- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Vous avez trouvé la structure d’accueil idéale pour lancer ou poursuivre votre carrière d’éducateur ou d’éducatrice de jeunes enfants ? Il ne vous reste plus qu’à convaincre les recruteurs avec un CV d’EJE bien rempli et bien présenté. Pour réussir votre candidature :
- Mettez en avant votre expérience dans le secteur de l’éducation et de la garde d’enfants.
- Mentionnez vos diplômes pour montrer que vous êtes une personne qualifiée et digne de confiance.
- Évoquez vos principales compétences professionnelles, mais aussi vos qualités personnelles les plus pertinentes pour l’emploi visé.
- Résumez votre candidature en présentant vos objectifs professionnels dans un paragraphe d’introduction accrocheur.
Vous souhaitez en savoir plus ? Nos experts en recrutement vous expliquent en détail comment décrocher un entretien d’embauche pour un poste d’EJE.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV d’EJE
Pour vous aiguiller dans votre rédaction, nous vous proposons un exemple de CV d’EJE complet. N’hésitez pas à vous en inspirer et à l’adapter à l’offre d’emploi qui vous intéresse.
COORDONNÉES
Marie Martin
marie.martin@exemple.fr
06 12 34 56 78
34 rue La Boétie
75014 Paris
PROFIL
Aide éducatrice expérimentée et apte à encadrer différents profils d’enfants. Très bon relationnel avec les plus jeunes et sachant établir le contact facilement avec ces derniers. Passionnée par son métier et ayant le sens de l’observation développé. En mesure d’organiser et d’assurer la surveillance d’animations diverses au profit des enfants de tous âges.
EXPÉRIENCE
04/2016 – Présent : Aide éducatrice
Crèche des mimosas, Nanterre
- Surveillance des enfants
- Élaboration du programme des activités
- Gestion des plannings
- Organisation d’animations en intérieur et en plein-air
09/2010 – 03/2016 : Aide éducatrice
Centre pour la jeunesse Le Chernon, Versailles
- Gestion de l’entrée/sortie de chaque enfant
- Assister l’éducatrice principale
- Dialogue avec les parents
- Rangement et entretien des lieux communs
FORMATION
09/2007 – 06/2010 : DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants)
ETSUP, Paris
09/2004 – 07/2017 : Baccalauréat littéraire
Lycée du soleil, Nancy
COMPÉTENCES
- Animation d’activités
- Transmission des règles de vie
- Animation d’activités
- Aide aux repas
- Accompagnement en sorties
- Aménagement des espaces de jeux
- Sens de l’écoute
- Esprit d’équipe
- Sens de l’organisation
LANGUES
- Portugais : bilingue
- Anglais : niveau B2
Quelles sont les étapes clés pour réussir votre CV d’EJE ?
Vous êtes prêt·e à vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos spécialistes vous expliquent comment faire un CV d’EJE efficace et soigné.
Titre du CV
Dans le métier d’éducateur de jeunes enfants, les recrutements sont nombreux et constants. Il est donc fort probable que la personne derrière l’annonce qui vous intéresse gère de nombreuses autres offres en parallèle. Il est donc important de donner un titre court et descriptif à votre CV d’EJE. Pour éviter toute ambiguïté, reprenez l’intitulé exact du poste tel qu’il est présenté dans l’offre d’emploi qui a retenu votre attention.
Pour personnaliser votre titre et vous démarquer de vos concurrent·e·s, vous pouvez évoquer différents éléments valorisants de votre candidature : vos années d’expérience, vos diplômes, votre secteur de prédilection ou encore vos principales qualités. Voici quelques exemples :
- EJE spécialisé petite enfance
- Auxiliaire de puériculture – 5 ans d’expérience
- Moniteur-éducateur (DEEJE, BAFA)
Coordonnées
Vos coordonnées doivent figurer sur votre CV d’EJE, votre lettre de candidature et tout autre élément de votre dossier. Placez cette rubrique en en-tête de votre curriculum, de manière à la rendre visible et lisible.
Inutile de présenter votre état civil complet, contentez-vous d’indiquer :
- Votre nom et votre prénom
- Votre adresse électronique
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse postale
La disponibilité est l’une des qualités les plus importantes d’un·e EJE. Ne vous limitez pas à donner votre adresse postale. Vous devez fournir aux recruteurs un moyen de vous joindre rapidement.
Notez également que votre adresse postale doit être une adresse locale. Si vous candidatez pour un poste en Île-de-France en indiquant une adresse dans le Finistère, il y a peu de chance que les recruteurs vous contactent.
Objectif professionnel
Votre CV d’EJE doit attirer l’attention de votre destinataire dès les premières secondes. L’objectif professionnel est un excellent moyen d’y parvenir.
Ce court paragraphe introductif résume votre candidature et souligne les éléments les plus pertinents de votre profil. Mentionnez votre expérience, vos compétences, votre formation et toute autre information susceptible d’intéresser les recruteurs.
Ne faites pas l’erreur d’entrer dans les détails. Les sections suivantes de votre curriculum sont prévues à cet effet. Il vous suffit d’évoquer brièvement chaque élément de façon à piquer la curiosité de votre destinataire.
Voici un exemple de ‘objectif professionnel rédigé pour un CV d’EJE :
Aide éducatrice expérimentée et apte à encadrer différents profils d’enfants. Très bon relationnel avec les plus jeunes et sachant établir le contact facilement avec ces derniers. Passionnée par son métier et ayant le sens de l’observation développé. En mesure d’organiser et d’assurer la surveillance d’animations diverses au profit des enfants de tous âges.
Formations
Que vous postuliez dans une crèche collective, une halte-garderie ou un jardin d’enfants, il est crucial de montrer que vous avez le niveau de qualification et la formation nécessaires. Pour ce faire, mentionnez votre diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants et toute autre certification dans une section dédiée.
Pour chaque diplôme obtenu, indiquez :
- L’intitulé du diplôme
- La date d’obtention
- L’établissement et la ville fréquentés
Si vous rédigez un CV d’EJE pour un premier emploi, n’hésitez pas à étoffer la section « Formation » en précisant les enseignements reçus et les compétences acquises sous forme de liste à puces.
Expérience professionnelle
Vous voici arrivé·e à la section phare de votre candidature. La rubrique « Expérience professionnelle » doit être la plus riche en détails. Pour chacun de vos emplois précédents, indiquez :
- L’intitulé du poste
- Les dates de début et de fin de contrat
- Le nom de votre employeur et le lieu de travail
- Une liste de vos principales missions
Pour rendre cette section percutante, donnez un aperçu concret de vos missions et réalisations. Vous avez participé à la mise en place de nu projet éducatif ou d’activités d’éveil pour répondre aux besoins spécifiques d’un groupe d’enfants ? N’hésitez pas à le mentionner pour valoriser votre CV d’EJE.
Compétences
Pour compléter votre curriculum, présentez vos principales compétences techniques ainsi que vos savoir-être sous forme de mots-clés. Que vous ayez repéré votre offre d’emploi sur une plateforme générale ou sur un site spécialisé, l’annonce mentionne sûrement des compétences souhaitées. Faites-les figurer dans cette section pour montrer que vous correspondez au profil recherché.
Veillez à équilibrer vos compétences professionnelles et personnelles. La patience, la capacité d’adaptation, la bienveillance et l’esprit d’équipe comptent parmi les qualités les plus appréciées.
Voici quelques exemples de compétences d’EJE pour votre CV :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Animation d’activités
- Transmission des règles de vie
- Aide aux repas
- Accompagnement en sorties
- Aménagement des espaces de jeux
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Compétences relationnelles/sens de l’écoute
- Patience
- Esprit d’équipe
- Sens de l’organisation et capacité d’adaptation
- Gestion des tâches administratives
Mise en page
Ne vous avisez pas d’envoyer votre curriculum tant que sa mise en page n’est pas parfaite. Une bonne présentation doit allier clarté et élégance, tout en ajoutant une touche d’originalité. En plus de prouver vos talents artistiques, très utiles pour organiser des ateliers créatifs, vous garantirez un confort de lecture optimal, ce que les recruteurs ne manqueront pas d’apprécier.
Pour réussir la mise en page de votre CV d’EJE :
- Jouez sur les titres et les sauts de ligne pour séparer clairement les différentes sections et aérer votre texte.
- Sélectionnez une police de caractères neutre et facilement lisible.
- N’hésitez pas à ajouter de la couleur, mais évitez les tons trop criards.
- Faites figurer une photo récente et professionnelle : placez-vous contre un fond uni, soignez votre tenue et votre coiffure et regardez l’objectif en souriant légèrement (ce n’est pas une photo d’identité !)
Les bons réflexes à adopter pour un CV d’EJE parfait
À FAIRE
Relisez-vous
Les qualités formelles de votre CV d’EJE sont les premiers éléments qui vont permettre aux recruteurs de juger votre candidature. N’hésitez pas à relire votre document plusieurs fois, quitte à le faire relire par un tiers pour le rendre le plus irréprochable possible. Même si les correcteurs automatiques sont efficaces, n’oubliez pas qu’aucun d’entre eux n’est infaillible.
Sélectionnez vos compétences en fonction du poste
Même si vous avez de nombreuses cordes à votre arc, votre curriculum ne doit pas être une liste exhaustive de vos savoir-faire. Vous devez sélectionner ceux pouvant être exploités pour le poste à pourvoir. Analysez soigneusement l’offre d’emploi pour déterminer les éléments les plus pertinents à mentionner.
À ÉVITER
Les répétitions
Votre curriculum ne doit pas dépasser une page. Cela signifie que vous devez faire preuve d’un certain esprit de synthèse. Chaque donnée présentée doit être mentionnée une seule et unique fois. N’oubliez pas non plus que votre CV d’EJE sera complété par une lettre de candidature, qui vous donnera l’occasion de détailler d’autres aspects de votre parcours.
Les mensonges
Certains candidats se risquent à falsifier certaines données pour gonfler leur curriculum. Ne tombez pas dans ce travers qui aurait de graves conséquences. Si les recruteurs ne peuvent pas vous faire confiance pour présenter honnêtement votre parcours, pensez-vous qu’ils accepteront de placer des jeunes enfants sous votre responsabilité ?
La réponse à vos questions les plus fréquentes sur ce type de candidature.
Puis-je m’inspirer de modèles de CV d’EJE trouvés sur Internet ?
Pour faciliter la rédaction de votre CV d’EJE, rien ne vous empêche de vous appuyer sur un modèle existant. Tâchez toutefois de l’adapter intelligemment à votre profil.
Comment faire un CV d’EJE sans expérience ?
Si vous n’avez pas d’expérience, focalisez-vous sur votre formation. N’oubliez pas de mentionner tout stage d’éducateur de jeunes enfants que vous avez pu réaliser pour obtenir votre diplôme.
Puis-je mentionner mes activités extra-professionnelles dans mon CV d’EJE ?
Vous pouvez compléter votre curriculum par une section « Centres d’intérêt ». Cette rubrique permettra à votre destinataire d’identifier certains traits de votre personnalité et de les mettre en relation avec le profil recherché pour le poste. Toutes activités sportives et artistiques intéresseront les recruteurs.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Puériculture
À vous de créer votre CV d’EJE
Notre guide touche à sa fin. Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction d’un curriculum ? N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre site.
C’est maintenant à vous de jouer : mettez nos conseils en application et inspirez-vous de nos exemples pour créer un curriculum parfait.
Vos études ou votre emploi actuel ne vous laissent pas le temps de rédiger votre CV d’EJE ? Profiter de notre outil en ligne pour générer la candidature idéale en quelques clics. Il vous suffit de choisir l’un de nos modèles personnalisables et de le remplir grâce à nos suggestions de contenu !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.