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Si vous êtes en panne d’inspiration pour votre candidature, mais que vous avez du temps disponible et un compte Google, les modèles de CV Google Docs vous font peut-être de l’œil !
Suivez notre guide pour comprendre comment la G Suite peut vous aider, ou pas, à mettre sur pied un curriculum percutant, et à le télécharger au format de votre choix.
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Exemples de CV faits avec Google Docs
Les exemples ci-dessous ont été réalisés gratuitement à partir de la recherche « Google Docs resume template ». Vous pouvez vous en inspirer et les adapter à votre cas particulier.
Google Docs : CV punchy
Un seul coup d’œil sur ce curriculum laisse transparaître personnalité et dynamisme, deux qualités souvent recherchées dans les métiers au contact humain.
Modèle de CV Google Docs traditionnel
Ce modèle simple à la mise en page traditionnelle saura ravir les équipes de recrutement qui veulent toutes les informations dans l’ordre, de la formation aux compétences en passant par l’expérience.
Modèle de CV Google Docs percutant
Grâce à une mise en page efficace et au rappel de couleurs entre l’en-tête et les titres de section, vous saurez montrer votre souci du détail et mettre en valeur votre profil.
Modèle de CV Google Docs moderne
L’élégante simplicité de ce modèle moderne combine des lignes fines entre les sections et des caractères gras en lettres capitales pour équilibrer le document.
Modèle de CV Google Docs exhaustif
Ce modèle met en évidence les expériences aussi bien que les informations annexes, grâce à un jeu de contraste réussi et une simple frise de couleur pour les coordonnées.
Modèle de CV Google Docs plaisant
Ce modèle aux formes ludiques est la parfaite touche de personnalité pour votre candidature, combinée à une mise en page structurée et uniforme.
Google Docs : CV à volonté
Toujours en manque d’inspiration ? Voici quelques modèles de plus pour compléter notre sélection.
Modèle de CV Google Docs minimaliste
Nul besoin de fioritures quand votre CV parle pour vous ! Créez un curriculum simple et structuré, sans chichis, qui met en valeur votre parcours sans distraire.
Modèle de CV Google Docs esthétique
Autre modèle sans photo, ce curriculum va à l’essentiel tout en apportant une touche de couleur venant faciliter la lecture.
Modèle de CV format Google Docs précis
Le petit plus de ce modèle réside dans l’utilisation d’icônes dans les coordonnées et les centres d’intérêt, parfait pour gagner de la place intelligemment.
Modèle de CV Google Docs personnel
Ce modèle ludique et avenant permet de montrer une touche de personnalité, en plaçant l’expérience et la formation en évidence au centre.
Bonnes pratiques de création de CV avec Google Docs
À faire
Utiliser une police lisible
Même s’il est tentant de montrer une créativité débridée, la police de caractères sur votre CV Google Docs doit être sobre, lisible et dans une couleur contrastant suffisamment avec l’arrière-plan. Oubliez donc le blanc sur fond jaune poussin, et veillez à ce qu’aucune zone de texte ne déborde sur une autre.
Adapter son curriculum à la recherche d’emploi
Si vous candidatez dans plusieurs secteurs ou auprès de plusieurs entreprises, veillez à mettre en évidence de façon pertinente votre profil. Déplacez par exemple les rubriques selon qu’il convient, voire utilisez des modèles différents selon le poste.
À éviter
Transmettre son CV au format Google Docs tel quel
Même si donner un simple lien est bien pratique, nous vous recommandons de télécharger votre curriculum au format de votre choix avant de l’envoyer aux recruteurs. Pourquoi ? Parce qu’il serait facile d’oublier de faire une copie avant de le modifier à nouveau. Le format PDF est une valeur sûre.
Négliger la mise en page
Nous vous recommandons non seulement de vérifier l’orthographe, mais aussi de veiller à ce que vos zones de texte soient cohérentes : harmonisez les tailles de police, accordez bien tous les titres et aérez les sections en n’oubliant aucun espace. Essayez d’aligner au maximum les paragraphes afin de ne pas obtenir un fichier qui fasse trop « brouillon ».
Questions fréquentes sur les CV Google Docs
Qu’est-ce que Google Docs ?
La suite Google permet de créer des fichiers en ligne et de les sauvegarder en temps réel. Il est également possible que d’autres personnes les modifient ou laissent des commentaires si elles ont accès au lien.
Pourquoi créer un CV avec Google Docs ?
Les modèles de CV gratuits proposés par Google ont l’avantage d’être sauvegardés en ligne et de pouvoir être téléchargés sous de nombreux formats à partir de Google Slides (ppt, odp, PDF, txt, jpeg, png, svg).
Puis-je modifier mon CV Google Docs sur un logiciel de traitement de texte ?
S’il a été modifié En téléchargeant votre curriculum vitae au format docx à partir de Google Docs (et non Google Slides), vous pouvez ensuite effectuer des modifications sous Word ou Open Office.
Puis-je modifier mon CV Google Docs sans connexion Internet ?
Oui, il vous suffit pour cela de faire Fichier > Rendre disponible hors connexion. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez travailler sur votre fichier même sans Internet. Les changements seront automatiquement sauvegardés dès la prochaine connexion.
Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
Rédigez un CV Google Docs, pas si difficile !
Vous savez maintenant les principaux éléments à prendre en compte si vous voulez créer un CV avec Google Docs.
Mais tous ces aspects de mise en page peuvent prendre un temps fou, sans compter tous ces clics à droite à gauche avant de pouvoir accéder à un modèle modifiable !
Grâce à notre générateur de CV monCVparfait, remplissez votre curriculum en un clin d’œil, sans avoir à refaire chaque nouveau modèle depuis le début !
Qu’attendez-vous ?
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment créer un CV avec Google Docs ?
Nos experts vous expliquent comment faire un CV avec Google Docs afin de vous laisser décider si vous êtes prêts à vous lancer.
Choisir le style qui convient
La plateforme proposant tous les modèles de CV Google Docs est facilement accessible en ligne. Une vingtaine de modèles sont disponibles, prenez le temps de voir quel style pourrait s’adapter au mieux à votre profil et votre candidature.
Une fois sélectionné, le site vous proposera un lien afin de télécharger ce modèle, puis un autre afin de choisir si vous souhaitez le modifier sur Google Slides ou sur Microsoft Powerpoint. Pour savoir comment faire un CV PowerPoint, n’hésitez pas à consulter notre article sur la question.
Comment adapter le modèle ?
Si vous avez un compte Google, utilisez Google Slides pour remplir et adapter le modèle à votre cas particulier. Vous pouvez remplir chaque zone de texte avec vos informations personnelles, et remplacer l’image par votre photo professionnelle avec un simple clic droit > remplacer l’image. Attention : il vous faudra peut-être ajuster la taille de police afin d’obtenir une mise en page carrée et propre. Les marges devraient vous aider à y voir plus clair. N’oubliez pas d’harmoniser !
Par ailleurs, sachez que tout sera sauvegardé automatiquement dans Google Drive.
Le titre et le profil, toujours incontournables ?
Quel que soit le CV template Google Docs que vous utilisez, il disposera d’un espace suffisant pour un titre et une accroche.
Ces éléments sont les premiers qui seront regardés par les recruteurs, ils doivent donc figurer en haut de page, dans l’en-tête ou près de votre nom. Le profil professionnel sert à vous présenter en un coup d’œil par quelques données chiffrées et à donner une idée de vos accomplissements et vos objectifs. Ne négligez pas ce paragraphe.
Comment présenter les formations ?
Vos diplômes et certifications doivent être présentés dans l’ordre antéchronologique, et selon le modèle, vous pourrez même les séparer en catégories différentes. Remplacez simplement les rubriques non pertinentes pour votre cas par ce qui vous convient. Les « Awards » (récompenses) ne s’appliquent pas forcément à tout le monde, par exemple.
Pour chaque formation, n’oubliez pas l’année d’obtention réelle ou prévue, l’intitulé du diplôme et l’établissement délivrant. Si vous avez la place sur votre CV au format Google Docs, vous pouvez décrire vos enseignements et spécialisations.
Où faire figurer ses expériences ?
Selon le modèle choisi, la place consacrée à votre expérience professionnelle ne sera pas la même. Vous pouvez toujours modifier la taille de la zone de texte, mais si vous souhaitez vous éviter du travail de mise en page en plus, faites en sorte d’anticiper. Étudiant·e en recherche de stage ? Candidat en études ou en reconversion ? Laissez peut-être plus de place à vos formations. Dans tous les cas, vous pouvez renommer les sections comme bon vous semble.
Vérifiez avant d’envoyer
Les modèles de CV Google Docs sont en anglais, vérifiez donc bien n’avoir rien laissé traîner dans une langue autre que celle attendue. Cela vaut pour vos coordonnées, mais aussi pour l’ensemble du contenu. Pensez à régler votre compte en français afin de bénéficier d’un correcteur orthographique. Un accent est si vite oublié. De même, activez bien tous les liens (que ce soit vers votre LinkedIn, votre site ou vos autres réseaux sociaux). Les recruteurs n’auront plus qu’à cliquer.