- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Les métiers liés à la petite enfance ont encore un bel avenir. D’après les chiffres de l’Insee, la France reste championne d’Europe de la fécondité avec plus de 738 000 naissances en 2021. Les postes d’auxiliaires de puériculture sont très recherchés en crèches, mais également dans les services maternité des hôpitaux, des cliniques ou dans certaines entreprises.
Même si les opportunités d’emploi sont multiples, vous devrez créer un curriculum vitae unique pour mettre toutes les chances de votre côté. Apprenez dès à présent à écrire un CV d’auxiliaire de puériculture du tonnerre en vous inspirant de cet exemple de CV et de nos conseils d’experts.
Sur cette page, vous trouverez :
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV d’auxiliaire de puériculture
Manon Petit
92 rue Beauvau, 13004, Marseille
06.12.34.56.78
manon.petit@exemple.fr
PROFIL
Animée par une véritable passion pour les enfants en bas âge, je possède un diplôme d’auxiliaire de puériculture me permettant de m’occuper des tout-petits. De nature calme et douce, je sais établir une relation de confiance durable avec les enfants. Sérieuse et très impliquée dans mon travail, j’ai une excellente connaissance des soins à prodiguer aux enfants et je m’attelle à mettre en place des activités d’éveil, de chansons et dessins pour développer l’autonomie et la créativité.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Octobre 2021 – Actuel | Auxiliaire de puériculture | Maison de la famille
- Animation d’activités d’éveil adaptées à l’âge et au profil des petits (chant, lecture d’histoires, activités manuelles, jeux), gestion du matériel éducatif.
- Compte rendu des activités quotidiennes auprès de mon responsable, point sur les commandes (repas, matériel …), signalement des incidents.
- Participation aux réunions d’équipe, partage de retour d’expérience et des observations pour assurer le suivi des enfants.
Nov 2017 – Sept 2021 | Auxiliaire de puériculture | Nursea | Marseille
- Aménagement des espaces de jeux, distribution du matériel aux enfants, remise en ordre et nettoyage des lieux si besoin à la fin des activités.
- Aide aux repas, distribution des collations pour les goûters, sensibilisation des enfants à la découverte des aliments et aux principes de l’alimentation équilibrée.
Avril 2017 – Octobre 2017 | Crèches du Sud | Marseille | Stage
- Gestion du linge (récupération du linge sale, programmation des machines à laver, traitement des tâches, rangement).
- Nettoyage des locaux conformément aux règles d’hygiène et de sécurité en vigueur et aux fiches techniques, gestion du matériel d’entretien et suivi des réserves.
COMPÉTENCES
- Organisation d’activités
- Suivi des enfants
- Encadrement des repas
- Observation de comportements
- Développement de l’autonomie
- Dispense de soins
- Gestes de premiers secours
- Administration de médicaments
DIPLÔMES
Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture | IFAP | Marseille
Bachelor of Science Electrical and Electronic Engineering
CENTRES D’INTÉRÊTS
- Peinture sur toile, sculpture et poterie
- Pratique du yoga quotidienne
Comment réussir votre CV d’auxiliaire de puériculture ?
Vous êtes sûre d’avoir les compétences et expériences requises pour le poste que vous convoitez, mais comment convaincre votre futur employeur ? Nous vous donnons quelques pistes :
À FAIRE
Peaufinez la mise en page de votre CV
Pour capter l’attention du recruteur, votre curriculum vitae doit être agréable à regarder, mais surtout lisible. Ainsi, choisissez une taille de police entre 10 et 12 et conservez des espaces entre chaque rubrique ainsi que des marges pour que votre texte respire. Ajoutez également de la couleur par petites touches : les couleurs pastel sont souvent utilisées dans les maternités et inspirent la douceur.
Donnez un titre précis à votre CV
Nombreux sont les candidats à ne pas y penser, mais donner un titre détaillé à votre curriculum vitae peut vous faire gagner des points d’entrée de jeu. Découvrez comment fournir plusieurs informations en une seule ligne avec cet exemple : « Auxiliaire de puériculture – 8 ans d’expérience en crèche – Diplômée d’État ». Le recruteur n’a pas encore commencé à rentrer dans les détails de votre candidature qu’il peut déjà savoir si vous répondez à plusieurs critères de sélection pour le poste. Il n’hésitera pas à continuer sa lecture si vous l’avez convaincu.
Choisissez un format de CV en fonction de votre profil
Le type de CV le plus fréquemment utilisé et apprécié des recruteurs est le CV anti-chronologique. Idéal pour les candidats expérimentés, ce format met en avant vos expériences professionnelles les plus récentes. Si vous avez peu d’expérience, utilisez plutôt un CV de type débutant qui mettra davantage l’accent sur vos compétences, votre personnalité et vos diplômes.
À ÉVITER
Faire l’impasse sur vos qualités humaines
Votre rôle est d’accompagner les nourrissons et les jeunes enfants dans leur apprentissage, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort. Cela exige de nombreuses connaissances et de savoir-faire, mais surtout de solides compétences interpersonnelles. Patience, écoute, empathie et discrétion sont des qualités primordiales dans votre métier. Mettez-les-en avant aux côtés de vos compétences techniques, dans une rubrique à part.
Manquer de précision au sujet de vos expériences passées
Ne vous contentez pas de mentionner vos expériences professionnelles en vous arrêtant au nom de l’établissement et à la date de début et de fin de votre mission. Utilisez la rubrique « Parcours professionnel » pour montrer au recruteur les compétences que vous avez acquises au cours de vos expériences. En voici un exemple : « Développement de l’autonomie d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans dans les actes de la vie quotidienne (habillage, brossage des dents, prise des repas), socialisation.
Négliger votre lettre de motivation
La lettre de motivation est tout aussi importante que votre CV d’auxiliaire de puériculture. Avec un peu d’effort, vous pouvez créer une lettre qui attirera l’attention de votre employeur. Pour arriver à cet objectif, vous devrez mettre en avant vos meilleures qualités en toute concision afin que le recruteur puisse vous évaluer au premier coup d’œil. Prêtez attention à modifier votre lettre de motivation et votre CV pour chaque candidature, faites preuve de détermination en adaptant votre contenu à chaque entreprise.
CV auxiliaire de puériculture : les questions courantes
Comment faire un CV d'auxiliaire de puériculture ?
Référez-vous à ces étapes suivantes pour réaliser un CV d’auxiliaire de puériculture efficace :
- Utilisez un modèle de CV moderne, claire, organisé et attractif
- Donnez un titre précis à votre CV
- Résumez vos points forts et compétences dans la rubrique « objectifs professionnels »
- Détaillez les missions dont vous avez eu la responsabilité lors de vos expériences passées
- Mettez en valeur vos qualités humaines
- Relisez votre CV plusieurs fois pour vous assurer qu’il n’y ait aucune faute et faites le relire à un tiers.
Comment devenir auxiliaire de puériculture ?
Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devez accéder à la formation d’auxiliaire de puériculture sur concours, sans diplôme, mais à condition d’avoir au minimum 17 ans. Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture est délivré sur contrôle continu après une formation de dix mois, qui comprend un enseignement théorique et pratique, ainsi qu’un stage de fin d’années.
Combien gagne une auxiliaire de puériculture ?
Le salaire moyen d’une auxiliaire de puériculture en début de carrière se situe entre 1 600 et 1 700 € brut par mois. Après plusieurs années d’expérience dans la même entreprise, il sera possible de percevoir une rémunération à hauteur de 2 200 € brut par mois environ.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Puériculture
CV auxiliaire de puériculture : décrochez un emploi rapidement
Préparer une candidature ne devrait pas vous ralentir dans votre recherche d’emploi. Les crèches et maternités vous tendent les bras, pas question de les faire attendre plus longtemps !
Grâce à nos modèles de CV et nos contenus prêts à l’emploi, notre outil de création de CV en ligne vous aidera à écrire un curriculum vitae de qualité en seulement quelques clics. Faites-nous confiance et lancez-vous dès maintenant dans l’aventure.
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment faire un CV d’auxiliaire de puériculture ?
Découvrez notre guide complet sur la meilleure manière de faire un CV d’auxiliaire de puériculture. Utilisez nos conseils pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi de votre choix.
Titre du CV
Le but premier de votre curriculum vitae est de capter l’attention du recruteur, avec des mots-clés qui dénotent un style et une personnalité. Le titre de CV est idéal pour ça, il reprend avec précision le nom de votre profession et montre au recruteur si oui ou non, vous correspondez à l’annonce. Pour le concevoir, mentionnez votre profession d’auxiliaire de puériculture en ajoutant une information qui peut vous mettre en valeur, comme votre disponibilité ou votre nombre d’années d’expérience.
Voici un exemple de titre de CV d’auxiliaire de puériculture :
« Auxiliaire de puériculture avec plus de cinq années d’expérience ».
Coordonnées
Les coordonnées sur un CV sont importantes, car elles permettent aux recruteurs de rentrer en contact avec vous. Il est primordial d’avoir des coordonnées correctes si vous souhaitez être contacté. Nous vous présentons les différents éléments à inclure dans les coordonnées de votre CV pour ne rien rater !
Mentionnez dans la rubrique dédiée aux coordonnées :
Voici un exemple :
Julia Larault
27 ans
+33 6.62.83.08.74
28 Avenue du chêne, Lille
julia.larault@gmail.com
Captez l’attention du recruteur en rédigeant un profil professionnel accrocheur
La phrase d’accroche sur un CV est une étape primordiale qu’oublient de nombreux candidats. Pourtant, ces quelques lignes en introduction de votre CV d’auxiliaire de puériculture ont une grande importance. Elles permettent de résumer vos points forts et vos compétences pour montrer à l’employeur que vous avez le profil idéal pour le poste.
Il est alors essentiel d’adapter votre texte en reprenant les mots-clés de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, cela atteste de vos capacités d’attention et d’observation, atouts essentiels aux auxiliaires de puériculture.
Profitez-en également pour parler de votre objectif professionnel et de ce que vous voulez accomplir au sein de l’établissement pour lequel vous candidatez.
Formations sur un CV d’auxiliaire de puériculture
Les formations sur le CV peuvent être intéressantes à plusieurs égards. En effet, elles permettent de montrer que votre bagage professionnel correspond aux attentes du recruteur. C’est l’occasion idéale pour vous présenter sous votre meilleur jour. En ce qui concerne vos formations, veillez à mentionner les éléments suivants :
Voici un exemple :
Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture | Septembre 2015 – Juin 2016 IFAP- Marseille
Expérience professionnelle
La rubrique expérience professionnelle est l’un des points les plus importants dans votre CV d’auxiliaire de puériculture. Elle donne des informations clés sur votre parcours professionnel. Même si elle est très importante, elle peut aussi être source d’erreurs et d’oublis, il est alors important de bien la préparer. Présentez vos expériences d’une manière positive, telle une histoire à succès.
Voici un exemple d’expérience professionnelle pour un CV d’auxiliaire de puériculture :
Auxiliaire de puériculture, 11/2017 – 09/2022
Les compétences d’auxiliaire de puériculture sur CV
Pour prendre soin des nourrissons et des tout-petits, l’auxiliaire de puériculture doit utiliser divers savoir-faire et des qualités humaines exceptionnelles.
Les compétences requises pour être auxiliaire de puériculture
Les autres qualités à mettre en avant pour vous démarquer
Mise en page
Soyez aux petits soins dans la mise en page de votre CV d’auxiliaire de puériculture. La mise en page facilite la lecture des recruteurs qui reçoivent une multitude de candidatures par offre. Pour leur faciliter la tâche, apporter des respirations à votre CV en veillant à :