- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Vous cherchez un poste de professeur de sport ? Notre article est fait pour vous. Découvrez tous nos modèles pour rédiger un CV professeur d’EPS qui vous ouvrira toutes les portes !
Vous avez choisi une noble profession. Que vous choisissiez de travailler dans une école ou une salle de sport, l’enseignement d’une discipline sportive est très gratifiant. Accompagner les élèves, les aider à prendre confiance et à atteindre leur potentiel, le tout en leur transmettant les valeurs intrinsèques au sport, qu’y a-t-il de plus beau ? Encore faut-il être engagé.
Pour obtenir un emploi de professeur de sport, il ne suffit pas d’être compétent ou bon pédagogue. Il faut savoir postuler en mettant toutes les chances de votre côté. La solution ? Une candidature en béton. Mettez en valeur vos compétences grâce à un curriculum élégant, original et percutant. Vous ne savez pas comment faire ? Cela tombe bien, c’est notre spécialité.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV prof de sport
Dans un premier temps, voici un exemple de CV professeur d’EPS écrit. Vous y trouverez les informations à faire figurer dans votre curriculum.
COORDONNÉES
Marie Martin
06 12 34 56 78
marie.martin@exemple.fr
34 rue de la Boétie, 75014 Paris
OBJECTIF PROFESSIONNEL
« Enseignante compétente et pleine de compassion, expérimentée dans la création d’environnements d’apprentissage positifs et stimulants. Aptitude à aider les élèves de tous niveaux à se développer et à comprendre le cours. Connaissance de stratégies d’instruction de groupe et individuelles, de la tenue de dossiers et du règlement sur la sécurité des élèves. »
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
09/2021 – 07/2023 – Professeur d’EPS,
Collège Arthur Rimbaud | Montpellier |
- Analyse des compétences et lacunes des élèves et adaptation de l’enseignement en fonction de leurs besoins.
- Alimentation des conversations autour des bienfaits du sport d’un point physique et psychologique afin de donner envie aux élèves d’en pratiquer en club
- Prise en main annuelle du programme de l’Éducation nationale dans le but de prévoir les ateliers et matériel nécessaires avant la rentrée.
- Introduction à de nombreuses disciplines sportives grâce à des séances ludiques où les élèves assimilent les bases et les règles.
09/2018 – 07/2021– Professeur d’EPS,
Lycée Jules Guesde | Montpellier | Contrat à durée indéterminée
- Enseignement des disciplines sportives (athlétisme, gymnastique, badminton, cirque…) : règlement, arbitrage, utilisation du matériel, développement des capacités.
- Transmission des valeurs civiques aux élèves (esprit d’équipe, respect des règles, respect de l’autre).
FORMATION
2017 CAPEPS
INSPE | Montpellier
2016 – 2018 Master: MEEF-EPS
UFR STAPS | Montpellier
2013 – 2016 Licence: STAPS Mention Éducation et Motricité
Spécialité : judo-jujitsu
UFR STAPS | Montpellier
2013 Baccalauréat S
Lycée Alphonse Daudet | Nîmes
COMPÉTENCES
Connaissance des processus d’apprentissage
Évaluation des apprentissages
Capacités d’écoute
Capacités d’adaptation
CENTRES D’INTÉRÊTS
Judo-jujitsu
Natation
Escalade</p
Volleyball
CV professeur d’EPS : les secrets d’une candidature réussie
À ce stade, vous vous dites probablement que des modèles, c’est bien joli, mais ça ne dit pas comment faire un CV professeur d’EPS. Et vous avez raison. C’est pourquoi nos experts en recrutement ont préparé un guide pour vous aider à rédiger votre candidature pas à pas.
Titre du CV professeur d’EPS
Pour commencer, donnez titre. Si cette étape vous paraît anodine, détrompez-vous. En moyenne, un recruteur lira votre curriculum pendant six secondes. Il est impératif de retenir son attention dès les premiers mots. Pour cela, le titre est votre meilleure arme. Avec le bon titre, vous indiquez au recruteur que vous correspondez bien à son offre d’emploi. Il suffit donc de reprendre l’intitulé de votre poste. Mais ce n’est pas tout.
Le titre de votre exemple de CV prof de sport vous offre une première occasion de vous démarquer des autres candidats. Comment ? En mentionnant vos qualités : votre domaine de spécialité, vos années d’expérience, ou vos compétences techniques. Un titre comme « professeur d’EPS » est parfaitement valable, mais vous pouvez aussi le développer de différentes façons : « professeur d’EPS avec X années d’expérience », « professeur d’EPS spécialisé en APAS » ou encore « professeur d’EPS dynamique et pédagogue ». Attention, votre titre doit rester court. Le but n’est pas d’ennuyer le recruteur dès la première ligne. Sélectionnez les informations les plus pertinentes et percutantes !
Coordonnées
C’est bien simple, si le meilleur footballeur du monde se promène sur le terrain en arborant un maillot vierge, aucun club ne pourra lui faire de proposition. Il en va de même pour votre CV prof de sport. Veillez à placer vos coordonnées en tête de votre curriculum. Choisissez une police et une taille adaptées et relisez attentivement toutes vos informations de contact. La moindre erreur peut vous coûter votre poste, même si votre profil intéresse le recruteur. Pour ne prendre aucun risque, relisez vos coordonnées avant chaque envoi.
Voici les éléments à faire figurer dans votre rubrique « coordonnées » :
- Nom et prénom ;
- Numéro de téléphone mobile ;
- Adresse électronique ;
- Adresse postale (facultatif).
Objectif professionnel
Vous avez créé un titre accrocheur et piqué la curiosité du recruteur. Prochaine étape pour retenir son attention : l’objectif professionnel. Considérez cette partie comme une forme développée de votre titre. L’objectif est le même : résumer efficacement votre CV prof de sport en insistant sur vos forces pour montrer au recruteur que vous êtes la personne idéale. Cette fois-ci, vous avez trois à quatre phrases pour séduire le recruteur. Mentionnez les éléments qui mettront votre candidature en valeur : expérience, diplômes, compétences professionnelles ou personnelles… Tout ce qui fera briller votre curriculum. Placez cette rubrique juste en dessous du titre pour mettre toutes les chances de votre côté !
Voici un exemple d’objectif professionnel rédigé :
« Enseignante compétente et pleine de compassion, expérimentée dans la création d’environnements d’apprentissage positifs et stimulants. Aptitude à aider les élèves de tous niveaux à se développer et à comprendre le cours. Connaissance de stratégies d’instruction de groupe et individuelles, de la tenue de dossiers et du règlement sur la sécurité des élèves. »
Formations
Passage obligatoire de toute candidature, la rubrique « formations » permet d’instaurer une relation de confiance avec le recruteur dès la lecture de votre CV professeur d’EPS. Vous le savez, il ne suffit pas d’être bon sportif pour devenir professeur d’EPS. Vos diplômes feront foi de vos compétences pédagogiques et de votre connaissance des concepts scientifiques élémentaires nécessaires à l’enseignement de toute discipline sportive. Cette rubrique est particulièrement importante pour un professeur, ne la négligez pas !
Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :
- Intitulé du diplôme obtenu ;
- Date d’obtention ;
- Établissement et ville fréquentés ;
- Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.
Expérience professionnelle
Un maître-nageur qui n’a jamais mis un orteil dans un bassin n’est pas très crédible. Un curriculum sans rubrique « expérience professionnelle » non plus. Il s’agit de la rubrique principale de votre candidature. À ce titre, elle doit en occuper la place centrale. Elle prouve au recruteur que vous avez les connaissances, mais surtout le savoir-faire d’un professeur de sport. Si vous avez de nombreuses expériences, sélectionnez celles qui mettront votre CV professeur d’EPS en valeur pour répondre à l’offre qui vous intéresse. Pour ce faire, n’hésitez pas à lire attentivement l’offre d’emploi et tentez de déterminer le type d’expérience le plus pertinent à mentionner. Le recruteur ne manquera pas de remarquer cet effort.
Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :
- Intitulé du poste ;
- Date de début et de fin de contrat ;
- Ville d’occupation de l’emploi ;
- Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.
Compétences
Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de cette rubrique. Après tout, votre formation et votre expérience sont un gage de vos vos compétences. Pourtant, cette section est fort utile à plus d’un titre. Si vos expériences professionnelles ne correspondent pas parfaitement à l’offre d’emploi, la rubrique « compétences » vous permet de combler cette lacune de votre CV prof de sport. Elle vous offre également l’occasion de prouver que vous comprenez parfaitement ce qui sera attendu de vous en décrivant les compétences pertinentes avec vos propres mots. Encore une fois, l’offre d’emploi est votre meilleure alliée pour déduire les compétences les plus pertinentes à mentionner. Pour vous aider, voici un florilège de compétences propres au métier de professeur de sport.
Compétences professionnelles
- Connaissance de l’accompagnement personnalisé de l’élève
- Connaissance des processus d’apprentissage
- Évaluation des apprentissages
- Animation d’activités sportives
- Connaissance de l’anatomie
Compétences secondaires
- Capacités d’écoute
- Organisation
- Capacités d’adaptation
- Patience
- Intérêt pour toutes les disciplines sportives
Mise en page
Vous avez maintenant un curriculum complet. Il ne vous reste plus qu’à transformer l’essai avec une mise en page efficace. Pour cela, il y a quelques règles simples à respecter. La première : votre curriculum doit tenir sur une page. Si le recruteur imprime votre candidature, il risque de n’imprimer que la première page. Avec un CV professeur d’EPS d’une page, vous pouvez être certain que votre candidature sera lue dans son intégralité.
La deuxième règle : votre curriculum doit être lisible. Pour cela, veillez à bien aérer votre candidature. Choisissez un interligne raisonnable et une police neutre. SI vous décidez de donner de la couleur à votre curriculum, veillez à ce que celle-ci crée un contraste suffisant avec la couleur de police choisie.
Enfin, nous vous conseillons vivement de joindre une photo à votre candidature. Choisissez un fond clair et uni, coiffez-vous, tenez-vous les bras le long du corps pour ouvrir les épaules vers l’arrière, regardez l’objectif, souriez légèrement et le tour est joué !
CV professeur d’EPS : les bons réflexes à adopter
À FAIRE
Adapter votre candidature en fonction du poste
Un professeur d’EPS dans un établissement scolaire privé n’a pas grand-chose à voir avec un professeur dans une salle de sport. Il est primordial de modifier votre candidature selon l’offre qui vous intéresse. En milieu scolaire, par exemple, insistez sur votre connaissance des systèmes d’évaluation et du programme. Si vous postulez dans une salle de sport, mettez en avant vos compétences pédagogiques et votre connaissance des différentes disciplines.
Soigner le français
Vous l’aurez constaté lors de votre parcours en STAPS : les fautes de français sont rédhibitoires, particulièrement si vous vous destinez à l’enseignement en milieu scolaire. Assurez-vous de relire et de faire relire votre candidature par une tierce personne pour éliminer la moindre faute. Soignez également le style. Plus la lecture de votre candidature sera agréable, plus vous aurez de chances d’être reçu. Cela ne dit rien de vos compétences de professeur de sport, mais c’est ainsi.
À ÉVITER
Une mise en page trop originale
Avant tout, votre CV prof de sport doit être lisible. Il peut être bienvenu d’ajouter un peu de couleur ou de proposer une police originale, mais un curriculum indéchiffrable ne sera pas retenu, quelles que soient les couleurs et la police utilisées. Si vous postulez en milieu scolaire, n’oubliez pas que l’originalité n’est pas toujours la bienvenue. Il peut être plus judicieux de proposer un curriculum plus classique.
Faire la liste de tous les sports que vous pratiquez/connaissez
Entendons-nous bien. Il est important de citer des sports que vous pratiquez dans votre curriculum, à commencer par votre discipline de spécialité en STAPS. Cependant, une liste exhaustive aura pour seul effet d’encombrer votre candidature et de gêner le lecteur, c’est-à-dire le recruteur. Focalisez-vous sur les sports les plus pertinents dans le cadre de votre candidature, cela suffira amplement !
CV professeur d’EPS : les questions fréquentes
Quel est le format idéal pour un CV professeur d’EPS ?
Comme pour tous les curriculum, le format pdf est à privilégier. Il permet de conserver votre mise en page quel que soit le logiciel avec lequel votre curriculum sera lu.
Faut-il mentionner ses centres d’intérêts dans un CV professeur d’EPS ?
Vos centres d’intérêt incluent très probablement des sports. Il peut être judicieux de les mentionner pour rendre compte de votre polyvalence et suggérer votre capacité à vous former dans d’autres disciplines sportives.
Quelle rubrique mettre en avant dans un CV professeur d’EPS ?
La rubrique la plus importante de votre candidature est la section « expérience professionnelle », suivie de « formation ». Elles doivent constituer le cœur de votre curriculum. Viennent ensuite les sections « compétences », « langues » et « centres d’intérêt ».
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Éducation et enseignement
CV professeur d’EPS : pour conclure
Vous êtes arrivé au terme de cet article. Vous avez désormais tous les outils pour créer le CV professeur d’EPS parfait et décrocher l’emploi de vos rêves. Si des doutes subsistent, n’hésitez pas à consulter nos autres articles. Ils reviennent en profondeur sur les notions évoquées dans notre guide. Si vous vous sentez prêt à créer votre curriculum, utilisez notre outil en ligne pour organiser votre candidature en quelques clics et postuler dès aujourd’hui. Vous y trouverez de nombreux modèles adaptés à toutes les candidatures. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre. À vos marques, prêt, postulez !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.