Guide de l'emploi dans les forces de l’ordre
Les métiers des forces de l’ordre sont accessibles sur concours, suivis d’une formation en école. Sur un CV des forces de l’ordre, vos formations et certifications doivent donc occuper une place centrale et être mises en évidence dans une colonne à part.
Ce secteur d’activité étant organisé par niveaux hiérarchiques, il est primordial d’indiquer avec précision le grade que vous occupiez au début des descriptions de vos précédents postes.
Les métiers des forces de l'ordre
Effectifs
Les forces de l’ordre regroupent la police nationale, la police municipale et la gendarmerie. La police nationale emploie 150 000 fonctionnaires titulaires et les polices municipales comptent près de 24 000 policiers. Les effectifs de la gendarmerie s’élèvent à environ 101 000 personnes.
Différence entre police et gendarmerie
Les agents de la police sont des fonctionnaires de l'État. Les gendarmes sont des militaires. La différence se trouve sur leur compétence territoriale : les grandes agglomérations relèvent de la police, les zones rurales, périurbaines et les villes petites et moyennes relèvent de la gendarmerie.
Métiers des forces de l’ordre
Les opportunités d’emplois se concentrent principalement sur les métiers de terrain comme agent de police, gardien de la paix, CRS, gendarme du GIGN, gendarme plongeur, etc. D’autres débouchés existent également dans les métiers de recherche et d’investigation ou les filières administratives et techniques.
Recrutement des forces de l’ordre
Les métiers de la sécurité publique sont accessibles sur concours ouverts à différents niveaux de formation avec des conditions d’âge. Les grades de Cadets de la République et d’Adjoints de sécurité sont ouverts aux personnes sans diplôme âgées de 18 à 30 ans. Pour être gardien de la paix il faut avoir un niveau Bac, Officier de police, un Bac +3 et Commissaire, Bac + 5.
Tenue et conditions de travail
Officiers de police et gendarmes peuvent travailler en uniforme ou en civil selon le métier. Ils travaillent 7 jours sur 7, de jour comme de nuit et passent leur temps sur le terrain ou dans un bureau.
Créez un CV percutant en quelques minutes
- Des modèles de CV adaptés à votre profil
- Des design entièrement personnalisables
- Des contenus pré-rédigés en fonction de votre métier
A quoi doit ressembler un CV des forces de l’ordre ?
Dans les métiers des forces de l’ordre, rigueur, discrétion et neutralité sont de mise. Adoptez un modèle de CV moderne qui répond aux critères des recruteurs du secteur.
Mettez en valeur vos expériences professionnelles et formations les plus récentes en les listant de manière antichronologique.
Veillez à faire tenir votre CV sur une page (deux maximum si vous avez beaucoup d’expérience).
Côté design, pas de place pour la fantaisie. Restez dans la sobriété en optant pour une mise en page simple qui présente les informations de manière structurée, claire et aérée.
Ajoutez une touche de couleur pour égayer et structurer votre page en restant dans les tons passe-partout. Privilégiez le bleu qui inspire la confiance et qui est aussi la couleur de la police et de la gendarmerie. De même pour la police de caractère, restez dans le classique avec des écritures neutres comme Arial ou Verdana.