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Au service de la communauté, l’assistante sociale apporte son soutien aux personnes et aux familles qui traversent des périodes difficiles, d’ordre social, financier ou familial.
Pour accompagner les bénéficiaires et les aider à trouver des solutions durables, ce travailleur social doit connaître les institutions, les organismes sociaux et les différentes démarches administratives sur le bout des doigts. Il doit également faire preuve d’empathie et d’autres qualités relationnelles.
Vous cherchez un emploi et vous demandez comment bien rédiger votre CV d’assistante sociale ? Inspirez-vous de notre exemple ci-dessous.
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Cette section est aussi l’occasion d’indiquer les raisons pour lesquelles vous postulez à cet emploi en précisant votre objectif de carrière.
CV d’assistante sociale : les questions
Quel est le rôle d’une assistante sociale ?
Le rôle de l’assistant de service social est de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés que ce soient sanitaires, familiales, financières, professionnelles, administratives ou de logement.
Il peut intervenir dans le milieu scolaire, les hôpitaux, les organismes de protection sociale, les établissements pénitentiaires ou encore dans les entreprises privées.
Il conseille et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, les renseigne sur leurs droits, et assure la médiation avec leur entourage et les éventuels intervenants extérieurs (médecins, magistrats, organismes sociaux).
Quel diplôme faut-il avoir pour être assistante sociale ?
Pour exercer la profession d’assistante sociale, il faut impérativement être titulaire du diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS). Il existe plusieurs parcours pour préparer ce diplôme :
- A l’université : en suivant un DUT Carrières sociales, option Assistance sociale pendant 2 ans, suivi d’une licence professionnelle en sciences sociales en 1 an, qui prépare au DEASS. Cette formation est réservée aux titulaires d’un baccalauréat et est accessible sur examen d’entrée.
- En école spécialisée, publique ou privée agréée, qui prépare au DEASS en 3 ans. Accessible aux détenteurs du baccalauréat sur concours d’entrée.
Combien gagne une assistante sociale ?
Le salaire d’une assistante sociale dépend des institutions et établissements auxquels elle est rattachée :
- Il est d’environ 1 500 € dans la fonction publique d’État ou territoriale.
- Autour de 1 800 € dans les organismes de Sécurité sociale.
- 1 580 € dans les services du secteur privé, régis par la convention collective de l’enfance inadaptée.
Cette rémunération peut monter jusqu’à plus ou moins 2 700 € après plusieurs années d’expérience.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
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