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Le chef de publicité est responsable de la conception et de la réalisation de campagnes publicitaires. Qu’il travaille au sein d’une agence, d’une régie publicitaire ou directement pour un annonceur, c’est un professionnel polyvalent qui s’appuie sur de solides connaissances marketing et en vente.
En véritable chef de projet, il fait preuve d’un grand sens de l’organisation et de bonnes capacités managériales pour superviser les équipes.
Vous cherchez à faire évoluer votre carrière ou à rentrer dans le monde passionnant de la pub ? Inspirez-vous de notre exemple de CV de chef de publicité pour créer le vôtre.
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5 conseils gratuits pour créer un CV de chef de publicité convaincant
Exposez votre expertise en marketing
Dans la rubrique compétences, pensez à lister les techniques et outils marketing que vous maîtrisez et que vous utilisez pour réaliser vos études de marché et analyser les besoins de vos clients (CRM, outils d’analyses web, outils de référencement, etc…).
Donnez des exemples chiffrés de vos performances
Les chiffres parlent souvent plus que les mots. Dans vos descriptions de poste, mettez en avant les résultats obtenus grâce aux stratégies marketing et commerciales que vous avez mises en place.
Démontrez vos talents de chef d’équipe
Mentionnez vos qualités relationnelles, comme votre goût du travail en équipe, vos aptitudes en communication et votre aisance relationnelle, qui vous permettent de superviser plusieurs équipes et de transmettre vos idées à vos collaborateurs.
Mettez en avant vos qualités personnelles
Votre rigueur, votre sens de l’organisation mais aussi votre créativité, votre curiosité et votre ambition, sont des atouts de taille qui feront la différence auprès des recruteurs.
Prêtez attention à la présentation de votre CV
Votre curriculum doit être à votre image : professionnel mais innovant. Veillez à ce qu’il soit clair, lisible et utilisez de la couleur et des icônes pour attirer l’œil et exprimer votre créativité. Le contenu peut s’étaler sur deux pages si vous visez un poste à haute responsabilité qui exige beaucoup d’expérience. Et bien sûr, ne laissez passer aucune faute d’orthographe.
Les compétences requises pour un chef de publicité
A la fois commercial, spécialiste en marketing, chef d’équipe et créatif, le chef de publicité fait preuve de polyvalence et possède de nombreuses compétences techniques et qualités personnelles.
Les compétences essentielles pour être chef de publicité
- Maîtrise des techniques de marketing direct et e-marketing
- Excellente capacité de communication orale et écrite
- Connaissances en gestion de clients et de budget
- Sens commercial
- Aisance relationnelle
- Sens de l’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise du Pack Office
- Maîtrise de l’anglais
Les qualités supplémentaires appréciées des recruteurs
- Rigueur
- Diplomatie
- Créativité
- Esprit d’équipe
- Respect des délais
- Méticulosité
- Innovation
- Polyvalence
- Gestion du stress
Rédigez un profil professionnel percutant
Prouver à votre futur employeur que vous êtes le candidat idéal est l’objectif premier de ces quelques phrases d’introduction. Ce paragraphe d’accroche est l’occasion d’exposer vos savoir-faire et autres points forts. Vos qualités relationnelles, votre sens commercial et votre capacité à superviser des équipes, sont des compétences indispensables dans votre profession.
Veillez à adapter votre texte à chaque candidature, en reprenant les mots-clés de l’offre d’emploi pour optimiser vos chances de passer l’étape de présélection.
Enfin, n’hésitez pas à préciser les raisons qui vous motivent à vouloir intégrer l’entreprise et en quoi ce poste s’inscrit dans votre objectif de carrière.
CV de chef de publicité : les questions fréquentes
Quel est le rôle d’un chef de publicité ?
Le rôle d’un chef de publicité varie énormément en fonction du type et de la taille de la structure qui l’emploie.
En agence, sa première mission est de trouver des clients. Une fois le contrat signé, il définit les objectifs, le budget et met en place une stratégie de campagne. Il assure ensuite le suivi de la réalisation de la campagne en supervisant les équipes techniques et artistiques.
Chez l’annonceur, son rôle est similaire. La seule différence étant qu’il n’est en charge que des campagnes de publicité de l’entreprise pour laquelle il travaille.
En régie publicitaire, sa mission est plus commerciale, son but étant de vendre des espaces publicitaires en rapport avec sa régie (presse papier, télévision…)
Comment devenir chef de publicité ?
Il existe plusieurs formations pour devenir chef de publicité, allant de bac + 3 à bac + 5. Voici quelques exemples de formations possibles :
Niveau bac + 3
- BUT information communication option publicité
- Licence professionnelle métiers de la communication : publicité
Niveau bac + 5
- Master information communication
- Diplôme d’écoles de commerce spécialisé en publicité
- Diplôme d’IEP (Institut d’études politiques)
- Diplômes d’écoles spécialisées : Celsa, Iscom, Sup de Pub
Quel est le salaire d’un chef de publicité ?
Le salaire d’un chef de publicité varie grandement en fonction du type et de la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue.
Le salaire d’un chef de publicité junior tourne autour des 2 700 € brut par mois. Après quelques années d’expériences, il gagne en moyenne 4 200 €.
Sa rémunération est souvent constituée d’un fixe et d’une part variable, qui dépend des retombées de ses campagnes publicitaires.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
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