Écrire un CV médiateur social n’est pas une mince affaire et se lancer dans la rédaction sans méthode peut être intimidant. Nous vous proposons de vous plonger dans notre guide pour savoir comment faire un CV unique. Étape après étape, explorez les rubriques qui constituent un curriculum vitae complet.
Titre du CV médiateur social
Entrons dans le vif du sujet avec un élément qui peut passer inaperçu mais qui a son importance, le titre. Passage obligatoire, il s’agit de la première présentation présente dans votre candidature. En quelques mots, montrez à votre recruteur que vous répondez bien à son annonce. Précisez votre intitulé de poste, à savoir « médiateur social » et agrémentez cette information avec vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos compétences interpersonnelles. Libre à vous de choisir ce qui vous qualifie le mieux. Voici quelques exemples : « médiateur social depuis cinq ans », « médiateur social motivé », « médiateur social diplômé d’État ».
Coordonnées
Nous arrivons dans la rubrique « coordonnées », celle qui permettra à votre futur employeur de vous contacter pour vous proposer un entretien d’embauche. Si votre profil est convaincant, votre recruteur n’hésitera pas une seule seconde : il consultera vos informations personnelles et vous invitera à une première rencontre. Vous saisissez toute l’importance de cette rubrique : une seule erreur et c’est le drame. En effet, une lettre manquante dans votre adresse électronique, ou encore un chiffre en trop dans votre numéro de téléphone pourrait empêcher votre recruteur de vous contacter. Nous vous donnons un conseil d’expert pour éviter cet écueil, établissez une liste des éléments importants pour être certain de ne rien oublier.
Voici les éléments à faire figurer dans votre CV médiateur social :
- Nom et prénom ;
- Numéro de téléphone mobile ;
- Adresse électronique ;
- Adresse postale (facultatif).
Objectif professionnel
L’objectif professionnel encore appelé « accroche professionnelle », est un court paragraphe introductif de trois à quatre lignes. Cet élément figure en tête de votre CV médiateur social et donne un avant-goût de votre lettre de motivation en quelques secondes. Rubrique bien aimée des recruteurs, l’objectif professionnel leur permet de glaner un maximum d’informations en un rien de temps. Offrez-leur la possibilité de gagner du temps et donnez-vous la chance de vous hisser en haut de la pile des candidatures avec un objectif professionnel rédigé avec soin. Voici un exemple duquel vous pouvez vous inspirer :
« Professionnel accompli avec une vaste expérience dans le règlement de conflits. Ingénieux dans la collecte des informations pertinentes concernant les litiges, fournissant une documentation adaptée et guidant les deux personnes ou groupes pour arriver à un accord satisfaisant et à une entente concernant des problèmes complexes. Engagé à respecter les lois et les principes de déontologie durant tout le travail sur un dossier. »
Formations
Incontournables des curriculum, les formations sont attendues par les recruteurs. Si vous avez reçu une formation spécifique en médiation sociale, il est temps de le signifier à votre futur employeur. Gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une rubrique déterminante, et ce serait une grossière erreur que de la mettre en tête de votre curriculum. En effet, la rubrique suivante, à savoir les expériences professionnelles, est bien plus importante aux yeux de votre recruteur dans un CV médiateur social. La médiation sociale est un milieu délicat, montrez que vous êtes armé des bonnes formations pour mener à bien vos missions.
Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :
- Intitulé du diplôme obtenu ;
- Date d’obtention ;
- Établissement et ville fréquentés
- Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.
Expérience professionnelle
Nous arrivons à l’épicentre de votre candidature, dans la rubrique « expériences professionnelles». Comme nous l’avons indiqué, votre recruteur attend l’arrivée de ces informations avec impatience. En quelques coups d’œil furtifs, il déterminera votre capacité à remplir vos missions de médiateur social grâce à vos expériences passées. Soyez malin et reprenez les termes utilisés dans l’annonce à laquelle vous répondez, ce jeu subtil d’écho suscitera la sympathie de votre recruteur à votre égard. Faites figurer cette rubrique au cœur de votre curriculum et mettez toutes les chances de votre côté en remplissant les listes à puces prévues à cet effet dans votre CV médiateur social !
Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :
- Intitulé du poste ;
- Date de début et de fin de contrat ;
- Ville d’occupation de l’emploi ;
- Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.
Compétences
Dans votre métier, vous êtes habitué à repérer les qualités possédées par les individus que vous encadrez. Votre mission quotidienne est de révéler le meilleur des enfants, adolescents et jeunes adultes que vous aidez. Pour ce faire, il vous faut des points d’ancrage : une bonne connaissance de leurs points forts. Il en va de même pour votre recruteur. Ce dernier voudra connaître les qualités qui vous distinguent du reste des candidats. Saisissez cette opportunité et remplissez amplement votre rubrique « compétences ».Nous avons sélectionné quelques conseils relatifs à votre profession, n’hésitez pas à les insérer dans votre CV médiateur social.
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Résolution de conflits
- Analyse des personnalités
- Bon sens du relationnel
- Autorité naturelle
- Patience et écoute
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Attention aux détails
- Connaissances en psychologie
- Bonne forme physique
- Excellentes compétences à l’ora
- Ponctualité et rigueur
Mise en page
Voici la cerise sur le gâteau de votre candidature, la mise en page. Dans votre métier, la présentation compte. Vous ne pouvez pas résoudre des conflits difficiles en tenue de plage, par exemple. À l’image de Pascal le grand frère, il vous faut avoir une tenue irréprochable. Il en va de même pour votre CV médiateur social, la présentation de votre document doit être soignée et organisée. Faites bonne impression auprès de votre recruteur dès la présentation de votre curriculum. Si vos compétences en graphisme laissent à désirer, nous vous proposons d’utiliser notre générateur de curriculum en ligne. Rien de plus facile, il vous suffit de vous familiariser avec nos outils et de choisir le modèle qui vous plaît le plus. En quelques clics, le tour est joué !