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Une candidature solide met en valeur votre expérience du barreau et votre capacité à prodiguer des conseils juridiques. Grâce à des rubriques précises, votre curriculum démontre votre attitude méthodique et rigoureuse, caractéristiques recherchées par les responsables de recrutement dans le domaine du droit et les cabinets d’avocats.
La profession d’avocat est aussi complexe que passionnante. Conseils juridiques, plaidoiries, gestion de litige, rédaction de procédure, veille documentaire, vos tâches sont multiples et chaque journée est unique. Heureusement, vous pouvez compter sur votre sens de l’organisation, votre esprit de synthèse et votre capacité à argumenter pour mener à bien vos missions. Mettez ces qualités à profit pour rédiger une candidature parfaite !
Dans cet article, vous trouverez :
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Exemple de CV avocat
Pour commencer, nous vous proposons un curriculum vitae d’avocat écrit. d’avocat écrit. Vous y trouverez toutes les informations à faire figurer dans votre curriculum.
COORDONNÉES
Mathilde Vincent
06 12 34 56 78
mathilde.vincent@exemple.fr
114 rue Nationale, 75003 Paris
OBJECTIF PROFESSIONNEL
Avocate rigoureuse avec plus de dix ans d’expérience en droit civil. Disposant de qualités oratoires, j’assure les plaidoiries devant les tribunaux et je sais défendre les intérêts de mes clients. D’une grande capacité de travail, je gère la veille juridique et la rédaction des actes dans le respect des procédures. Je sais aussi négocier et trouver des accords concernant les dossiers de contentieux.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
09/2017 – Présent — Avocate Cabinet Arst Avocats, Paris, CDI
- Négociation des règlements de litiges.
- Préparation des clients à l’audience.
- Traitement des dossiers de contentieux avec recherche de solution amiable.
- Recherches en profondeurs afin de rédiger des propositions, des accords et des contrats efficaces
09/2013 – 07/2017 — Avocate Cabinet Francis, Paris, CDI
- Conduite de recherches juridiques pour préparer la défense des clients.
- Préparation des plaidoiries au tribunal.
- Représentation des clients dans le cadre des comparutions immédiates.
- Réalisation d’entretiens approfondis des jurés potentiels dans le cadre du processus de sélection.
FORMATIONS
2013 : Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA)
CRFPA, Paris
09/2009 – 06/2011 — Master droit pénal et sciences criminelles
Université Panthéon-Assas, Paris
COMPÉTENCES
- Lecture des affaires
- Gestion des litiges
- Examen des contrats
- Rhétorique
Le guide détaillé du CV d’avocat parfait
Après cette petite entrée en matière, passons à la grande question : comment faire un CV d’avocat ? Pour y répondre, nos experts en recrutement ont mis au point un guide complet pour vous accompagner tout au long de votre rédaction. Rubrique après rubrique, construisez une candidature percutante et impressionnez les recruteurs !
Titre du CV
Un titre de CV d’avocat a plusieurs utilités. Comme n’importe quel titre de curriculum, il indique votre profession, ce qui permet au recruteur de vérifier d’un coup d’œil que vous correspondez à l’offre d’emploi émise. Votre titre doit donc impérativement contenir votre intitulé de poste, mais pas seulement. En effet, il permet également de cerner votre profil et vos compétences à partir de votre domaine d’expertise.
Un avocat en droit des sociétés n’aura ni la même expérience, ni le même savoir-faire qu’un avocat en droit privé. Il est donc important de préciser votre domaine de spécialité dans votre titre. Vous pouvez également y mentionner vos années d’expériences, ou vos principales compétences. Voici quelques exemples : « avocat spécialisé en droit du travail », « avocat en droit des affaires depuis dix ans », « avocat rigoureux et organisé spécialisé en droit social ».
Coordonnées
En tant qu’avocat, vous avez dû rédiger suffisamment de courriers pour connaître l’importance des coordonnées. Sans cette rubrique, impossible pour le recruteur de vous recontacter. Que vous rédigiez un CV d’avocat stagiaire ou professionnel, relisez bien cette rubrique avant chaque envoi de votre candidature.
La moindre erreur dans votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone pourrait être fatale. Nous vous conseillons de faire figurer la section coordonnées en en-tête de votre document et de privilégier une police de caractères neutre. Le recruteur doit pouvoir lire facilement vos informations.
Voici les éléments à faire figurer dans votre rubrique « coordonnées » :
- Nom et prénom ;
- Numéro de téléphone mobile ;
- Adresse électronique ;
- Adresse postale (facultatif).
Objectif professionnel
L’objectif professionnel, aussi appelé profil professionnel ou accroche, est un court paragraphe qui résume votre CV d’avocat en mettant vos points forts en avant. En moyenne, une gestionnaire des ressources humaines consulte un curriculum pendant six secondes à peine. Votre but est donc de donner au recruteur un aperçu de votre profil en quelques mots pour lui donner envie de lire votre candidature en détail.
Mettez à profit votre esprit de synthèse et présentez votre parcours en trois à quatre phrases. Ces quelques lignes retracent votre parcours et doivent être rédigées en valorisant votre talent. Le profil professionnel doit être accrocheur. Mentionnez tout élément susceptible de mettre votre candidature en valeur et de retenir l’attention de votre lecteur, comme votre expérience du métier d’avocat, votre spécialisation dans un domaine du droit ou vos compétences particulières.
Voici un exemple de profil professionnel rédigé :
« Avocate rigoureuse avec plus de dix ans d’expérience en droit civil. Disposant de qualités oratoires, j’assure les plaidoiries devant les tribunaux et je sais défendre les intérêts de mes clients. D’une grande capacité de travail, je gère la veille juridique et la rédaction des actes dans le respect des procédures. Je sais aussi négocier et trouver des accords concernant les dossiers de contentieux. »
Formations
Vous êtes bien placé pour savoir qu’on ne s’improvise pas avocat. C’est une profession réglementée et difficile d’accès. Pour avoir le droit de prêter serment, vous avez dû décrocher votre certificat d’aptitude à la profession d’avocat, au terme d’études exigeantes et d’un examen très sélectif. Il est essentiel de faire figurer vos diplômes et votre parcours scolaire dans votre candidature pour montrer à votre recruteur que vous serez capables d’endosser les responsabilités liées à cette profession. Si le recruteur s’intéressera en priorité à votre expérience professionnelle, la rubrique « formation » doit figurer en bonne place dans votre curriculum, en particulier dans un CV pour stage en cabinet d’avocat. Cette partie de votre candidature, indispensable et rassurante, est essentielle pour rejoindre un cabinet d’avocat.
Voici les éléments à mentionner dans cette section :
- Intitulé du diplôme obtenu ;
- Date d’obtention ;
- Établissement et ville fréquentés ;
- Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.
Expérience professionnelle
Vous voici à la section la plus importante de votre CV d’avocat, la rubrique « expérience professionnelle ». Le recruteur s’intéressera en priorité à cette section pour juger votre profil. Elle doit donc constituer le cœur de votre candidature et être suffisamment développée. Si vous avez déjà occupé plusieurs postes, vous n’avez pas besoin d’être exhaustif. Analysez attentivement l’offre d’emploi qui vous intéresse et mettez en avant les expériences les plus pertinentes, celles qui attireront l’œil du recruteur à coup sûr.
Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :
- Intitulé du poste ;
- Date de début et de fin de contrat ;
- Ville d’occupation de l’emploi ;
- Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.
Compétences
Vous vous interrogez peut-être sur l’intérêt d’une rubrique consacrée aux compétences d’avocat sur un CV alors que les sections « expérience » et « formation » sont déjà une preuve de vos savoir-faire. L’intérêt de la section « compétences » est double. D’une part, il permet d’étoffer votre curriculum si vous n’avez pas ou peu d’expérience afin de montrer au recruteur l’étendue des missions que vous êtes capable de réaliser. D’autre part, c’est un bon moyen de marquer quelques points auprès du recruteur. En analysant l’offre d’emploi, vous remarquerez très probablement certaines compétences mises en avant par le recruteur. En faisant figurer ces compétences dans votre candidature, vous susciterez l’intérêt de votre lecteur et optimiserez vos chances d’être convoqué à un entretien d’embauche. Dans votre CV d’avocat, évitez de lister vos compétences sous la forme de phrases complètes. Préférez une série de mots-clés, bien plus percutants.
Pour vous aider, voici quelques compétences liées au métier d’avocat.
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Spécialisation dans une branche du droit
- Lecture des affaires
- Recherche de l’autorité principale
- Gestion des litiges
- Examen et rédaction de contrats
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Rhétorique
- Négociation
- Rigueur
- Aisance rédactionnelle
- Discrétion
Mise en page
La rédaction est terminée, il ne vous reste plus qu’à organiser les différentes sections de votre candidature de manière dynamique et élégante. Pour ce faire, il vous suffit de suivre quelques principes élémentaires.
D’abord, veillez à rendre votre CV d’avocat lisible. Pour ce faire, espacez généreusement les différents paragraphes. La structure de votre curriculum doit être clairement visible. De la même façon, veillez à utiliser une taille de police suffisante (en règle générale, évitez de descendre en dessous de la taille 10). Votre recruteur vous sera reconnaissant de lui éviter une migraine.
Ensuite, hiérarchisez vos informations. Votre titre, vos coordonnées et votre objectif professionnel doivent figurer en en-tête de votre candidature. Le cœur de votre document doit être occupé par la rubrique « expérience », suivie de la section « formation ». La rubrique « compétences » et les sections supplémentaires éventuelles peuvent être placées au second plan. Inspirez-vous de nos modèles de CV d’avocat à deux colonnes pour organiser efficacement vos informations.
Enfin, ajoutez une photo à votre candidature.
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Nos conseils pour créer un bon CV d’avocat
À FAIRE
Couleur : il est préférable de ne pas ajouter de couleur extravagante pour privilégier la discrétion et ne pas perturber la lisibilité du CV.
Dans la colonne latérale, placez les sections restantes : « compétences », « langues étrangères » et toute autre section complémentaire.
À ÉVITER
Les fautes d’orthographe
Vous le savez, la présentation a une très grande importance. De plus, en tant qu’avocat, vous serez amené à rédiger de nombreux documents. Il est donc primordial de montrer que vous possédez de bonnes compétences rédactionnelles dans votre CV d’avocat. Relisez votre page autant de fois qu’il le faudra. Bien entendu, faites de même avec votre lettre de motivation.
Négliger vos compétences personnelles
Bien entendu, vos compétences doivent être en lien avec le juridique pour qu’en un coup d’œil, le recruteur puisse apprécier vos aptitudes grâce à des mots-clés adaptés. Cependant, vos compétences personnelles sont tout aussi importantes. Un avocat pénal devra faire preuve de charisme et d’une certaine aisance à l’oral, tandis qu’un spécialiste du droit commercial comptera plutôt sur sa faculté à négocier. Enfin, n’oubliez pas que vos clients vous confieront parfois des informations personnelles. La discrétion doit donc compter parmi vos qualités.
La réponse à toutes vos questions sur les CV d’avocat
Quel diplôme est exigé pour devenir avocat ?
Pour devenir avocat, le diplôme exigé est :
- Le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) ;
- Obtenu suite à une licence en université et un Master 1 en droit, puis ;
- 1 an en IEJ (institut d’études judiciaires), et enfin ;
- 18 mois d’études supplémentaires au CRFPA.
Comment présenter ses expériences dans un CV d’avocat ?
Vos emplois précédents dans des cabinets d’avocats sont à retracer dans cette rubrique en débutant par la plus récente. Si vous avez peu d’expérience en droit, n’oubliez pas de mentionner chaque stage que vous avez effectué.
Comment mettre en avant ses spécialités légales dans un CV d’avocat ?
Les spécialités des avocats peuvent être mises en avant en :
- Détaillant chaque affaire traitée en lien avec la spécialité ;
- Précisant son domaine de prédilection (droit des affaires, droit pénal, droit social, etc.) ;
- Adaptant sa candidature au poste recherché et à la spécialité voulue.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Droit
Pour terminer votre CV d’avocat
Vous voici arrivé à la péroraison de notre article. Vous êtes prêt à rédiger un curriculum percutant pour le poste d’avocat vos rêves. Si vous souhaitez obtenir plus de précisions sur certaines sections de votre candidature, n’hésitez pas à consulter nos autres articles qui éclaireront sûrement votre lanterne.
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