Guide de l'emploi en gestion des déchets
Les métiers de la gestion des déchets exigent des compétences techniques spécifiques à chaque domaine d’activité. En rédigeant votre CV, assurez-vous de mettre en évidence vos différents savoir-faire en les listant dans une rubrique dédiée. Les employeurs porteront également attention à vos qualifications. Pensez à détailler les sujets que vous avez abordés et les domaines dans lesquels vous vous êtes spécialisés lors de vos diverses formations.
Secteur gestion des déchets : ce qu’il faut savoir
Un secteur en plein essor :
Selon le Ministère du développement durable, la gestion des déchets représente environ 100 000 emplois en France. Avec la prise de conscience grandissante pour les problèmes environnementaux, c’est un secteur dynamique et innovant qui crée de nouvelles opportunités de carrières pour les jeunes diplômés.
Les métiers des déchets :
Le secteur regroupe de nombreuses professions peu ou hautement qualifiées qui s’organisent autour de plusieurs axes. La collecte et le transport des déchets ménagers ou des entreprises (éboueur, chauffeur poids lourd, agent de collecte). Le recyclage et le traitement des déchets (technicien en collecte des déchets, agent de bascule, chef d’exploitation d’usine, ingénieur en traitement des déchets, chimistes, etc). Et enfin le conseil et la prévention (conseiller en gestion des déchets, ambassadeur du tri).
Formations aux métiers des déchets :
Les emplois du secteur s’adressent à différents niveaux de qualifications. Pour les métiers de tri et collecte, le CAP propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage et le bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement sont très appréciés. Pour accéder aux métiers de techniciens de gestion des déchets, un diplôme de niveau bac +2/3 dans le domaine de la chimie, la biochimie, la biologie, de l’électromécanique ou l’environnement est recommandé. Les écoles d’ingénieurs ou les masters universitaires spécialisés, permettent de prétendre à des postes d’ingénieurs, de chargé d’études, de conseiller ou encore de responsable qualité.
Créez un CV efficace et percutant
- Des modèles de CV adaptés à votre profil
- Des contenus pré-rédigés en fonction de votre métier
- Téléchargeable en format TXT, Word et PDF
A quoi doit ressembler un CV du secteur gestion des déchets ?
Quelle que soit votre spécialité dans le domaine de la gestion des déchets, votre CV doit refléter vos qualités d’expert. Adoptez un design professionnel et rigoureux qui montre votre sérieux tout en exposant clairement chaque rubrique. Privilégiez un modèle de CV moderne, qui, grâce à sa structure aérée et sa mise en page élégante, saura susciter l’intérêt de l’employeur.
Une touche de couleur fera sortir votre CV du lot. Le bleu et le marron sont synonymes de confiance et restent des valeurs sûres. Le vert fonctionne également pour les métiers liés à l’environnement.
Le format antichronologique semble le plus approprié et permet au recruteur d’identifier vos expériences professionnelles les plus récentes. Pour les fraîchement diplômés avec peu ou pas d’expérience, un CV de type débutant a l’avantage de mettre l’accent sur votre formation.
Il n’est pas obligatoire d’ajouter une photo à votre CV, cependant cela peut apporter un « côté humain » qui sera apprécié, notamment pour les métiers de conseillers.