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Le conseiller en gestion de patrimoine gère les actifs de ses clients et leur propose des stratégies d’investissements pertinentes pour optimiser leur patrimoine et le faire accroître sans prendre trop de risques.
En s’appuyant sur des compétences juridiques, fiscales, financières mais aussi commerciales, constamment actualisées, il possède également des qualités personnelles qui lui permettent de comprendre les besoins de ses clients et de lier avec eux une relation de confiance.
Inspirez-vous de notre modèle de CV de conseiller en gestion de patrimoine pour créer le vôtre et maximiser vos chances de faire progresser votre carrière.
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5 conseils gratuits pour rédiger un bon CV de conseiller en gestion de patrimoine
Retrouvez nos astuces pour rédiger un CV efficace qui sort du lot et suscite l’intérêt des recruteurs.
Illustrez votre expertise
Que vous postuliez dans une banque, une société d’assurances ou un office notarial, faites en sorte de montrer votre expertise dans votre domaine en présentant un parcours professionnel cohérent. Sélectionnez les expériences les plus récentes et pertinentes par rapport au poste que vous visez et qui montre votre évolution de carrière.
Démontrez vos compétences commerciales
En tant que gestionnaire de patrimoine, vous avez des objectifs commerciaux à respecter. Illustrez vos performances en donnant des chiffres concrets, comme votre contribution à l’augmentation du portefeuille de votre entreprise sur l’année.
Détaillez vos qualifications
Quelle que soit votre formation, il peut être utile de préciser les sujets qui ont été abordés lors de vos années de master et de mentionner les éventuelles certifications ou habilitations que confèrent votre diplôme et qui sont requises pour exercer dans votre domaine.
Adaptez votre CV à chaque candidature
Pour que votre CV soit retenu, il est primordial de le personnaliser en fonction de chaque offre à laquelle vous répondez. Repérez les mots-clés de l’annonce et faites en sorte qu’ils se retrouvent dans votre copie.
Accordez de l’importance à la présentation
Votre curriculum vitae doit refléter ce que vous êtes : une personne experte dans son domaine, sérieuse et rigoureuse. Privilégiez un modèle moderne qui offre une mise en page sobre et élégante et met en valeur votre expérience et vos compétences de manière claire et concise.
Les compétences requises pour être conseiller en gestion de patrimoine
Le métier de gestionnaire de patrimoine exige des compétences à la fois techniques et commerciales, ainsi que de multiples qualités personnelles. Voici celles à mettre en avant sur votre CV.
Les compétences essentielles pour exercer le métier
- Sens de l’écoute
- Sens du relationnel
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Excellente communication écrite et orale
- Respect des règles
- Rigueur
- Précision
- Sens de la négociation
- Maîtrise des outils de veille
Les qualités supplémentaires appréciées des recruteurs
- Grande disponibilité
- Pédagogie
- Discrétion
- Réactivité
- Autonomie
- Travail en équipe
- Sens du commerce
- Compétences en marketing et prospection
- Bonne culture générale en économie et finance
Présentez un profil professionnel attractif
Souvent négligé par les candidats, ce court paragraphe au début de votre CV a pourtant un rôle très important : celui de vous présenter comme le candidat idéal.
Cette rubrique, aussi appelée accroche personnelle, est l’occasion de vous vendre et de fournir à votre lecteur les informations qui l’intéressent : vos qualités humaines, les savoir-faire et compétences qui font de vous une personne qualifiée, capable de satisfaire à la fois les besoins des clients et de l’entreprise.
Pensez à ajouter une phrase sur vos objectifs de carrière, par exemple faire progresser votre carrière ou intégrer une société de placement privée.
CV de conseiller en gestion de patrimoine : les questions fréquentes
Quel est le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine est de conseiller ses clients sur la gestion de leurs actifs. Après avoir établi un diagnostic du patrimoine, il doit être capable de proposer des solutions adaptées au projet de son client, qu’il s’agisse d’investissements en vue d’accroître ses biens, de préparer la retraite ou d’optimisation fiscale.
Où travaille un gestionnaire de patrimoine ?
Il peut évoluer au sein d’une banque, d’une société d’assurances ou d’un office notarial. Il débute souvent sa carrière en tant que chargé de clientèle et peut après plusieurs années d’expérience, exercer en tant que libéral en ouvrant son propre cabinet de conseil.
Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, il est préconisé d’avoir un diplôme de niveau bac + 5 en droit, finance, gestion ou économie. Voici quelques exemples de formations qui mènent à la profession :
- Master gestion du patrimoine
- Magistère banque, finance, assurances
- Master droit, économie, gestion mention droit notarial
- Diplôme d’un Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
- Diplôme d’école de commerce ou de gestion
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)
Combien gagne un conseiller en gestion de patrimoine ?
La rémunération d’un conseiller en gestion de patrimoine s’élève à environ 2 500 € brut par mois en début de carrière. Après quelques années d’expérience, ce chiffre peut doubler. A noter qu’au salaire fixe s’ajoute généralement une part variable (commissions ou primes) en fonction des résultats.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
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