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Vous le savez mieux que quiconque, la profession d’auditeur est aussi intéressante qu’exigeante, car il vous incombe d’évaluer la santé financière des sociétés. Rigueur, précision, minutie et impartialité sont donc les qualités indispensables que tout auditeur doit posséder, en plus du bagage technique nécessaire. Ce sont ces qualités que vous devez mettre en avant dans votre CV auditeur lorsque vous postulez pour un poste, comme vous allez pouvoir le constater en découvrant nos modèles de curriculum.
En bon auditeur, vous pouvez sans doute compter sur votre sens de l’organisation hors pair pour dresser sans difficulté et de manière synthétique la liste de vos expériences et de vos compétences. Mais dans quel ordre devez-vous présenter ces informations ? Comment répartir les différentes sections sur votre curriculum ? Comment optimiser la mise en page ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes à la bonne adresse.
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CV auditeur : guide détaillé
À ce stade de notre article, si vous n’avez pas l’habitude de postuler, vous vous demandez sûrement comment construire un CV auditeur. Nous vous proposons donc un guide complet pour vous aider. Suivez les différentes étapes pour créer un curriculum parfait !
Titre du CV
Commencez tout simplement par nommer votre CV auditeur. La présence d’un titre rassurera d’emblée le recruteur en lui montrant que vous correspondez bien à l’offre d’emploi. Elle vous permet également de vous mettre en valeur. En effet, si un titre simple tel que « auditeur comptable et financier » est parfaitement valable, vous pouvez en profiter pour mentionner vos années d’expériences, vos diplômes ou vos principales qualités. Voici quelques exemples de titres : « auditeur financier depuis sept ans », « auditeur dynamique et rigoureux ».
Coordonnées
Procédons à une petite expérience de pensée. Vous êtes un auditeur chevronné. Vous étiez premier de votre promotion, vous êtes passé par le Big Four, vous avez une expérience considérable à la fois dans la banque et dans l’industrie… En un mot comme en cent, vous avez un CV auditeur senior en béton (et très bien organisé puisque vous l’avez créé grâce à notre outil en ligne). Quelle que soit l’offre d’emploi qui vous intéresse, il vous suffit d’y postuler pour être choisi. Vous avez donc envoyé votre candidature au recruteur de votre choix, qui a évidemment été conquis. Il décide de vous contacter immédiatement par peur qu’un autre employeur ne vous embauche en premier. Il se prépare à vous appeler, mais aucun numéro ne figure sur votre curriculum. Nullement découragé, le recruteur vous envoie un e-mail, lequel lui est retourné, faute d’adresse valable. Et vous avez perdu l’emploi de vos rêves.
Conclusion : ne sous-estimez pas la rubrique « coordonnées ». Placez cette section en tête de votre CV auditeur et relisez-la avant chaque envoi.
Voici les éléments à faire figurer dans votre rubrique « coordonnées » :
- Votre nom et prénom ;
- Votre numéro de téléphone mobile ;
- Votre adresse électronique ;
- Votre adresse postale (facultatif).
Objectif professionnel
En moyenne, un recruteur passe moins de dix secondes à examiner un curriculum. Il est donc primordial de capter son attention dès le début de la lecture pour lui donner envie de poursuivre. Pour ce faire, l’objectif professionnel est votre meilleure arme. Le principe est simple : résumez votre CV auditeur en mettant en valeur les éléments les plus pertinents de votre candidature, le tout en trois à quatre phrases. Vous pouvez mentionner vos années d’expériences, vos diplômes, vos expériences passées, vos spécialisations et tout autre élément qui vous distinguera des autres candidats. Voici un exemple d’objectif professionnel :
« Spécialiste de la finance méthodique et rigoureux avec sept ans d’expérience dans le suivi des dépenses et la gestion de plans de budgétisation. Doté d’une pensée analytique et critique avec une approche disciplinée et une mentalité flexible. »
Formations
Si l’on a coutume de dire que l’expérience prime sur la formation dans la recherche d’emploi, il serait imprudent de négliger cette partie de votre curriculum. Votre futur employeur attendra de vous une parfaite maîtrise du bagage technique propre au métier d’auditeur. La rubrique « formations » lui permettra de vérifier que vous avez les connaissances nécessaires pour exécuter toutes les missions du métier d’auditeur, y compris celles que vous n’avez peut-être pas eu l’occasion d’effectuer au cours de votre expérience professionnelle. Si vous avez peu d’expérience, n’hésitez pas à mettre cette section en valeur sur votre CV auditeur et à la détailler le plus possible.
Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :
- L’intitulé du diplôme obtenu ;
- La date d’obtention ;
- L’établissement et la ville fréquentés ;
- Une liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.
Expérience professionnelle
La section « expérience professionnelle » est le cœur de votre CV auditeur. À ce titre, elle doit en occuper la place centrale. C’est cette rubrique qui convaincra le recruteur que vous êtes en mesure de travailler efficacement dès votre embauche, ayant déjà acquis tout le savoir-faire nécessaire. Ne soyez pas avare en détails (tant que votre curriculum tient sur une page !). Pensez également à lire attentivement l’offre d’emploi à laquelle vous postulez afin de mettre en valeur les expériences les plus pertinentes pour le poste que vous visez. Votre sens du détail retiendra à coup sûr l’attention du recruteur.
Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :
- L’intitulé du poste ;
- La date de début et de fin de contrat ;
- La ville d’occupation de l’emploi ;
- Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.
Compétences
Vous le savez, être auditeur n’est pas donné à tout le monde. Ce métier exige la maîtrise d’une série de compétences professionnelles et personnelles. En faisant la liste de vos aptitudes dans la section « compétences », vous prouvez au recruteur que vous comprenez et maîtrisez la teneur du métier d’auditeur. Là encore, n’hésitez pas à vous inspirer de l’offre d’emploi pour cibler les compétences qui intéresseront particulièrement le recruteur. Voici à titre d’exemple une série de compétences propres au métier d’auditeur.
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Audit comptable
- Revues analytiques
- Droit fiscal
- Expertise dans les bilans financiers
- Expertise en prévisions budgétaires
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Rigueur
- Ethique
- Précision
- Organisation
- Maîtrise de divers logiciels d’audit (i-Audit, Arbutus, E-Data, etc)
Mise en page
Après avoir vu en détail le contenu de votre CV auditeur, penchons-nous sur la forme. Une simple liste écrite noir sur blanc aura tôt fait de lasser le recruteur. Assurez-vous donc de soigner la mise en page. N’hésitez pas à répartir les informations sur deux colonnes et à ajouter de la couleur (sans en abuser non plus). Aérez votre curriculum pour faciliter la lecture du recruteur, il vous en sera reconnaissant. Faites également attention à votre photo de CV : privilégiez un fond uni, soignez votre tenue et votre coiffure, tenez-vous les bras le long du corps et souriez légèrement. Si vous ne souhaitez pas partir de zéro pour organiser la mise en page de votre curriculum, nos modèles sont à votre disposition pour vous aider à créer un curriculum d’exception !
CV auditeur : les bons réflexes à adopter
À FAIRE
Insister sur vos compétences personnelles
Bien entendu, il est très important de mentionner vos compétences techniques dans votre curriculum. Pour autant, ne négligez pas vos compétences personnelles ! Rigueur, capacité de concentration, impartialité et organisation sont les qualités essentielles d’un auditeur et le recruteur s’attendra à les voir apparaître sur votre curriculum. N’hésitez pas à les mentionner dans votre objectif professionnel ainsi que dans la rubrique « compétences ».
Inclure des références
Sachant les responsabilités qui incombent à un auditeur, le recruteur cherchera une personne de confiance. Si vous avez la possibilité d’être recommandé par un ancien employeur, saisissez cette occasion de gagner quelques points auprès du recruteur ! Attention toutefois : n’indiquez pas vos références directement dans votre CV auditeur. Le recruteur risque de penser que vous manquez de confiance en vous. Contentez-vous d’une mention « références disponibles sur demande ». N’oubliez pas de demander au préalable l’autorisation à vos employeurs et collègues précédents avant de donner leur contact.
À ÉVITER
Les approximations
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une seule erreur de lecture ou de calcul peut vous être fatale lors d’un audit. Votre exactitude et votre sens du détail sont donc vos principaux atouts. Assurez-vous de les mettre en valeur dans votre CV auditeur. Soyez aussi précis que possible quant à vos missions et vos compétences, citez des exemples quand vous le pouvez, sans toutefois vous perdre en détails qui risquent de fatiguer le recruteur.
Une mise en page trop fantaisiste
Un curriculum multicolore attirera l’œil du recruteur, mais pas pour les bonnes raisons. Il risque de considérer que vous manquez de professionnalisme. Dans votre métier, le maître-mot est l’organisation. Rédigez un curriculum élégant, mais sobre et, par-dessus tout, lisible. Espacez les différentes sections pour faciliter la lecture et optez pour une police neutre.
CV auditeur : les questions fréquentes
Quelle est la mise en page idéale pour un CV auditeur ?
Voici nos trois conseils pour réussir votre mise en page :
Faites tenir votre curriculum sur une page. Divisez votre CV auditeur en deux parties : une colonne centrale et une colonne latérale, pour organiser vos rubriques. Téléchargez et envoyez toujours votre curriculum au format pdf.
Quelle section du CV auditeur faut-il mettre en valeur ?
La section « expériences » est celle qui intéressera probablement le plus le recruteur. Placez-la au centre de votre curriculum, suivie de la rubrique « formation ». Si vous avez peu d’expérience, focalisez-vous sur les rubriques « formation » et « compétences ».
Dois-je mentionner mes centres d’intérêt sur mon CV auditeur ?
Seulement s’ils indiquent une aptitude ou une qualité susceptible d’intéresser le recruteur. Par exemple, la pratique d’un sport à haut niveau suggérera la discipline.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Comptabilité et gestion
CV auditeur : le bilan
Nous voici arrivés à la fin de notre article. Vous avez désormais tous les outils nécessaires pour créer un CV auditeur interne ou externe unique qui attirera l’attention du recruteur. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à consulter nos autres articles qui approfondissent les notions évoquées dans cet article.
Vous souhaitez gagner du temps dans la rédaction de votre curriculum ? Profitez de notre outil en ligne pour créer votre curriculum en un clin d’œil. Explorez nos modèles, choisissez celui qui vous plaît et personnalisez-le pour obtenir facilement un curriculum unique et attractif. Le poste de vos rêves n’est qu’à quelques clics !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment se compose un CV auditeur ?
Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.
COORDONNÉES
Romain Fournier
59 place Stanislas, 44200 Nantes
06 12 34 56 78
romain.fournier@exemple.fr
PROFIL PROFESSIONNEL
« Spécialiste de la finance méthodique et rigoureux avec sept ans d’expérience dans le suivi des dépenses et la gestion de plans de budgétisation. Doté d’une pensée analytique et critique avec une approche disciplinée et une mentalité flexible. »
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
03/2019 – 04/2023 – Auditeur comptable et financier, ,
Aurevex – Paris – CDI
02/2016 – 03/2019 – Assistant auditeur financier,
Orange – Paris – CDI
FORMATIONS
2014 – 2016 — Master : Comptabilité, contrôle, audit
IAE – Lille
2011 – 2014 — Licence : Comptabilité, contrôle et audit
IAE – Lille
2011 — Baccalauréat ES, mention très bien
Lycée Louis Pasteur – Lille
COMPÉTENCES