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Si vous avez une formation en droit ou travaillez dans le milieu de la justice, le métier de clerc d’huissier vous a peut-être tenté·e. C’est en effet une profession assez multidimensionnelle, qui implique parfois des déplacements, entraîne souvent une spécialisation, mais surtout, peut faire accéder au métier d’huissier de justice. Vos compétences en négociation doivent être utilisées au maximum, et vous êtes certainement apprécié·e pour votre discrétion.
Candidater est un processus long, et parfois fastidieux. Rédiger ou mettre à jour votre CV de clerc d’huissier se trouve sans doute en dernière position sur votre liste de choses à faire, surtout si vous êtes toujours en cours d’emploi.
Pas de panique, suivez nos étapes et procédures pour gagner un temps précieux et mettre toutes les chances de votre côté.
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Exemple de CV de clerc d’huissier
Rien de tel pour vous mettre en conditions qu’un curriculum vitae complet pour clerc d’huissier. Prenez note des éléments suivants. Nous y reviendrons plus bas dans notre détail des différentes étapes de création.
COORDONNÉES
100, rue de Raymond Pointcarré
44200 Nantes
kdavid@exemple.fr
06 12 34 56 78
PROFIL
Clerc expert dynamique et expérimenté qualifié depuis un an, je maîtrise les procédures juridiques et les voies d’exécution. Passionné par le droit notarial, j’ai acquis une expertise solide dans la signification des actes et la gestion efficace des dossiers. Doté d’une connaissance approfondie du Code civil et des règlements en vigueur, je suis prêt à relever de nouveaux défis au sein d’une étude nantaise.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Janvier 2023 – Décembre 2023
Clerc expert – Étude d’huissier de justice Mantoux, Nantes | CDD
- Signification des actes
- Exécution des décisions de justice
- Gestion des dossiers
- Rédaction d’actes et de rapports
- Relation avec les clients
Août 2022 – Janvier 2023
Clerc aux procédures – Cabinet Tournet, Paris | Stage
- Gestion des dossiers
- Recherches juridiques
- Communication avec les clients
- Assistance à la rédaction d’actes
FORMATION
Septembre 2020 – Décembre 2022 CQP Clerc expert École nationale de procédure, Paris – Mention très bien
Septembre 2021 – Juillet 2022 Master 1 Droit privé général et carrières judiciaires Nantes Universités, Nantes – Mention bien
Septembre 2017 – Juin 2020 Licence de droit Nantes Universités, Nantes – Mention bien
COMPÉTENCES
- Connaissance des procédures civiles
- Classement des documents
- Efficacité et respect des délais
- Sens de l’organisation
- Droit notarial
LANGUES
Français, langue maternelle
Anglais, intermédiaire
Portugais, notions
Règles de procédure pour un CV de clerc d’huissier légitime
Passons maintenant aux choses sérieuses : comment faire un CV de clerc d’huissier qui vous garantisse un entretien ?
En tant que professionnel·le du milieu judiciaire, vous savez probablement que chaque mot compte, que ce soit dans la rédaction d’un acte ou dans la présentation de votre propre parcours professionnel. Considérez ce guide comme votre allié pour faire briller votre candidature et démontrer vos compétences exceptionnelles dans le domaine du droit.
Nous explorerons ensemble quelles sont les parties cruciales d’un CV de clerc d’huissier, qui sauront vous mettre en valeur sans en faire trop.
Appliquez les règles suivantes comme la loi, et votre curriculum passera au niveau supérieur !
Titre du CV
Avant toute chose, il convient d’attribuer un titre à votre CV de clerc d’huissier. Ici, pas de code ou de numéro de dossier compliqué, soyez direct·e : « Clerc significateur », « Clerc expert », « Clerc aux procédures », etc. Placez ce titre en en-tête du document, sous votre nom ou à côté.
La police utilisée doit être considérablement plus grande que le reste du texte, mais votre titre doit tenir sur une seule ligne.
Coordonnées
À chaque instance son système de classification et d’archivage. Pour votre CV de clerc d’huissier, vos coordonnées sont les éléments qui permettront un contact rapide entre vous et la personne chargée de votre dossier (ou plutôt, du recrutement).
Ces quelques informations sont indispensables :
- Votre prénom et votre nom de famille ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Votre adresse électronique.
Relisez-vous avec attention pour garantir qu’aucune coquille ne se tient entre vous et votre prochain poste !
Objectif professionnel
Toujours en en-tête de votre CV de clerc d’huissier, nous vous recommandons de rédiger un court paragraphe présentant vos objectifs professionnels (votre profil).
Il s’agit de capter rapidement l’attention des cabinets ou études qui recrutent, en résumant en quelques phrases vos accomplissements, vos années de carrière et vos attentes.
Voici un exemple de profil de clerc expert en début de carrière :
« Clerc expert dynamique et expérimenté qualifié depuis un an, je maîtrise les procédures juridiques et les voies d’exécution. Passionné par le droit notarial, j’ai acquis une expertise solide dans la signification des actes et la gestion efficace des dossiers. Doté d’une connaissance approfondie du Code civil et des règlements en vigueur, je suis prêt à relever de nouveaux défis au sein d’une étude nantaise. »
Formations
Les carrières en droit s’appuient bien souvent sur de longues formations. Le métier de clerc d’huissier est très inclusif en ce qu’il est accessible en moins d’un an sans le baccalauréat pour les postes de clercs significateurs, ou à bac+6, voire plus, pour les clercs experts.
Quel que soit votre parcours, il est extrêmement important qu’il soit visible et compréhensible en un coup d’œil sur votre CV de clerc d’huissier.
Dans l’ordre antéchronologique, faites apparaître :
- L’intitulé du diplôme/du certificat de qualification professionnelle obtenu ;
- La date d’obtention ;
- L’institut délivrant ;
- Le contenu des enseignements reçus (facultatif).
Expérience professionnelle
Souvent consultée en priorité par les potentiels employeurs, la section des expériences professionnelles a une place centrale sur votre CV de clerc d’huissier.
Elles étayent les compétences que vous souhaitez mettre en avant, mais elles donnent aussi des indications indirectes sur votre façon de travailler.
Listez-les de la plus récente à la plus ancienne, avec à chaque fois :
- Les dates de début et de fin
- L’intitulé du poste
- L’établissement qui vous a employé·e et le type de contrat auquel vous étiez soumis·e
- Vos responsabilités
Détaillez vos responsabilités dans un style télégraphique en utilisant des listes à puce.
Compétences
Le ou la clerc d’huissier est bien plus qu’un·e assistant·e. Il ou elle fait des recherches, rédige de façon extensive, connaît la loi de manière approfondie, et doit être capable de communiquer de manière claire, discrète et, parfois, ferme.
Les subtilités de votre métier seront bien connues par les recruteurs, mais il convient tout de même de montrer que vous avez les choses en main.
Faites une liste de vos compétences les plus saillantes, surtout si vous estimez que votre section « Expérience » n’en révèle pas assez.
Limitez-vous à des qualités strictement professionnelles ou techniques.
Voici quelques exemples de compétences recherchées sur un CV de clerc d’huissier :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Connaissance des procédures civiles
- Classement de documents
- Efficacité et respect des délais
- Sens de l’organisation
- Droit notarial
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Discrétion
- Excellent relationnel
- Fermeté et décision
- Excellente communication orale et écrite
Mise en page
La mise en page de votre CV de clerc d’huissier joue un rôle déterminant dans le succès de votre candidature.
Il s’agit non seulement de votre vitrine, mais aussi de la première chose sur laquelle vous serez évalué·e. Soignez la mise en page pour mettre toutes les chances de votre côté.
Nos recommandations sont simples :
- Aérez suffisamment vos sections pour une lecture agréable.
- Faites usage du gras et de l’italique pour mettre en valeur vos intitulés de poste et vos diplômes/certificats.
- La taille de police de vos titres de sections doit être supérieure à celle du corps du texte.
- Faites tenir votre CV de clerc d’huissier sur une page, si possible.
- Utilisez une photo professionnelle nette, récente et bien cadrée, sur laquelle vous avez l’air avenant.
Vous pouvez utiliser un peu de couleur, tout en gardant à l’esprit le confort de lecture.
La mise en page est un aspect crucial, et notre générateur en ligne peut vous faire gagner un temps précieux à cet égard.
La mise en page est un aspect crucial, et le générateur en ligne de moncvparfait peut vous faire gagner un temps précieux à cet égard.
Usages de rédaction d’un CV de clerc d’huissier
À FAIRE
Se relire à tête reposée
Nous vous recommandons de ne rien envoyer « à chaud ». Prenez votre temps pour vous relire (ou vous faire relire) et marquez une pause de quelques heures, voire d’un jour ou deux, avant de finaliser votre document. Surtout, faites attention aux coquilles et aux fautes d’orthographe, qui peuvent être éliminatoires. Passez le correcteur orthographique avec attention.
Indiquer ses mentions
Les organismes qualifiants et les universités que vous avez fréquentés sont un premier indice sur la qualité de votre formation. Si vous souhaitez aller plus loin, précisez les mentions obtenues à chaque diplôme pour vous démarquer un peu plus de vos concurrents.
À ÉVITER
Le CV de clerc d’huissier impersonnel
Le métier de clerc ne laisse pas forcément beaucoup de place à la fantaisie. Pour faire ressortir votre personnalité, rédigez votre accroche avec soin, sans en faire trop, mais en veillant à ne pas reprendre un exemple tout fait. Adaptez la terminologie de votre candidature à celle employée dans l’annonce. Enfin, renommer votre fichier pour y faire apparaître vos nom et prénom.
L’oubli de mise à jour
N’oubliez pas que votre CV de clerc d’huissier doit vous représenter à un instant t. Si un certain laps de temps s’écoule entre deux candidatures, n’oubliez pas de vérifier votre curriculum. Avez-vous ajouté cette certification obtenue entre-temps ? Avez-vous retiré les éventuelles mentions « en cours » associées à votre dernière formation en date ? Si vous passez à l’étape ultime de votre carrière, vous devez adapter votre candidature pour en faire un cv pour un huissier de justice. Quelle que soit la situation, l’attention au détail est cruciale.
Vos questions fréquentes sur la rédaction d’un CV de clerc d’huissier
Dois-je mentionner mes attentes salariales sur mon CV de clerc d’huissier ?
Il n’est pas d’usage d’indiquer ses attentes salariales sur son curriculum, même si une fourchette est donnée dans l’annonce. C’est un point qui sera discuté lors d’un entretien futur.
Dois fournir des références complètes sur mon CV de clerc d’huissier ?
Normalement, si vous avez une expérience en étude ou en cabinet, le nom de votre ancien employeur suffit généralement à mettre les recruteurs sur la voie. N’hésitez pas cependant à indiquer la mention « Références disponibles sur demande », si tel est le cas.
Le français fait-il partie des langues à préciser sur mon CV de clerc d’huissier ?
Vous pourriez estimer qu’il est redondant d’indiquer que vous maîtrisez le français sur votre curriculum. C’est pourtant une information essentielle, qu’il convient de mentionner. N’oubliez pas les autres langues vivantes que vous connaissez !
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Droit
À vous de vous lancer dans la création de votre CV de clerc d’huissier
Nous levons cette audience et vous mandatons à la rédaction de votre propre CV de clerc d’huissier. Vous avez désormais tous les outils à disposition pour une candidature percutante et en règle.
Les étapes ci-dessus seront utiles pour une multitude de profils différents. Il ne vous reste plus qu’à les ajuster à votre cas particulier.
Candidater exige une disponibilité mentale et temporelle non négligeable. Nous en sommes bien conscients. Pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas recourir à notre générateur en ligne ? Il vous permettra d’obtenir un CV de clerc d’huissier mis en page et complet, le tout, en quelques clics !
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