contient pas l’intitulé du poste recherché, mais seulement votre nom. C’est dans votre profil professionnel (resumen ou perfil profesional) que vous devrez préciser le type d’emploi qui vous intéresse.

De manière générale, il est fortement conseillé d’ajouter une photo dans une candidature rédigée en espagnol, même si ce n’est pas obligatoire.

Veillez aussi à vous adapter aux spécificités de langage du pays dans lequel vous postulez, que ce soit en Europe ou en Amérique latine.

De même, gardez à l’esprit que certaines conventions peuvent varier en fonction du pays. Par exemple, si les recruteurs espagnols apprécient les candidatures synthétiques qui tiennent sur une page, un curriculum mexicain peut facilement déborder sur deux ou trois pages.

Drapeau de l’Inde

Inde

La définition d’un CV indien est quasi identique à celle d’un curriculum au Royaume-Uni. De fait, si vous rédigez votre candidature en anglais, nous vous recommandons d’employer l’orthographe britannique.

En Inde, comme dans d’autres pays asiatiques, la présence d’une photo sur le curriculum n’est pas obligatoire, mais encore très demandée par les employeurs.

La spécificité la plus notable du curriculum indien concerne la rubrique « Coordonnées ». Outre le nom, l’adresse, l’adresse électronique et le numéro de téléphone, les candidats peuvent préciser leur âge, leur genre, leur statut marital et leur nationalité. Il est même possible de mentionner votre religion ou votre caste, en particulier si ces informations personnelles représentent un atout.

Il est également important de mentionner toutes les langues étrangères que vous maîtrisez.

Longueur du CV

Un CV se définit aussi par sa longueur. En France, le mot d’ordre est la concision.

Dans la grande majorité des cas, il est conseillé de vous limiter à une page. Pourquoi ? Parce que les recruteurs passent en moyenne une trentaine de secondes à lire un curriculum. Plus votre document est long, plus vous avez de chances de perdre leur attention. Les candidatures de deux pages sont à réserver aux postes seniors à haut degré de responsabilité.

Si vous avez déjà une belle carrière à votre actif, faites le tri dans votre expérience et ne mentionnez que les éléments en rapport avec le poste convoité. Idem pour votre parcours scolaire. Seuls les diplômes réellement pertinents doivent être mentionnés.

À l’inverse, si votre curriculum est trop court, n’hésitez pas à étoffer la description de votre parcours professionnel. Dans la section « Expérience », vous pouvez préciser pour chaque poste les missions réalisées et les objectifs atteints.

C’est quoi un CV et de quelles rubriques est-il composé ?

Vous savez désormais tout des caractéristiques et de la signification d’un curriculum vitae. Il est temps de s’intéresser à sa construction. Nos experts vous expliquent comment faire un bon CV en revenant sur chaque rubrique.

Votre curriculum, section par section

Bien que le format ou la mise en page de votre candidature puisse varier, elle doit généralement inclure les éléments suivants :

  • Le titre : il doit être concis et informatif. Indiquez votre nom complet et l’intitulé du poste recherché (reprenez les termes exacts de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez).
  • La section « Coordonnées » : indiquez toutes les informations permettant de vous contacter aisément : votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail ou postale, voire votre profil LinkedIn, s’il est à jour. C’est aussi dans cette partie que vous pouvez inclure une photo.
  • Le profil professionnel : en 3 ou 4 phrases, présentez vos points forts les plus pertinents ainsi que vos aspirations au sein de l’entreprise ciblée.
  • La section « Expérience professionnelle » : comme l’a montré notre définition d’un CV, il s’agit de la rubrique principale. Pour chaque emploi, indiquez le titre exact du poste, les dates de début et de fin de contrat, le nom de l’entreprise et la ville fréquentée, ainsi que les principales missions que vous avez effectuées.
  • La rubrique « Formation » : mentionnez les diplômes que vous avez obtenus, en précisant à chaque fois l’année d’obtention et le nom de l’établissement.
  • La section « Compétences » : listez vos compétences techniques, vos qualités humaines et vos aptitudes linguistiques de manière synthétique.

Les bonnes pratiques à suivre pour votre curriculum

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Comme vous venez de le voir, il existe de nombreux modèles, design et exemples de CV. Quel que soit le format choisi, il y a néanmoins quelques règles à respecter :

  • Analysez l’offre à laquelle vous répondez. Si l’annonce contient des mots-clés, assurez-vous de les inclure dans votre document.
  • Incluez uniquement des informations réelles. Un CV, par définition, décrit votre parcours de vie. Les mensonges et les exagérations seraient donc contre-productifs, d’autant plus que les recruteurs les repèreront facilement lors de l’entretien.
  • Soignez votre style. Exit les phrases de cinq lignes, votre curriculum doit renvoyer une image dynamique. Privilégiez les phrases courtes, voire un style télégraphique. Pensez à employer la voie active et ne soyez pas avare en verbes d’action.
  • Relisez-vous. Un curriculum criblé de fautes d’orthographe a de fortes chances d’atterrir dans la corbeille la plus proche. Si vous avez des difficultés avec le français, utilisez un correcteur automatique ou faites-vous relire par une personne qualifiée.
  • Enregistrez votre candidature au format approprié. Sauf indication contraire des recruteurs, nous vous recommandons le format PDF pour préserver votre mise en page.

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Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le CV et sa signification. Le principe est simple : mettre en avant vos points forts en présentant votre parcours de façon claire, structurée et engageante pour capter l’attention du recruteur ou de la recruteuse.

Sachez cependant que les normes et processus de recrutement sont en perpétuelle évolution et il est parfois difficile de rester au fait des dernières tendances. Pour vous aider, monCVparfait a mis au point un générateur de candidature en ligne. Cet outil vous propose une série de modèles taillés sur-mesure pour le marché de l’emploi et entièrement personnalisables. En fonction de votre secteur d’activité, vous trouverez aussi de nombreuses suggestions de contenu préécrit. De quoi faire un curriculum qui sort du lot en un rien de temps !

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