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Que vous soyez un⸱e commercial⸱e terrain, sédentaire ou BtoB, vous êtes guidé⸱e par le même esprit combattant et l’ambition de relever des défis au quotidien. Ces qualités doivent être clairement mises en valeur dans votre CV de commercial. Pour ce faire :
- Divisez votre candidature en sections distinctes (« Expérience », « Formation », « Compétences », « Réalisations », etc.)
- Présentez votre parcours au format antéchronologique en soulignant les éléments les plus pertinents.
- Donnez un titre clair et percutant à votre curriculum.
- Dans l’en-tête, rédigez un paragraphe résumant votre profil et vos objectifs professionnels.
- Utilisez une mise en page simple, lisible et élégante.
Pour vous aider dans votre démarche de recherche d’emploi, nous avons réuni les meilleurs conseils, astuces et exemples qui vous permettront de réaliser le top des candidatures de commercial⸱e !
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Exemple de CV commerce
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction ou la structure de votre curriculum ? Pourquoi ne pas vous inspirer de l’exemple de CV de commercial ci-dessous ? Remplissez les différentes sections avec vos informations pour postuler en quelques minutes !
COORDONNÉES
Romain Fournier
59 place Stanislas
44100 Nantes
06 12 34 56 78
romain.fournier@exemple.fr
PROFIL PROFESSIONNEL
Commercial fort de 8 années d’expérience dans l’agroalimentaire avec une équipe de 10 collaborateurs. Forte capacité à identifier avec précision les besoins opérationnels de l’entreprise et à développer des solutions visant à réduire les coûts, accroître les bénéfices et améliorer la satisfaction client. Leader naturel doté d’excellentes aptitudes à la négociation et de solides compétences managériales au service de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés.
EXPÉRIENCE
Avril 2022 – actuel : Commercial itinérant
Heineken, Nantes
- Prospection terrain afin de développer le portefeuille clients, ciblage des prospects en suivant la politique commerciale de l’entreprise.
- Atteinte des objectifs commerciaux mensuels : 50 appels sortant en moyenne par jour, 15 prises de rendez-vous par semaine.
Mars 2019 – mars 2022 : Commercial sédentaire
Système U, Nantes
- Réception et traitement des commandes clients, suivi commercial jusqu’à la facturation et la livraison, remontée des remarques et des incidents.
- Conduite des entretiens de découverte, présentation des produits correspondant aux besoins clients, élaboration et négociation des offres commerciales, traitement des contrats
Avril 2016 – février 2019 : Assistant commercial
Leclerc, Nantes
- Traitement des litiges (retard de livraison, produit endommagé …), résolution des problématiques en veillant à la satisfaction des clients, gestion des dossiers complexes avec le commercial.
- Démonstrations de produits pour mettre en évidence les fonctionnalités et réorienter les objections vers les aspects positifs.
FORMATION
2015
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC
La Joliverie-Nantes
COMPÉTENCES
- Prospection
- Analyse du marché
- Veille concurrentielle
- Suivi client
- Gestion de planning
- Techniques de négociation
- Réponse aux appels d’offre
- Principes du marketing
Les bons réflexes pour réussir votre CV de commercial
À FAIRE
Mettez vos performances en valeur
Les recruteurs seront sensibles à vos performances. Pensez donc à valoriser votre expérience professionnelle en présentant des exemples concrets. Si possible, appuyez-vous sur des chiffres qui illustrent les méthodes que vous avez utilisées pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise : « Gestion de l’inventaire du matériel médical pour optimiser les ventes et clôture de plus de 2000 ventes sur 3 ans », « Prospection de leads par démarchage et clôture de 930 ventes sur 1 an. »
Rédiger un CV qui correspond à l’annonce
Considérez votre candidature comme un produit que vous souhaitez vendre. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez montrer que votre profil correspond parfaitement aux attentes des recruteurs. Pour ce faire, examinez l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Prenez le temps de relever les mots-clés et insérez-les dans votre CV de commercial aussi naturellement que possible. Celui-ci doit refléter vos compétences et montrer que vous avez saisi quelles seront vos futures tâches.
À ÉVITER
Les mensonges
Votre objectif est de vous « vendre » auprès des recruteurs. Il peut donc être tentant d’embellir votre candidature en y ajoutant des expériences ou des références factices, mais méfiez-vous de cette stratégie à double-tranchant. Les recruteurs sauront repérer les mensonges, soit à la lecture de votre curriculum, soit en entretien d’embauche. Si la première image que vous donnez est celle d’une personne indigne de confiance, vous n’avez aucune chance d’être retenu⸱e.
Les fautes d’orthographe
La présentation de votre CV de commercial passe non seulement par sa mise en page, mais aussi par la qualité de sa rédaction. Avant de postuler, prenez le temps de vous relire à tête reposée pour vous assurer que votre curriculum est rédigé dans un français irréprochable. Une candidature criblée de fautes risque de nuire à votre image professionnelle. Si vous avez des difficultés en orthographe, n’hésitez pas à vous faire relire par une tierce personne.
Vos questions fréquentes sur la rédaction d’un CV de commercial
Comment mettre en avant ses résultats de ventes ?
Pour mettre en avant ses résultats de ventes, il faut :
- Sélectionner les chiffres de vente qui valorisent vos compétences
- Donner des chiffres précis et honnêtes
- Ne jamais livrer de données confidentielles
- Traduire les chiffres de vente en pourcentage du chiffre d’affaires global de l’entreprise
Comment rédiger un CV de commercial débutant ?
Si vous commencez votre parcours professionnel, faites l’impasse sur la rubrique « Expérience » et mettez en avant les sections « Formation » et « Compétences ». N’oubliez pas de reprendre les mots-clés repérés.
Puis-je ajouter des sections à mon CV de commercial ?
Notre guide vous a présenté les sections principales, mais vous pouvez compléter votre curriculum en ajoutant d’autres rubriques :
- La section « Langues », pour un poste de commercial international.
- Une section « Réalisations » pour illustrer vos compétences.
- Une section « Centres d’intérêt » pour vous présenter sous un autre angle.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Commerce, vente et grande distribution
- CV commerce international à personnaliser
- Exemple de CV d’hôtesse de caisse
- CV responsable de caisse à personnaliser et guide
- CV d’ingénieur d’affaires : modèles et conseils
- Exemple de CV de vendeur automobile
- Exemple de CV de responsable commercial
- Exemple de CV de conseiller de vente
- Exemple de CV de technico-commercial
- Exemple de CV de vendeur en bijouterie
- Exemple de CV de chef de rayon
Comment rédiger un CV de commercial en quelques clics ?
Nous savons que vous exercez un métier prenant et exigeant. C’est pourquoi notre générateur de candidature en ligne a été conçu pour vous faciliter la vie.
Créez rapidement un CV de commercial en quelques étapes simples :
- Sélectionnez un modèle qui correspond à votre profil.
- Personnalisez le contenu à l’aide de notre contenu préécrit.
- Téléchargez le résultat dans une multitude de formats, tels que Word et PDF.
En consultant nos exemples de lettres de motivation, vous y trouverez aussi l’inspiration nécessaire pour créer une lettre de candidature efficace en harmonie avec votre curriculum.
Préparez-vous à partir à l’assaut du marché du travail !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment rédiger un CV de commercial percutant ?
Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction de votre CV de commerçant, mais vous ne savez pas comment faire ? Suivez notre guide détaillé et construisez votre curriculum étape par étape !
Qu’est-ce qu’un bon titre de CV de commercial ?
Le titre de votre curriculum remplit la même fonction que l’enseigne d’une boutique ou le logo d’une marque. Il doit être accrocheur et permettre d’identifier votre candidature au premier coup d’œil. Un titre réussi doit également être aussi synthétique que possible. Mentionnez l’intitulé exact du poste qui vous intéresse ainsi que toute information pratique importante, comme le type de contrat recherché ou vos disponibilités (dans le cas d’un CDD).
Pour attirer l’attention des recruteurs, vous pouvez évoquer l’un de vos principaux atouts de commercial dans votre titre. Il peut d’agir de vos années d’expérience, de votre domaine de spécialité ou de vos principales compétences commerciales.
Voici quelques exemples :
Coordonnées
Il vous serait difficile d’augmenter votre portefeuille client sans jamais diffuser vos coordonnées. De la même façon, les recruteurs ne prendront pas la peine de vous contacter si vous ne mettez pas les informations nécessaires à leur disposition. Toutes les pièces de votre dossier de candidature doivent comporter une rubrique contenant :
Bien entendu, vos coordonnées doivent refléter votre professionnalisme. Les adresses e-mail fantaisistes n’ont pas leur place dans un CV de commercant digne de ce nom !
Pensez aussi à indiquer une adresse postale locale. Votre candidature n’atteindra probablement pas le haut de la pile si vous candidatez à un poste à Paris en mentionnant une adresse à Lyon. N’oubliez pas de vérifier que vos coordonnées sont à jour avant de postuler.
Comment rédiger l'objectif professionnel ?
Tel un pitch commercial, l’objectif professionnel (ou profil professionnel) vous permet de vous présenter de façon rapide et efficace et de vous vendre auprès des recruteurs dès les premières lignes de votre candidature.
Pour être efficace, la phrase d’accroche d’un CV de commercial doit être personnalisée en fonction de l’annonce à laquelle vous répondez. Mentionnez vos années d’expérience, votre secteur d’activité, vos principaux atouts, en un mot, les raisons qui font de vous le ou la candidat⸱e idéal⸱e pour le poste.
Votre objectif professionnel pourrait commencer ainsi :
Commerciale expérimentée dans la vente, le service à la clientèle et la gestion de la relation clients. Réussite démontrée dans la génération de nouveaux flux de revenus tout en renforçant la fidélité des clients et leur rétention.
Pourquoi présenter votre formation ?
Vous pensez peut-être que l’expérience et les savoir-faire ont bien plus d’importance que la formation dans le secteur du commerce. Pourtant, cette section n’est pas à négliger. Quel que soit le poste que vous visez, un bagage théorique est indispensable pour mener à bien vos missions et montrer votre professionnalisme à vos clients comme à votre employeur. C’est aussi un excellent moyen de montrer comment vous avez acquis vos compétences. Enfin, il va sans dire que si vous rédigez un CV de débutant commercial, une présentation détaillée de votre formation permettra de compenser votre manque d’expérience.
Nous vous recommandons d’indiquer pour chaque certification :
Comment mettre en avant votre expérience professionnelle ?
Dans la plupart des cas, votre expérience professionelle constituera votre principal argument de vente. Présentez votre parcours dans un ordre chronologique inversé, en allant de votre dernier poste en date au plus ancien. Le format antichronologique est le plus répandu et le plus apprécié des recruteurs. Il leur permet de repérer vos derniers accomplissements. Dans notre exemple de CV de commercial, la candidate montre clairement sa progression. D’assistante commerciale à commerciale sédentaire : elle souligne la cohérence de son parcours et sa capacité à évoluer. Si vous avez une longue carrière derrière vous, développez uniquement vos postes les plus récents et les plus pertinents pour le poste qui vous intéresse.
Pour chacun de vos emplois précédents, précisez :
Comment décrire vos compétences ?
La rubrique « Compétences » est incontournable pour répondre aux exigences des filtres ATS. Présentez-la sous la forme d’une liste de mots-clés pertinents et ciblés : « service client », « prospection de leads », « gestion de portefeuille », « vente de produits », etc. Elle permet aussi à un recruteur de cerner rapidement vos compétences techniques et vos qualités. Si vous rédigez un CV pour commercial débutant, placez cette rubrique en haut de la page, avant votre parcours professionnel.
Le marché du recrutement des commerciaux reste très dynamique, mais avec la révolution numérique, les professionnels de la vente ont dû faire preuve d’adaptabilité et développer de nouvelles compétences, notamment en matière de maîtrise des nouveaux outils digitaux. N’oubliez pas de mentionner les outils que vous maîtrisez
Enfin, pour retenir l’attention des recruteurs, votre candidature devra non seulement valoriser vos compétences techniques (hard skills), mais également vos compétences humaines (soft skills), telles que votre force de persuasion et vos compétences en fidélisation.
Voici quelques exemples de compétences à réutiliser et à adapter :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
COMPÉTENCES SECONDAIRES
Comment créer une mise en page attractive ?
La mise en page est votre vitrine. Tout doit être pensé pour rendre le résultat clair, concis, attrayant et agréable à lire. Si ces critères ne sont pas respectés, votre CV de commercial risque de finir à la poubelle.
Une présentation nette, claire et organisée avec des sections bien distinctes, garantira une bonne lisibilité. Pensez également à utiliser des listes à puces pour décrire vos missions et vos compétences. Optez pour un modèle moderne avec des couleurs vives en accord avec celles utilisées par l’entreprise à laquelle vous postulez. Côté typographie, attention à la tentation de la police de caractères originale ! Sélectionnez une écriture bien lisible qui ne rebutera pas les recruteurs.
Pensez aussi à ajouter une photo à votre curriculum. Privilégiez un cliché professionnel pour vous mettre en valeur.
Pour créer une mise en page claire, équilibrée et accrocheuse en quelques minutes, profitez des fonctionnalités de notre créateur de CV en ligne !