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À la fois discret et observateur, l’agent de protection rapprochée, plus connu sous le nom de garde du corps, exerce un métier pas comme les autres.
Son rôle est d’assurer la protection de personnalités (politiciens, sportifs, professionnels du spectacle, hommes et femmes d’affaires, etc.) au cours de leurs activités privées et professionnelles. Cette fonction requiert une excellente condition physique et un sang-froid à toute épreuve.
Valorisez vos qualités et votre professionnalisme et décrochez un entretien grâce à un CV de garde du corps réussi.
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6 conseils gratuits pour créer un CV de garde du corps persuasif
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Indiquez vos qualifications
Assurer la sécurité rapprochée d’une personne ne s’improvise pas. Précisez la formation que vous avez suivie ainsi que les éventuelles certifications, cartes professionnelles ou permis de port d’armes que vous possédez.
Illustrez vos aptitudes physiques
Votre condition physique a un poids important dans l’évaluation de votre candidature. Listez vos activités sportives de prédilection, la fréquence de pratique, et votre niveau dans la discipline.
Démontrez vos connaissances en matière de sécurité
Évaluation des risques, équipements de surveillance ou encore procédures d’évacuation, le savoir à posséder en matière de sécurité est dense. Indiquez de manière précise vos connaissances sur le sujet.
Donnez des exemples concrets
Pour donner un aperçu précis de votre expérience, indiquez la manière dont vous avez réagi face à une situation particulière, comme la survenue d’un incident ou d’un conflit. Confidentialité oblige, ne donnez aucune information permettant de révéler l’identité de la personne protégée.
Renseignez la section « Centres d’intérêt »
Ce paragraphe est utile pour mettre en valeur votre personnalité. Si les loisirs sportifs sont, bien sûr, avantageux, d’autres comme l’encadrement d’activités ou les jeux de stratégie par exemple, en disent long sur vos qualités.
Soignez la présentation et l’orthographe de votre CV
Votre CV est votre carte de visite professionnelle. La rigueur et la discipline étant essentielles dans votre métier, veillez à ce que la présentation soit claire et lisible et évitez les fautes.
Les compétences à mentionner sur votre CV de garde du corps
Ce métier nécessite des compétences et qualités bien précises. Découvrez celles qui sont à valoriser sur votre CV.
Les compétences indispensables d’un garde du corps
- Excellente condition physique
- Maîtrise d’un ou de plusieurs arts martiaux
- Discrétion
- Sens de l’observation
- Rigueur
- Discipline
- Utilisation des outils de radiocommunication
- Connaissance des méthodes de médiation
Les compétences et qualités à avoir pour sortir du lot
- Grande disponibilité
- Maîtrise de soi
- Connaissance des gestes de premiers secours
- Possession un permis de port d’armes
- Sens des responsabilités
- Connaissance des équipements de télésurveillance
- Résistance au stress
- Bonne gestion des émotions
Rédigez un profil professionnel attrayant
Le profil professionnel est un paragraphe situé en haut de votre CV dont l’objectif est de donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous.
Résumez brièvement votre expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité rapprochée et donnez des exemples de situations sur lesquelles vous êtes intervenu. L’enjeu de cette section est aussi de montrer votre personnalité. Mentionnez les principales qualités qui font que vous êtes la personne idéale pour ce rôle.
Écrivez de manière concise. Votre lecteur doit comprendre les grandes lignes de votre profil en quelques secondes.
CV de garde du corps : les questions fréquentes
Comment devenir garde du corps ?
Il existe plusieurs manières d’exercer le métier de garde du corps.
Dans le secteur public :
Il est nécessaire de suivre la formation dispensée par le Service de protection des hautes personnalités (SPHP). Elle est accessible aux officiers gradés et aux gardiens de la paix, après 3 ans d’exercice au minimum et la réussite aux tests de sélection.
Dans le secteur privé :
La carte professionnelle d’agent de sécurité privée est obligatoire. Pour l’obtenir, plusieurs formations sont possibles :
- CAP agent de sécurité
- Bac professionnel métiers de la sécurité
- CQP APS (certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité)
- Certificat A3P (agent privé de protection des personnes)
Si les hommes sont largement représentés dans cette profession, elle est tout à fait accessible aux femmes.
Quel est le rôle d’un garde du corps ?
Le rôle du garde du corps est de garantir la sécurité de la personne qu’il protège à domicile, lors de ses déplacements, ou durant des événements. Il peut travailler seul ou en équipe.
Quel est le salaire d’un garde du corps ?
Au sein de la police nationale, la rémunération dépend du grade et de la position indiciaire du fonctionnaire lorsqu’il intègre la formation du SDLP.
Dans le secteur privé, le salaire démarre souvent autour du SMIC, soit environ 1555 € par mois, auxquels s’ajoutent diverses indemnités.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Sécurité
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