- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Que vous sortiez à peine de CAP esthétique ou que vous souhaitiez diversifier votre expérience en institut de beauté, nos experts en recrutement vous expliquent comment préparer un CV d’esthéticienne impeccable.
Présentez votre profil dans un paragraphe clair et concis en en-tête, à côté d’une photo professionnelle de bonne qualité.
Décrivez ensuite vos expériences et vos formations de la plus récente à la plus ancienne. Et accordez un soin tout particulier à vos compétences professionnelles, qui peuvent facilement vous démarquer.
Et bien-sûr, l’esthétique de votre mise en page doit en mettre plein la vue aux recruteurs et recruteuses.
Continuez à lire pour trouver :
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV d’esthéticienne
Pour vous donner une idée claire, voici un exemple de CV d’esthéticienne original et entièrement personnalisable. Appuyez-vous sur son contenu pour créer votre curriculum.
COORDONNÉES
Pauline Bertrand
49, Place de la Madeleine
75012 Paris
0612345678
pauline-bertrand@exemple.fr
PROFIL
Esthéticienne habile et méticuleuse entièrement dévouée au bien-être et à l’embellissement de ses clientes et clients. Professionnelle de la beauté ayant un excellent sens de l’harmonie des formes et des couleurs et maîtrisant parfaitement toutes les techniques de maquillage, y compris celles du maquillage permanent. Aussi douée pour prodiguer des soins relaxants et entièrement satisfaisants que pour fidéliser la clientèle et vendre des produits connexes.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Esthéticienne, 06/2020 – Présent
Depil Tech, Alfortville
- Élaboration de programmes de traitement cutanés thérapeutiques personnalisés.
- Réalisation de soins du visage : traitements antioxydants, traitements anti-acnéiques et microdermabrasions.
- Réalisation d’épilations au laser et de microdermabrasions.
Esthéticienne, 09/2016 – 05/2020
Institut Modèle-H, Maisons-Alfort
- Communication aux clients de tous les services cosmétiques proposés.
- Accueil des clients avant leur rendez-vous.
- Évaluation de la peau des clients pour recommander les traitements pouvant apporter une amélioration.
Esthéticienne, 09/2014 – 08/2016
Carnet de beauté, Paris
- Création d’une expérience client agréable et chaleureuse.
- Assistance du responsable dans le cadre du fonctionnement quotidien de l’établissement, dont les procédures d’ouverture et de fermeture.
- Communication aux hôtes des produits adéquats disponibles pour accroître les ventes au détail.
FORMATION
2013
Lycée Polyvalent Sabatier, Bobigny
CAP : Esthétique, cosmétique, parfumerie
COMPÉTENCES
- Connaissance du photorajeunissement
- Épilation à la cire et au laser
- Connaissance des produits
- Connaissance des principes de cosmétologie
- Maquillage et soin de la peau
- Enveloppements corporels Parafango
CENTRES D’INTÉRÊT
- Pratique de la danse sportive depuis 2019
- Fan de romans policiers
CV esthéticienne : choses à faire et à éviter
À FAIRE
Présenter un profil professionnel accrocheur
Outre les données chiffrées classiques (année d’obtention de votre BTS esthétique, X ans d’expérience, etc.), montrez la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à votre futur employeur ou future employeuse, comme votre maîtrise d’une nouvelle technique de soin ou que votre expertise en maquillage permanent, par exemple.
Faites ressortir votre personnalité lumineuse
À qualification et expérience égales, c’est votre personnalité qui fera pencher la balance de votre côté dans le choix du recruteur. Mettez vos qualités humaines en lumière dans votre CV d’esthéticienne ou d’esthéticien en expliquant en quoi votre amabilité, votre sens de l’écoute et de l’empathie vous ont permis de constituer de fortes relations client lors de vos précédentes expériences professionnelles.
À ÉVITER
Être vague dans ses compétences techniques
Épilation, pose de faux ongles ou de cils, maquillage, massages… la liste des techniques de soins qu’une esthéticien·ne doit maîtriser est longue. Mettez en évidence vos savoir-faire techniques dans une section dédiée. N’hésitez pas à ajouter une rubrique supplémentaire pour bien présenter vos compétences par catégorie.
Négliger le sens du commerce
L’esthéticien·ne doit parfaitement connaître les produits vendus dans le salon ainsi que les promotions en cours. Dans vos descriptions de poste, votre CV d’esthéticienne ou d’esthéticien doit montrer en quoi vous avez participé à l’augmentation du chiffre d’affaires du salon avec des exemples chiffrés et des noms de produits spécifiques.
Questions fréquentes pour un CV d’esthéticienne
Quel est le meilleur centre d'intérêt sur un cv d’esthéticienne ?
Vous pouvez citer des centres d’intérêt pertinents pour un poste d’esthéticienne, par exemple :
- Fitness et soins du corps
- Mode
- Arts créatifs
- Création de contenu
- Etc.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un·e esthéticien·ne ?
L’esthéticien·ne commence en général en tant que salarié·e au sein d’un institut de beauté ou un centre de soins esthétiques. Après plusieurs années d’expérience, un·e esthéticien·ne peut devenir démonstratrice/démonstrateur pour une marque de produits de beauté ou conseillère/conseiller en cosmétique. Elle ou il pourra aussi créer son entreprise et ouvrir son propre salon ou proposer ses services à domicile.
Comment ne pas se faire disqualifier en tant qu’esthéticienne débutante ?
Votre CV d’esthéticienne peut commencer par votre formation sous votre profil, avant vos expériences, afin de montrer la pertinence de votre candidature, surtout si vous êtes en recherche de stage ou d’alternance.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Exemples de CV dans le secteur de l’esthétique, la beauté et la coiffure
À votre tour de rédiger votre CV d’esthéticienne
Votre recherche d’emploi s’arrête ici grâce à notre guide complet.
Vous disposez de tous les outils pour créer un super curriculum vitae.
Et grâce à notre générateur en ligne, l’étape de création est encore plus facile : pas besoin de passer des heures sur le design, il est prêt et impeccable en quelques clics, encore plus rapide que le retrait d’une bande de cire en plein mois de juillet !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment faire le parfait CV d’esthéticienne ?
Notre exemple et nos modèles ne vous suffisent pas ? Voici un guide de rédaction par étapes concocté par notre équipe de spécialistes en recrutement, qui vous explique comment faire un CV d’esthéticienne, même sans expérience.
Le titre
Près de votre nom, votre curriculum doit comporter un titre simple reprenant le poste auquel vous candidatez. Si vous préparez un CV d’esthéticienne en apprentissage, vous pouvez l’indiquer, par exemple : « Esthéticienne en recherche d’apprentissage » ou « Esthéticienne en alternance ».
Cela permettra aux instituts qui recrutent d’avoir un aperçu direct de votre profil.
Coordonnées
Dans une rubrique distincte, indiquez vos coordonnées, à savoir :
Que vous soyez débutant·e ou confirmé·e, vos coordonnées sont indispensables sur votre CV d’esthéticienne si vous voulez être recontacté·e facilement.
Objectif professionnel
L’un des éléments les plus importants est la phrase d’accroche de votre CV d’esthéticienne : en un court paragraphe en haut de votre document, vous devez présenter votre profil professionnel, qui vous êtes et vos principaux accomplissements. Ne dépassez pas les quelques lignes, l’objectif est de donner envie aux personnes qui recrutent d’en savoir plus sur vous, sans les ennuyer.
Précisez votre nombre d’années d’expériences ainsi que le type d’établissement fréquenté et énumérez les principales qualités qui vous caractérisent, comme votre délicatesse et votre perfectionnisme.
Voici un exemple pour une praticienne avec quelques années d’expérience, que vous pouvez personnaliser :
« Esthéticienne habile et méticuleuse entièrement dévouée au bien-être et à l’embellissement de ses clientes et clients. Professionnelle de la beauté ayant un excellent sens de l’harmonie des formes et des couleurs et maîtrisant parfaitement toutes les techniques de maquillage, y compris celles du maquillage permanent. Aussi douée pour prodiguer des soins relaxants et entièrement satisfaisants que pour fidéliser la clientèle et vendre des produits connexes. »
Comment présenter ses expériences d’esthéticienne ?
La rubrique des expériences professionnelles fait partie des plus importantes de votre CV d’esthéticienne. Elle permet de présenter un aperçu de vos savoir-faire ainsi que des techniques de soin que vous avez acquises lors de votre parcours professionnel.
Les métiers de l’esthétique évoluent beaucoup avec le temps. Montrez votre polyvalence, si possible, et indiquez à chaque fois, de l’expérience la plus récente à la plus ancienne :
Si vous ne voulez pas perdre trop de place, vous pouvez être un peu plus général·e et attendre la rubrique des compétences de votre CV d’esthéticienne pour apporter des précisions.
Quelles formations indiquer ?
En tant qu’esthéticienne-cosméticienne, vous n’êtes pas arrivée là par hasard. Même dans le cas d’un·e débutant·e, vous devez absolument mentionner vos diplômes et certifications, des plus récents aux plus anciens. Si vous êtes en cours de formation, indiquez tout de même le diplôme que vous préparez avec une date de fin prévue.
Chaque diplôme ou certificat mentionné doit s’accompagner des éléments suivants :
Compétences d’esthéticienne sur le CV
Une autre rubrique importante de votre curriculum est celle des compétences. Qu’il s’agisse de compétences techniques ou transversales, ce sont elles qui pourront vous démarquer des autres candidat·es.
Le métier d’esthéticienne requiert un large et solide éventail de techniques. Selon le salon de beauté où vous postulez, vous n’aurez pas forcément besoin de mettre en évidence les mêmes. C’est aussi par là que passe la personnalisation de votre candidature.
Votre CAP esthétique cosmétique parfumerie vous a formé·e à des techniques de massage particulières ? Vous êtes un·e pro des techniques d’épilation à la cire chaude et froide ? Mettez toutes ces compétences en valeur au regard de l’annonce. Voici quelques exemples :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
COMPÉTENCES SECONDAIRES
Mise en page
Pour travailler dans le domaine de l’esthétique, il est absolument impératif d’avoir une bonne présentation. Votre CV d’esthéticienne ne fait pas exception.
Aérez suffisamment vos sections et utilisez une police d’écriture comprise entre 9 et 12, en harmonisant les titres de section.
Vous pouvez mettre une touche de couleur, tant que cela reste harmonieux, et ne pas oublier votre photo professionnelle, sur laquelle vous êtes bien cadré·e et avenant·e.
Enfin, essayez de tenir sur une seule page. Même si votre expérience est riche, dépasser la page A4 risque fort d’ennuyer vos recruteurs. Utilisez un style télégraphique et des listes à puce pour gagner de la place.
Votre candidature a besoin d’un glow-up, mais vous ne savez pas par où commencer pour améliorer votre mise en page ? Laissez-vous guider par les modèles disponibles sur notre générateur de CV en ligne et créez le curriculum parfait en quelques minutes.