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Le secteur du marketing, notamment numérique, est en plein boom, et créer un CV professionnel, attractif, moderne et original n’est pas toujours facile quand la concurrence est rude. Comment vous démarquer ?
En portant une attention toute particulière aux détails et aux mots-clés à faire ressortir pour les ATS, en étant le/la plus précis·e possible dans les compétences citées (compétences techniques, mais pas que), et en mettant le paquet sur la phrase d’accroche.
Découvrez dans cet article :
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Exemple de CV en marketing
Pour commencer, voici un exemple de CV marketing complet, dont vous pouvez vous inspirer pour votre propre candidature.
COORDONNÉES
Sarah Garcia
94, rue de la mare aux carats
34080 Montpellier
sarah.garcia@exemple.fr
0612345678
PROFIL
Analyste marketing expérimentée, spécialisée dans la veille concurrentielle, les études de marché, mon expertise avérée dans le marketing digital m’a aidée à mener à bien 12 campagnes sur les médias sociaux. Capable de transformer des insights en stratégies marketing efficaces, je suis une collaboratrice dynamique et créative, prête à relever les défis du marché actuel.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Mars 2020 — Présent
Goldentip Digital, Montpellier
Analyste marketing numérique
- Analyse des données de trafic web et des comportements des utilisateurs pour optimiser les campagnes publicitaires en ligne.
- Conception et mise en œuvre de tableaux de bord sur Google Analytics pour le suivi des performances des campagnes.
- Collaboration étroite avec les équipes de développement pour l’optimisation de l’expérience utilisateur.
Janvier 2018 — Février 2020
Agence lumière, Lyon
Chargée d’études marketing
- Conduite d’études de marché pour évaluer la pertinence des produits et services de trois clients (divertissement)
- Analyse des données quantitatives et qualitatives pour identifier les tendances du marché.
- Rédaction de rapports détaillés présentant les résultats des études et les recommandations stratégiques.
Septembre 2016 — Décembre 2017
Visibilis, Toulouse
Assistante marketing
- Participation à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de marketing digital.
- Gestion des réseaux sociaux et création de contenu engageant pour accroître la visibilité de la marque.
- Analyse des performances des campagnes marketing et proposition d’améliorations.
FORMATION
2016
Université Paris-Dauphine
Master Marketing numérique
2014
Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle
Licence Langues étrangères appliquées
COMPÉTENCES
- Analyse de données
- Stratégies marketing
- Études de marché
- Gestion de projet
LANGUES
Français langue maternelle
Anglais courant
Espagnol courant
Allemand notions
Quelles sont les erreurs à éviter pour un CV en marketing ?
À FAIRE
Mentionner avoir des références disponibles sur demande
Vous montrerez ainsi que votre capacité à collaborer est saluée par vos pairs et vos supérieurs, et votre bilan pourra être vérifié sans accroc. Dans le cas d’un poste de directeur marketing ou de directrice marketing, n’hésitez pas à demander des recommandations de vos collègues sur LinkedIn.
Préciser au maximum ses hard skills
Que ce soit pour un chef de projet marketing, un assistant marketing digital ou un community manager, la simple indication « Microsoft Office » ne suffira pas. Mentionnez tous les logiciels avec lesquels vous avez déjà travaillé dans la section des compétences (Google Analytics, Mailchimp, SEMrush, Hootsuite, etc.).
À ÉVITER
Le CV marketing peu intuitif
N’hésitez pas à ajouter des liens cliquables sur votre curriculum vitae de spécialiste marketing, afin de faciliter la navigation des recruteurs sur leur ordinateur et de marquer les esprits grâce à un format percutant et intuitif.
Négliger les soft skills
Bien sûr, le maniement de Facebook Ads Manager peut s’avérer indispensable, mais votre capacité à vous faire apprécier de vos collègues également. L’esprit d’équipe, le sens de la communication et la résolution de problèmes sont autant de compétences non techniques appréciées par les recruteurs du secteur marketing.
CV marketing : foire aux questions
Quel titre pour un CV en alternance dans le marketing ?
Utilisez l’intitulé de poste que vous visez avec la mention « Contrat d’apprentissage » ou « Contrat de professionnalisation » pour faciliter la tâche des recruteurs et permettre le tri approprié de votre candidature.
Je souhaite passer chef de produit marketing, mais je n’ai pas beaucoup d’expérience. Comment faire ?
Mettez l’accent sur vos emplois précédents pertinents, même si votre poste était différent. Citez également toutes les compétences techniques et non techniques indiquées dans l’annonce.
Puis-je réutiliser un modèle de CV marketing ?
Appuyez-vous sur nos modèles tant que vous le souhaitez, mais pensez bien à les personnaliser et les préciser avec des informations qui ne s’appliquent qu’à vous.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
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Rédigez votre propre CV en marketing
Maintenant que vous savez comment attirer et retenir l’attention des recruteurs, lancez-vous afin de créer la candidature marketing parfaite.
Vous l’avez compris, vos compétences et vos expériences sont autant à votre service que votre mise en page.
Pour gagner un temps précieux et bénéficier de nos designs d’experts, pourquoi ne pas utiliser notre outil en ligne ? Vous pourrez ainsi personnaliser vos CV marketing en fonction de vos candidatures.
Bonne chance !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment rédiger un bon CV marketing ?
Si toutes ces informations ne vous ont pas suffi et que vous souhaitez entrer dans le détail, nos experts vous ont préparé un guide par étapes indiquant comment faire un CV de consultant marketing, d’analyste, de responsable marketing ou de tout autre poste du secteur.
Quel titre pour un CV dans le marketing ?
Pour intituler votre curriculum, faites simple : indiquez votre nom complet et reprenez le poste auquel vous candidatez, par exemple : « Assistant marketing digital », « Chef de projet marketing » ou encore « Analyste marketing ».
Si vous cherchez une alternance ou un temps partiel, vous pouvez le préciser dans votre titre pour être clair·e dès le début.
Coordonnées
Toujours en tête de votre document, indiquez vos informations personnelles afin que les recruteurs puissent vous recontacter, quelle que soit la modalité selon laquelle ils consultent votre CV en marketing.
Indiquez dans une liste, après votre nom :
Objectif ou profil professionnel ?
Cette rubrique est un peu plus rédigée que le reste de votre CV marketing. En réalité, l’objectif professionnel et le profil professionnel désignent la même chose : c’est un paragraphe qui présente vos accomplissements, de préférence chiffrés, ainsi que ce que vous recherchez en postulant, et ce que vous avez à offrir.
Deux ou trois phrases suffisent, inutile de vous épancher.
Exemple de profil professionnel d’analyste marketing :
« Analyste marketing expérimentée, spécialisée dans la veille concurrentielle et les études de marché, mon expertise avérée dans le marketing digital m’a aidée à mener à bien 12 campagnes sur les médias sociaux. Capable de transformer des insights en stratégies marketing efficaces, je suis une collaboratrice dynamique et créative, prête à relever les défis du marché actuel. »
Comment présenter son expérience professionnelle ?
Dans le cas d’un CV marketing, mieux vaut présenter son expérience dans l’ordre antéchronologique, afin que les recruteurs aient une idée de vos accomplissements les plus récents et de la mesure dans laquelle vous êtes à jour concernant les pratiques du secteur.
Indiquez :
Vous pouvez également préciser le type de contrat si vous le souhaitez.
Si vous avez plus de cinq ans d’expérience dans dix entreprises différentes, abrégez au maximum le descriptif de vos missions, que vous pourrez compléter grâce à la section consacrée aux compétences.
Quelles formations en marketing inclure ?
La rubrique suivante de votre curriculum, que vous soyez assistant, directeur, consultant ou spécialiste marketing, c’est celle des formations.
Accordez-lui une place aussi centrale que celle des expériences, notamment si vous débutez.
Les métiers du marketing sont variés, il serait donc normal que votre CV marketing montre des formations qui ne sont pas forcément liées. Ne soyez pas timide et incluez-les au même titre que les autres, en précisant à chaque fois :
Quelles compétences pour un CV marketing ?
Vous pouvez diviser vos compétences professionnelles en plusieurs catégories : compétences informatiques, compétences techniques, compétences transversales.
Parfois, formations et savoir-faire peuvent se chevaucher (c’est le cas notamment si vous avez des certifications de type Hubspot, qui témoignent de compétences techniques intéressantes pour le secteur du marketing). À vous de décider comment les présenter, mais essayez de rester cohérent·e.
Voici quelques compétences appréciées des recruteurs sur un CV dans le marketing :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
COMPÉTENCES SECONDAIRES
Quelle mise en page pour un CV dans le marketing ?
Pour réussir votre curriculum de A à Z, l’aspect lié à la mise en page est à considérer avec une grande attention.
Pensez bien aux éléments suivants :
Vous souhaitez créer une mise en page attractive en quelques minutes ? Les modèles personnalisables de notre générateur de CV en ligne sont à votre disposition !