- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Vous êtes un professionnel des chiffres et vous maîtrisez parfaitement les connaissances fiscales et juridiques de comptabilité. Il est temps pour vous de mettre votre esprit logique au service d’un CV d’assistante comptable bien construit.
Vous le savez bien, le bilan comptable exige que chaque section dispose d’informations spécifiques. Votre curriculum suivra le même principe. Vous apprendrez à travers ce guide complet à appliquer les règles élémentaires de création d’une candidature pour un poste d’assistant comptable. Vous connaissez déjà les règles à appliquer ? Utilisez notre outil de création de curriculum qui vous construit un curriculum vitae aussi précis qu’un bilan de comptabilité.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple CV d’assistant comptable
Le design d’un curriculum prend des heures à préparer, nous sommes tous passés par là. Facilitez-vous la tâche avec notre exemple de CV d’assistant comptable déjà construit.
COORDONNÉES
7 rue de France, 75000, Paris
0612345678
chloe.leroy@gmail.com
PROFIL PROFESSIONNEL
Professionnelle consciencieuse qui accomplit avec efficacité et célérité toutes les activités liées à la gestion du budget, au traitement de la paie et à la facturation ainsi que toutes les autres fonctions se rapportant à la comptabilité générale. Aide pleinement l’entreprise à se conformer en tout temps aux exigences comptables et fiscales et à respecter ses orientations budgétaires. Fait preuve d’une minutie sans faille pour le suivi des dépenses et le rapprochement des comptes
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Septembre 2015 – Actuel
NRJ, Paris – CDI
- Rapprochement des bons de commande avec les factures fournisseurs, saisie des factures fournisseurs sous SAGE.
- Suivi et analyse des bons de commande non rapprochés.
- Lettrage des comptes.
- Justificatifs de soldes des comptes de tiers.
- Établissement des déclarations fiscales en suivant les procédures et en respectant les délais.
- Évaluation et amélioration de la précision et de l’exhaustivité des documents financiers afin de renforcer la conformité réglementaire.
Assistant comptable confirmé
Fed Finance , Reims – CDI
Novembre 2006 – Août 2015
- Tâches de comptabilité diverses : saisie comptable, gestion des rapprochements bancaires, traitement des déclarations fiscales, révision des écritures, préparation des bilans.
- Points d’activité réguliers avec le comptable, état d’avancement de mes tâches, suivi des dossiers en cours, signalement des difficultés rencontrées.
- Saisie des opérations comptables dans le logiciel.
FORMATION
Septembre 2004 – Août 2006, BTS Comptabilité et Gestion
ESCG – Ecole Supérieure de Comptabilité , Paris- Mention Bien
Septembre 2001 – Juin 2004, Baccalauréat STG
Lycée Edgar Quinet, Paris- AB
COMPÉTENCES
- Établissement de budgets
- Rapports de trésorerie
- Gestion des polices d’assurances
- Saisie d’écritures comptables
- Rapports et statistiques
- Contrôle des notes de frais
- Facturation clients
- Analyse des états financiers
Logiciels : SAGE ; EBP Compta ; Ciel
- Création de tableaux de bord
LANGUES
- Français
CV assistant comptable : les pratiques pour bien réussir
Vous ne nous contredirez pas, un emploi d’assistant comptable exige un grand sérieux et une bonne organisation. Votre candidature doit être donc claire, organisée et synthétique.
À FAIRE :
Être clair et concis
L’employeur n’a que très peu de temps à consacrer à chaque candidature, vous devez lui faciliter la tâche. Il ne prendra pas le temps de décortiquer votre candidature si les informations que vous mentionnez ne sont pas explicites. Ne laissez pas la place au doute, vous devez être le plus précis dans vos contenus. Quand vous mentionnez une mission réalisée, vous devez expliquer précisément ce que vous avez réalisé et ne pas énoncer un terme trop général. Le tout, dans la plus grande concision, évitez les phrases à rallonge, privilégiez ainsi les contenus sous forme de mot-clés dans votre CV assistant comptable. Utilisez un vocabulaire technique pour montrer à l’employeur que vous êtes qualifié en matière de comptabilité.
Nombre de candidats rédigent des curriculums sans analyser la fiche de poste de l’offre emploi qu’ils visent. C’est bien dommage, car la fiche de poste regorge d’informations précieuses pour la création de votre candidature. Vous pouvez saisir quels sont les savoir-faire et les compétences attendus pour l’emploi visé. Pour bien analyser la fiche de poste, créez un tableau à deux colonnes. Dans la première colonne, listez tous les savoir-faire et les savoir-être attendus pour le poste. Dans la seconde colonne, listez tous les savoir-être et savoir-faire en lien avec la liste précédente et vos formations et expériences professionnelles. Toutes les compétences qui se trouvent dans chaque colonne sont les informations utiles à insérer dans les descriptions de vos formations et expériences professionnelles.
À éviter
Un design obsolète
Comme dit le proverbe : « une première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise ». Le design de votre CV assistant comptable est la première impression que vous donnez au recruteur, il vaut mieux ne pas la manquer. Il va falloir miser gros. Le curriculum s’est modernisé et nous trouvons des modèles de plus en plus créatifs et originaux. Optez pour un modèle de curriculum qui en met plein la vue à l’employeur, mais n’oubliez pas avant tout de transmettre le sérieux de votre profil d’assistant comptable. Faites un tour sur notre bibliothèque de modèles de curriculum pour trouver celui qui vous convient le mieux.
De l’élaboration d’une fiche de paie jusqu’à la maîtrise des logiciels de comptabilité, vous avez développé des compétences bien spécifiques lors de l’exercice de la profession d’assistant comptable. Ces compétences doivent être décrites dans une rubrique bien spécifique, la partie « compétences ». Il est essentiel pour vous de mettre en avant dans cette rubrique les logiciels informatiques que vous maîtrisez (Excel, EBP comptable, Ciel, Sage…). Si vous souhaitez devenir assistant comptable et que vous êtes encore en formation, nous vous invitons à prendre connaissance du CV d’étudiant.
CV assistant comptable : les réponses à vos questions
Dans quel format envoyer mon CV assistant comptable ?
Le format le plus commun est le format PDF, mais il se peut que l’annonce précise d’envoyer votre candidature en format Word. Si ce n’est pas mentionné dans l’annonce, privilégiez le format PDF.
Combien de page pour un CV assistant comptable ?
En règle générale, on évite de dépasser une page pour son curriculum. Si vous avez trop d’expérience pour faire tenir votre CV assistant comptable sur une seule page, vous pouvez éventuellement créer un CV par compétences.
Quel est la rubrique la plus importante de mon CV assistant comptable ?
Toutes les rubriques ont leur importance, chacune d’entre elles doit être rédigées avec minutie. Cependant, la rubrique des expériences professionnelles est celle qui intéresse le plus les recruteurs.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Comptabilité et gestion
Réalisez votre CV d’assistant comptable avec monCVparfait
Nous ne vous aiderons pas à faire un bilan comptable détaillé, vous savez déjà le faire ! Par contre, nous pouvons vous proposer un outil ludique qui vous permet de créer votre CV d’assistant comptable Word ou PDF en quelques clics seulement. Grâce à cet outil et nos nombreux modèles présents dans l’outil, vous bénéficiez de conseils avec des contenus pré-rédigés en rapport avec votre emploi d’assistant comptable. Le mélange idéal pour présenter une candidature pertinente aux yeux des employeurs.
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment réussir votre CV assistant comptable ?
Comptabilisation des fournisseurs, calculs des dotations, déclaration de TVA, règlement des fournisseurs, tout ce vocabulaire doit vous être familier. Nous vous présentons le nôtre : profil professionnel, compétences professionnelles, expériences professionnelles, design de curriculum… Cela ne vous parle pas ?
Pas de panique ! Familiarisez-vous avec ces éléments grâce notre guide complet pour faire un CV type d’assistant comptable.
Titre du CV
Comme vous l’imaginez, un CV d’aide comptable sans titre n’est pas une bonne pratique. Le recruteur a des centaines de candidatures à trier, il doit identifier dès le début quel est votre profil et pour quel emploi vous postulez. Pour faire simple, énoncez en haut de votre candidature votre profession. Vous souhaitez être plus percutant et capter son attention ? Mentionnez d’autres informations qui sont énoncés dans l’offre d’emploi, comme vos années d’expérience, un logiciel spécifique que vous maîtrisez, ou encore une formation reconnue dans le milieu.
Voici des exemples :
« Assistant comptable »
« Assistant comptable avec 3 années d’expérience »
« Assistant comptable qui maîtrise EBP comptable»
Coordonnées
Les coordonnées permettent à l’employeur de vous contacter dans le cas où il souhaite vous rencontrer. Elles sont généralement situé sous votre photo de profil. Comme lorsque vous éditez une facture, faites preuve d’une grande minutie pour être sûr qu’il n’y a aucune erreur. Cette partie est aussi importante que les autres, ne la négligez pas.
Mentionnez dans cette rubrique :
Présentez un profil professionnel attractif et convaincant
Souvent oubliée, la phrase d’accroche d’un CV d’assistant comptable débutant est l’entame parfaite pour attirer l’œil du recruteur. En trois à cinq phrases, elle résume qui vous êtes, ce que vous savez faire, et quels sont vos objectifs professionnels. Elle agit en deux temps en démontrant d’abord si vous correspondez à l’offre proposée. Puis, dans un second temps, elle incite le recruteur à vouloir en savoir plus sur les compétences d’assistant comptable que vous pouvez apporter à l’entreprise. Elle est aussi importante qu’une lettre de motivation.
En voici un exemple :
« Spécialiste des comptes, fort de quatre ans d’expérience. Particulièrement doué pour préparer des rapports et des budgets détaillés, réaliser des analyses financières approfondies et effectuer une planification stratégique en vue de fournir les meilleurs services possible aux clients. Attention apportée aux détails et connaissance approfondie de la tenue de la caisse et des registres ainsi que des rapprochements exhaustifs des comptes.
Formations
Vous ne pouvez pas exercer la profession d’assistant comptable sans avoir la formation adéquate. Vous devez montrer au recruteur que vous avez toutes les formations nécessaires en comptabilité qui vous permettent d’exercer votre fonction d’assistant comptable. Dans votre CV aide comptable, la rubrique des formations est prévue à cet effet, vous mentionnerez ici toutes vos années de formations et les diplômes que vous possédez.
Pour faire cela, mentionnez :
Expérience professionnelle
Abordons à présent la rubrique la plus cruciale de votre candidature, les expériences professionnelles. Le meilleur assistant comptable est bien entendu celui qui a déjà exercé la profession. Vous devez utiliser subtilement cette rubrique pour convaincre l’employeur que toutes vos expériences ont du sens et sont une suite d’histoire à succès. Travaillez le fil conducteur de votre curriculum en énonçant des éléments qui mettent en valeur votre profil et qui ont un lien avec l’annonce. Soyez précis et pertinent, toutes les descriptions que vous décrivez doivent être exploitables par l’employeur. Évoquez des résolutions de problème, des résultats convaincants en utilisant des données chiffrées.
Veillez à mentionner :
Les compétences indispensables de l’assistant comptable
On a beaucoup parlé de compétences professionnelles sans vous aiguiller sur les compétences attendues pour votre emploi. Vous voulez du concret ? On y est.
Voici une liste non exhaustive des compétences à mettre en valeur sur votre CV aide comptable :
Les compétences essentielles pour un emploi d’assistant comptable
Les autres qualités qui séduiront les recruteurs :
Mise en page
Voici nos conseils pour réussir la mise en page de votre CV aide comptable :