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Le technicien en télécommunications installe et connecte les équipements téléphoniques et informatiques de l’entreprise qui l’emploie, ou pour le compte d’un client lorsqu’il travaille par une société de services. Il assure également la maintenance du système, conseille les utilisateurs et intervient en cas de panne. Au-delà de ses compétences techniques, il doit aussi faire preuve d’un esprit pratique et d’une grande ouverture d’esprit pour évoluer dans un secteur en constante évolution.
Connectez-vous au monde de l’entreprise en rédigeant un CV de technicien réseau et télécom grâce à nos conseils d’experts.
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4 conseils gratuits pour réussir votre CV de technicien télécom
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Listez vos compétences techniques
C’est la première chose que le recruteur va vérifier. Listez les compétences techniques requises pour le poste et que vous possédez. Mettez-les en évidence en les plaçant dans une colonne à part ou en haut de votre page.
Illustrez vos savoir-faire par des exemples concrets
Dans vos descriptions de missions, donnez des exemples concrets de vos actions sur le terrain. Expliquez par exemple au recruteur comment votre esprit pratique ou votre capacité d’analyse vous ont permis de résoudre des problèmes sur le terrain.
Indiquez votre niveau de langue
Pour tout poste de technicien en télécom, il est indispensable de savoir lire et comprendre l’anglais technique. La maîtrise d’une autre langue étrangère peut également être un atout pour les postes qui impliquent d’intervenir dans des pays étrangers comme la Chine ou les pays arabes. Notre générateur de CV vous permet d’ajouter une rubrique qui fait apparaître votre niveau dans les langues étrangères.
Soyez consistant dans votre présentation
Votre métier implique une extrême précision et une grande vigilance. Ces qualités doivent se refléter sur votre CV aussi bien dans le fond que dans la forme. Veillez à ce que tous les titres soient de la même taille, même police ou couleur, et respectez les alignements. Assurez-vous que votre texte ne contienne aucune faute de syntaxe ou d’orthographe.
Les compétences essentielles d’un technicien en télécom
Technicien en télécommunications est un métier qui requiert des compétences techniques spécifiques ainsi que des qualités professionnelles et personnelles.
Les compétences attendues d’un technicien en télécom
- Excellentes connaissances en connectique
- Maîtrise des langages informatiques et systèmes d’exploitation (Insight, Windows, Unix)
- Maîtrise des techniques d’installation des éléments des réseaux et des télécommunications
- Maîtrise de l’anglais
- Sens de la communication
- Esprit pratique
- Capacité d’analyse
- Curiosité et ouverture d’esprit
Autres qualités appréciées des employeurs
- Autonomie
- Réactivité
- Sens de l’écoute
- Pédagogie
- Qualités relationnelles
- Bonne gestion du stress
- Mobilité
- Respect des délais
- Prudence et vigilance
Rédigez un profil professionnel percutant
Plus qu’une introduction, cette accroche personnelle située au début de votre CV, tient un rôle capital : celui de convaincre votre futur employeur que vous correspondez au profil recherché pour le poste.
Pour cela, votre rubrique doit être personnalisée à chaque candidature. Identifiez et reprenez les mots-clés de la description de poste.
Pour le métier de technicien télécommunications, précisez le nombre de vos années d’expérience et dans quel type d’entreprise. Attirez l’attention sur vos compétences techniques ainsi que vos qualités humaines et expliquez en quoi elles vous permettent d’être performant dans votre travail.
CV de technicien en télécom : les questions fréquentes
Quelles sont les missions d’un technicien en télécommunications ?
Les missions d’un technicien en télécommunications consistent à :
- Installer et mettre en service des systèmes de réseaux de télécommunications en suivant les procédures établies dans le cahier des charges (raccordement de tous les appareils téléphoniques avec le réseau externe, implantation des logiciels…)
- Aider et conseiller les utilisateurs lors de la mise en fonctionnement des systèmes
- Réaliser la maintenance préventive, effectuer la mise à jour des équipements et contribuer à faire évoluer le réseau selon les besoins
- Intervenir en cas de panne, diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements
- Commander du matériel, des câbles ou des appareils dans le cadre d’une réparation ou d’un renouvellement du système
- Apporter un support technique lors d’une démarche commerciale.
Comment devenir un technicien en télécommunications ?
Pour exercer le métier de technique en télécommunications, il faut obtenir un bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou un bac pro SEN (Systèmes électroniques numériques – mention télécommunications et réseaux). Un diplôme de niveau bac +2 ou +3 permettra cependant par la suite d’accéder à des postes à responsabilités et d’évoluer plus rapidement. Plusieurs formations existent :
Bac +2 :
- BTS SIO (Services Informatiques aux organisations)
- BTS SN (Systèmes numériques, option électronique et communications)
- DEUST Maintenance et infrastructures de réseaux
Bac +3 :
- BUT réseaux et télécommunications
- BUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle)
- Licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications
Quel est le salaire d’un technicien télécom ?
Le salaire d’un technicien en télécoms varie selon la taille de l’entreprise qui l’emploie. Il va d’environ 1 600 € brut par mois en début de carrière et peut monter à environ 2 700 € après quelques années d’expérience.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
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