- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Pour réussir votre CV de doctorant, le maître-mot est l’organisation. Votre candidature doit être parfaitement structurée pour permettre une lecture fluide.
Décrivez votre parcours universitaire et professionnel dans l’ordre anti-chronologique et indiquez pour chaque expérience les travaux réalisés. Listez ensuite vos compétences et qualités professionnelles sous la forme de mots-clés. Enfin, adoptez une mise en page simple qui met en avant les éléments les plus pertinents.
Que vous soyez à la recherche d’un poste de chercheur ou d’une place pour rédiger votre thèse, notre équipe de spécialistes vous expliquent comment optimiser votre curriculum pour convaincre les recruteurs au premier coup d’œil.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV doctorat
Pour vous aider à vous lancer, nous vous proposons cet exemple de CV de doctorant, qui utilise la structure idéale pour une candidature académique.
COORDONNÉES
Nicolas Thomas
nicolas.thomas@exemple.fr
06 12 34 56 78
20 rue Banaudon
69008 Lyon
OBJECTIF PROFESSIONNEL
Enseignant-chercheur passionné par les intertextualités, j’explore les dialogues entr les littératures mondiales pour enrichir la compréhension des récits contemporains. Fort d’une expérience de deux ans en tant qu’enseignant, je conjugue recherche et pédagogie pour offrir une perspective enrichissante sur les œuvres littéraires à travers les cultures.
PARCOURS PROFESSIONNEL
09/2021 – 06/2023 : Enseignant-chercheur en littérature comparée
- Enseignement de la littérature comparée auprès d’élèves de classe de niveau licence.
- Préparation des cours, création de supports pédagogiques variés et organisation d’activités éducatives stimulantes.
- Collaboration avec les autres enseignants dans l’élaboration de projets interdisciplinaires.
FORMATION
09/2021 – 06/2024 : Doctorat en littérature comparée
Sujet de thèse : « Intertextualités entre la littérature médiévale et les récits contemporains »
Directeur : M. Alain Béçi-Lheureux
Soutenue le 7 juin 2024
Université de Lyon II
09/2019 – 06/2021 : Master lettres mention littérature comparée
Université de Lyon II
09/2016 – 06/2019 : Licence littérature comparée
Université Sorbonne-Nouvelle, Paris
09/2013 – 06/2016 : Baccalauréat littéraire
Lycée Claude Fauriel, Saint-Étienne
COMPÉTENCES
- Expertise en littérature comparée
- Pédagogie
- Rédaction scientifique
- Gestion de projet
- Analyse critique
- Aisance à l’oral
- Sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation
LANGUES
- Français : langue maternelle
- Anglais : Niveau C2
- Allemand : Niveau C1
CENTRES D’INTÉRÊT
- Passion pour le théâtre
- Secouriste pour la Croix Rouge
Les conseils de nos experts pour réussir votre CV doctorant
À FAIRE
Présenter vos principales publications
Si vous avez déjà eu l’occasion d’écrire ou de contribuer à des articles ou des ouvrages, n’hésitez pas à les présenter dans une section à part en indiquant toutes les références nécessaires. Là encore, inutile d’être exhaustif·ve. Focalisez-vous sur les publications les plus pertinentes en fonction du type de candidature que vous rédigez.
Inclure des références
Si vous avez l’occasion d’inclure des références professionnelles, c’est un excellent moyen de valoriser votre candidature. Nous vous déconseillons cependant d’inclure les coordonnées de vos anciens collaborateurs directement dans votre candidature. Contentez-vous de la mention « Références disponibles sur demande » et transmettez-les le cas échéant.
À ÉVITER
Oublier de relire votre candidature
Un CV de doctorant criblé de fautes fera très mauvaise impression. Même si l’orthographe est votre point fort, pensez à vous relire avant d’envoyer votre candidature pour repérer les éventuelles étourderies. N’hésitez pas à vous faire relire par une tierce personne si vous en ressentez le besoin. Deux paires d’yeux valent mieux qu’une !
Un curriculum trop vague
Même si votre domaine d’étude peut être abscons pour les lecteurs non spécialisés, veillez à employer les termes techniques adéquats lorsque vous décrivez votre parcours et vos compétences. Si vous restez trop vague, vous risquez de donner une image d’amateurisme. Sans forcément entrer dans les détails les plus pointus, utilisez un vocabulaire précis.
Vos questions fréquentes sur les CV de doctorant
Quelle est la longueur à atteindre pour un CV de doctorant ?
Il est généralement conseillé de faire tenir un curriculum sur une page. Dans le cas d’un CV de doctorant, vous pouvez déborder sur deux ou trois pages si nécessaire.
Dois-je enregistrer mon CV de doctorant en PDF ?
À moins que les recruteurs ne demandent un autre format, il est fortement recommandé d’enregistrer votre candidature en PDF. Ainsi, votre mise en page soigneusement conçue sera protégée.
Comment présenter mes diplômes dans un CV de doctorant en anglais ?
Pour présenter efficacement votre PHD dans votre CV, présentez dans l’ordre votre formation, votre expérience dans la recherche ou l’enseignement, vos récompenses et distinctions, vos publications, vos compétences et toute information complémentaire.

Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Sciences
Rédigez votre CV de doctorant en quelques minutes seulement !
Vous avez désormais tous les outils pour valoriser votre profil dans votre CV de doctorant. Il ne vous reste plus qu’à mettre notre guide en application pour créer un curriculum pertinent et élégant.
Vous souhaitez postuler dans les meilleurs délais ? Rédigez votre candidature en quelques clics avec notre outil en ligne. Utilisez nos modèles personnalisables et appuyez-vous sur notre contenu prérédigé pour construire un curriculum parfait en quelques clics.
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment rédiger un bon CV doctorant ?
Vous souhaitez apprendre à faire un CV pour un doctorat ou un poste de chercheur ? Nos experts en recrutement vous expliquent tout dans un guide détaillé.
Quel titre pour votre curriculum ?
Le titre de votre CV doit expliquer synthétiquement le sujet de votre candidature. Par exemple, si vous rédigez un CV de doctorant pour un poste de chercheur, reprenez les termes exacts de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.
Dans le cas d’une demande de candidature en doctorat, indiquez simplement « Demande de candidature en doctorat de [précisez votre domaine d’études] ».
Attention, votre titre doit aller droit au but. Inutile, par exemple, d’y faire figurer la mention « Curriculum vitae ».
Exemples :
Indiquez vos coordonnées
La rubrique « Coordonnées » doit figurer sur tous les éléments de votre dossier. Dans le cas d’un CV pour candidature en doctorat, utilisez le format académique et placez cette section en haut à droite de votre page. N’incluez aucune information personnelle. Contentez-vous d’indiquer :
Si vous êtes en recherche d’emploi et que vous avez un compte LinkedIn, vous pouvez ajouter un lien vers celui-ci.
Soignez votre objectif professionnel
L’objectif professionnel est l’équivalent de l’introduction d’une dissertation. Ce court paragraphe présente succinctement votre candidature. Dans le cas d’un CV académique de doctorant, indiquez le sujet de votre thèse et expliquez ce qui a motivé votre choix.
Si vous rédigez une candidature pour un emploi de chercheur ou d’enseignant, évoquez votre expérience pour montrer que vos compétences correspondent au profil recherché.
Exemple d’objectif professionnel rédigé :
Enseignant-chercheur passionné par les intertextualités, j’explore les dialogues entr les littératures mondiales pour enrichir la compréhension des récits contemporains. Fort d’une expérience de deux ans en tant qu’enseignant, je conjugue recherche et pédagogie pour offrir une perspective enrichissante sur les œuvres littéraires à travers les cultures.
Présentez votre thèse et le reste de votre formation
La section consacrée à votre formation est l’une des plus importantes de votre candidature, en particulier si vous rédigez un CV académique de doctorant.
Bien entendu, votre thèse est à mettre au premier plan. Pour la présenter efficacement, indiquez :
Si vos travaux de recherches ont donné lieu à des publications, vous pouvez les mentionner dans cette section ou dans une rubrique à part.
Comment valoriser votre expérience professionnelle ?
Il n’est pas nécessaire de retracer tout votre parcours professionnel en détail. Focalisez-vous sur les expériences les plus pertinentes en fonction de votre candidature. Par exemple, dans un CV de scientifique pour un doctorat, toute expérience dans votre domaine d’étude soulignera votre investissement et valorisera votre candidature.
Présentez vos emplois dans l’ordre antéchronologique en indiquant :
Comment présenter vos compétences ?
La section « Compétences » n’est pas obligatoire dans un CV de doctorat pour une thèse, mais elle constitue une véritable valeur ajoutée à votre candidature.
Listez vos savoir-faire et vos savoir-être les plus pertinents sous forme de mots-clés pour faire ressortir vos principaux points forts.
En plus de vos hard skills et de vos soft skills, pensez à mentionner vos compétences linguistiques et informatiques, pour étoffer votre curriculum.
Voici quelques exemples de compétences générales attendues dans une candidature de doctorant :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
COMPÉTENCES SECONDAIRES
Comment créer une bonne mise en page ?
La simplicité est le maître-mot pour la mise en page. Privilégiez un design sobre, espacez les différentes sections pour faire ressortir votre structure et prévoyez un interligne suffisant (entre 1,15 et 1,5).
Optez pour une police de caractères neutre, telle que Verdana, Arial ou Calibri.
Attention, dans un CV académique pour doctorant, la présence de couleurs est généralement mal vue. De même, si vous hésitez à inclure une photo de CV, vérifiez que cette pratique est acceptée par l’institution que vous souhaitez rejoindre.
Pour créer une mise en page professionnelle en quelques minutes, profitez des fonctionnalités de notre créateur de CV en ligne !