- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Conservatoire, Éducation nationale ou écoles en tout genre, les débouchés d’un professeur de musique sont nombreux. Encore faut-il être embauché. Nos modèles de curriculum sont conçus pour vous aider à franchir cette étape.
N’en déplaise aux amateurs de jazz, un CV professeur de musique ne s’improvise pas. Il y a un ensemble de bonnes pratiques à respecter si vous voulez avoir une chance de décrocher un poste. Découvrez tous les outils pour séduire le recruteur à coup sûr !
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV professeur de musique
Pour commencer, voici un curriculum vitae de professeur de musique écrit. Vous y retrouverez toutes les informations à faire figurer dans votre candidature.
COORDONNÉES
Léa Robert
06 12 34 56 78
lea.robert@exemple.fr
97 Rue Pierre de Coubertin
31200 Toulouse
OBJECTIF PROFESSIONNEL
« Professeur d’éducation musicale et guitariste expérimentée, je désire transmettre ma passion de la musique. Bienveillante et dotée d’une grande capacité d’adaptation, je mets un point d’honneur à ajuster mon contenu pédagogique au profil de chaque élève. Bénéficiant d’une large culture musicale, j’adapte les morceaux enseignés aux goûts de mes étudiants, tout en leur proposant de s’ouvrir à de nouveaux genres musicaux. »
PARCOURS PROFESSIONNEL
09/2022-07/2023 – Professeur de musique,
Association l’Art au Tempo, Dijon
- Cours particuliers de guitare et enseignement du solfège.
- Suivi de la progression des élèves et organisation de spectacles de fin d’année.
- Adaptation des morceaux enseignés aux goûts et à la personnalité de chaque élève.
- Développement de la culture musicale des élèves : courants et compositeurs, répertoire musical.
09/2017 – 07/2022 – Professeur d’éducation musicale,
Collège Jules Romains, Clermont-Ferrand
- Initiation à la théorie musicale ainsi qu’à la pratique d’un instrument (flûte et djembé).
- Élargissement de la culture musicale par l’introduction à de nombreux courants musicaux.
- Gestion des classes d’élèves, maintien d’un bon climat d’apprentissage, respect des règles de vie en collectivité.
- Préparation des cours selon les textes officiels : contenus, objectifs d’apprentissage, progression pédagogique.
FORMATION
2017 — Capes éducation musicale et chant choral
Lycée Henri Loritz, Nancy
2015 – 2017 — Master MEEF Éducation musicale
Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Paris
2012-2015 — Licence Musicologie, parcours musique
Université Paris 8, Paris
2012 — Baccalauréat LIttéraire Mention très bien
Lycée Honoré Daumier, Marseille
COMPÉTENCES
- Pédagogie
- Écoute
- Rigueur
- Adaptation
- Enseignement du solfège
- Histoire de la musique
- Initiation à la pratique d’un instrument
- Enseignement approfondi du piano
CENTRES D’INTÉRÊT
- Guitare acoustique et électrique (folk, flamenco, rock, jazz, pop, métal)
- Volleyball
CV professeur de musique : notre guide détaillé
Les exemples sont toujours utiles, mais ils ne vous serviront pas à grand-chose si vous n’avez pas l’habitude de postuler. Si vous vous demandez comment faire un CV professeur de musique, notre guide ci-dessous est fait pour vous. En avant la musique !
Titre du CV
Vous le savez, le titre d’une œuvre musicale peut renseigner sur de nombreux aspects de cette dernière, notamment la tonalité, la durée, le thème ou encore le ton général. De la même façon, le titre de votre CV professeur de musique est utile à bien des égards. Il permet d’abord au recruteur de s’assurer que vous correspondez bien à l’offre d’emploi et lui sera d’une grande aide si l’employeur a émis plusieurs offres simultanément. Ensuite, le titre est l’occasion de vous démarquer des autres candidats en mentionnant vos points forts : vos années d’expérience, votre spécialité ou encore vos compétences techniques. Le titre de votre curriculum doit donc impérativement contenir l’intitulé de poste : « professeur de musique ». N’hésitez pas à étoffer votre titre à l’aide des éléments mentionnés ci-dessus. Voici quelques exemples : « professeur de musique spécialisé en chant choral », « professeur de musique dynamique et pédagogue » ou « professeur de musique avec X années d’expérience ».
Coordonnées
Souvent négligée, la rubrique « coordonnées » mérite pourtant toute votre attention. La moindre erreur peut vous coûter votre poste si le recruteur se trouve dans l’incapacité de vous contacter. Vérifiez bien chaque information et prenez garde aux fautes de frappes si vite arrivées, en particulier dans votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Si vous indiquez votre adresse postale, n’oubliez pas de la modifier en cas de déménagement ! Enfin, placez cette rubrique en tête de votre CV professeur de musique et veillez à utiliser une taille de police suffisante.
Voici les éléments à faire figurer dans la rubrique « coordonnées » :
- Nom et prénom ;
- Numéro de téléphone mobile ;
- Adresse électronique ;
- Adresse postale (facultatif).
Objectif professionnel
Véritable condensé de votre curriculum, l’objectif professionnel vous permet de mettre en avant vos points forts en quelques phrases. Placée en tête de votre candidature, cette section a pour but de montrer au recruteur en quoi vous êtes la personne idéale pour le poste à pourvoir. Pour ce faire, mentionnez les éléments les plus pertinents de votre candidature dans le cadre de l’offre d’emploi. Vous pouvez par exemple évoquer votre expérience professionnelle, vos diplômes ou vos compétences professionnelles et personnelles. Voici un exemple d’objectif professionnel de CV professeur de musique rédigé :
« Professeur d’éducation musicale et guitariste expérimentée, je désire transmettre ma passion de la musique. Bienveillante et dotée d’une grande capacité d’adaptation, je mets un point d’honneur à ajuster mon contenu pédagogique au profil de chaque élève. Bénéficiant d’une large culture musicale, j’adapte les morceaux enseignés aux goûts de mes étudiants, tout en leur proposant de s’ouvrir à de nouveaux genres musicaux. »
Formations
Vous n’exercez pas le métier de professeur de musique par hasard. Vous avez acquis la maîtrise de votre instrument et de la théorie de la musique à l’issue d’innombrables heures de cours et de pratique. C’est dans la section « formation » que vous pourrez faire valoir ces éléments. Si l’on a coutume de dire que les recruteurs accordent plus d’importance à l’expérience professionnelle qu’à la formation, ils ne manqueront pas de s’intéresser de près à cette rubrique dans votre CV professeur de musique. En effet, la formation que vous avez reçue leur donnera une idée de votre capacité à enseigner autant que votre expérience. Veillez donc à rédiger cette rubrique avec soin !
Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :
- Intitulé du diplôme obtenu ;
- Date d’obtention ;
- Établissement et ville fréquentés ;
- Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.
Expérience professionnelle
Nous arrivons à la rubrique phare de tout curriculum. Votre expérience professionnelle est l’un des principaux facteurs du succès de votre candidature. À ce titre, la section « expérience » doit constituer le cœur de votre curriculum. Elle fait foi de votre professionnalisme et de votre maîtrise des savoir-faire propres au métier de professeur de musique. Si vous avez de nombreuses expériences, inutile de surcharger votre CV professeur de musique. Sélectionnez simplement les expériences les plus pertinentes dans le cadre de l’offre d’emploi. Lisez cette dernière avec attention pour déterminer les expériences les plus à même d’intéresser le recruteur.
Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :
- Intitulé du poste ;
- Date de début et de fin de contrat ;
- Ville d’occupation de l’emploi ;
- Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.
Compétences
Après avoir montré votre maîtrise des connaissances théoriques et votre expérience pratique du métier de professeur de musique, il est temps de dresser la liste de vos aptitudes dans la rubrique « vos compétences. Cette section peut paraître redondante, mais elle est en réalité complémentaire des sections précédentes. Si votre formation et votre expérience ne correspondent pas totalement à l’offre d’emploi, cette section vous permet de montrer dans votre CV professeur de musique que vous serez à même de remplir toutes les tâches qui vous seront confiées. Là encore, n’hésitez pas à lire attentivement l’annonce pour déterminer les compétences les plus intéressantes pour le recruteur. Voici quelques exemples de compétences propres au métier de professeur de musique.
Compétences professionnelles
- Enseignement du chant choral
- Histoire de la musique
- Enseignement de la pratique d’un ou plusieurs instruments
- Enseignement du solfège
- Pédagogie
Compétences secondaires
- Dynamisme
- Écoute
- Capacité d’adaptation
- Rigueur
- Organisation
Mise en page
Félicitations, vous avez rempli votre curriculum. Il ne vous reste plus qu’à créer une mise en page élégante pour attirer l’œil du recruteur et mettre toutes les chances de votre côté. Vous avez une certaine marge de manœuvre dans la disposition des informations de votre candidature, mais il y a quelques principes à respecter.
Aérez votre curriculum. Face à une liste rédigée en police taille 7 sans aucun saut de ligne, le recruteur passera simplement à la candidature suivante. Votre CV professeur de musique doit être agréable à lire.
L’originalité n’est pas interdite. Cependant, privilégiez toujours la lisibilité. Vous pouvez ajouter de la couleur dans votre candidature, mais elle doit créer un contraste suffisant avec la police choisie. De la même façon, en cas de doute, préférez une police sobre, mais facilement lisible, à une police originale, mais potentiellement indéchiffrable.
Montrez-vous. Il est fortement recommandé d’ajouter une photo à votre curriculum. Soignez votre tenue et votre coiffure. Placez-vous contre un fond monochrome et clair de préférence. Ne croisez pas les bras afin d’ouvrir les épaules vers l’arrière. Regardez l’objectif et souriez !
Pour construire un CV parfait de professeur de musique, utilisez notre générateur de candidature.
CV professeur de musique : bons réflexes et fausses notes
À FAIRE
Proposer de joindre des références
Si vous avez la possibilité de vous faire recommander par un ancien employeur, saisissez cette occasion de faire briller votre candidature. N’indiquez pas les coordonnées des personnes susceptibles de vous recommander dans votre curriculum. Cela pourrait être perçu comme un manque de confiance en vous. Ajoutez simplement la mention « références disponibles sur demande » à la fin de votre profil professionnel. Bien évidemment, ne transmettez pas les coordonnées d’une personne si elle ne vous y a pas autorisé au préalable.
Soigner la rédaction
Même un professeur de musique doit construire une trace écrite avec ses élèves lors d’un cours. Il est donc primordial de soigner l’orthographe, mais également le style d’écriture de votre curriculum. Il ne s’agit pas simplement de faire bonne impression. Il faut que vos compétences professionnelles transparaissent autant que possible dans votre .
À ÉVITER
Trop d’originalité dans la mise en page
Bien sûr, le recruteur ne manquera pas de remarquer une mise en page colorée, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. Votre métier concerne un domaine artistique, mais n’oubliez pas que vous candidatez pour un poste de professeur. Pour vous confier des élèves, votre futur employeur ne doit pas douter de votre professionnalisme. Privilégiez donc une mise en page neutre, mais efficace.
Les mensonges
Le métier de professeur comporte des responsabilités. Pour vous embaucher, votre futur employeur doit pouvoir vous faire confiance. S’il est tentant d’ajouter des années de Conservatoire ou d’inventer des références pour mettre en valeur votre CV professeur de musique, soyez assuré que le recruteur s’en apercevra. Et vous pourrez dire adieu à votre poste.
CV professeur de musique : les questions fréquentes
La section « expérience professionnelle » de mon CV professeur de musique est vide, comment faire ?
S’il s’agit de votre premier emploi, mettez l’accent sur les rubriques « formations » et « compétences ». Si vous avez eu l’occasion d’effectuer des stages ou toute activité faisant foi de vos compétences musicales et pédagogiques, mentionnez-les dans votre candidature.
La photo est-elle obligatoire sur un CV professeur de musique ?
Officiellement, non. En pratique, cependant, ajouter une photo vous permet de marquer des points facilement auprès du recruteur. Ne vous privez pas de cette occasion !
Dois-je préciser mes centres d’intérêt dans mon CV professeur de musique ?
Il y a fort à parier que la musique fasse partie de vos centres d’intérêt. N’hésitez pas à développer cette partie en décrivant vos genres et vos instruments de prédilection pour montrer votre polyvalence !
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Éducation et enseignement
CV professeur de musique : conclusion
Vous voici à la coda de cet article. La création d’un CV professeur de musique n’a plus de secret pour vous. Si quelques zones d’ombres subsistent, consultez nos autres articles qui éclairciront sûrement votre lanterne.
Vous vous sentez prêt à postuler ? Construisez votre curriculum en quelques clics grâce à notre générateur de candidature en ligne. Profitez de nos modèles originaux et de notre contenu pré-écrit pour décrocher le poste de vos rêves. Désormais, la candidature parfaite est à votre portée !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.