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- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Le traitement de l’image a pris une importance considérable dans le monde de l’entreprise. Que ce soit pour aider à vendre un produit ou faire passer un message, le graphiste joue un rôle clé au sein d’une organisation.
Pour créer un CV de designer graphique efficace, mettez votre sens artistique à l’œuvre en respectant les conventions attendues et en aérant votre curriculum afin qu’il soit agréable à lire :
- Choisissez un design moderne et à l’image de votre style
- Hiérarchisez les informations.
- Donnez une liste de compétences techniques aussi fournie que possible.
- N’oubliez pas d’ajouter votre portfolio et votre Instagram professionnel.
Nous mettons ici tous les outils à votre disposition pour construire une candidature solide et maximiser vos chances de décrocher l’emploi de votre choix.
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Exemple de CV de graphiste
Inspirez-vous de notre exemple de CV de graphiste pour mettre sur pied le vôtre sans plus attendre.
COORDONNÉES
Camille Dubois
06 12 34 56 78
camilledubois@exemple.fr
62 boulevard de la Libération,
13008, Marseille
PROFIL PROFESSIONNEL
Graphiste dotée de nombreuses années d’expérience en agence de communication, combinées à une solide formation dans le domaine de la presse et une forte aptitude à acquérir de nouvelles connaissances. Capable à la fois de travailler en équipe et de fonctionner de manière autonome, je fais preuve d’un solide sens de l’organisation et de compétences avérées en InDesign et Photoshop.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
2020 – 2023 — Graphiste
Design’Her, Marseille
- Validation des maquettes : styles, repères, marges.
- Paramétrage du logiciel selon les contraintes d’impression.
- Création de logos personnalisés pour des entreprises.
- Création de contenus digitaux pour les réseaux sociaux.
- Création de packagings produits selon la charte graphique et le cahier des charges.
- Déclinaison d’identités visuelles pour une gamme de produits.
2016 – 2020 — Graphiste
La Provence, Marseille
- Gestion de la documentation technique.
- Collaboration avec des artistes et intervenants variés en misant sur la collaboration pluridisciplinaire.
- Suivi des innovations et des tendances pour réaliser des projets toujours plus originaux.
- Création d’univers visuels originaux répondant aux critères des projets.
- Conception de supports de communication afin d’informer les médias des projets en cours de réalisation.
- Création de maquettes et de prototypes à partir du brief initial afin de fournir au client une vision concrète du projet.
FORMATION
2015 — Licence Graphisme et Espace
École Supérieur de Design, Aix-en-Provence
2012 – Baccalauréat Littéraire
Lycée Jean Jaurès, Marseille
COMPÉTENCES
- Adobe InDesign
- Adobe Photoshop
- GIMP
- Sketch
CENTRES D’INTÉRÊT
- Décoration d’intérieur
- Chanson française
Les bons réflexes à adopter pour un CV de graphiste
À FAIRE
Intégrer un portfolio
Le CV graphiste et le portfolio, c’est un peu comme InCopy et InDesign : ils vont de pair et sont complémentaires ! Bien sûr, votre curriculum est la première chose que le recruteur va lire, mais il voudra aussi avoir des exemples de travaux que vous avez effectués. Il faut impérativement mettre un lien vers votre portfolio dans votre candidature. Insérez-le à la suite de vos informations personnelles ou bien en vue dans la colonne de gauche de votre CV graphiste.
Mettre l’accent sur les méthodologies de travail modernes
Mentionner une familiarité avec des méthodologies telles que le design thinking, l’approche agile ou le Scrum, et leur intégration dans vos projets, peut démontrer que vous êtes à l’aise avec les environnements de travail innovants et collaboratifs. C’est important, car cela montre que vous êtes avant tout centré·e sur les utilisateurs et capables d’intégrer des feedbacks en continu, et donc potentiellement d’avoir un avantage sur vos compétiteurs.
À ÉVITER
Les compétences bateau
Si vous voulez donner ce petit truc en plus à votre CV de Graphic designer, la personnalisation est extrêmement importante. Avoir un curriculum créatif ne suffit pas, il faut que le contenu soit tout aussi attractif.
Pensez à préciser au maximum vos compétences informatiques et techniques, quitte à complètement omettre les données type « MS Office » au profit de logiciels plus pointus, comme Typekit, Illustrator et leurs versions.
Oublier l’accessibilité
Montrez que vous connaissez les normes WCAG, non seulement à travers le design de votre CV de graphiste, mais également en mentionnant des projets spécifiques et des formations pertinentes. Dans un contexte où de plus en plus d’entreprises sont engagées dans des démarches d’inclusivité et de respect des normes d’accessibilité, cette compétence est un véritable atout. Elle montre non seulement votre expertise technique, mais aussi votre responsabilité sociale en tant que designer.
Les questions fréquentes pour rédiger un CV de graphiste
Quelle typographie pour un CV graphisme ?
Le choix de la police d’écriture pour votre CV de graphiste est l’occasion de montrer vos connaissances en la matière. Démarquez-vous des autres candidats en utilisant une police de caractère tendance comme Trebuchet MS, ou Luciole, qui montre votre connaissance des principes d’accessibilité.
Quelles couleurs mettre sur un CV de graphiste ?
La seule règle à suivre en ce qui concerne les couleurs sur un CV graphiste, est de ne pas trop en faire : limitez-vous à une palette harmonieuse et alignée sur votre propre identité visuelle ou celle de l’entreprise (deux ou trois couleurs).
Dans quel format envoyer un CV de designer graphique ?
Nous vous conseillons d’envoyer votre curriculum au format PDF, ou d’opter pour un format dynamique en ligne. Vous êtes graphiste, vous savez à quel point le format d’envoi compte, surtout pour des fichiers réalisés avec minutie. Pour ne pas risquer de gâcher votre précieux travail à cause d’un formatage hasardeux, misez sur la sécurité avec le PDF.

Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Graphisme et web design
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À votre tour de créer le parfait CV graphique !
Pour bénéficier d’un coup de pouce, rendez-vous sur notre outil en ligne, qui vous permettra de créer la candidature idéale, notamment en fournissant un texte intuitif pour votre profil, mais aussi en vous inspirant avec ses nombreux modèles personnalisables à votre image.
À vos palettes ! Soyez prêt·e à partir à la conquête du marché du travail !
1 Basé sur une enquête menée auprès de 8791 utilisateurs, entre le 1er et le 31 juillet 2024.
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment rédiger le parfait CV de graphiste ?
En tant que professionnel·le de la communication visuelle, vous devez comprendre comment faire un CV de graphiste original et efficace afin de faire sortir votre candidature du lot. Par ici !
Quel titre pour un CV de graphiste ?
Pour personnaliser votre candidature, commencez par donner un titre à votre CV qui soit clair et accrocheur, en haut de page. Reprenez l’intitulé exact de l’offre d’emploi, si vous répondez à une annonce. Par exemple : « Graphiste maquettiste », « Designer graphique » ou « Graphiste multimédia ». Pour un CV dans le graphisme web, vous pouvez opter pour « Graphiste web design ».
Il est bon d’indiquer vos spécialités, mais essayez de ne pas prendre trop de place. Vous n’avez pas besoin de vous épancher, simplement de donner envie aux recruteurs de poursuivre la lecture. Les parties suivantes de votre curriculum pourront compléter ces informations.
Que mettre dans la rubrique des coordonnées ?
Dans la rubrique des coordonnées d’un CV de graphiste, il est crucial de mentionner les éléments suivants :
Quel objectif professionnel pour un·e graphiste ?
Pour rédiger un objectif professionnel sur un CV de graphiste, il est essentiel de mettre en avant vos aspirations et la valeur que vous pouvez apporter à l’entreprise. Concentrez-vous sur vos compétences clés.
Mentionnez vos hard skills de spécialité (UX/UI, conception visuelle, branding, etc.), votre approche créative et votre capacité à résoudre des problématiques visuelles.
Soyez précis·e, car il faut absolument pouvoir vous distinguer. Selon une étude de l’INSEE, le nombre d’actifs exerçant un métier artistique en France, y compris les graphistes, quel que soit leur secteur d’activité, a en effet plus que doublé entre les années 90 et le début du millénaire. Autrement dit : la compétition peut être rude, et vous devez sortir du lot dès le premier coup d’œil sur votre curriculum.
Un poste de graphiste pourra aussi s’obtenir à la séniorité, donc n’hésitez pas à la mettre en avant si besoin (« Graphiste UX avec 7 ans d’expérience » …)
Comment mettre en valeur son expérience professionnelle de graphiste ?
Il s’agit de la rubrique centrale de votre curriculum, qui reprend dans l’ordre antéchronologique vos expériences professionnelles précédentes. Décrivez les principales tâches et responsabilités pour chaque poste à l’aide d’une liste à puces. Votre CV graphique doit être agréable à lire et clairement inciter les recruteurs à s’y attarder.
Vous pouvez également opter pour une présentation de votre parcours professionnel par thème, à savoir catégoriser vos expériences selon les compétences mobilisées.
Dans tous les cas, indiquez à chaque fois :
Si vous avez travaillé en agence ou en indépendant, citez les noms des comptes ou des marques avec lesquelles vous avez travaillé uniquement avec leur consentement. Cela donnera plus de poids à votre candidature.
Pour un CV créatif de graphiste, vous pouvez insérer des hyperliens à chaque puce dirigeant vers un visuel représentatif de votre travail de l’époque.
Quelle place accorder à la formation de graphiste ?
En votre qualité de graphiste, vos qualifications importent grandement. N’est pas expert d’InDesign qui veut, et ce métier exige de la précision.
Voici les éléments à mentionner dans la rubrique « Formation » de votre CV de graphiste, de la plus récente à la moins récente :
Comment mettre en valeur ses compétences de graphiste ?
En tant que designer graphique, la section de votre curriculum consacrée à vos compétences est indispensable. C’est l’occasion de montrer aux recruteurs que vous avez tout ce qu’il faut pour répondre aux attentes de leur directeur artistique, de leur designer en chef ou de leur équipe de conception graphique.
L’idéal est de reprendre certains des mots-clés de l’annonce afin de passer l’épreuve des ATS, ces logiciels automatiques de tri des candidatures.
Listez toutes vos compétences techniques, y compris les logiciels que vous maîtrisez ou connaissez (par exemple, Photoshop, InDesign, Illustrator, Figma, Procreate).
Ensuite, complétez par des compétences que vous jugez utiles ou comme apportant de la valeur ajoutée à votre candidature, comme les compétences interpersonnelles.
Voici quelques exemples :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
COMPÉTENCES SECONDAIRES
Comment montrer votre style de graphiste à travers la mise en page de votre curriculum ?
Optez pour un design de CV de graphiste qui reflète vos compétences tout en restant professionnel.
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