- Nos clients ont été recrutés chez: *Foot Note
Vous avez fait bon usage de votre CPF pour financer une formation et vous êtes désormais titulaire d’une certification professionnelle. Il ne reste plus qu’à l’inclure dans votre curriculum pour valoriser votre profil sur le marché du travail. Mais comment faire ?
Pour présenter vos certifications dans votre CV, présentez-les de manière synthétique et mettez en avant les compétences que votre formation vous a apportées.
Vous avez besoin de plus de détails ? Dans la suite de notre article, notre équipe vous explique :
Besoin d’un modèle pour savoir comment présenter vos certifications dans votre candidature ? Inspirez-vous de nos exemples de CV à personnaliser.
Quel est l’intérêt d’inclure des certifications dans un CV ?
Un CV présentant des certifications est particulièrement valorisant sur le marché de l’emploi, et ce, pour plusieurs raisons :
- Les certifications sont une preuve concrète de vos qualifications. Elles montrent que vous maîtrisez certaines compétences spécifiques.
- Dans les métiers à haut degré de technicité, la présence de certifications vous permet de vous démarquer des autres candidats en complétant efficacement votre expérience professionnelle.
- Ces diplômes témoignent également de votre capacité à vous adapter aux évolutions de votre métier et à mettre à jour vos connaissances. Elles suggèrent une personnalité flexible et autonome, deux qualités très appréciées des recruteurs.
Si vous vous demandiez pourquoi tous modèles de CV comportent une section « Formation » ou « Certifications », vous connaissez désormais la réponse !
Comment ajouter ses certifications sur un CV ?
Vous ne savez pas comment faire un CV avec des certifications correctement présentées ? Nos spécialistes vous expliquent tout en quatre étapes clés.
Listez vos certifications dans l’ordre antéchronologique
Comme vos expériences professionnelles, vos certifications doivent être présentées dans l’ordre antéchronologique, c’est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne. Les formations évoluent et votre dernière certification en date intéressera plus les recruteurs qu’un diplôme obtenu il y a cinq ans.
Faites figurer les informations essentielles
Allez droit au but, privilégiez un style synthétique et limitez-vous aux informations indispensables, à savoir :
- L’intitulé de votre certification
- La date d’obtention
- L’organisme de formation
Placez stratégiquement la rubrique des certifications sur votre CV
Pour placer efficacement vos certifications sur votre CV, nous vous recommandons de les inclure dans votre section « Formation ». Vous pouvez aussi les lister dans une rubrique séparée, placée après votre expérience ou votre parcours scolaire. L’important est de présenter vos certifications de façon lisible.
Créez des liens entre vos certifications et vos compétences
Les certifications que vous présentez doivent être en lien direct avec le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Si vous le souhaitez, vous pouvez détailler les enseignements reçus et les compétences développées pour montrer que vous avez acquis les aptitudes attendues par les recruteurs.
Les certifications les plus reconnues sur un CV
Les certifications linguistiques
Les certifications linguistiques représentent une réelle valeur ajoutée pour les emplois dans le domaine de la rédaction, mais également pour les postes à l’étranger. Voici quelques exemples :
- Le certificat Voltaire (issu du projet Voltaire) est l’une des certifications de référence pour la maîtrise du français. Si vous souhaitez faire certifier votre apprentissage du français en tant que langue étrangère, vous pouvez aussi passer votre diplôme initial de langue française (DILF) et les diplômes supérieurs.
- En anglais, le TOEIC est une certification particulièrement valorisante en milieu professionnel. Il se compose de plusieurs modules évaluant vos différentes capacités (Listening and Reading, Speaking and Writing, etc.) Le diplôme IELTS, qui peut être exigé en cas d’immigration dans un pays anglophone, est aussi une excellente certification à inclure dans votre CV.
- Mais aussi le DELE pour l’espagnol, le WiDaf pour l’allemand, le CILS pour l’italien, etc.
Les certifications informatiques
Si votre métier nécessite un certain niveau de maîtrise des outils informatiques, plusieurs certifications peuvent être mentionnées.
- Le C2i est une attestation valorisante, qui comporte deux niveaux. Le C2i1 atteste de vos compétences informatiques en milieu scolaire, tandis que le C2i2, qui se décline en plusieurs spécialités, témoigne de votre maîtrise des outils informatiques en contexte professionnel.
- Le Tosa est une autre certification utilisée par de nombreuses entreprises. Il permet de mesurer votre maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Word, Excel, PowerPoint, etc.), mais comporte aussi d’autres spécialités, comme le graphisme, le code ou la cybersécurité.
Les certifications axées sur les nouvelles technologies
L’évolution rapide des technologies nécessite des compétences numériques de plus en plus pointues, en particulier dans les domaines du marketing ou de la gestion de projet. En fonction de votre domaine, il existe de nombreuses certifications à faire valoir dans votre CV :
- Dans le marketing digital : Google Ads, AWS, Blueprint…
- Dans le SEO : Google Analytics, CESEO, Inbound Marketing Certification…
- Dans la gestion de projet : PMP, PRINCE2, CAPM, ISO 21500…
Les certifications liées à la sécurité
Si votre emploi implique une connaissance des normes de sécurité relatives à votre secteur, plusieurs accréditations et certifications professionnelles peuvent être mentionnées :
- Pour la cybersécurité : CISSP, CISA, CISM…
- Pour la sécurité au travail : ISO 45001
- Pour la sécurité routière : ISO 39001
- Pour la sécurité alimentaire : FSSC 22000, ISO 22000, HACCP…
Ce qu’il faut faire et ne pas faire sur les certifications de votre CV
À FAIRE
Mettre en avant des certifications pertinentes sur votre CV
Les certifications ne servent pas à remplir votre curriculum. Elles doivent mettre en avant des compétences qui correspondent à l’offre d’emploi que vous visez. Par exemple, il est inutile de mentionner votre certification de formation à l’hygiène alimentaire si vous postulez un emploi de vendeur dans le prêt-à-porter.
Présentez vos certifications de façon claire et lisible
Pour présenter efficacement vos certifications, évitez les blocs de texte. Au contraire, misez sur une mise en page aérée et veillez à mettre en valeur les informations importante. Par exemple, n’hésitez pas à indiquer l’intitulé de vos certifications en caractères gras. Si vous avez plusieurs certifications à mettre en avant, pensez à utiliser une liste à puces.
À ÉVITER
Une description trop détaillée de vos certifications
Inutile d’écrire un roman pour présenter vos certifications dans votre CV. Privilégiez un style synthétique pour donner les informations essentielles : l’intitulé de la certification, la date d’obtention et l’établissement délivrant. Si vous souhaitez mettre l’accent sur les compétences acquises, présentez-les sous la forme d’une liste de mots-clés.
Mentionner de fausses certifications
Oui, la présence de certifications dans votre CV est un excellent moyen de valoriser votre candidature, mais uniquement si ces certifications sont réelles. Ce genre d’information est facilement vérifiable et, si les recruteurs découvrent un mensonge, ils ne prendront pas la peine de vous recontacter et votre recherche d’emploi risque de s’éterniser.
Vos questions les plus fréquentes sur les certifications dans un CV
Comment savoir quelles certifications mentionner sur mon CV ?
Les certifications valident principalement des compétences techniques. Dès lors, la règle est simple : si les compétences acquises grâce à votre certification sont en lien avec l’emploi proposé, mentionnez-la. Dans le cas contraire, abstenez-vous.
Comment décrire une certification gratuite obtenue en ligne sur mon CV ?
Si vous avez obtenu votre certification à la suite d’un atelier numérique de type MOOC, décrivez-la en mettant l’accent sur les activités réalisées et les compétences développées.
Dois-je mentionner la durée de validité de mes certifications ?
Il n’est pas nécessaire de préciser la durée de validité de vos certifications. En revanche, évitez d’inclure dans votre CV des certifications dont la date de validité a expiré.
Maximisez l'impact de vos certifications sur votre CV
Vous savez désormais comment créer un CV avec des certifications correctement présentées. Toutefois, n’oubliez pas que les certifications ne sont que l’un de vos points forts à mettre en avant dans votre candidature. Votre expérience, vos compétences et vos qualités sont des arguments tout aussi percutants.
Vous souhaitez rédiger un curriculum complet et une lettre de motivation assortie en quelques minutes ? Notre générateur de candidature en ligne est à votre disposition !
Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de CV et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de CV réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.