- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Vous avez trouvé le poste d’ingénieur système qui vous convient ? Il ne reste plus qu’à présenter votre profil dans un curriculum correctement rédigé. Pour bien construire un CV d’ingénieur système :
- Respectez la structure conventionnelle (titre, coordonnées, accroche, etc.)
- Résumez vos principaux points forts dans un paragraphe introductif.
- Montrez votre maîtrise des différents systèmes d’exploitation en présentant votre expérience professionnelle et votre formation.
- Mettez en valeur vos principales compétences techniques et humaines.
- Sublimez le tout avec une mise en page claire, unique et percutante.
Les étapes sont relativement simples, mais le processus peut être long et délicat si vous n’avez pas l’habitude de postuler. Mais pas de panique, nos experts en recrutement sont là pour vous aider !
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV d’ingénieur système
Pour vous aider à visualiser le résultat final, nous vous proposons cet exemple de CV d’ingénieur système embarqué. Si vous le souhaitez, inspirez-vous de sa structure pour créer votre propre candidature.
COORDONNÉES
Clément Roux clement.roux@exemple.fr 06 12 34 56 78 109, Square de la Couronne 75002
PROFIL PROFESSIONNEL
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique, je dispose d’une expérience de deux ans auprès d’une société de services en ingénierie informatique. Passionné par les sciences, je m’intéresse plus particulièrement aux nouvelles technologies et aux avancées dans le domaine. Rigoureux et très méticuleux, je dispose d’une grande autonomie dans le travail, mais j’apprécie également les échanges au sein d’une équipe, afin d’avancer ensemble sur la résolution de problèmes.
EXPÉRIENCE
01/2023 – Présent ACCENTURE, Paris
- installation et gestion d’un système informatique spécifique
- protection des informations confidentielles sur le réseau
- conseils adaptés aux besoins de l’entreprise pour une meilleure utilisation de l’outil informatique
- encouragement au développement de solutions innovantes
- coordination de dépannages d’urgence et gestion d’une équipe
09/2022 – 11/2022 : Assistant ingénieur système (stage) SOPRA STERIA GROUP, Paris
- assistance à l’installation d’un système informatique spécifique
- gestion des comptes d’utilisateurs et des autorisations d’accès au système
- installation d’antivirus et suivi régulier de leur mise à jour
- aide à la réalisation de tâches administratives diverses
FORMATION
09/2019 – 06/2022 : Diplôme d’ingénieur spécialité informatique École polytechnique de l’Université Paris XI
06/2019 : Baccalauréat spécialité numérique et science informatique Lycée Colbert, Paris
COMPÉTENCES
- Programmation informatique (HTML, JavaScript)
- Conception d’une documentation technique
- Tests des équipements
- Installation de logiciels
- Veille professionnelle
- Dynamisme
- Flexibilité
LANGUES
- Français : langue maternelle
- Anglais : courant
Rédigez votre CV d’ingénieur système étape par étape
Vous n’avez pas l’habitude de rédiger votre candidature et vous ne savez pas comment faire un CV d’ingénieur système percutant ? Nous vous expliquons tout dans notre guide détaillé. Du titre aux sections annexes, construisez le curriculum parfait !
Titre du CV
La première étape est de donner à votre candidature un titre concis et descriptif. Sa fonction première est d’annoncer clairement le type d’emploi qui vous intéresse. Reprenez l’intitulé exact du poste mentionné dans l’offre d’emploi. Si vous proposez vos services dans le cadre d’une candidature spontanée, essayez de vous renseigner sur la terminologie utilisée par l’entreprise pour adapter votre titre.
Pour capter l’attention des recruteurs, vous pouvez étoffer votre titre en précisant votre expérience, votre domaine de spécialité, votre formation ou encore vos principales compétences. Voici quelques exemples de titres pour votre CV : « Ingénieur système Linux », « Ingénieur systèmes embarqués (10 ans d’expérience) », « Ingénieur systèmes aéronautiques et spatiaux », etc.
Coordonnées
Pour décrocher un entretien et obtenir un poste d’ingénieur système, il est indispensable de donner aux recruteurs un moyen de vous recontacter. Dans la rubrique « Coordonnées », indiquez :
- Vos noms et prénoms
- Votre adresse électronique
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse postale (facultatif)
Vous pouvez compléter cette section en ajoutant un lien vers votre profil LinkedIn ou vers d’autres réseaux sociaux professionnels.
N’oubliez pas de relire cette rubrique avant chaque envoi de votre CV d’ingénieur système. Vérifiez que vos coordonnées sont à jour et qu’elles ne contiennent aucune erreur. Les conséquences seraient catastrophiques pour votre recherche d’emploi.
Objectif professionnel
L’objectif professionnel, aussi appelé accroche, est un court paragraphe faisant office d’introduction à votre curriculum. Placé en en-tête de votre page, il résume votre parcours en présentant vos principaux arguments. Évoquez vos années d’expérience, vos diplômes, vos principales réalisations et tout autre élément valorisant. Attention à ne pas trop entrer dans les détails. Les autres sections de votre CV d’ingénieur système sont prévues à cet effet. Dans cette partie, vous devez simplement mentionner vos points forts pour inciter les recruteurs à lire la suite.
Formations
Pour prouver votre maîtrise des différents systèmes d’exploitation, présentez votre formation diplôme par diplôme. Il s’agit d’une des sections les plus importantes de votre candidature. Donnez toutes les informations nécessaires pour convaincre les recruteurs de votre niveau d’expertise.
Pour chacune de vos certifications, précisez :
- L’intitulé du diplôme obtenu
- La date de son obtention
- L’établissement et la ville fréquentés
Si vous n’avez pas d’expérience, vous devrez axer votre CV d’ingénieur système sur la section « Formation ». N’hésitez pas à y ajouter une liste des enseignements reçus et des projets réalisés au sein de votre école pour chaque période d’étude.
Expérience professionnelle
Voici enfin la fameuse section « Expérience professionnelle », celle qui peut faire tout basculer. La plupart des candidatures sont construites autour de cette rubrique, qui en occupe la place centrale. Pour présenter votre parcours de façon fluide et percutante, indiquez pour chaque emploi occupé :
- L’intitulé du poste
- Les dates de début et de fin de contrat
- Le nom de la structure qui vous employait
- Une liste à puces décrivant vos missions et responsabilités.
Si vous avez déjà un parcours professionnel riche, n’en faites une présentation intégrale et détaillée. Pour optimiser votre CV d’ingénieur système, focalisez-vous sur les expériences qui présentent les liens les plus évidents avec l’offre d’emploi qui vous intéresse.
Compétences
Dernière section indispensable, la rubrique « Compétences » met l’accent sur vos savoir-faire les plus pertinents pour l’offre d’emploi. Lisez attentivement cette dernière et notez les compétences citées ou suggérées. En les mentionnant dans cette section, vous attirerez inévitablement l’attention des recruteurs.
Ne vous limitez pas à vos savoir-faire techniques. Certaines compétences et qualités personnelles représentent un véritable argument de vente dans un CV d’ingénieur système : la capacité d’apprentissage et d’adaptation, la curiosité, la réactivité, etc.
Voici quelques exemples de compétences à mentionner dans votre curriculum.
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Programmation informatique (précisez les langages maîtrisés)
- Conception d’une documentation technique
- Tests des équipements
- Installation de logiciels
- Implémentation de tests
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Veille professionnelle
- Dynamisme
- Flexibilité
- Organisation
- Esprit d’équipe
Mise en page
Si votre présentation est aussi rébarbative qu’un document HTML, vous avez peu de chances de décrocher un poste d’ingénieur système.
Une bonne candidature s’appuie non seulement sur un contenu percutant, mais aussi sur une mise en page unique, élégante et, par-dessus tout, lisible.
Dans un premier temps, espacez les différentes sections et disposez-les de façon harmonieuse sur votre page. Veillez aussi à utiliser un interligne d’au moins 1,15.
Assurez-vous également de choisir une police de caractères neutre et d’une taille comprise entre 9 et 12. Votre destinataire appréciera vos efforts pour lui éviter la migraine.
Enfin, nous vous recommandons d’ajouter une photo à votre CV d’ingénieur système. Il sera plus facile de marquer les recruteurs en associant un visage à votre candidature.
Les bons réflexes à adopter pour réussir votre CV d’ingénieur système
À FAIRE
Adapter votre candidature à l’offre d’emploi
Avant même de rédiger votre curriculum, prenez le temps de bien cerner l’offre d’emploi et l’entreprise qui vous intéressent. En identifiant les attentes liées au poste visé, vous pourrez présenter les éléments les plus pertinents de votre parcours, ce qui augmentera considérablement vos chances de décrocher un entretien d’embauche.
Organiser vos informations par ordre de priorité
Assurez-vous de mettre en évidence les informations les plus importantes sur votre page. Voici un exemple de mise en page pour un CV d’ingénieur système à double colonne :
- En en-tête : le titre, vos coordonnées et votre objectif professionnel
- Dans la partie centrale : votre expérience et votre formation
- Dans la colonne latérale : vos compétences ainsi que toute section complémentaire.
À ÉVITER
Les fautes d’orthographe
Une faute d’orthographe dans votre candidature a un effet aussi désastreux qu’une erreur de code. En tant qu’ingénieur système, vous devez faire preuve d’une grande attention au détail. Un curriculum truffé de fautes risque de semer le doute quant à vos compétences. Pour mettre toutes les chances de votre côté, relisez-vous !
Une mise en page trop fantaisiste
Un CV d’ingénieur système à la mise en page originale peut vous aider à vous démarquer, mais attention : trop de créativité peut nuire à votre image. Faites en sorte de trouver un équilibre entre clarté, originalité et professionnalisme. En cas de doute, préférez la sobriété pour ne prendre aucun risque.
Vos questions fréquentes sur la rédaction d’un CV pour ingénieur système
Comment faire un CV d’ingénieur système débutant ?
Dans votre objectif professionnel, expliquez l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière afin de justifier votre intérêt pour l’entreprise. Dans le corps de votre candidature, focalisez-vous sur votre formation et sur les compétences que vous avez développées.
Mon CV d’ingénieur système peut-il faire plusieurs pages ?
En général, un CV pour ingénieur système doit tenir sur une seule page. Toutefois, si vous postulez pour un poste senior nécessitant une certaine expérience, vous pouvez organiser votre curriculum sur deux pages.
Dois-je envoyer mon CV d’ingénieur système embarqué en PDF ?
Pour préserver votre mise en page, le format PDF est recommandé. Bien entendu, si l’offre d’emploi impose un format spécifique pour les candidatures, vous devez vous plier aux consignes.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Ingénierie
- Exemple de CV d’ingénieur de production
- CV ingénieur génie civil : modèles personnalisables
- Exemple de CV d'automaticien
- Exemple de CV d'ingénieur chimiste
- Exemple de CV d’ingénieur nucléaire
- Exemple de CV d'ingénieur biomédical
- Exemple de CV d'ingénieur
- Exemple de CV d'électrotechnicien
- Exemple de CV d'ingénieur robotique
- Exemple de CV d’ingénieur cybersécurité
Créez un CV pour ingénieur système d’exception
Que vous souhaitiez rédiger un CV d’ingénieur système pour Windows, Linux, macOS, ou tout autre système d’exploitation, vous avez désormais tous les outils nécessaires pour le réussir. Pour en savoir plus sur la création d’un curriculum, n’hésitez pas à consulter nos autres articles.
Want to apply as quickly as possible? Our application builder lets you create an effective resume in just a few clicks. Take advantage of our customizable templates and pre-written content to build the ultimate application!
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.