- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Roman, biographie, pièce de théâtre, scénario, poésie, guide pratique… que ce soit le fruit de son imagination ou pour une commande, l’écrivain écrit des œuvres destinées à être publiées ou pour des spectacles vivants ou audiovisuels. Plus que le talent, l’auteur-écrivain doit faire preuve d’une grande ténacité et se constituer un large réseau pour être publié.
Vous souhaitez créer un CV d’écrivain pour démarcher les éditeurs ou sociétés d’auteurs ? Prenez la route du succès en suivant nos conseils et exemples.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
4 conseils gratuits pour réussir votre CV d’auteur-écrivain
Retrouvez nos astuces pour rédiger un CV convaincant qui donnera envie à votre lecteur de s’intéresser à votre travail.
Mettez en avant vos qualités rédactionnelles
Si vous n’avez encore jamais publié d’ouvrage, démontrez vos compétences en écriture en mettant en avant votre formation, comme des études littéraires ou de journalisme. Vos expériences professionnelles peuvent également jouer en votre faveur. Mentionnez les textes que vous avez publiés (articles de presse, pour le web ou publications scientifiques).
Donnez des informations précises sur vos publications
Si vous avez déjà quelques œuvres à votre actif, pensez à mentionner les informations suivantes : chez quel éditeur ont-elles été publiées ? Maison d’édition traditionnelle ou en ligne ? A combien d’exemplaires l’ouvrage a-t-il été vendu ? Pour les auteurs de spectacles ou de scénarios, précisez avec quels metteurs en scène ou réalisateurs vous avez travaillé.
Relisez votre CV attentivement
Comme vous le feriez pour un de vos manuscrits, relisez plusieurs fois votre CV avant de l’envoyer et traquez les fautes d’orthographe, de syntaxe et éventuelles fautes de frappe. Respectez les espacements entre les rubriques ainsi que les alignements et les polices de caractère. Demandez à une tierce personne de relire votre CV.
Renseignez la rubrique centres d’intérêt
Vos passions et autres passe-temps peuvent être des atouts supplémentaires. L’écriture d’un blog de voyage, la pratique de la photographie argentique ou une passion pour les peintres néerlandais du XVIIe siècle, valent la peine d’être mentionnés, surtout s’ils ont un rapport avec le sujet traité dans votre livre.
Les compétences nécessaires pour être un bon écrivain
Talent et créativité ne suffisent pas toujours pour être un auteur à succès. De nombreuses autres qualités sont nécessaires pour réussir dans ce métier. En voici quelques exemples :
Compétences requises pour être écrivain
- Goût prononcé pour l’écriture et la littérature
- Maîtrise des normes rédactionnelles
- Excellentes compétences rédactionnelles
- Esprit créatif
- Grande imagination
- Connaissances en droit de la propriété intellectuelle
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciels PAO)
Autres qualités qui font la différence
- Bonne gestion et organisation du temps de travail
- Sens de l’observation
- Patience et persévérance
- Perfectionnisme
- Autonomie
- Discipline
- Bonne culture générale
- Aisance relationnelle
Rédigez un profil professionnel attrayant
Ces quelques lignes en introduction de votre curriculum vitae ont pour but de vous présenter et de donner envie à votre lecteur d’en savoir plus sur vous.
Cette accroche personnelle est une opportunité pour mettre l’accent sur vos points forts, comme votre aptitude à livrer un travail de qualité dans des délais serrés ou votre capacité à produire du contenu engageant qui attire les lecteurs ciblés. Précisez également le ou les types d’ouvrages dans lesquels vous êtes spécialisés.
Mentionnez les raisons qui vous motivent à vouloir collaborer avec la maison d’édition à laquelle vous vous adressez.
CV d’écrivain : les questions fréquentes
Comment devenir auteur à succès ?
Un talent pour l’écriture et une imagination débordante ne suffisent pas toujours pour devenir un écrivain à succès. Il est nécessaire de se constituer un bon carnet d’adresses et de s’armer de patience et de persévérance pour se faire publier. Voici les différentes missions d’un écrivain :
- Définir le genre et le sujet de son livre en tenant compte du public visé et des consignes éditoriales
- Faire un travail de recherche et se documenter sur le sujet traité
- Consacrer de longues heures à la rédaction et effectuer plusieurs corrections et réécritures
- Envoyer son texte aux éditeurs, fréquenter les salons du livre et multiplier les contacts
- Une fois l’œuvre publiée, assurer sa promotion
Quelles études pour devenir écrivain ?
Devenir écrivain ne nécessite aucune formation professionnelle particulière. Des études littéraires permettent l’apprentissage de techniques et méthodes spécifiques à la profession. De nombreux ateliers d’écritures proposent également des formations pour perfectionner ses compétences rédactionnelles et travailler sur son style d’écriture.
Le métier d’écrivain-auteur est également accessible aux professionnels de domaines divers, toutes les spécialités faisant l’objet de publications : tourisme, art, technologie, sciences, politique, économie… Une formation dans un domaine spécifique est un atout supplémentaire.
Quel est le salaire d'un écrivain ?
L’écrivain est payé en droits d’auteur, qui correspondent à un pourcentage des ventes de leur œuvre. Il touche généralement une avance sur ses droits d’auteur pour pouvoir se concentrer sur son travail. Cette rémunération est négociable selon la notoriété de l’auteur et de l’éditeur. Très peu d’écrivains arrivent à vivre exclusivement de leur plume et beaucoup occupent une activité en parallèle.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
Créez un CV d’auteur-écrivain brillant
Maintenant que vous avez pris connaissance de nos conseils, il ne vous reste plus qu’à prendre votre plus belle plume pour rédiger un CV qui vous mènera vers la réussite. Notre générateur de CV vous accompagne à chaque étape grâce à ses modèles entièrement personnalisables. A vos stylos !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.