À l’approche de deadlines, alors que la frontière entre vie professionnelle et vie privée s’estompe, de plus en plus d’employés connaissent un véritable épuisement émotionnel et perdent en efficacité. Le burnout, aussi appelé épuisement professionnel, est en train de se transformer en épidémie silencieuse, qui touche aussi bien les salariés en open space que les personnes travaillant à distance. S’il n’est pas officiellement reconnu comme une maladie professionnelle, le burnout peut se manifester par des symptômes physiques et mentaux.
En mars 2024, monCVparfait a interrogé plus de 1200 travailleuses et travailleurs afin d’examiner l’ampleur et les causes de l’épuisement professionnel. Comment affecte-t-il les individus et le lieu de travail dans son ensemble ? Quelle est l’envergure de ce fléau ? Est-il possible de le prévenir ? Notre enquête apporte quelques éléments de réponse.
L'épuisement professionnel atteint des sommets
Alors que la crise de l’épuisement professionnel ne cesse de s’aggraver, les résultats de notre enquête dressent un tableau inquiétant de son impact sur la santé et le bien-être des employés. Voici un aperçu de la situation actuelle :
- 88 % des personnes interrogées déclarent souffrir d’épuisement professionnel.
- 1 personne sur 5 pense chaque jour à quitter son emploi.
- 1 personne sur 4 a souffert d’une dépression liée à son travail.
Les effets secondaires de l’épuisement professionnel sont graves. De plus, ils peuvent aussi avoir des effets indirects et influencer négativement la vie professionnelle aussi bien que personnelle des personnes concernées.
- L’augmentation de l’anxiété (32 %), les maux de tête fréquents (30 %) et les douleurs musculaires chroniques (25 %) sont les problèmes de santé les plus couramment attribués au burnout.
- L’épuisement professionnel entraîne des comportements perturbateurs sur le lieu de travail : 87 % des personnes interrogées déclarent avoir eu un accès de colère au travail au cours des six derniers mois.
- 77 % pensent que leur opinion de leur travail influence négativement leur vie personnelle.
Sur une note plus positive, notons qu’une grande majorité des participants touchés par l’épuisement professionnel prennent des mesures pour se faire aider. En effet, 74 % se sont déjà confiés à un⸱e professionnel⸱le de la santé mentale au sujet du stress lié au travail.
Les débordements liés à l'épuisement professionnel
Les participants ont été interrogés sur leur expérience actuelle de l'épuisement au travail. Il est alarmant de constater que près de 9 personnes sur 10 (88 %) ont admis ressentir un épuisement professionnel. Les principales causes du burnout citées par les employés sont le trop grand nombre de réunions, le manque d'autonomie, le manque de clarté des rôles, le fait de se voir confier des responsabilités sans rapport avec leur poste et la toxicité de leur environnement de travail.
Stressés et surmenés, les salariés atteignent un point de rupture et deviennent instables sur leur lieu de travail. Ainsi, 87 % des personnes interrogées ont eu un accès de colère au travail au cours des six derniers mois, et près de la moitié (53 %) déclarent en avoir eu plusieurs.
Ces crises se manifestent le plus souvent par les comportements suivants :
- Crier après un⸱e collègue – 28 %
- Quitter son travail plus tôt que prévu – 28 %
- Menacer de quitter son emploi – 27 %.
- Jurer sous le coup de la colère – 27 %
- Sortir en trombe d'une réunion – 26 %
Ces emportements sont les effets secondaires malheureux du stress extrême et de la pression que l'épuisement professionnel peut faire peser sur un individu. Lorsqu'on leur pose la question, 9 employés sur 10 disent regretter d'avoir eu un accès de colère au travail.
Les signes du burnout
Outre les débordements qui créent un environnement de travail instable, l'épuisement professionnel entraîne souvent d'autres effets secondaires inquiétants :
- 1 employé⸱e sur 5 déclare penser quotidiennement à quitter son emploi. 27 % disent y penser chaque semaine.
- Au total, 47 % des participants pensent à démissionner au cours de leur semaine de travail, tandis que 86 % y pensent au moins une fois au cours du mois.
- 90 % affirment s’être livrés au « rage applying » au cours des six derniers mois. Cette expression désigne le fait de postuler un grand nombre d'emplois, généralement par colère ou frustration à l'égard de son lieu de travail actuel.
- La moitié des personnes interrogées déclare éprouver de la crainte ou des émotions négatives similaires avant le début de chaque semaine de travail. 32 % déclarent éprouver ce sentiment plusieurs fois par mois.
Les effets du burnout sur la santé
L'épuisement professionnel a des répercussions sur la santé physique et mentale des employés et peut, à terme, nuire à leur bien-être général, ainsi qu'à leur satisfaction et à leur productivité au travail.
Examinons les problèmes de santé les plus courants attribués à l'épuisement professionnel par les personnes interrogées.
- Augmentation de l'anxiété/du stress – 32 %
- Maux de tête fréquents – 30 %
- Douleurs musculaires chroniques – 25 %
- Perturbation du sommeil – 23 %
- Baisse de l'immunité, risque accru d'attraper des rhumes, des grippes et d'autres infections – 23 %.
- Troubles de l'estomac et de la digestion – 22 %
- Difficultés de concentration – 21 %
- Irritabilité – 21 %
En outre, près de 8 personnes interrogées sur 10 (77 %) estiment que leur opinion à l'égard de leur travail a des répercussions négatives sur leur vie personnelle. Au cours des six derniers mois :
- 1 personne sur 4 déclare avoir été déprimée par son travail
- 24 % ont pris un congé pour cause de stress
- 20 % se sont déclarées malades parce qu'elles ne supportaient pas l’idée de se rendre au travail
- 20 % ont ressenti de la colère contre leurs collègues
L'épuisement professionnel entraîne de graves conséquences sur le bien-être d'un individu, mais ses effets secondaires peuvent également avoir un impact négatif sur toute une équipe, notamment si cet épuisement se traduit par des crises de colère, de l'absentéisme ou bien d'autres symptômes. Pour s’en prémunir, les employés doivent s'efforcer de prendre soin d'eux-mêmes, de fixer des limites saines dans le cadre professionnel et, dans la mesure du possible, de réduire l'exposition aux facteurs de stress liés à leur emploi.
Lutter contre l’épuisement professionnel : le recours à l’aide extérieure
L’épuisement professionnel et le stress lié au travail s’avèrent être des défis difficiles à relever pour les employés, et la grande majorité d’entre eux ont dû se tourner vers des professionnels de la santé mentale et/ou le service des ressources humaines (RH) pour trouver des solutions :
- 74 % ont parlé à un⸱e professionnel⸱le de la santé mentale concernant leur stress lié au travail.
- 88 % ont parlé de leur épuisement professionnel à leur supérieur⸱e ou aux RH.
Changer de carrière, un remède sûr contre l'épuisement professionnel ?
L’épuisement professionnel n’est pas une question de personnes, mais de lieu de travail. C’est pourquoi les employés frustrés considèrent le changement de carrière comme l’une des clés de la prévention du burnout. Si votre rôle actuel ne correspond plus à vos valeurs, à vos compétences ou à vos objectifs, le moment est peut-être venu d’ouvrir un nouveau chapitre de votre vie professionnelle.
Grâce aux nombreuses ressources disponibles pour les demandeurs d’emploi et aux outils en ligne utiles, tels que nos exemples de CV, nos modèles et notre créateur de CV rapide et accessible, il n’a jamais été aussi facile de se reconvertir !
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt.
Comment réduire l’épuisement professionnel ?
Nous avons également demandé aux participants en situation de burnout ce qui pourrait réduire leur épuisement. Voici la répartition complète des réponses recueillies :