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En votre qualité de notaire, vous êtes juriste de droit privé et officier public. Nommé par l’autorité publique, votre quotidien est rythmé par la rédaction et la signature d’actes juridiques civils, encore appelés actes notariés. Mais passons rapidement sur ces détails que vous ne connaissez que trop bien, nous sommes là pour vous aider à rédiger un curriculum unique en son genre.
Nos spécialistes en recrutement ont mis au point un guide complet pour vous orienter dans la rédaction d’un CV notaire original et pertinent. Suivez méticuleusement les étapes ci-après et impressionnez votre recruteur. Devenez maître de votre destin en rédigeant une candidature professionnelle digne de ce nom !
Dans cet article, vous trouverez :
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Exemple CV notaire
Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.
COORDONNÉES
Marie Martin
06 12 34 56 78
mariemartin@exemple.com
34 rue La Boétie, Paris, 75005
OBJECTIF PROFESSIONNEL
« Notaire depuis cinq ans, je souhaite changer de cabinet pour mettre à profit mon expertise juridique. Diplômée du diplôme supérieur de notariat (DSN) de l’université Panthéon Assas, je suis spécialisée dans le notariat immobilier et le règlement des successions. Organisée et rigoureuse, je sais parfaitement bien m’intégrer à une équipe de notaires déjà formée au sein d’un cabinet. »
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2020 – 2023 – Notaire,
Cabinet Mogard, Paris
- Animation de réunions entre les parties afin de négocier les termes du contrat qui conviennent à chacun et vérifier qu’ils sont conformes à la législation.
- Aide à la rédaction de contrats pour des clients souhaitant effectuer cette tâche par eux-mêmes.
- Authentification des actes par signature pour rendre le contrat légalement conforme et valide en l’état.
- Passage en revue de contrats afin de m’assurer de leur contenu et de la conformité selon les demandes des parties impliquées et la loi.
2018 – 2020 – Notaire,
Cabinet Luciani, Paris
- Organisation de rendez-vous afin de présenter en détail le contrat aux deux parties et s’assurer du bon déroulé de celui-ci.
- Prise en main du dossier et de la demande des clients en vue de la rédaction du contrat qui en découle.
- Renseignement des personnes sur la portée de leurs engagements en détaillant les clauses des contrats et autres documents légaux.
- Mise en avant du sens de l’organisation et du souci du détail pour pouvoir gérer plusieurs dossiers simultanément.
FORMATION
2018 – Diplôme supérieur de notariat
Université Panthéon Assas, Paris
COMPÉTENCES
Connaissances poussées en droit de succession
Organisation et rigueur
Bon carnet d’adresses
CENTRES D’INTÉRÊT
Films d’auteur
Gymnastique
Notre guide pour un CV notaire parfait
Vous ne savez pas comment faire un CV notariat dans les règles de l’art ? Nous sommes là pour vous épauler, suivez attentivement les étapes qui suivent et impressionnez votre recruteur en quelques clics !
Titre du CV clerc de notaire
Testaments, certificats d’insaisissabilité, actes de notoriété.Vous êtes responsable de la validité juridique de nombreux documents officiels. Pour vous y retrouver, vous connaissez leurs intitulés sur le bout des doigts. Assurez-vous de donner un titre à votre curriculum pour indiquer à votre recruteur qu’il s’agit d’une candidature au poste de notaire. En quelques mots, donnez des éléments essentiels à la compréhension de votre candidature. Vous pouvez mentionner vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos compétences techniques ou interpersonnelles. Voici quelques exemples desquels vous pouvez vous inspirer : « notaire en activité depuis cinq ans », « notaire spécialisé en immobilier », « notaire diplômé, organisé et méthodique ».
Coordonnées
Le diable est dans les détails, vous le savez bien. En votre qualité de notaire, votre attention au détail doit être infaillible. Dès votre rubrique « coordonnées », montrez à votre recruteur que votre sens de l’observation est ce qui vous caractérise le plus. N’omettez aucun détail qui permettrait à votre recruteur de vous contacter si votre profil correspond à ses attentes. Faites preuve de minutie et d’attention dans la rédaction de vos coordonnées, une seule erreur pourrait être fatale à votre embauche.
Voici les éléments à faire figurer dans votre CV notariat :
- Nom et prénom ;
- Numéro de téléphone mobile ;
- Adresse électronique ;
- Adresse postale (facultatif).
Objectif professionnel
Votre objectif professionnel est l’occasion pour vous de donner les informations essentielles à votre recruteur le plus rapidement possible. De manière concise et précise, rédigez trois à quatre lignes qui résument votre parcours professionnel ainsi que vos diplômes. L’objectif professionnel, encore appelé « accroche professionnelle », vous permet de faire valoir vos capacités rédactionnelles auprès de votre futur employeur. La vie de notaire est ponctuée de lettres manuscrites et autres courriers électroniques, vos compétences rédactionnelles sont impérativement à mettre en avant pour vous démarquer. Voici un exemple d’objectif professionnel pertinent :
« Notaire depuis cinq ans, je souhaite changer de cabinet pour mettre à profit mon expertise juridique. Diplômée du diplôme supérieur de notariat (DSN) de l’université Panthéon Assas, je suis spécialisée dans le notariat immobilier et le règlement des successions. Organisée et rigoureuse, je sais parfaitement bien m’intégrer à une équipe de notaires déjà formée au sein d’un cabinet. »
Formations
Le monde du notariat est complexe et demande des connaissances expertes dans le domaine. Votre futur recruteur voudra savoir si vous avez les bonnes connaissances pour pratiquer votre activité, et s’attendra à voir figurer des formations précises dans votre CV clerc de notaire. Si vous avez plusieurs années d’expérience derrière vous, faites la part belle à vos expériences professionnelles et faites figurer votre formation en plus petit, dans la colonne de gauche de votre curriculum par exemple. A contrario, n’oubliez pas de détailler vos formations si vous débutez dans la profession.
Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :
- Intitulé du diplôme obtenu ;
- Date d’obtention ;
- Établissement et ville fréquentés ;
- Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.
Expérience professionnelle
Nous voici au cœur de votre CV notaire, dans le vif du sujet, le centre névralgique de votre candidature professionnelle, le faîte de votre présentation, vous l’aurez compris, dans la partie la plus importante de votre curriculum. Passons donc aux choses sérieuses et ne tardons plus : il est grand temps de présenter vos expériences professionnelles. Avoir les connaissances nécessaires pour être un bon notaire est une chose, pouvoir les mettre en application en est une autre. Montrez que vous n’êtes pas à court d’expériences en donnant le détail des missions courageusement menées dans le passé. À l’aide d’une liste à puces, brossez le portrait complet de votre parcours professionnel. Votre futur employeur ne demande qu’à entendre parler de vos actes notariés et autres aventures juridiques.
Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :
- Intitulé du poste ;
- Date de début et de fin de contrat ;
- Ville d’occupation de l’emploi ;
- Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.
Compétences sur votre CV notaire
Vous en aviez rêvé, la voilà : la rubrique magique qui vous permet de gagner le cœur de votre recruteur, autrement connue sous le nom de « compétences ». Bien connue du grand public, cette catégorie permet aux candidats de se mettre sous le feu des projecteurs et de briller de mille feux. Il s’agit du scénario idéal, pas de question piège ni de possibilité de se tromper, il vous suffit de vous mettre en avant en choisissant les qualités qui vous caractérisent le mieux. Pour ce faire, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez sélectionner les compétences mentionnées dans l’annonce de votre employeur et utiliser celles qui vous correspondent le plus dans votre curriculum. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné des compétences primaires et des compétences secondaires propres au métier de notaire. À vous de jouer !
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Excellentes connaissances en droit privé
- Respect des procédures mises en place
- Excellentes compétences rédactionnelles
- Organisation et rigueur
- Bon sens du relationnel
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Ponctualité
- Travail en équipe
- Connaissances spécialisées dans un domaine du droit privé
- Précision
- Esprit logique
Mise en page
Vous en avez (presque) mis plein la vue à votre recruteur avec vos expériences professionnelles et vos formations, félicitations. Imaginez toutefois présenter un CV notariat complet et rédigé dans les règles de l’art mais (oui, il y a un mais) qui n’est pas agréable à lire. Nous vous conseillons de vous concentrer aussi bien sur le fond que sur la forme, il s’agit d’un critère important pour les recruteurs. Pour présenter un curriculum digne de ce nom, essayez-vous à notre générateur de candidature en ligne. Notre outil, intuitif et facile d’accès, vous permet de gagner un temps considérable dans la rédaction de votre curriculum. Notre contenu pré-écrit ainsi que nos modèles mis au point par nos graphistes experts vous donnent l’opportunité de présenter un document professionnel réalisé avec brio, n’hésitez plus et découvrez notre outil en ligne.
CV notariat : les bons réflexes à adopter
Vous êtes expert (ou presque) en matière de rédaction de CV notaire. Nous vous donnons quelques derniers conseils pour la route, prenez le temps de les consulter !
À FAIRE
Joindre des références
Dans votre métier, la confiance a une place essentielle. Assurez-vous d’établir une relation sûre et solide entre votre recruteur et vous-même en proposant de joindre des références. Qu’est-ce que cela signifie ? Il vous suffit d’ajouter une simple phrase à la fin de votre rubrique « expérience professionnelle » pour signifier que vous avez la possibilité de joindre le contact de vos précédents employeurs et collègues. Vous pouvez choisir d’écrire « références disponibles sur demande », ou encore « contact de Mr. Martin/Mme Dupont disponible sur demande » en dessous de la mention concernée. Votre CV notariat sera plus impactant !
Le notaire est, dans l’imaginaire collectif, souvent figuré avec un veston sur le dos, un stylo plume à la main, niché dans le cabinet d’un quartier opulent. L’apparence physique compte, vous incarnez l’autorité juridique et vous devez faire preuve de rectitude infaillible. Prenez une photo professionnelle digne de ce nom pour faire bonne impression auprès de votre recruteur. Posez devant un fond neutre, flouté ou monochrome et enfilez une tenue professionnelle (chemise et veste de costume, par exemple). Peignez-vous et souriez, votre expression doit être détendue et empreinte de confiance. Joignez la photo de votre choix à votre CV notaire et le tour est joué !
À ÉVITER
Les fautes d’orthographe
Comme nous l’avons déjà mentionné dans cet article, l’écriture doit être votre fort. Vous rédigez des lettres à longueur de journée, ainsi que des courriers électroniques et des actes notariés. Votre plume doit être affûtée et vigilante, assurez à votre employeur que vous savez manier le stylo aussi bien que le clavier en rédigeant une lettre de motivation et un curriculum au point. De toute évidence, les fautes d’orthographe ne sont pas les bienvenues et risquent de vous coûter très cher. Relisez généreusement votre candidature avant de l’envoyer et assurez-vous d’employer un grand nombre de figures de styles et autres effets littéraires, votre recruteur n’en sera que plus conquis !
Les délais de réponse
L’efficacité est le maître-mot de votre profession. Vos clients font appel à vous pour que vous les aidiez à officialiser des documents, généralement des accords entre différentes entités. Une communication claire et rapide est généralement établie entre le notaire et son client. N’attendez pas trop longtemps pour répondre à votre futur employeur si vous recevez une réponse de sa part, cela pourrait faire preuve d’un manque de professionnalisme. Soyez vif et réactif, votre future embauche en dépend !
CV notaire : les questions fréquentes
Dans quel format envoyer un CV notariat ?
Le format PDF est à privilégier pour envoyer des documents professionnels. Cela vous permet d’éviter des erreurs de formatage et autres problèmes informatiques.
Faut-il parler de ses centres d’intérêt dans un CV notaire ?
Posez-vous la question suivante : mes centres d’intérêts sont-ils en lien avec ma profession ? Si la réponse à cette question est « oui », n’hésitez pas une seule seconde et parlez de votre passion dévorante pour les échecs.
Quel modèle choisir pour un CV clerc de notaire ?
Nous vous conseillons de jouer la carte de la sobriété efficace pour un CV notaire. En effet, les effets de style sont attendus au bout de votre plume experte, pas dans la mise en page de votre curriculum vitae.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Droit
Le CV notaire en conclusion
CV notaire dans les règles de l’art. Vous avez suivi nos conseils avec attention, pourquoi ne pas essayer notre générateur de curriculum en ligne ? Votre temps est précieux, la rédaction d’un curriculum et d’une lettre de motivation peut être longue et fastidieuse.
Notre outil en ligne vous permet de gagner un temps considérable grâce à nos modèles réalisés par des graphistes professionnels ainsi que nos lettres rédigées par nos rédacteurs minutieux. Votre avenir est entre vos mains, n’attendez pas davantage et lancez-vous !
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