Vous êtes prêt·e à entamer la rédaction, mais vous êtes coincé·e au stade de la page blanche ? Nos spécialistes du recrutement vous expliquent comment faire un CV de juriste en droit social dans un guide détaillé.
Titre du CV
Le métier de juriste requiert un sens de l’organisation à toute épreuve. Si vos dossiers ne sont pas facilement identifiables par un intitulé clair, vous risquez fort de confondre vos clients et de courir à la catastrophe. De la même façon, le titre de votre candidature doit permettre aux recruteurs de comprendre immédiatement l’objet de celle-ci.
Pour créer un titre efficace, il vous suffit de reprendre l’intitulé de poste décrit dans l’annonce à laquelle vous répondez. Si cette dernière comporte un numéro de référence, vous pouvez également le mentionner. Si vous souhaitez vous démarquer efficacement des autres candidat·e·s, n’hésitez pas à compléter le titre de votre CV de juriste en droit social en précisant vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou vos principales compétences. Voici quelques exemples : « Juriste – X ans d’expérience », « Juriste en droit du contrat de travail », « Juriste – spécialisé en rédaction de contrats ».
Coordonnées
Une fois votre titre rédigé, il est temps de passer à l’en-tête de votre candidature. Celle-ci doit contenir tous les éléments qui permettront aux recruteurs de vous contacter facilement :
- Nom et prénom ;
- Numéro de téléphone mobile ;
- Adresse électronique ;
- Adresse postale (facultatif).
Si la rubrique « Coordonnées » n’est pas le cœur de votre candidature, elle doit cependant être lisible et visible. Utilisez une police neutre et d’une taille suffisante pour la rendre facilement repérable.
Avant d’envoyer votre CV de juriste en droit social, pensez à relire attentivement vos coordonnées. La moindre erreur dans votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone aurait des conséquences désastreuses.
Objectif professionnel
Placé en haut de votre page, l’objectif professionnel a pour fonction de présenter votre profil en quelques lignes en mettant en avant vos principaux points forts. Cette accroche doit capter l’attention des recruteurs dès les premières secondes de lecture.
Pour créer un profil professionnel efficace, sélectionnez les éléments les plus valorisants de votre parcours en fonction du poste que vous visez. N’hésitez pas à citer vos compétences, et vos domaines de prédilection au sein du droit, mais également vos qualités personnelles. Pour vous aider, nous vous proposons ce profil rédigé pour un CV de juriste en droit social :
« Juriste confirmée et spécialiste en droit social, capable d’offrir aux clients un accompagnement et des conseils personnalisés et pertinents. Rigoureuse et dotée de qualités rédactionnelles, je gère la documentation juridique avec efficacité, dans le respect des procédures. »
Pour intégrer le cabinet d’avocat ou l’entreprise de vos rêves, vous devez prouver que vous êtes parfaitement qualifié·e pour exercer le métier de juriste en droit social. La garantie idéale : vos diplômes, qui attestent de vos années de formation. Il est donc crucial de les faire figurer dans votre curriculum en les présentant de la façon suivante :
- Intitulé du diplôme obtenu ;
- Date d’obtention ;
- Établissement et ville fréquentés ;
- Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.
Si vous avez peu d’expérience, n’hésitez pas à développer cette section de votre CV de juriste en droit social. Mentionnez les domaines que vous avez étudiés, mais aussi les travaux que vous avez réalisés, notamment les éventuels mémoires ou thèses.
Expérience professionnelle
Vous voici à la rubrique phare de votre curriculum, celle que les recruteurs examineront en priorité. L’expérience professionnelle est en effet un critère déterminant dans le choix des candidat·e·s. Présentez cette section de manière claire et concise en faisant figurer les éléments suivants :
- Intitulé du poste ;
- Date de début et de fin de contrat ;
- Ville d’occupation de l’emploi ;
- Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.
Ce dernier élément est primordial. Il s’agit de donner aux recruteurs l’idée la plus précise possible de votre expérience, qu’il s’agisse d’appuis au dialogue avec des IRP, de rédaction d’actes juridiques ou de n’importe quelle autre mission.
Vous l’aurez compris, la rubrique « Expérience » est la section la plus importante de votre CV de juriste en droit social. Cependant, veillez à ne pas la surcharger. Si vous exercez votre métier depuis plusieurs années, focalisez-vous sur les éléments les plus pertinents de votre parcours professionnel en tenant compte de l’offre d’emploi.
Compétences
Pour terminer la rédaction, indiquez vos compétences techniques et générales dans une section dédiée. Celle-ci vous permet de présenter des qualités qui ne sont peut-être pas mises en valeur dans les sections précédentes. C’est également l’occasion de retenir l’attention des recruteurs en faisant figurer les compétences mentionnées ou suggérées dans l’offre d’emploi. Pour plus d’efficacité, présentez vos compétences sous forme de mot-clés. Nous vous recommandons également d’éviter de noter plus de huit compétences dans cette rubrique. Inutile de surcharger votre CV de juriste en droit social. Au contraire, ciblez les compétences les plus pertinentes pour convaincre les recruteurs. Pour vous aider, nous vous proposons quelques exemples à intégrer à votre candidature :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Traitement des litiges
- Conseil juridique
- Veille juridique
- Rédaction d’actes/de contrats
- Analyse des risques juridiques et financiers
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Rigueur
- Autonomie
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute et de la négociation
- Esprit de synthèse
Mise en page
Pour séduire les recruteurs, le contenu de votre candidature ne suffit pas. Il vous faut aussi créer une mise en page attractive. Celle-ci doit répondre à plusieurs critères :
- La clarté : votre CV de juriste en droit social doit être facilement lisible. Marquez la séparation entre les sections par des sauts de ligne et répartissez judicieusement vos rubriques sur votre page pour proposer une progression logique et fluide.
- L’originalité : pour attirer l’œil des recruteurs, il vous faut un curriculum élégant et unique. N’hésitez pas à ajouter de la couleur pour mettre en valeur les éléments les plus importants de votre candidature. Misez sur une disposition équilibrée des différentes sections pour créer une mise en page harmonieuse.
- La personnalité : le meilleur moyen de vous distinguer des autres candidat·e·s est de créer un curriculum qui vous ressemble. Si vous utilisez un modèle, pensez à apporter votre touche personnelle en modifiant les couleurs, les polices ou tout autre paramètre. N’oubliez pas d’ajouter une photo professionnelle à votre CV de juriste en droit social pour retenir plus facilement l’attention.