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L’opérateur ou l’opératrice de saisie est chargé d’alimenter la base de données de l’entreprise qui l’emploie. Grâce à sa maîtrise des outils bureautiques et informatiques, ce dactylo des temps modernes classe et vérifie les documents avant de les saisir sur son clavier d’ordinateur. Spécialiste en numérisation, c’est un employé très polyvalent qui peut être amené à effectuer d’autres tâches administratives.
Vous cherchez un poste dans l’administration et vous vous demandez comment écrire un CV ? Inspirez-vous de notre exemple de CV d’opérateur de saisie informatique pour rédiger le vôtre.
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5 conseils pour réussir votre CV d’opératrice de saisie
Mettez en valeur vos connaissances informatiques
Les logiciels de traitement de texte et de tableurs sont des outils que vous utilisez au quotidien. Montrez aux recruteurs que vous maitrisez ces outils et autres logiciels de transcriptions et de planning partagé, en les listant dans la rubrique dédiée aux compétences.
Rédigez des phrases claires et concises
N’oubliez pas, votre CV doit tenir sur une page. Décrivez vos expériences professionnelles en listant vos missions à l’aide de puces. Cela rendra la lecture agréable et démontrera votre capacité à rapporter des informations de manière claire et synthétique.
Laissez transparaître votre personnalité
Si vos compétences techniques sont importantes pour les recruteurs, vos qualités personnelles vous permettront de vous démarquer des autres candidats. Esprit d’équipe, réactivité et attitude positive sont des savoir-être qui vous seront utiles dans votre profession. Renseigner la section centres d’intérêt permettra également au recruteur d’en savoir plus sur votre personnalité.
Personnalisez votre CV à chaque candidature
Adaptez le contenu de votre curriculum vitae en fonction de l’annonce à laquelle vous répondez. Identifiez les compétences clés requises pour le poste et mentionnez celles que vous possédez. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être sélectionné pour la prochaine étape du recrutement.
Faites la chasse aux fautes d’orthographe
Vérifier l’orthographe et la mise en forme des documents qui vous sont confiés fait partie des responsabilités de votre métier. Il serait donc mal vu de trouver des fautes dans votre CV. Relisez votre texte plusieurs fois et faites en sorte que la mise en page soit cohérente et respecte les espacements et alignements.
Les principales compétences d’un opérateur de saisie
A l’heure où l’informatique est devenue incontournable, les compétences de l’opérateur de saisie sont essentielles pour la tenue administrative des entreprises et services publics. Découvrez celles à mettre en avant sur votre CV.
Les compétences essentielles d’un opérateur de saisie
- Maîtrise des logiciels de transcription
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)
- Connaissance des techniques de classement et d’archivage
- Rédaction de comptes-rendus de réunion
- Rapidité d’exécution
- Rigueur
- Minutie
- Sens de l’organisation
Les compétences appréciées des recruteurs
- Connaissance des outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d’entreprise…)
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Polyvalence
- Techniques de numérisation
- Esprit d’équipe
- Bonne capacité rédactionnelle
- Respect des normes
Rédigez un profil professionnel efficace
Ces quelques lignes situées au début de votre curriculum vitae ont pour objectif de résumer vos points forts et de montrer à votre futur employeur que votre profil correspond à celui recherché pour le poste.
Cette accroche personnelle est l’occasion de mettre en avant vos principaux atouts et de mentionner des informations importantes telles que le nombre de vos années d’expérience, votre secteur d’activité ou encore le nombre de mots que vous pouvez taper par minute.
Pensez également à mettre en avant les qualités humaines qui vous caractérisent comme votre capacité d’adaptation ou votre sens du détail et de l’organisation.
CV d’opérateur de saisie : les questions fréquentes
Quelles sont les missions d'un opérateur de saisie ?
L’opérateur de saisie est un employé polyvalent qui effectue de multiples tâches administratives au quotidien.
- Contrôle de la conformité des documents réceptionnés
- Vérification de leur contenu, des informations et des délais
- Saisie des documents numériques
- Saisie informatique sur des logiciels internes
- Réalisation de travaux de reprographie et de numérisation des documents
- Mise en forme des documents avant édition
- Indexation des dossiers et documents de référence
- Suivi administratif, facturation, relance, classement, archivage
- Rédaction des comptes-rendus de réunion
- Organisation et planification des activités de l’équipe
Comment devenir opérateur de saisie ?
Pour devenir opérateur de saisie, il est préférable de posséder un diplôme de niveau bac ou bac + 2 dans le domaine du secrétariat. Voici quelques exemples de formations qui permettent d’accéder à ce métier :
Niveau bac :
- Bac pro GA (gestion-administration – anciennement bac pro secrétariat)
- Bac pro AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités)
- Bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
Niveau bac + 2 :
- BTS Assistant de gestion de PME PMI
- BTS Comptabilité et gestion des organisations
Quel est le salaire d’un opérateur de saisie ?
Le salaire d’un opérateur de saisie débutant correspond au SMIC, soit 1 555 € bruts par mois. L’avantage est qu’il augmente avec les années d’expérience et l’ancienneté, et peut aller jusqu’à environ 2 250 € par mois. Cette rémunération varie également en fonction du type d’entreprise et du secteur d’activité.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
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