- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Technicien des chaînes alimentaires, spécialiste en sciences agroalimentaires ou responsable qualité, votre domaine d’activité fait de vous un spécialiste de l’industrie agroalimentaire. Montrez à votre recruteur que vous êtes doué des compétences nécessaires pour occuper un poste dans le secteur de l’agroalimentaire.
Nous disposons d’un florilège de conseils et de modèles de curriculum prêts à l’emploi, visitez notre site Internet pour ne manquer aucune recommandation de nos spécialistes en recrutement. Étape après étape, suivez notre guide pour faire honneur aux conventions professionnelles et sortir du lot des candidatures.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV agroalimentaire
Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.
COORDONNÉES
Léa Robert
06 12 34 56 78
learobert@exemple.com
91 avenue Pierre de Coubertin, 31300 Toulouse
OBJECTIF PROFESSIONNEL
« Technicienne chevronnée spécialiste de l’installation et la réparation en agroalimentaire, habituée à travailler sur des systèmes de réfrigération et spécialisée dans les équipements de pointe. Bonnes compétences en mécanique et connaissances de base en mathématiques. Excellentes compétences en matière de planification, de résolution de problèmes et d’organisation. »
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2020 – 2023 – Spécialiste agroalimentaire,
Monsanto, Toulouse
- Surveillance du fonctionnement des machines et de la ligne de conditionnement afin d’intervenir en cas de besoin, en y apportant des ajustements.
- Vérification de la sécurité des équipements effectuée avec une inspection visuelle afin de garantir la sécurité des biens et des personnes.
- Contrôle de l’état de propreté du matériel, tel que les machines de remplissage pour m’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
2018 – 2020 – Spécialiste agroalimentaire,
Nestlé, Toulouse
- Étude du cahier des charges pour déterminer les réglages appropriés des machines afin d’obtenir la bonne cadence.
- Formation des opérateurs de production à la bonne utilisation des équipements afin que le travail soit réalisé dans le respect des indications de la fiche technique.
- Prélèvement d’échantillons de produits en vue de les analyser pour contrôler leur qualité et leur conformité.
- Contrôle du poids et de la température du conditionnement des produits afin d’en vérifier la conformité.
FORMATION
2017 – Licence professionnelle en agroalimentaire
Université Toulouse II
COMPÉTENCES
Contrôle de conformité
Respect des règles d’hygiène et de sécurité
Gestion de la traçabilité
Suivi de l’approvisionnement
CENTRES D’INTÉRÊT
Permaculture
Vif intérêt pour la botanique suédoise
Guide pour un CV agroalimentaire parfait
Vous êtes spécialistes de l’agroalimentaire, nous sommes experts en rédaction de curriculum. Nous allons faire équipe le temps d’un article, accrochez vos ceintures, c’est parti. Apprenez comment faire un CV agroalimentaire dans les règles de l’art et décrochez le poste que vous souhaitez obtenir sans plus attendre !
Titre du CV agroalimentaire
Nous commençons en douceur avec des instructions simples : il faut donner un titre à votre candidature si vous souhaitez partir sur de bons fondements. Pour ce faire, rien de plus facile. Il vous suffit de mentionner votre domaine d’activité et votre intitulé de poste. N’hésitez pas à ajouter des informations qui pourront jouer en votre faveur et attirer l’œil du recruteur en quelques secondes. Mentionnez vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos compétences techniques. Voici quelques exemples : « technicienne en agroalimentaire », « contrôleur qualité agroalimentaire depuis cinq ans », « spécialiste en agroalimentaire dynamique ».
Coordonnées
Nous demandons une attention toute particulière de votre part, vous arrivez dans la rubrique « coordonnées ». Un seul oubli, qu’il s’agisse de votre numéro de téléphone ou de votre adresse électronique, peut vous coûter très cher. Une seule erreur d’inattention et c’est le drame assuré : votre futur employeur ne pourrait pas vous convier à un entretien d’embauche. Les erreurs bêtes arrivent vite, assurez-vous de lire et de relire cette rubrique essentielle avant d’envoyer votre candidature finale à votre recruteur. Pour ne rien oublier, établissez une liste précise des éléments à mentionner dans cette rubrique avant de vous lancer dans la rédaction. Nous vous donnons un coup de pouce, la voici !
Éléments à faire figurer dans votre CV agroalimentaire :
- Nom et prénom ;
- Numéro de téléphone mobile ;
- Adresse électronique ;
- Adresse postale (facultatif).
Objectif professionnel
Dans le milieu de l’agroalimentaire, chaque produit est accompagné d’une brève note descriptive pour faciliter la tâche des techniciens. Votre objectif professionnel fait office de préambule à votre candidature en ce qu’il permet à votre recruteur de repérer vos points forts en quelques secondes. Le temps de votre recruteur est précieux, économisez-le et faites bonne impression en un clin d’œil. Vous l’aurez compris, ne vous laissez pas emporter par votre plume. La rédaction de votre accroche professionnelle fait appel à votre esprit de synthèse et à votre concision, utilisez-les à bon escient !
« Technicienne chevronnée spécialiste de l’installation et la réparation en agroalimentaire, habituée à travailler sur des systèmes de réfrigération et spécialisée dans les équipements de pointe. Bonnes compétences en mécanique et connaissances de base en mathématiques. Excellentes compétences en matière de planification, de résolution de problèmes et d’organisation. »
Formations
Que serait un bon curriculum sans l’indémodable rubrique « formations » ? Montrez à votre recruteur que les conventions professionnelles n’ont aucun secret pour vous en faisant figurer vos formations et certifications dans votre candidature. Certains métiers de l’agroalimentaire ne s’improvisent pas, signifiez sans hésiter que vous avez obtenu une licence ou un master dans le domaine. Gardez bien à l’esprit que les expériences professionnelles priment dans votre CV agroalimentaire si vous cumulez plus de trois années d’expérience. À moins que vous ne débutiez dans le monde professionnel, nous vous conseillons de faire figurer cette rubrique dans la colonne de votre curriculum plutôt que dans le corps de votre candidature.
Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :
- Intitulé du diplôme obtenu ;
- Date d’obtention ;
- Établissement et ville fréquentés ;
- Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.
Expérience professionnelle
Nous arrivons au cœur de votre CV agroalimentaire, dans la rubrique « expériences professionnelles ». Rubrique essentielle à votre candidature, elle ressemble une formidable occasion de présenter vos missions et responsabilités passées. Prenez le temps de bien comprendre ce que recherche votre employeur et faites correspondre les expériences pertinentes avec ses attentes. Vous pouvez reprendre certains des termes employés dans l’annonce à laquelle vous répondez, ce jeu d’écho est souvent efficace dans le monde du recrutement. Enfin, n’oubliez pas de personnaliser cette rubrique à chaque nouvelle candidature. Les recruteurs n’apprécient pas les candidatures dupliquées, qui trahissent un manque de motivation certain. En ce qui concerne la mise en page, faites figurer votre parcours professionnel au cœur de votre candidature.
Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :
- Intitulé du poste ;
- Date de début et de fin de contrat ;
- Ville d’occupation de l’emploi ;
- Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.
Compétences
La rubrique « compétences » représente une autre opportunité pour vous présenter sous votre meilleur jour. Comme pour les expériences professionnelles, vous pouvez vous inspirer de l’annonce publiée par votre recruteur pour reprendre certaines des qualités attendues dans votre métier. Voici une sélection de compétences spécifiques au secteur de l’agroalimentaire :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Bonnes connaissances des produits
- Respect de la chaîne du froid
- Travail en équipe
- Logique et réactivité
- Excellente organisation
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Ponctualité
- Force de propositions
- Capacité à travailler en autonomie n
- Respect et application du règlement intérieur
- Connaissances en chimie
Mise en page
Nous voici arrivés à l’ultime étape de votre CV agroalimentaire, la mise en page. La présentation compte, imaginez-vous disposer un produit alimentaire sur une table sans emballage pour le présenter à un potentiel client ? Le contenu peut être excellent, mais la livraison est à revoir. Il en va de même pour votre candidature. Vos expériences professionnelles peuvent être impressionnantes, vos compétences peuvent flirter avec l’excellence et vos certifications peuvent fièrement couronner un parcours académique réalisé avec succès. Si votre mise en page est mauvaise, votre recruteur ne s’attardera pas sur votre candidature et passera à la suivante. Mettez toutes les chances de votre côté en utilisant notre générateur de candidatures en ligne. Réussite professionnelle garantie !
CV agroalimentaire : les bons réflexes à adopter
À FAIRE
Bien relire votre candidature
Comme pour de nombreuses choses dans la vie, il est bon de prendre votre temps dans la réalisation de votre CV agroalimentaire. Nous connaissons bien cette excitation irrésistible qui accompagne la fin de la rédaction d’une candidature, l’envie quasi incontrôlable d’appuyer sur le bouton « envoyer » quelques secondes après avoir ajusté la rubrique « compétences linguistiques ». Prenez bien garde, cette hâte peut vous coûter très cher. À la fin de votre rédaction, pensez à l’embarras qui suit l’envoi d’un courrier électronique sans pièce jointe attachée, alors que vous en aviez fait la promesse dans le corps de texte. Posez-vous, relisez deux ou trois fois avant chaque envoi et repérez les erreurs avant de finaliser votre candidature.
Joindre une photo
Vous n’avez qu’une seule mission : faire bonne impression. Photogénique ou pas, il faut joindre une photo à votre CV agroalimentaire. Cette convention professionnelle propre au marché de l’emploi français peut animer les passions, mais une seule attitude est la bonne à adopter : l’acceptation. Faites figurer votre portrait sur votre curriculum et choisissez une photo professionnelle. Posez sur un fond neutre ou monochrome, enfilez une chemise, peignez-vous et souriez : vous avez là un cliché parfait. Pour plus d’informations pour réussir une photo de CV, consultez notre blog et prenez bonne note des informations données par nos spécialistes en recrutement.
À ÉVITER
Les fautes d’orthographe
Bête noire des recruteurs, les fautes d’orthographe sont à laisser à la porte. La rédaction n’est pas le fort de tout le monde, nous le comprenons bien. C’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition un générateur de lettre de motivation. Profitez pleinement du talent de nos rédacteurs en faisant usage de notre contenu pré-écrit pour votre candidature. Cette même fonctionnalité est disponible dans notre générateur de CV agroalimentaire, de quoi gagner du temps et des points auprès de votre futur employeur. En quelques clics, faites un sans-faute et décrochez le poste de vos rêves avec brio.
Une mise en page trop farfelue
Une candidature professionnelle est une question d’équilibre (comme dans de nombreux domaines de l’existence, d’ailleurs). Trouvez le juste milieu en offrant une candidature soignée, organisée et facile à lire. Ne vous laissez pas tenter par des mises en page farfelues, bariolées et élaborées avec peu de goût. Faites-nous confiance, nos graphistes spécialisés en recrutement ont conçu des modèles efficaces et percutants. Utilisez sans plus attendre notre générateur de candidatures en ligne, vous n’êtes qu’à quelques clics de la réussite professionnelle !
CV agroalimentaire : les questions fréquentes
Dans quel format faut-il envoyer un CV agroalimentaire ?
Le format PDF est le meilleur format pour l’envoi de candidatures professionnelles. En effet, le Portable Document Format (format document portable) est le grand gagnant du recrutement.
Quelle rubrique mettre en avant dans un CV agroalimentaire ?
Nous sommes formels, vos expériences professionnelles doivent primer sur vos formations et vos compétences. Seules les expériences parlent d’elles-mêmes, n’hésitez plus et mettez le paquet !
Quelle est la longueur d’un CV agroalimentaire ?
Une feuille A4, et c’est tout ! Évitez les curriculum vitae trop longs, cela pourrait vous porter défaut. Votre recruteur pourrait n’imprimer qu’une seule page et là, c’est la catastrophe.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Industrie et matériaux
En bref, votre CV agroalimentaire
Félicitations, vous arrivez au terme de votre formation « rédaction de curriculum vitae ». Vous sentez-vous prêt à vous lancer dans le grand bain ? Si ce n’est pas le cas, parcourez notre site Internet et dénichez des conseils exclusifs, nous avons pensé à tout ! Enfin, gagnez du temps et utilisez notre générateur de curriculum en ligne. Utilisez nos excellents modèles et nos contenus pré-écrits, disponibles dans notre outil en ligne. De quoi gagner le cœur de votre recruteur en quelques clics, à vos claviers !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.