Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, tout ce jargon vous est familier. En tant qu’orthophoniste aguerri, aucun trouble ne vous échappe, vous êtes capable de détecter n’importe quelle anomalie du langage. L’employeur, lui, détecte toutes les anomalies de votre candidature. C’est un véritable radar !

Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider. Réalisez une candidature parfaite grâce à cet article dans lequel nous mettons à votre disposition toutes les techniques les plus efficaces auprès des recruteurs. Expériences professionnelles, formations, profil professionnels… Nous passons chaque rubrique au peigne fin. Prêt à mettre toutes les chances de votre côté ?

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    Exemple de CV d’orthophoniste

    Ne partez pas la tête dans le guidon ! Avant d’entamer l’écriture de votre curriculum, découvrez notre exemple de CV orthophoniste qui vous offre un premier aperçu de la candidature idéal. Besoin d’un petit coup de pouce pour créer votre curriculuma en quelques minutes ? Testez dès à présent notre outil en ligne !

    CV-orthophoniste-4

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Orthophoniste certifié ayant de l’expérience avec les enfants et les adultes souffrant de handicaps. Je me tiens constamment informée des nouvelles thérapies et des nouveaux traitements. Bon contact, aimant le travail au sein d’une équipe, motivée et dynamique. Professionnelle sachant identifier et soigner les troubles de la voix, de la parole et du langage.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Orthophoniste, 06/2012 – Actuel

    Le Perrey – Foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés, Le Havre

    • Examens et établissement d’un diagnostic pour chaque patient
    • Mise en place et ajustement des traitements et des thérapies
    • Évaluation des résultats
    • Collaboration avec l’équipe médicale et éducative (éducateurs spécialisés en particulier)
    • Veille professionnelle réalisée en consultant régulièrement les derniers travaux de recherches afin de constamment mettre à jour mes connaissances scientifiques.
    • Séances de rééducation personnalisées, individuelles ou de groupe, pour offrir un traitement orthophonique approprié en fonction de l’âge et des déficiences des
    • Patients.

    Orthophoniste, 09/2006 – 05/2012

    Institut Medico-Educatif – Montpellier – CDI

    • Collaboration avec les équipes pour des actions de prévention comme la formation des professionnels de la petite enfance ou le dépistage des troubles du langage.
    • Conception d’un programme adapté aux troubles du patient, basé sur des exercices techniques et des jeux.
    • Diagnostic des troubles de l’audition chez les patients : perte d’audition, acouphènes.
    • Enseignement de méthodes visant à améliorer l’élocution grâce au contrôle optimal des muscles faciaux, des mâchoires et des mécanismes respiratoires.
    • Supervision de stagiaires, développement de leurs compétences professionnelles dans la pratique quotidienne.

    FORMATION

    09/2003 – 07/2008

    Obtention du certificat de capacité d’orthophoniste

    UFR de Médecine et de Pharmacie, Rouen.

    Baccalauréat Scientifique, 09/2000 – 07/2003 – Mention Bien

    Lycée général Joffre, Montpellier.

    COMPÉTENCES

    • Enseignement de la communication non verbale
    • Diagnostic
    • Développement de projet de soins
    • Protocoles d’administration
    • Instruction des patients
    • Examen des patients
    • Encadrement des stagiaires
    • Rééducation des patients
    • Tenue des dossiers des patients

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Rédige des articles pour la FNO (Fédération nationale des orthophonistes)

    Modèle de CV orthophoniste

    Voici les designs qui séduisent le plus les recruteurs. Avec ça, plus de place à l’échec. Choisissez le vôtre dès maintenant.

    Comment faire un CV orthophoniste ?

    Pour concevoir le design de son curriculum, on peut miser sur son instinct et sa créativité, tandis que l’écriture de chaque rubrique, quant à elle, fait appel à des connaissances bien précises. Cela ne s’improvise pas ! Misez sur les règles les plus courantes qui ont déjà prouvé leur efficacité. Découvrons dès à présent chaque rubrique et la meilleure manière de les remplir.

    Titre du CV

    Qui dit document professionnel exige forcément un titre. Dans l’en-tête de votre curriculum, vous devez proposer un titre de CV qui résume votre candidature. Ce titre permet au recruteur de savoir d’un simple coup d’œil pour quel poste vous postulez. Privilégiez la concision en mentionnant uniquement le nom de votre profession, autrement dit, celui d’orthophoniste. Si vous le souhaitez, rajoutez d’autres informations comme une spécialité ou le nombre d’années d’expérience dans le milieu, le tout, sans dépasser les quatre à3 cinq mots. Placez ce titre en haut de votre CV orthophoniste.

    Voici des exemples :

    • « Orthophoniste spécialisée avec les handicapés »
    • « Orthophoniste spécialisée avec les enfants »
    • « Orthophoniste avec 11 ans d’expériences »

    Coordonnées

    Si le recruteur est convaincu que vous correspondez au profil recherché, il souhaitera vous contacter et vous proposer un entretien. Plusieurs possibilités s’offrent à lui, il peut vous contacter par courrier électronique ou encore par téléphone. Vous devez mentionner ces informations dans la partie dédiée, celle des coordonnées. Veillez à être minutieux dans cette partie pour être de ne pas faire une faute de frappe.

    Mentionnez dans cette partie :

    • Nom et Prénom
    • Adresse email
    • Numéro de téléphone
    • Adresse postale
    • Un lien vers votre profil LinkedIn (facultatif)

    Objectif professionnel

    Après le titre de votre CV orthophoniste, le recruteur va diriger son regard vers votre profil professionnel. Ces quelques lignes résument vos atouts et vos objectifs professionnels au sein de l’entreprise. Cette partie est essentielle, elle doit donner une première impression favorable pour que l’employeur ait envie d’en savoir plus. Soyez vendeur et utilisez des données chiffrées pour démontrer au recruteur que vous êtes l’orthophoniste idéal. Quatre à cinq lignes suffisent dans cette partie.

    Formations

    Cinq années de formation sont nécessaires pour être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO). Cette formation se prépare en dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine. Dans la rubrique des formations de votre CV d’orthophoniste, décrivez vos formations pour que le recruteur sache que vous êtes bien en mesure d’exercer la profession d’orthophoniste. Cette partie vous permet également de mettre en avant les connaissances théoriques que vous avez acquises lors de vos formations.

    Veillez à décrire dans cette partie :

    • Les dates et durée de formation
    • L’intitulé de la formation et le nom de l’établissement
    • Certaines options que vous avez choisies
    • Précisez d’autres éléments qui peuvent apporter de la valeur à votre candidature.

    Expérience professionnelle

    À l’exception d’un CV d’étudiant, la rubrique expériences professionnelles est l’étape la plus importante de votre curriculum. Cette partie doit être bien détaillée et décrire vos missions avec précision. Le recruteur doit constater que vos précédentes expériences correspondent aux exigences annoncées dans son offre d’emploi. Avant de cocher les bonnes cases, lisez avec attention l’annonce pour extraire les informations essentiels. Ne brûlez pas toutes vos cartes dans la description de vos expériences, gardez un peu de mystère pour apporter des informations complémentaires lors d’un éventuel entretien.

    Voici nos conseils pour rédiger cette partie :

    • Une expérience doit être décrite en trois à quatre lignes seulement ;
    • Indiquez les dates de début et de fin de contrat ;
    • Mettez des mots clés en gras pour attirer l’œil du recruteur sur les points les plus importants ;
    • Supprimez les expériences qui n’ont pas d’intérêt pour l’employeur
    • Retirer ce qui est obsolète ou redondant ;
    • Soyez le plus concret possible en utilisant des données chiffrées ;
    • Faites de vos expériences une histoire à succès avec un fil conducteur.

    Compétences à insérer dans son curriculum

    Les compétences de l’orthophoniste sont variées, ce métier exige un excellent sens des relations humaines et la capacité à travailler en équipe. L’orthophoniste a effectivement divers collaborateurs du secteur médical et paramédical (masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, éducateur spécialisé…). L’orthophoniste doit également posséder de grandes compétences d’analyse, d’observation et de synthèse. Toutes ces compétences doivent être présentées dans la rubrique dédiée. Pour déterminer quelle compétence à insérer, l’offre d’emploi est une mine d’or d’informations.

    Voici une liste non exhaustive des compétences à insérer sur votre CV orthophoniste.

    Compétences techniques

    • Suivre les patients et d’atteindre les objectifs de développement fixés.
    • Déterminer le besoin de rééducation orthophonique
    • Utiliser des techniques pour communiquer et faire évoluer les troubles de leurs patients
    • Traiter différents troubles comme les aphasies, les maladies neurodégénératives, les troubles du spectre autistique
    • Rédiger un bilan de fin de traitement.
    • Développer de nouvelles techniques de travail

    Compétences personnelles

    • Créer une relation de confiance avec le patient
    • Travail d’équipe
    • Capacité d’écoute
    • Pédagogie
    • Capacité d’analyse
    • Bon relationnel
    • Patience

    Mise en page

    Bien que les informations qui figurent sur votre CV orthophoniste soient d’une importance capitale, ne délaissez pas la mise en page. La présentation en dit long sur votre motivation et facilite grandement la lecture pour l’employeur.

    Voici les éléments à respecter pour lui faciliter la tâche :

    • Choisissez une police de CV professionnelle (Helvetica, Arial, Verdana, ou Calibri) ;
    • Aérez votre curriculum avec des espaces convenables entre les rubriques ;
    • Faites tenir votre curriculum sur une seule page (sauf exception)
    • Intégrez des marges qui laissent de l’espace ;
    • Utilisez deux à trois couleurs maximum ;
    • Utilisez tailles de police correctes, entre neuf et dix.

    CV orthophoniste : quatre conseils pour faire la différence

    À FAIRE

    • Soigner sa photo de profil

      Parlons peu, mais parlons bien. La photo de votre CV orthophoniste donne, elle aussi, une première impression à l’employeur. Il s’agit d’une belle opportunité de vous présenter sous votre meilleur jour. Pour cela, adoptez une posture professionnelle et enfilez une tenue professionnelle. Pas de selfie sur la plage ou de photo qui sont susceptibles de vous décrédibiliser. Vous êtes un orthophoniste qui respecte les conventions professionnelles, montrez-le ! N’oubliez pas de sourire, un sourire ne coûte rien et produit un effet parfois spectaculaire.

    • Placer la rubrique des expériences avant les formations

      Vous vous demandez probablement quelle rubrique placer en premier sur son curriculum. La règle est simple : placez les rubriques qui intéressent le plus l’employeur en premier. En l’occurrence, les expériences professionnelles sont les éléments les plus pertinentes aux yeux des recruteurs, il faut donc les placer avant les formations. Une exception existe : si vous avez peu d’expérience professionnelle, il est bon de mettre en avant vos formations et d’entrer dans le détail au sujet des enseignements reçus.

    À ÉVITER

    • Négliger le design

      Votre candidature doit avoir une présentation impeccable, n’utilisez pas un design noir sur blanc des années 2000. Les logiciels de PAO sont suffisamment performants pour apporter de la modernité à votre curriculum. Utilisez deux à trois couleurs pour apporter de l’allure à votre candidature. Le format de CV orthophoniste à double colonne est une bonne idée, il permet de structurer et de hiérarchiser les informations. Vous souhaitez gagner du temps pour créer un design original ? Utilisez nos modèles dans notre logiciel en ligne.

    • Opter pour un format chronologique

      Si le format chronologique est utilisé dans certains cas particuliers, le format antéchronologique est souvent le plus adapté. En effet, le format antéchronologique vous permet de présenter vos expériences et vos formations de la plus récente à la plus ancienne. Celui-ci est fortement apprécié par les recruteurs puisqu’il permet de voir vos dernières expériences professionnelles en premier. Nous vous conseillons d’utiliser ce format si vos dernières expériences sont en lien avec l’annonce à laquelle vous répondez.

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    CV orthophoniste : les questions fréquentes

    Sous quel format dois-je envoyer mon CV orthophoniste ?

    Plusieurs formats sont possibles lors de l’envoi d’une candidature (Word, PDF…). Cette information est normalement précisée sur l’annonce. Si ce n’est pas le cas, privilégiez le format PDF qui est le plus couramment utilisé.

    Quel design choisir pour mon CV orthophoniste ?

    Les modèles tendances sont le modèle original, créatif, ou encore le modèle moderne. N’hésitez pas à consulter notre bibliothèque de curriculum pour découvrir l’ensemble des modèles possibles.

    Dois-je ajouter une photo à mon CV orthophoniste ?

    La photo sur votre curriculum n’est pas obligatoire, mais elle reste la pratique la plus courante. Adoptez une posture avenante et enfilez une tenue professionnelle pour faire bonne impression sur votre photo de profil.

    Nino Brover pro

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Guide de l’emploi dans le secteur du paramédical

    Le CV d’orthophoniste en quelques mots

    Réussir son CV d’orthophoniste n’a plus de secret pour vous, vous êtes en capacité d’élaborer une candidature détaillée qui met en valeur vos atouts. Retenez bien que toutes les rubriques de votre curriculum doivent être décrites de manière efficace. Votre candidature est votre carte de visite, soyez vendeur. Afin de vous faciliter la tâche dans la création de votre curriculum, découvrez notre créateur de curriculum qui vous met à disposition un large choix de modèles et vous permet d’inclure des contenus pré-écrits adaptés à votre emploi.

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