Guide de l'emploi dans le secteur de l'agriculture

Note Moyenne 4.4/5 étoiles basé sur 178 avis Trustpilot
banner-group

Les professions agricoles sont des métiers qui nécessitent des connaissances techniques acquises lors d’une formation et de l’expérience professionnelle. Que vous cherchiez un emploi saisonnier ou permanent dans ce domaine, votre CV en agriculture devra mettre en avant votre parcours professionnel et montrer votre polyvalence.

Vos diplômes et formations, témoins de vos compétences, doivent également tenir une place de choix. Mentionnez les études suivies ainsi que les dernières certifications obtenues pour spécialiser ou diversifier votre activité.

Secteur agricole : ce qu’il faut retenir

  • Les débouchés

    Premier secteur industriel français en termes de chiffre d’affaires, l’agriculture offrent de nombreux débouchés dans les activités de production, de conseil et de commercialisation. Si beaucoup de professionnels permanents travaillent à leur compte, la diversification et l’évolution des activités ont créé de nombreuses opportunités d’emplois en tant que salarié saisonnier ou permanent.

  • Métiers liés à l’agriculture

    Agriculteur, Chef de cultures légumières, Conducteur d’engins agricoles, Conseiller agricole, Contrôleur de performances, Horticulteur, Maraîcher, Viticulteur, Ingénieur en expérimentation végétale, Ingénieur forestier, Mécanicien en matériel agricole.

  • Conditions d’exercice

    Métiers de terrain, les professions agricoles s’effectuent le plus souvent au sein d’une exploitation agricole, en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. Outre l’aspect physique, c’est une activité très prenante qui demande une grande disponibilité et un travail en horaires décalées, les week-ends et jours fériés.

  • Les diplômes et certifications

    Les formations suivantes permettent d’exercer dans le domaine de l’agriculture : CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole), BPA (Brevet Professionnel Agricole), BEPA (Brevet d'Aptitude Professionnelle Agricole), bac professionnel et bac technologique, BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole). Plusieurs certificats de spécialisation existent pour les titulaires d’un diplôme agricole qui souhaitent se spécialiser.

Créer mon CV

Créez votre CV en toute tranquillité

  1. Des modèles de CV adaptés à votre profil
  2. Des contenus pré-rédigés en fonction de votre métier
  3. CV téléchargeable en format TXT, Word et PDF

Choisir un modèle

cv-group

Quelle présentation adopter ?

Un CV de métier du secteur agricole doit montrer une image sérieuse, professionnelle mais aussi dynamique et engageante.

Le format anti-chronologique est le plus approprié pour montrer l’évolution de votre parcours professionnel et mettre en évidence vos dernières expériences.

La structure claire et ordonnée du modèle moderne vous permettra de valoriser vos compétences techniques, élément essentiel dans votre domaine.

Le design recherché de nos différents modèles est entièrement personnalisable et offre la possibilité d’adapter votre CV à votre profil. Optez pour une mise en page sobre mais qui évoque votre passion pour la nature et le terroir, en utilisant des couleurs vivantes et chaleureuses comme le vert ou le jaune.

Intégrez une photo en portrait, ou vous paraissez souriant et avenant, de préférence pris par un professionnel. Cela sera apprécié des recruteurs et leur en dira plus sur votre personnalité.

Si vous êtes jeune diplômé ou que vous avez peu d’expérience, adoptez une structure linéaire et une mise en page ou vos informations personnelles sont mises en évidence. Vous pouvez également choisir de mettre la section formation en haut de la page. Pour les plus expérimentés, une structure avec deux colonnes vous permettra de faire tenir plus d’informations. Dans tous les cas, restez concis et ne dépassez pas deux pages.

CV liés à Agriculture