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Un généraliste peut exercer dans le milieu hospitalier ou en libéral au sein d’un cabinet ou à domicile. Il peut également intervenir dans les EHPAD ou les administrations publiques (écoles, médecine du travail) ou encore travailler au sein d’une organisation humanitaire.
Les opportunités d’emploi sont donc diverses et nombreuses. D’autant plus que la France fait face à une pénurie de médecins généralistes, notamment dans les zones rurales.
Pour convaincre les recruteurs, cependant, vous devez présenter un CV de médecin irréprochable. Pour ce faire, il y a quelques étapes simples à respecter :
- Donnez un titre clair et concis à votre candidature
- Mettez en avant votre parcours professionnel
- Indiquez tous vos diplômes et certifications
- Présentez vos principaux savoir-faire et savoir-être
- Ajoutez des sections complémentaires pertinentes
- Organisez votre mise en page pour garantir la lisibilité
Pour vous aider à intégrer l’établissement de soins de votre choix, nos experts en recrutement vous expliquent en détail comment rédiger la candidature idéale.
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Exemple de CV médecin
Vous avez besoin d’inspiration pour la rédaction de votre curriculum ? Appuyez-vous sur notre exemple de CV de médecin généraliste pour construire une candidature professionnelle.
COORDONNÉES
Maxime Moreau
moreau.maxime@exemple.fr
06 12 34 56 78
84 Rue Des Chaligny
06300 Nice
PROFIL PROFESSIONNEL
Médecin généraliste fort de plus de 9 années d’expérience dans le domaine médical. Connaissances approfondies des services de la médecine générale, de la pédiatrie et des soins non urgents. Organisé et sachant se rendre utile. Capacité à interagir avec les professionnels de santé, les patients et leurs familles. Expertise des principes médicaux et des produits pharmaceutiques.
EXPÉRIENCE
11/2017 – Actuel : Médecin généraliste
Consultations 7 sur 7, Nice
- Interprétation des diagnostics des tests médicaux grâce à l’adoption de pratiques basées sur les preuves.
- Direction de l’équipe administrative, des infirmiers et du personnel opérationnel.
- Rencontre avec les patients pour discuter des antécédents médicaux et des plaintes actuelles.
01/2015 – 10/2017 : Médecin généraliste
Cabinet Matisse, Nice
- Commande et exécution de différents tests, analyses et images de diagnostic pour fournir des informations sur l’état du patient.
- Orientation de patients vers des spécialistes médicaux pour consultation si besoin pour le bien-être des patients.
- Consultation des dossiers des patients, notamment pour connaître les allergies, les problèmes, les médicaments et les vaccins.
08/2010 – 01/2015 : Médecin généraliste
Hôpital Pasteur, Nice
- Maintien d’un niveau de satisfaction élevé chez les patients grâce à un soutien et des soins bienveillants.
- Administration ou prescription de traitements.
- Communication avec les membres des équipes de soins pour planifier, mettre en œuvre et améliorer les stratégies de traitement.
FORMATION
2010 : Diplôme d’État de Docteur en médecine
Faculté de médecine, Nice
COMPÉTENCES
- Collecte des informations relatives aux patients
- Planification des traitements des patients
- Administration des traitements
- Interprétation des résultats de tests
- Surveillance de l’état de santé
- Détermination des maladies
CENTRES D’INTÉRÊT
- Pratique la course à pied
- Passionné de voyage
Les conseils de nos experts pour réussir votre CV de médecin
À FAIRE
Adapter votre candidature à chaque offre d’emploi
S’il y a un conseil à retenir, c’est celui-là : évitez d’envoyer un curriculum générique quand vous postulez un emploi. En personnalisant votre candidature, vous augmentez vos chances de prouver que votre profil correspond au poste visé. Du titre aux sections complémentaires, chaque élément peut être adapté pour correspondre aux attentes des recruteurs. Pensez notamment à reprendre les mots-clés de l’offre d’emploi, dans les rubriques « profil professionnel » et « compétences ».
Ajouter des sections complémentaires
Notre guide de rédaction vous présente les principales rubriques à faire figurer dans votre CV pour médecin, mais n’hésitez pas à étoffer votre candidature en incluant des sections additionnelles.
Si vous avez déjà eu l’organisation d’écrire des articles ou des ouvrages de médecine, une rubrique « Publications » s’impose. De même, toute activité bénévole peut faire l’objet d’une section dédiée. Enfin, si vos centres d’intérêt suggèrent des qualités pertinentes, vous pouvez les mentionner pour valoriser votre candidature.
À ÉVITER
Le manque de hiérarchisation
Pour créer un curriculum efficace, il ne suffit pas d’inclure toutes les sections nécessaires. Vous devez aussi les disposer efficacement sur votre page en fonction de leur importance.
- Le titre, les coordonnées et la photo doivent occuper l’en-tête.
- L’accroche ainsi que les sections « Expérience » et « Formation » sont à placer dans la partie centrale.
- La section « Compétences » et les rubriques peuvent être placées au second plan (par exemple, dans une colonne latérale).
Négliger vos compétences comportementales
Au-delà de ces connaissances médicales approfondies, un bon docteur doit s’appuyer sur des qualités humaines hors pair pour établir une relation de confiance avec ses patients. Le sens de l’écoute, la bienveillance et l’aisance relationnelle sont des qualités aussi importantes que l’expertise médicale. N’oubliez pas de les mentionner dans votre candidature pour montrer aux recruteurs que vous serez en mesure d’accompagner vos patients avec bienveillance.
Vos questions fréquentes sur la rédaction d’un CV pour médecine
Comment faire un CV de médecin généraliste débutant ?
Le conseil de nos experts : mettez en avant votre polyvalence. Les divers stages et missions que vous avez effectués pendant vos études en externat et en internat, sont de précieuses expériences qui prouvent votre polyvalence et votre capacité d’adaptation. En les mentionnant, vous montrez que vous serez opérationnel⸱le dès votre embauche.
Est-il possible de rédiger un CV de médecin de plus d’une page ?
Dans la mesure du possible, votre candidature doit tenir sur une page. Toutefois, si votre poste est particulièrement technique, vous pouvez déborder sur deux pages.
Je souhaite envoyer mon CV de médecin par e-mail. Dois-je l’envoyer en PDF ?
Sauf indication contraire de la part des recruteurs, le format PDF est à privilégier. Il vous permettra de préserver votre mise en page et garantira une lecture aisée.

Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Soins médicaux
Rédigez votre CV de médecin en quelques clics
Que vous soyez étudiant⸱e ou déjà professionnel⸱le, vos journées sont chargées et il peut être difficile de trouver le temps nécessaire pour rédiger un bon CV de médecin.
Pour vous aider, nos experts en recrutement ont mis au point un générateur de candidature rapide et efficace. Faites votre choix parmi une vaste sélection de modèles et remplissez aisément les différentes sections grâce à nos suggestions de contenu.
1 Basé sur une enquête menée auprès de 8791 utilisateurs, entre le 1er et le 31 juillet 2024.
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Comment rédiger un CV de médecin étape par étape
Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos experts en recrutement vous prescrivent sept étapes très simples pour comprendre comment faire un CV de médecin convaincant.
Quel titre pour un curriculum de médecin ?
Le titre de votre CV de médecin est l’équivalent de la plaque devant la porte de votre cabinet. Il doit permettre de vous identifier rapidement. Placé en-tête de votre candidature, il doit être aussi synthétique que possible, tout en mentionnant les informations nécessaires :
N’oubliez pas de préciser votre spécialité, cela fait partie des informations à indiquer dès les premières lignes de votre candidature.
Exemples
Adéquat
Inadéquat
Ou indiquer vos Coordonnées ?
La rubrique « Coordonnées » doit figurer sur tous les documents de votre dossier de candidature pour permettre aux recruteurs de vous contacter facilement. Sur votre CV de médecin, nous vous conseillons de la placer dans un coin de votre page. Ainsi, elle sera aisément repérable sans encombrer la partie centrale de votre candidature.
Cette section doit contenir les informations suivantes :
Ne vous contentez pas d’indiquer votre adresse postale. Les recruteurs doivent pouvoir vous joindre rapidement.
Exemples
Adéquat
Maxime Moreau
moreau.maxime@exemple.fr
06 12 34 56 78
20 rue Banaudon
69008 Lyon
Inadéquat
Maxime Moreau
34 rue La Boétie
75014 Paris
Comment rédiger votre objectif professionnel ?
L’objectif professionnel est un élément essentiel de votre curriculum. Cette accroche située en haut de votre page a pour but de retenir l’attention de votre destinataire et de lui donner envie d’en savoir plus sur vous.
C’est l’occasion de prouver que vous correspondez au profil recherché pour le poste. Résumez ici les informations qui intéressent le plus les recruteurs, c’est-à-dire votre domaine d’expertise, vos compétences, vos années d’expérience, les secteurs dans lesquels vous avez travaillé et les réussites qui font de vous un médecin performant.
Pensez aussi à mentionner les raisons qui vous motivent à postuler à cet emploi ainsi que vos objectifs de carrière.
Exemples
Adéquat
Médecin gnéraliste fort de plus de 9 années d’expérience dans le domaine médical. Connaissances approfondies des services de la médecine générale, de la pédiatrie et des soins non urgents. Organisé et sachant se rendre utile. Capacité à interagir avec les professionnels de santé, les patients et leurs familles. Expertise des principes médicaux et des produits pharmaceutiques.
Inadéquat
Actuellement en recherche d’emploi dans le secteur médical, je souhaite vous proposer ma candidature en tant que médecin spécialiste en cardiologie.
Si l’accroche de votre CV de médecin doit tenir en quelques lignes, elle ne doit pas se contenter d’annoncer votre volonté de postuler. Elle doit également donner un premier aperçu de vos points forts.
Comment rédiger la section « Expérience professionnelle » ?
La rubrique « Expérience » constitue le coeur de votre candidature. Elle doit donc être suffisamment développées pour convaincre les recruteurs. Listez vos expériences professionnelles en commençant par la plus récente. Pour chacun de vos emplois, présentez les informations suivantes :
Pour valoriser votre CV de médecin, pensez aussi à mentionner vos résultats, comme votre participation à l’amélioration de la satisfaction des patients ou la sensibilisation à la prévention.
Exemples
Adéquat
11/2017 – Actuel : Médecin généraliste
Consultations 7 sur 7, Nice
Inadéquat
10/2016 : Actuel : Médecin en centre hospitalier
Quelles informations présenter dans la rubrique « Formations » ?
Il est impératif de mentionner votre diplôme d’État de médecin dans votre curriculum. Tout autre diplôme universitaire pertinent peut également figurer dans la section « Formation ».
Pour chaque certification obtenue, décrivez :
Si vous rédigez un CV d’étudiant en médecine sans expérience, n’hésitez pas à développer cette section en mentionnant les stages que vous avez réalisés et les compétences que vous avez développées au cours de votre formation. Vous pourrez ainsi montrer aux recruteurs que vous êtes parfaitement qualifié⸱e pour le poste de médecin concerné.
Exemples
Adéquat
2010 : Diplôme d’État de Docteur en médecine
Faculté de médecine, Nice
Inadéquat
Doctorat en médecine
Quelles compétences mettre en avant dans votre candidature ?
Pour compléter votre curriculum, ajoutez une section décrivant vos principales compétences. Cette rubrique vous permet d’étoffer votre candidature en montrant que vous avez parfaitement cerné les enjeux du poste proposé et les savoir-faire attendus.
Bien entendu, vos compétences techniques doivent être mises à l’honneur, mais il est tout aussi important de mentionner vos soft skills. La rigueur, l’organisation et le sens de l’observation sont des qualités que les recruteurs s’attendront à trouver dans un CV de médecin. N’oubliez pas de les inclure.
Voici quelques exemples de compétences pour votre candidature.
COMPÉTENCES PRIMAIRES
COMPÉTENCES SECONDAIRES
Mise en page
Le succès d’un curriculum tient autant à sa forme qu’à son contenu. Une candidature moderne a pour avantage de rendre la lecture agréable et structurée.
En tant que professionnel·le de la santé, la présentation de votre document doit refléter vos principales qualités : le sérieux et la rigueur. Privilégiez un modèle avec une mise en page sobre et élégante qui ne manquera pas d’attirer l’œil de votre futur employeur.
N’hésitez pas à utiliser du bleu, couleur qui inspire professionnalisme et confiance, et qui convient parfaitement aux métiers de la santé.
Veillez aussi à optimiser la lisibilité. Aérez votre texte en sautant des lignes entre les différentes rubriques et sélectionnez une police de caractères neutre et d’une taille comprise entre 9 et 12.
Enfin, si les candidatures avec photo sont acceptées, joignez un cliché professionnel à votre CV de médecin.
N’hésitez pas à vous appuyer sur nos modèles personnalisables. En quelques clics, vous obtiendrez un CV en ligne que vous pourrez enregistrer sous différents formats.