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Créer un CV de chargé de mission efficace est une étape cruciale pour se démarquer sur un marché du travail compétitif. Ce document doit refléter non seulement vos compétences et expériences, mais aussi votre capacité à gérer des projets complexes, à analyser des données et à coordonner des équipes. Un bon curriculum doit captiver l’attention des recruteurs dès les premières lignes et démontrer clairement que vous êtes le candidat idéal pour le poste.
Le processus est simple :
- Choisir un format professionnel et clair, avec des sections bien définies, à l’appui d’une mise en page structurée.
- Rédiger un profil professionnel percutant, introduisant de façon succincte vos compétences clés, votre expérience et vos objectifs professionnels.
- Ne pas hésiter à inclure les stages de fin d’études et autres emplois temporaires.
Et si vous n’êtes toujours pas sûr·e, suivez le guide !
Découvrez dans cet article :
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Chargé de mission : exemple de CV
Jongler parmi les priorités, ça vous connaît. Votre priorité actuelle, c’est comprendre. Voici donc un exemple de CV de chargé de mission qui devrait vous mettre sur la piste.
COORDONNÉES
Maxime Moreau
06 12 34 56 78
maxime.moreau@exemple.fr
84 rue des Chaligny
06300 Nice
PROFIL
Chargé de mission avec trois ans d’expérience diversifiée dans la gestion de projets au sein de différentes administrations locales. Compétent en analyse, coordination, gestion de budget, et communication. Passionné par l’engagement social et bénévole actif aux Restos du Cœur.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
01/2023-05/2024
Chargé de mission, Conseil départemental des Alpes Maritimes | Nice
- Conception et mise en œuvre de projets innovants dans le secteur des technologies vertes.
- Coordination de l’équipe de projet et gestion des relations avec les parties prenantes.
- Suivi des budgets et rédaction de rapports financiers.
- Organisation de réunions et de séminaires pour promouvoir les initiatives.
01/2022 – 12/2022
Agent de développement local, Ville de Coutances | Coutances
- Rencontres avec les acteurs locaux du tourisme (commerçants, restaurateurs, hébergeurs) pour développer l’attractivité du secteur et promouvoir le patrimoine culturel de la ville.
- Développement de partenariats avec l’ADEME et des acteurs stratégiques de la commune (PME, élus locaux),ayant abouti à la concrétisation d’un projet de transition énergétique et de mobilité cyclable.
02/-12/2021
Agent de développement local, Comité d’agglomération du Mont St Michel | Avranches
- Examen détaillé des lois et des politiques existantes afin de repérer les incohérences éventuelles et d’établir si certaines dispositions sont devenues obsolètes et rédaction d’un rapport détaillé à cet égard.
- Constitution d’un vaste réseau de spécialistes dans des domaines comme l’écologie, l’agriculture et l’énergie afin de bénéficier de leurs conseils éclairés pour le traitement de mes dossiers.
FORMATION
2021
Université de Nice Sophia Antipolis – Nice
Master : Gestion de projets,
2016
Université de Nice Sophia Antipolis – Nice
Licence : Sciences de gestion 2016
COMPÉTENCES
- Organisation d’actions de médiation
- Maîtrise des outils de communication
- Excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles
- Conduite de projets
- Animation de réunions
- Sens aigu de l’organisation
- Tact et diplomatie
LANGUES
Français, langue maternelle
Anglais, courant
CENTRES D’INTÉRÊT
Bénévolat : Actif aux Restos du Cœur, participation à l’organisation de distributions alimentaires et à des événements de collecte de fonds.
Loisirs : Randonnée, lecture,voyages.
Bonnes pratiques pour un CV de chargé de mission au top
À FAIRE
Jouer la carte de la sobriété
Lorsque vous abordez la présentation d’un CV de chargé de mission, pensez sobriété et neutralité. Restez classique dans le choix de votre police de caractère avec Arial ou Verdana. Idem pour les couleurs, optez pour des tons discrets adaptés à votre secteur d’activité. Pour la structure, misez sur un modèle simple qui reflète la méthode et la rigueur dont vous faites preuve dans votre métier.
Mettre l’accent sur ses compétences
En tant que chargé de mission, vous avez plusieurs cordes à votre arc et vous savez notamment conduire des projets, animer des réunions, comprendre les attentes des différentes parties prenantes, négocier ou encore mobiliser. Diplomatie, négociation et aisance relationnelle sont également des qualités indispensables dans votre profession. Plutôt que de laisser les ressources humaines deviner ce que vous êtes capable de faire, exposez vos compétences techniques et humaines dans une section à part.
À ÉVITER
Les descriptions plates
Que ce soit pour un stage de chargé de mission ou une mission à durée déterminée, la description de vos expériences professionnelles doit être axée sur les actions concrètes que vous avez menées et les résultats que vous avez obtenus. Utilisez des verbes d’action, tels que motiver, sensibiliser, mobiliser ou convaincre. Incluez des données chiffrées dès que possible afin de retenir l’attention.
Se cantonner aux modèles disponibles
Priorité aux parties principales de votre candidature, mais n’hésitez pas à ajouter des informations supplémentaires qui apportent de la valeur par rapport au poste que vous visez et permettent de personnaliser votre candidature. Vous avez pratiqué un sport à haut niveau, fait du bénévolat sur des projets importants ? Mentionnez-le dans la section « projets réalisés » ou « centres d’intérêt ».
Questions fréquentes sur les CV de chargé de mission
Jusqu’où dois-je remonter pour mes diplômes ?
Commencez par le diplôme le plus récent, puis remontez le temps jusqu’à votre premier. Bien entendu, si vous êtes titulaire d’un Master, il ne sera pas utile de mentionner le brevet des collèges, surtout si vous manquez de place sur votre feuille. Allez jusqu’au bac, cela devrait suffire.
Dois-je payer un logiciel avancé de correction orthographique ?
Une des principales compétences nécessaires dans votre métier est de savoir écrire. Sur ce sujet, les recruteurs vous attendent au tournant et ne tolèreront aucune mauvaise tournure de phrase ou faute de grammaire. Relisez-vous attentivement ou utilisez notre correcteur intégré.
Où dois-je indiquer mes références ?
En bas de page, indiquez la mention « Références disponibles sur demande » afin de ne pas faire circuler d’informations à caractère personnel dans toute la France sans le consentement de leurs propriétaires.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Fonction publique
À votre tour de rédiger le parfait CV de chargé de mission
Nous savons que la recherche d’emploi peut prendre beaucoup de temps et d’énergie.
C’est pourquoi nous avons créé un outil qui permet de réaliser un CV parfait de manière simple et rapide.
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Comment rédiger un CV de chargé de mission ?
Place au guide désormais : nos experts vous expliquent comment faire un CV de chargé de mission qui sorte suffisamment du lot pour obtenir un entretien.
Titre du CV
La première étape pour créer un CV de chargé de mission efficace est de lui donner un titre approprié. C’est la première chose que les recruteurs verront et il doit clairement indiquer le poste que vous visez. Un titre simple et direct comme « Chargé de mission » est idéal. Pour une touche supplémentaire, vous pouvez ajouter votre domaine de spécialisation ou vos années d’expérience, par exemple « Chargée de mission avec 3 ans d’expérience ».
Coordonnées
La rubrique des coordonnées est cruciale pour permettre aux recruteurs de vous contacter facilement. Veillez à inclure toutes les informations nécessaires et à vérifier l’exactitude de vos données plusieurs fois, pour éviter que votre candidature ne passe à la trappe bêtement. Voici ce que vous devez inclure :
Pour un CV de chargé de mission réussi, nous vous recommandons de bien lire l’annonce afin d’être sûr·e d’inclure toutes les informations pertinentes.
Objectif professionnel
Contrairement à ce que pensent certains candidats, la section « objectif professionnel » est loin d’être inutile. Bien au contraire. Lorsque le recruteur aura votre curriculum entre les mains, c’est la première chose qu’il va lire. Si votre texte est convaincant, il prendra le temps d’examiner votre candidature de plus près.
Pour que cela fonctionne, il faut absolument adapter votre texte à chaque offre d’emploi. Repérez dans l’annonce le type de missions et le type de responsabilités qui vous seront confiées. Triez parmi vos compétences et expériences passées celles qui vous serviront à les accomplir.
Formations
La section formation de votre CV de chargé de mission montre aux recruteurs que vous possédez les connaissances théoriques nécessaires pour réussir dans ce rôle. Indiquez vos diplômes les plus pertinents, en précisant :
Si vous avez une expérience professionnelle importante, cette rubrique peut être placée après vos expériences professionnelles.
Expérience professionnelle
Vos expériences professionnelles sont le cœur de votre CV de chargé de mission. Elles montrent concrètement ce que vous avez réalisé et les compétences que vous avez acquises, ainsi que les points dont la mise en place se fera évidente à votre nouveau poste. Pour chaque poste, incluez les éléments suivants :
Assurez-vous d’utiliser des mots-clés pertinents de l’offre d’emploi pour aligner votre curriculum avec les attentes des recruteurs.
Compétences
La rubrique compétences est essentielle pour démontrer votre maîtrise des différents aspects de la gestion de mission sur votre CV de chargé de mission. Listez aussi bien vos compétences techniques que vos compétences relationnelles.
Par exemple, un chargé de mission ayant travaillé pour toute la région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas forcément mobilisé les mêmes compétences qu’un chef de projet d’une association des hauts-de-France. Voici quelques exemples de compétences :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
COMPÉTENCES SECONDAIRES
Quelle mise en page pour un CV de chargé de mission ?
La mise en page de votre curriculum doit être propre et lisible. Une présentation soignée aide à mettre en valeur votre contenu et à rendre votre curriculum attrayant. Voici quelques conseils :