- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Vous souhaitez travailler en Suisse et vous avez l’intention d’envoyer simplement un curriculum au format français ? Grave erreur.
Le CV suisse présente quelques spécificités qu’il est indispensable de respecter dans votre candidature :
- De façon générale, une candidature suisse est davantage axée sur les compétences professionnelles du ou de la candidat·e.
- La construction de la candidature est à peu près la même que celle d’un curriculum français, mais la section « Formation » y a moins d’importance.
- Il est fréquent d’inclure des références professionnelles dans une candidature suisse.
- Il est important de préciser votre nationalité dans votre curriculum.
- Le style doit être direct et précis.
Vous souhaitez en savoir plus ? Nos experts en recrutement vous proposent une série d’exemples ainsi qu’un guide de rédaction pour vous aider à décrocher votre prochain emploi au pays du chocolat.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV suisse
Commençons tout simplement par un exemple de CV pour la Suisse. Vous l’aurez remarqué, sa structure est relativement similaire à celle d’une candidature française, mais il y a quelques différences.
COORDONNÉES
Clément Roux
+336 12 34 56 78
clement.roux@exemple.fr
109 Square de la Couronne
75002 Paris
Nationalité : française
Permis de conduire
PROFIL
Infirmier diplômé polyvalent et organisé, à la recherche d’un poste en milieu hospitalier. Trois ans d’expérience en bloc opératoire. Bonne résistance à la pression et excellentes compétences relationnelles avec les patients.
COMPÉTENCES
- Esprit d’équipe
- Aisance relationnelle
- Réalisation des soins infirmiers
- Gestion des stocks
- Installation des patients
- Traçabilité des soins et du matériel
- Bionettoyage des blocs
- Contrôle des salles d’opération
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
08/2021 – 01/2024 : Infirmier de bloc opératoire
Hôpital Saint-Joseph, Paris
- Ouverture de salle, réalisation des contrôles selon la check-list de bloc opératoire, aménagement de l’espace pour l’intervention.
- Organisation des soins infirmiers, préparation des instruments chirurgicaux stériles et non stériles selon l’intervention.
- Surveillance des patients en salle de réveil : fonctions vitales, risque infectieux et hémorragique, douleur.
- Prise et consignation des constantes : fréquence cardiaque, température, tension artérielle, taux d’oxygénation.
01/2021 – 04/2021 : Infirmier stagiaire
Hôpital Saint-Louis, Paris
- Accueil bienveillant des patients dans le service : vérification de leur identité, installation en chambre, réponse à leurs questions.
- Préparation et distribution des médicaments aux patients hospitalisés, surveillance des effets thérapeutiques et secondaires.
- Apport d’une aide aux patients pour le lever et la marche tout en favorisant autant que possible leur autonomie.
- Désinfection et décontamination rigoureuses de l’équipement médical en suivant le protocole applicable afin de lutter contre les infections nosocomiales.
FORMATION
09/2018 – 06/2021 : Diplôme d’État d’infirmier
IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière, Paris
07/2018 : Baccalauréat (Maturité) scientifique
Lycée Henri IV, Paris
Mention Très bien
Références :
Disponibles sur demande
Quels sont les secrets d’un bon CV suisse ?
Comment adapter la structure de son curriculum au marché suisse ? Quelles sections faut-il présenter en priorité ? Faut-il valoriser ses réalisations ou rester modeste ? En bref, comment faire un CV pour la Suisse qui convainc les recruteurs au premier coup d’œil ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit. Rédigez votre candidature étape par étape avec nos experts en recrutement !
Les informations personnelles
Comme dans une candidature française, votre curriculum suisse doit comporter une section présentant vos coordonnées. Indiquez :
- Votre nom et votre prénom
- Votre numéro de téléphone (avec l’indicatif +33 pour un numéro français)
- Une adresse e-mail professionnelle
- Votre adresse postale
Jusqu’ici, rien d’extravagant. Néanmoins, les entreprises suisses attendent d’autres informations que l’on indique rarement sur un curriculum français. C’est notamment le cas de votre nationalité. Les recruteurs ont besoin de la connaître en avance, car l’embauche d’employés non suisses implique des démarches administratives particulières, notamment pour les frontalier·e·s.
D’autres éléments facultatifs peuvent figurer dans cette section :
- Un lien vers votre profil Linkedin ou d’autres réseaux sociaux professionnels : c’est une pratique qui tend à se généraliser sur le marché suisse.
- Votre date de naissance et votre âge. Cela n’a rien d’obligatoire, mais il est possible de mentionner ces informations.
- Vos compétences linguistiques. Vous pouvez les mentionner dès l’en-tête ou bien dans une section à part. Pensez à préciser votre niveau de langue.
- Votre permis de travail, si vous en avez un. Là encore, aucune obligation, mais cette information facilitera la tâche des recruteurs. N’oubliez pas de préciser la catégorie de votre permis.
Attention : en Suisse, le permis B ne désigne pas le permis de conduire. Il s’agit d’un permis de travail accordé aux étrangers. Si vous souhaitez mentionner votre permis de conduire dans votre CV suisse, utilisez l’appellation « permis de conduire » pour éviter toute confusion.
Titre du CV
Les recruteurs suisses doivent pouvoir identifier votre candidature en quelques secondes. Pour les aider, donnez à votre curriculum un titre clair et précis. Si vous répondez à une offre d’emploi, reprenez l’intitulé exact du poste mentionné sur le descriptif.
Vous pouvez personnaliser votre titre en précisant vos principales compétences ou votre domaine de spécialité. En mentionnant vos points forts dès la première ligne de votre CV suisse, vous aurez la certitude de retenir l’attention des recruteurs.
Voici quelques exemples de titres : « programmeur (Python, C++, Javascript) », « infirmier en bloc opératoire », « professeur de mathématiques dynamique et pédagogue », etc.
Faut-il rédiger un objectif professionnel ?
Sur le marché de l’emploi français, il est courant de commencer un curriculum par un objectif professionnel, aussi appelé profil professionnel. Ce court paragraphe de quelques lignes résume le profil du ou de la candidat·e en présentant ses principaux points forts. Le but est de présenter la vitrine la plus alléchante possible pour inciter votre destinataire à lire votre candidature en détail.
Un CV au format suisse ne comporte pas nécessairement d’objectif professionnel, mais vous pouvez transformer votre titre en une courte phrase d’accroche. Autre option : faire figurer un cartouche de présentation décrivant vos atouts et vos objectifs.
Voici un exemple pour un poste d’infirmier :
« Infirmier diplômé polyvalent et organisé, à la recherche d’un poste en milieu hospitalier. Trois ans d’expérience en bloc opératoire. Bonne résistance à la pression et excellentes compétences relationnelles avec les patients. »
Compétences
Sous votre titre et votre objectif professionnel, indiquez vos principales compétences pour donner à votre destinataire une idée précise de vos savoir-faire.
Ne vous limitez pas à vos compétences techniques. Incluez également quelques-unes de vos qualités personnelles en lien avec votre poste : capacité d’adaptation, aisance relationnelle, résistance à la pression, esprit d’équipe, etc.
Attention cependant, il ne s’agit pas de faire une liste de trois pages. Soyez sélectif·ve et présentez six à huit compétences.
Petit conseil : lisez soigneusement l’offre d’emploi. Notez bien sûr toutes les compétences qui y sont mentionnées, mais aussi les savoir-faire suggérés à travers le descriptif du cadre de travail et des missions du poste.
Pour vous aider, voici quelques exemples à adapter à votre CV suisse
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Techniques de vente
- Gestion des stocks
- Compétences informatiques (préciser les logiciels maîtrisés)
- Veille technologique
- Techniques de management
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Esprit d’équipe
- Capacité d’adaptation
- Résistance au stress/résistance physique
- Force de proposition
- Aisance relationnelle
Expérience professionnelle
Placée sous vos compétences, la section « Expérience professionnelle » occupe généralement la place centrale de votre curriculum. Assez similaire à sa version française, elle suit un déroulement antéchronologique. Elle présente donc vos postes du plus récent au plus ancien. Dans un CV au format suisse, elle comporte les éléments suivants :
- L’intitulé du poste ;
- Les dates de début et de fin du contrat ;
- Le nom et l’adresse de l’entreprise qui vous employait ;
- Une liste à puces de trois à quatre entrées décrivant vos missions et vos réalisations.
Appuyez-vous autant que possible des données chiffrées pour donner un aperçu objectif de vos capacités. Par exemple, « augmentation de 10 % du chiffre d’affaires annuel ».
Bien entendu, vous devez vous focaliser sur les expériences en lien direct avec le poste convoité. Un curriculum suisse est souvent plus long que son pendant français, mais il ne s’agit pas d’y raconter tout votre parcours professionnel !
Formations
La rubrique « Formation » n’est pas la section principale d’un CV pour la Suisse, mais elle doit y figurer. Comme pour la section précédente, mentionnez en priorité les éléments de votre parcours en lien direct avec le poste qui vous intéresse.
Si elle n’a pas besoin d’être aussi développée que votre expérience, cette section doit comporter les éléments suivants :
- L’intitulé de votre diplôme/certification ;
- La date de son obtention ;
- L’établissement fréquenté (avec la ville et le pays pour les établissements hors territoire suisse).
Si vous avez des diplômes français, il peut être judicieux de préciser leur équivalent suisse pour aider les recruteurs à se faire une idée de votre niveau de formation.
La formation est la dernière des rubriques obligatoires, mais vous pouvez ajouter d’autres sections à votre candidature si vous souhaitez l’étoffer. Par exemple, une section « Centres d’intérêt » peut intéresser les recruteurs à condition de donner des informations pertinentes sur votre profil.
Par exemple, la pratique régulière d’un sport collectif suggère une bonne capacité à travailler en équipe. C’est une information qui vaut la peine d’être mentionnée si vous postulez au sein d’un restaurant ou d’une équipe d’aides-soignant·e·s, par exemple.
Mise en page
Pas question d’envoyer un CV suisse en cheni ! La mise en page est essentielle au succès de votre candidature. Pour créer un visuel clair et percutant, nous vous conseillons d’organiser vos sections de la manière suivante :
- En en-tête, placez votre titre, vos coordonnées et votre profil professionnel.
- Juste sous l’en-tête, placez la section « Compétences ».
- Faites figurer la section « Expérience » au centre de la page. Elle doit occuper la majorité de l’espace.
- La section « formation » et les sections supplémentaires éventuelles peuvent être placées en bas de page ou dans une colonne latérale.
Pour réussir la présentation de votre CV suisse, il y a d’autres paramètres à prendre en compte :
- L’espacement entre les sections : pensez à aérer votre texte en sautant des lignes. De même, évitez les interlignes trop serrés (ne descendez pas en dessous de 1,15.)
- La police utilisée : privilégiez une police neutre, qui sera lue facilement. Pour garantir le confort de lecture, choisissez une taille de police comprise en 9 et 12.
- La photo professionnelle : elle n’est pas obligatoire, mais elle est souvent bien vue, à condition d’être prise dans de bonnes conditions. Soignez votre tenue et votre coiffure, placez-vous contre un fond uni, évitez de croiser les bras et regardez l’objectif.
Vos questions fréquentes sur la rédaction d’un CV pour la Suisse
Quel est le nombre de pages idéal pour un CV au format suisse ?
De manière générale, il est conseillé de faire tenir votre candidature sur deux pages, mais tout dépend de votre expérience et du degré de technicité de votre poste :
- Si vous débutez, vous pouvez vous limiter à une page.
- Si vous avez plus de dix ans d’expérience, vous pouvez aller jusqu’à trois pages.
En quel format faut-il envoyer un CV suisse ?
Si les recruteurs n’imposent aucun format, privilégiez un fichier PDF, qui préservera votre mise en page et évitera toute mauvaise surprise à la réception de votre candidature.
En quelle langue dois-je rédiger mon CV suisse ?
Tout dépend de l’entreprise et de la région dans laquelle vous postulez (Suisse romande, alémanique, italienne ou romanche). Une bonne stratégie est d’opter pour la langue employée dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
Les autres modèles de CV de la même catégorie
- CV canadien
- CV dynamique : conseils et exemples à personnaliser
- CV artistique : 15 modèles de CV à télécharger
- Modèle CV Simple : votre guide complet avec exemples
- Modèles et exemples de CV Google Docs
- Quel est le meilleur modèle de CV Photoshop ?
- CV PDF : nos exemples à télécharger
- Modèles de CV sans photo à personnaliser
- Modèles de CV InDesign et guide complet
- Modèles et exemples de CV PowerPoint
Prêt·e à créer un CV suisse d’exception ?
Vous voilà prêt·e à subjuguer les recruteurs avec un curriculum parfait. Montrez que vous maîtrisez toutes les conventions de rédaction propres au marché suisse et décrochez le poste de vos rêves.
Vous avez besoin de plus de détails ? Les autres articles de notre site vous apporteront sûrement tous les renseignements nécessaires. N’hésitez pas à les consulter !
Vous n’arrivez pas à vous lancer dans la rédaction ou vous n’en avez tout simplement pas le temps ? Utilisez notre générateur de candidature pour créer le curriculum idéal en quelques clics ! Nos modèles personnalisables et nos suggestions de contenu sont à votre disposition, profitez-en !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment postuler en Suisse avec un curriculum exemplaire ?
À FAIRE
Mentionner votre permis de travail
Si vous n’êtes pas de nationalité suisse, vous aurez besoin d’un permis de travail pour pouvoir exercer votre métier. Si vous avez déjà un permis, il est très important de le préciser dans votre candidature. Cela représente un véritable avantage sur les candidat·e·s qui n’ont pas encore d’autorisation. Pensez à préciser la durée de validité de votre permis. Si vous n’avez pas de permis de travail en cours de validité, n’indiquez rien dans votre CV suisse.
Ajouter une section « références »
Les références professionnelles sont très appréciées des recruteurs suisses. Le fait de les inclure dans votre curriculum peut grandement valoriser votre dossier de candidature. Bien entendu, il est crucial de demander la permission à vos anciens employeurs avant de donner leur contact. Autre option : indiquez simplement « références disponibles sur demande ». Cela vous évite d’encombrer votre page.
À ÉVITER
Les fautes d’orthographe
Une fois votre candidature rédigée, il est impératif de vous relire autant de fois que nécessaire pour éliminer la moindre erreur de français de votre texte. N’hésitez pas à utiliser un correcteur automatique ou à faire appel à une tierce personne pour vous relire. Pensez à relire l’intégralité de votre CV suisse et pas seulement les sections principales. Il serait dommage de passer à côté de l’emploi de vos rêves pour une simple erreur dans votre adresse e-mail.
Les exagérations
Dans une candidature suisse, l’honnêteté et l’humilité sont de mise. Il ne s’agit pas de vous dévaloriser, mais simplement de montrer une attitude professionnelle. Évitez de vous « survendre » en employant une avalanche de superlatifs. Appuyez-vous autant que possible sur des chiffres pour montrer l’étendue réelle de vos compétences.