- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Félicitations, vous êtes sur le point d’effectuer le premier pas vers votre future vie professionnelle. En votre qualité d’hôte ou d’hôtesse d’accueil, vous avez un très bon sens du relationnel et vous savez délivrer des informations capitales avec clarté et précision. Accueil, renseignement et orientation font partie de vos missions quotidiennes dans les salons professionnels ou au sein des infrastructures publiques. Où que vous vous trouviez, vous êtes la vitrine de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Votre présentation doit être impeccable et votre patience à toute épreuve. Souriant, bilingue et motivé, vous avez les qualités qu’il faut pour construire une carrière pérenne dans l’accueil et vous souhaitez le faire transparaître dans votre candidature. Vous tombez bien, nous sommes là pour vous aider à vous mettre en valeur et à faire briller votre CV hôtesse d’accueil de mille feux. Du titre de votre curriculum à sa mise en page, nous avons sélectionné les meilleures pratiques adaptées à votre corps de métier. Prenez bonne note de nos conseils d’experts et décrochez le poste de vos rêves en quelques clics !
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV d’hôtesse d’accueil
COORDONNÉES
Susanne Dupont
18 avenue de la Marne, 75 000 Paris
04 56 58 22 14 / 06 00 25 65 98
Send email
OBJECTIF PROFESSIONNEL
« Hôtesse d’accueil depuis dix ans, je suis spécialisée dans les événements sportifs nationaux et internationaux. Responsable de l’accueil physique des participants, je suis présente aux courses de F1 ayant lieu au circuit Paul Ricard chaque année depuis cinq ans en tant qu’hôtesse manager d’équipe. Bilingue en anglais, français et italien, j’excelle dans l’animation de réunions internationales. Orientée vers l’avenir, je souhaiterais mettre mes compétences à profit de votre entreprise lors des JO 2024 à Paris. »
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
- 2017 – 2022 – Responsable hôtesse d’accueil, Pernod Ricard, Paris Organisation des plannings des événements de la marque, gestion du calendrier annuel ;
- Participation au recrutement des hôtesses et hôtes pour la saison estivale et pour les événements ponctuels ;
- Liaison avec les autres équipes pour l’organisation des événements de la marque ;
- Participation annuelle à la course internationale de F1 du Circuit Paul Ricard.
- 2015 – 2017 – Hôtesse d’accueil polyvalente, Club Méditerranée, Paris Participation aux salons étudiants sponsorisés par le Club Med ;
- Gestion du standard téléphonique, filtrage des appels, relevé et transmission des messages, réponse aux demandes de renseignements, transfert des communications.
- 2012 – 2015 – Hôtesse d’accueil administrative en intérim
- Gestion des agendas dans des cabinets d’avocats sur Google Agenda et prise de leur rendez-vous ;
- Présence physique aux salons et réunions entre cabinets ;
- Réalisation des plannings des différentes salles de réunion
FORMATION
2012 – Obtention du BEP secrétariat
Lycée Jean Moulin, 75 010 Paris
COMPÉTENCES
- Dynamique et souriante
- Grand sens de l’organisation
- Attention au détail et minutie
CENTRES D’INTÉRÊT
Philosophie existentialiste
Plongée sous-marine
Squash
Les bons réflexes à adopter
La rédaction de votre CV hôtesse d’accueil n’a presque plus de secrets pour vous. Nous vous donnons quelques derniers conseils pour vous assurer de décrocher le poste de vos rêves.
À FAIRE
Ajouter une photo
Nous insistons sur l’importance de joindre une photo à votre curriculum, votre profession l’exige. Avant de vous recruter, votre futur employeur souhaite s’assurer du professionnalisme et du sérieux qui émane de votre apparence physique. Même s’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, ou un moine par son habit, la première impression que laisse une photo dans un curriculum a une importance capitale. Demandez à un proche de vous prendre en photo, vêtu d’une tenue professionnelle (bien repassée, car le diable est dans les détails). Le fond se doit d’être neutre, posez devant un mur blanc et prenez un cliché digne d’un studio photo. Telle une cerise sur le gâteau de votre candidature, ajoutez votre photo en haute définition et faites une excellente impression !
Soigner la présentation
Dans la même veine, la présentation de votre candidature a une importance capitale. Passez du temps à peaufiner la mise en page de votre curriculum sur notre générateur de CV en ligne. Vous pouvez notamment choisir de modifier la police de caractère et leur taille, l’agencement de vos rubriques et le style de votre design. Nos équipes de graphistes ont mis au point des modèles facilement personnalisables et élégamment réalisés. De votre titre à vos centres d’intérêts, sublimez votre candidature en quelques clics.
À éviter
Les fautes d’orthographe
Bêtes noires des recruteurs, les fautes d’orthographes sont très souvent rédhibitoires. Prenez le temps de relire le curriculum et la lettre de motivation pour ne laisser passer aucune erreur d’inattention. Cela pourrait passer pour un manque d’attention, ce qui n’est pas un trait de caractère apprécié par les recruteurs. Votre métier requiert un bon sens de l’observation, relisez votre candidature à plusieurs reprises ou demandez à un proche de la relire pour vous. Une paire d’yeux supplémentaire permettra de relever les fautes résiduelles en un rien de temps. Résistez à l’impatience d’envoyer votre CV une fois la rédaction achevée, prenez le temps de « laisser reposer » votre précieux sésame et replongez-vous-y quelques heures plus tard.
Ne pas joindre de références
Dernier écueil à éviter, l’oubli des références. Les échanges professionnels sont établis sur la confiance, assurez à votre futur employeur que vous êtes dignes de sa confiance en proposant de joindre les coordonnées de vos précédents employeurs. Une simple phrase suffit à la suite de vos expériences professionnelles. Vous pouvez vous inspirer de l’exemple suivant : « Références disponibles sur demande ». Demandez au préalable l’accord des personnes concernées et transmettez les contacts des précédents collègues et responsables consentants.
CV hôtesse d’accueil : les questions fréquemment posées
Comment devenir hôtesse d’accueil ?
Les formations pour devenir hôtesse d’accueil sont nombreuses. Voici la liste des formations disponibles :
- Bac pro métier de l’accueil ;
- Bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires) ;
- Bac pro gestion-administration ;
- BTS tourisme.
Quelles sont les opportunités de carrière d’une hôtesse d’accueil ?
Une hôtesse d’accueil peut évoluer dans différents secteurs. De l’animation dans les supermarchés, aux événements sportifs ou encore aux réceptions sur les bateaux, le métier d’hôtesse est très varié. Une excellente maîtrise de l’anglais permet de prétendre à une carrière internationale, ce qui ouvre les portes à de nombreuses opportunités de carrière en dehors des frontières françaises. En France, la voie de l’indépendance entrepreneuriales peut donner une certaine liberté et faire gravir les échelons hiérarchiques rapidement.
Quel est le salaire d’une hôtesse d’accueil ?
Une hôtesse d’accueil débute au salaire minimal et peut gagner jusqu’à 1 800 €. Un hôte ou hôtesse avec un statut d’indépendant peut toucher un forfait journalier qui varie en fonction de ses missions. Avec de l’expérience, il est possible de demander des taux horaires supérieurs à la moyenne en fonction des secteurs, en particulier dans le milieu du luxe.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Administration
- CV auto-entrepreneur : modèles et exemples
- CV cadre
- Exemple de CV de standardiste
- Exemple de CV de agent de tri postal
- Exemple de CV de chef de projet
- Exemple de CV d'assistante administrative
- Exemple de CV d'assistante de direction
- Exemple de CV d’agent administratif
- Exemple de CV de secrétaire de direction
- Exemple de CV d’adjoint administratif
CV hôtesse d’accueil : le mot de la fin
Bravo, vous disposez de toutes les connaissances nécessaires pour écrire un CV d’hôtesse d’accueil parfait. À l’aide de nos conseils et de notre générateur de candidatures en ligne, construisez une architecture de curriculum solide et attirez l’œil de votre recruteur avec une mise en page percutante et efficace. Apprêtez-vous à enfiler uniformes et autres tenues professionnelles pour animer les prochains événements et réceptions dont vous rêvez.
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment faire un CV d’hôtesse d’accueil ?
Construire un CV ne s’improvise pas. Plusieurs éléments sont à y faire figurer, dans un ordre bien précis. Étape après étape, nous vous apprenons à faire un CV de qualité. À vos claviers, en route vers votre prochaine aventure professionnelle !
Titre du CV
Tout, ou presque, a un titre et votre CV ne déroge pas à la règle. L’intitulé de votre curriculum a une importance capitale en ce qu’il permet à votre potentiel recruteur de se faire une première idée des raisons qui motivent votre candidature. Vous pouvez choisir de mettre en avant vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos qualités interpersonnelles. Voici quelques exemples de titre de CV : « hôte d’accueil avec plus de 5 ans d’expérience », « hôtesse spécialisée dans les événements sportifs », « hôtesse trilingue et dynamique ».
Coordonnées
Deuxième rubrique essentielle dans votre CV d’hotêsse d’accueil, vos coordonnées. Offrez la possibilité à votre recruteur de vous contacter dès qu’il le souhaite en indiquant les éléments suivants de manière claire et précise :
En général, les coordonnées se trouvent non loin de votre photo de profil. En votre qualité d’hôte ou d’hôtesse, votre photo est un élément à oublier de joindre sous aucun prétexte. Enfilez une tenue professionnelle, prenez une pose sérieuse tout en souriant et téléversez une votre photo en haute définition pour compléter une candidature réussie.
Objectif professionnel
Nous en venons à la troisième rubrique de votre curriculum, l’objectif professionnel. Court paragraphe d’une trois à quatre phrases, l’accroche professionnelle donne un avant-goût de votre lettre de motivation à votre recruteur. Véritable phrase d’accroche, l’objectif professionnel vous permet d’évoquer vos formations et vos expériences professionnelles passées ou encore de vos compétences acquises au fil du temps. Voici un exemple à partir duquel vous pouvez construire le vôtre :
« Hôtesse d’accueil depuis dix ans, je suis spécialisée dans les événements sportifs nationaux et internationaux. Responsable de l’accueil physique des participants, je suis présente aux courses de F1 ayant lieu au circuit Paul Ricard chaque année depuis cinq ans en tant qu’hôtesse manager d’équipe. Bilingue en anglais, français et italien, j’excelle dans l’animation de réunions internationales. Orientée vers l’avenir, je souhaiterais mettre mes compétences à profit de votre entreprise lors des JO 2024 à Paris. »
Formations
Autre rubrique qui a une importance capitale si vous ne disposez que d’une petite expérience dans l’accueil, les formations. Que vous souhaitiez débuter dans la profession ou que vous soyez à l’aube de votre carrière, la rubrique formations permet de mettre en avant vos savoirs et votre motivation à les mettre en pratique. Choisissez un ordre stratégique dans l’organisation de votre CV d’hôtesse d’accueil, faites figurer vos certifications en premier si vous avez peu d’expériences, et faites le contraire si vous disposez de nombreuses expériences professionnelles. Quel que soit l’ordre, assurez-vous de faire figurer les éléments suivants :
Expérience professionnelle
Connaître la théorie est une bonne chose, la mettre en pratique est encore mieux. Vos expériences professionnelles doivent être au cœur de votre curriculum, assurez-vous de les faire correspondre à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. À l’aide d’une liste à puces de trois à quatre entrées, donnez le détail de vos missions et de vos responsabilités précédentes. Votre futur employeur pourra se faire une idée précise de votre profil professionnel et vous invitera à un entretien d’embauche dans les moindres délais. Faites rentrer le tout sur une seule page et partez à la conquête de votre prochain poste !
Compétences
Dernière rubrique de votre curriculum, vos compétences sont un condensé de vos savoir-faire. Donnez la chance à votre recruteur de savoir qui vous êtes en un coup d’œil. Faites appel à votre esprit de synthèse et mettez-vous en avant en sélectionnant les compétences qui correspondent à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Nous avons établi une liste de compétences essentielles et facultatives à faire figurer sur votre CV d’hôtesse d’accueil.
Compétences primaires
Compétences secondaires
Mise en page
Dans votre métier, la présentation compte. La présentation de votre CV hôtesse d’accueil est votre carte professionnelle, assurez-vous d’y accorder toute l’attention qu’elle mérite. Au même titre que les consignes de votre employeur quant à votre présentation physique lors de vos interventions (chignon serré ou barbe taillée, rouge à lèvre ou cravate de rigueur), votre CV doit répondre à certaines exigences. Choisissez un design parmi nos nombreux modèles en ligne, faites le choix de la clarté et assurez-vous d’inclure une photo. Vous pouvez accorder les couleurs de votre curriculum avec celles de votre photo, il s’agit d’une attention qui flatte la présentation générale de votre précieux document.