- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Comme toutes les professions du domaine paramédical, le métier de pédicure-podologue exige de bonnes capacités d’analyse, une grande précision, mais aussi une certaine aisance relationnelle. Toutes ces qualités doivent apparaître de manière évidente dans votre curriculum. Pour construire un bon CV de podologue :
- Indiquez clairement vos coordonnées
- Donnez un titre précis et concis à votre candidature
- Résumez vos principaux points forts dans une accroche
- Mettez votre expérience professionnelle en valeur
- Montrez que vous avez reçu la formation nécessaire à l’exercice de la profession de podologue
- Détachez vos principales compétences techniques et personnelles
Vous souhaitez créer votre candidature en quelques minutes ? Nous avons tous les outils qu’il vous faut.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV de podologue
Cet exemple de CV pour podologue vous donne un aperçu d’une candidature réussie. N’hésitez pas à reprendre cette structure et à l’adapter à votre curriculum.
COORDONNÉES
Clément Roux
06 12 34 56 78
clement.roux@exemple.fr
109 Square de la Couronne
75002 Paris
PROFIL PROFESSIONNEL
Après une formation de « pédicure-podologie » à L’Institut national de podologie durant trois ans et l’obtention du diplôme d’État correspondant, je dispose de six ans d’expérience, en hôpital comme en cabinet libéral. D’un naturel altruiste et méticuleux, j’apprécie le contact avec les patients et j’aime encore plus l’idée de pouvoir améliorer leur confort et leur bien-être.
EXPÉRIENCE
09/2021 – 02/2024 : Podologue libéral
Cannes
- Conseil sur le choix approprié de chaussures selon le type de pied, l’activité physique pratiquée ou les pathologies existantes.
- Prescription de semelles orthopédiques adaptées aux besoins spécifiques des patients.
- Gestion et organisation du cabinet podologique, y compris la planification des rendez-vous, le stockage des fournitures médicales et l’entretien général.
- Participation aux conférences professionnelles pour rester informé sur les dernières avancées en matière de podologie.
08/2018 – 08/2021 : Podologue
Hôpital les Broussailles, Cannes
- Traitement des affections cutanées et unguéales du pied, telles que les cors, callosités et ongles incarnés.
- Analyse de la marche et du mouvement à l’aide d’instruments de mesure spécialisés pour identifier les problèmes biomécaniques.
- Conseil sur le choix approprié de chaussures selon le type de pied, l’activité physique pratiquée ou les pathologies existantes.
- Évaluation et diagnostic des troubles podologiques chez les patients de tous âges.
FORMATION
09/2015 – 06/2018 : diplôme d’État de pédicure-podologie
Institut National de Podologie, Paris
06/2015 : Baccalauréat scientifique
Académie de Nice
COMPÉTENCES
- Conduite de l’examen clinique et pose du diagnostic
- Définition d’un programme de soins
- Séances de rééducation postopératoire
- Suivi médical des patients
- Précision
- Sens de l’écoute
PUBLICATIONS
Rédacteur d’articles dans la Revue du Podologue depuis mars 2019
LANGUES
- Anglais : niveau C1
- Espagnol : niveau B1
Les bons réflexes à adopter pour réussir votre CV de podologue
À FAIRE
Hiérarchiser vos informations
Un curriculum bien organisé reflète votre professionnalisme et votre rigueur, qualités indispensables pour un·e podologue. Assurez-vous de placer les sections les plus importantes (« Expérience » et « Formation ») au cœur de votre candidature. La section « Compétences » et les sections supplémentaires peuvent être placées au second plan.
Ajouter des références
Si vous avez l’occasion de présenter des références professionnelles, ne vous privez pas de cette occasion de valoriser votre CV de podologue. Plutôt que d’encombrer votre page avec les coordonnées de vos anciens employeurs, préférez la mention « références disponibles sur demande ». Préparez ensuite la liste de vos références à transmettre lors de l’entretien.
À ÉVITER
Les fautes d’orthographe
Une candidature criblée d’erreurs de français aura un effet catastrophique sur la perception des recruteurs. Une fois la rédaction achevée, passez votre curriculum au correcteur automatique. N’oubliez pas de vous relire vous-même, voire de vous faire relire par une tierce personne si vous le pouvez : n’oubliez pas qu’aucun logiciel n’est infaillible.
Un curriculum « passe-partout »
Rien ne vous empêche de vous inspirer d’un exemple trouvé sur Internet, mais ne faites pas l’erreur de le recopier tel quel. Le meilleur moyen de convaincre les recruteurs est de prendre en compte les spécificités de l’offre d’emploi et de la structure que vous souhaitez rejoindre. Si vous partez d’un modèle existant, adaptez-le pour créer une candidature personnalisée.
Pour vous aider dans la rédaction de votre CV de podologue, profitez des fonctionnalités de notre CV designer.
Vos questions sur la rédaction d’un CV de podologue
Comment faire un CV de podologue sans expérience ?
Décrivez en détail les stages réalisés dans le cadre de votre formation en podologie. Présentez ensuite les compétences que vous avez pu développer grâce à ces stages.
Quelle est la longueur idéale d’un CV de podologue ?
Si vous postulez pour un poste senior, vous pouvez aller jusqu’à deux pages. Dans tous les autres cas, limitez-vous à une seule page. Faites preuve d’esprit de synthèse pour présenter efficacement votre profil.
Dans quel format faut-il envoyer un CV de podologue ?
À moins que l’offre d’emploi ne mentionne un format spécifique, privilégiez le format PDF. Vous éviterez ainsi tout glissement de mise en page.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Guide de l’emploi dans le secteur du paramédical
- CV dentiste à personnaliser
- Exemple de CV de psychomotricien
- Exemple de CV de prothésiste dentaire
- Exemple de CV de technicien de laboratoire médical
- Exemple de CV d’aide-soignante
- Exemple de CV d'orthoptiste
- Exemple de CV de secrétaire médicale
- Exemple de CV d'ophtalmologue
- CV kinésithérapeute à télécharger
- CV ambulancier : modèles à télécharger
Prêt·e à créer le parfait CV de podologue ?
Il ne vous reste plus qu’à mettre nos conseils en pratique pour rédiger une candidature d’exception. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre site.
Vous ne trouvez pas le temps de passer à la rédaction et vous avez besoin d’une méthode plus rapide ? Notre générateur de candidature vous propose tous les outils nécessaires : une sélection de modèles personnalisables, des suggestions de contenu préécrit et un vaste choix de formats de téléchargement. De quoi vous retirer une belle épine du pied !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment construire un CV de podologue ?
Vous ne savez pas par où commencer ni comment organiser les différentes sections de votre curriculum ? Vous vous demandez tout simplement comment faire un CV de podologue efficace ? Grâce à un guide de rédaction complet, nos experts vous accompagnent pas à pas.
Titre du CV
Le titre de votre curriculum doit être informatif et synthétique. Il doit permettre aux recruteurs d’identifier immédiatement l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Il est donc crucial de reprendre à la lettre l’intitulé du poste qui vous intéresse. Si l’annonce comporte un numéro de référence, vous pouvez aussi le préciser.
Pour étoffer votre titre et le rendre plus accrocheur, vous pouvez également indiquer vos années d’expérience, votre formation ou votre domaine de spécialité. Voici quelques exemples de titres de CV de podologue :
Coordonnées
Comme tous les autres éléments de votre dossier de candidature, votre curriculum doit comporter une section indiquant vos coordonnées, à savoir :
Ne vous limitez pas à indiquer votre adresse postale. Donnez au moins un numéro de téléphone ou une adresse électronique pour permettre aux recruteurs de vous joindre rapidement.
Pensez à relire vos coordonnées avant chaque envoi de votre CV de podologue. Ne passez pas à côté de l’emploi de vos rêves pour un chiffre en trop dans votre numéro de téléphone.
Objectif professionnel
Que vous postuliez au sein d’un établissement de santé ou d’un cabinet multidisciplinaire, vous devez garder à l’esprit que les personnes chargées du recrutement consacrent rarement plus d’une poignée de secondes à chaque candidature. Votre but est donc de retenir l’attention de votre destinataire dès les premières lignes de votre curriculum. Un titre clair et percutant vous vaudra quelques secondes d’attention supplémentaires, mais c’est avec l’objectif professionnel que tout va se jouer.
Ce paragraphe d’introduction résume votre parcours en soulignant vos principaux points forts. Expérience, compétences, diplômes, qualités personnelles… Mentionnez tout ce qui mettra votre candidature en valeur, le tout en quatre phrases maximum.
Voici un exemple d’objectif professionnel pour un CV de podologue :
Après une formation de « pédicure-podologie » à L’Institut National de Podologie durant trois ans et l’obtention du diplôme d’État correspondant, je dispose de six ans d’expérience, en hôpital comme en cabinet libéral. D’un naturel altruiste et méticuleux, j’apprécie le contact avec les patients et j’aime encore plus l’idée de pouvoir améliorer leur confort et leur bien-être.
Formations
Sans diplôme, vous n’avez aucune chance de décrocher un emploi de podologue. Assurez-vous de présenter correctement votre formation dans la section prévue à cet effet.
Pour chacune de vos certifications, précisez :
Si vous êtes à la recherche d’un premier emploi, vous pouvez ajouter une liste à puces détaillant les enseignements reçus pour montrer que vous avez acquis tous les savoir-faire indispensables au cours de vos études. Une description précise et pertinente de votre formation valorisera à coup sûr votre CV de podologue.
Expérience professionnelle
La section « Expérience professionnelle » est la rubrique phare de votre curriculum. Elle doit être suffisamment détaillée pour montrer l’étendue de vos savoir-faire aux recruteurs.
Pour chaque emploi que vous avez occupé, indiquez :
Si vous avez déjà occupé plusieurs postes, faites un tri dans votre parcours et décrivez en priorité les expériences qui correspondent au poste visé. Un contenu pertinent est plus efficace qu’un contenu abondant.
Compétences
Pour compléter votre CV de podologue, ajoutez une liste de vos compétences sous forme de mots-clés. C’est un excellent moyen de montrer en quelques mots que vous avez cerné les exigences du poste et les attentes des recruteurs.
Mettez en valeur vos compétences techniques propres au domaine de la podologie, mais aussi vos qualités personnelles, telles que le sens de l’écoute, la précision et la pédagogie.
COMPÉTENCES PRIMAIRES
COMPÉTENCES SECONDAIRES
Mise en page
La rédaction de votre CV de podologue est terminée, mais il vous reste la moitié du travail : la présentation.
Pour vous distinguer des autres candidat·e·s, vous devez soigner votre mise en page pour la rendre la plus claire possible. Pour ce faire :