- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation de baby-sitter ? Que vous postuliez auprès d’une agence ou que vous répondiez directement à une petite annonce, appuyez-vous sur nos modèles téléchargeables pour créer une candidature parfaite !
En France, le recours au baby-sitting concerne 4 enfants de moins de 3 ans sur 10. Si l’offre varie selon les régions et départements, elle reste relativement élevée, ce qui implique une forte concurrence. Votre lettre de candidature constitue un excellent moyen de vous démarquer, à condition de la rédiger dans les règles de l’art : décrivez votre expérience professionnelle pour faire ressortir vos compétences relationnelles et votre sens des responsabilités et montrer aux parents ou aux recruteurs que vous êtes une personne qualifiée et digne de confiance.
Vous ne savez pas par où commencer ? Nos spécialistes en recrutement vous expliquent tout.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de lettre de motivation de baby-sitting
Vous êtes sur le point de postuler, mais vous manquez d’inspiration pour la rédaction ? L’exemple de lettre de motivation pour baby-sitter ci-dessous vous fournit une base solide sur laquelle vous pouvez construire une candidature convaincante.
Sarah Garcia
sarah.garcia@exemple.fr
06 12 34 56 78
109 Square de la Couronne
75002 Paris
M. et Madame Dupont
7 rue Dalou
75002 Paris
Paris, le 25 novembre 2023
Objet : candidature pour un emploi de baby-sitter
Madame, Monsieur,
Étudiante en psychologie avec trois ans d’expérience dans la garde d’enfants, je suis très intéressée par votre petite annonce parue sur le site Quinousgarde concernant un ou une baby-sitter pour vos deux enfants.
Ayant depuis toujours un bon contact avec les enfants, j’ai tout naturellement passé mon BAFA. J’ai ensuite exercé le métier d’animatrice en centre aéré pendant deux ans. Aujourd’hui, je souhaite mettre mon expérience et mon savoir-faire à votre service pour proposer à vos enfants des activités ludiques et éducatives tout en veillant à leur santé et à leur sécurité.
Mon expérience en centre aéré m’a appris à m’adapter à la personnalité de chaque enfant. Très créative, je n’hésite pas à imaginer des jeux en fonction de leurs centres d’intérêt. Je leur propose également des activités éducatives adaptées à leur âge. J’ai pu continuer à mobiliser ces savoir-faire en tant que baby-sitter, métier que j’exerce depuis trois ans. Patiente et à l’écoute, je suis attentive aux besoins de chaque enfant sous ma responsabilité. Passionnée de cuisine, je suis à même de leur préparer des plats variés et équilibrés tout en respectant leurs goûts et leurs éventuelles allergies. Je peux également assurer un soutien scolaire si nécessaire.
En mettant à profit mon sens du contact et mes savoir-faire, je serai en mesure de favoriser l’épanouissement de vos enfants dans une démarche ludique et éducative, tout en préservant leur bien-être et leur sécurité.
Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravie de vous rencontrer pour un entretien et de faire connaissance avec vos enfants. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
En vous remerciant pour l’attention accordée à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Sarah Garcia
Associez votre lettre de motivation à un CV impeccable
Lettre de motivation pour baby-sitter : le guide de nos experts
Contrairement à une certaine nounou anglaise du XXe siècle, vous n’avez pas la possibilité de faire s’envoler vos concurrent·e·s dans une bourrasque de vent. Seule votre lettre vous permettra de vous démarquer et de décrocher l’emploi de vos rêves. Pour vous aider, notre équipe de spécialistes vous explique en détail comment faire une lettre de motivation de baby-sitter. Laissez-vous guider !
Les étapes préalables
Les annonces concernant un ou une garde d’enfant ont généralement un caractère urgent. Il est donc important de faire preuve de réactivité et de postuler rapidement, tout en rédigeant une lettre adaptée au poste proposé. Ne faites pas l’erreur d’envoyer une candidature générique, vous ne convaincrez personne de cette façon !
Pour rédiger efficacement votre lettre, il est important de préparer le terrain en suivant ces quelque étapes :
- Renseignez-vous sur votre futur employeur. Bien sûr, si vous répondez à une annonce diffusée directement par des parents, vous ne pourrez vous appuyer que sur le descriptif de cette dernière. En revanche, si vous postulez au sein d’une agence, n’hésitez pas à explorer son site Internet. Notez le type de services proposés et les valeurs mises en avant pour vous assurer de cibler les attentes des recruteurs.
- Si vous répondez à une offre d’emploi spécifique, analysez-la minutieusement. Tenez compte de l’âge des enfants et des compétences particulières requises.
- Dressez ensuite la liste de vos points forts. Votre lettre de motivation de baby-sitter doit prouver que vous êtes parfaitement qualifié·e. Mettez en avant votre aisance relationnelle, votre bienveillance et votre sens des responsabilités, mais aussi des compétence plus spécifiques en fonction des besoins mentionnés : compétences en cuisine, en soutien scolaire, etc.
L’en-tête
Aujourd’hui, la plupart des candidatures s’effectuent par courriel ou via une plateforme en ligne. Néanmoins, il est important de respecter les conventions de rédaction inhérentes aux lettres de candidature afin de soigner votre première impression. En suivant ces quelques règles très simples, vous marquerez d’emblée quelques points auprès de votre destinataire.
Pour commencer, indiquez dans le coin supérieur gauche de votre page :
- Votre nom et votre prénom ;
- Votre adresse électronique ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Votre adresse postale (facultatif).
Exemples :
ADÉQUAT
Sarah Garcia
sarah.garcia@exemple.fr
06 12 34 56 78
109 Square de la Couronne
75002 Paris
INCOMPLET
Nom prénom : Sarah Garcia
Adresse : 109 Square de la Couronne
Code postal et ville : 75002 Paris
Sautez une ligne, puis alignez votre texte à droite et indiquez les coordonnées de votre destinataire.
En fonction des éléments dont vous disposez, mentionnez :
- Le nom de votre destinataire ou le nom de son poste (par exemple, « Direction des ressources humaines ») ;
- Le nom de l’agence si vous postulez dans ce type de structure ;
- L’adresse de votre destinataire.
Exemples :
ADÉQUAT
M. et Madame Dupont
7 rue Dalou
75002 Paris
INADÉQUAT
Famille Dupont
Paris
Terminez l’en-tête de votre lettre de motivation pour baby-sitter en précisant la ville et la date de rédaction. Par exemple : « Paris, le 25 novembre 2023 ».
Objet de la lettre et formule d’appel
L’objet de votre lettre doit allier clarté et concision. Indiquez qu’il s’agit d’une candidature en reprenant l’intitulé du poste mentionné dans l’annonce. Si vous souhaitez travailler à temps partiel, vous pouvez également le préciser. Si l’offre à laquelle vous répondez comporte un numéro de référence, n’oubliez pas de le mentionner.
À présent, vous pouvez vous lancer dans la rédaction à proprement parler.
En guise d’introduction au corps de votre lettre, utilisez la formule d’appel adéquate pour saluer votre destinataire.
Si vous savez précisément qui vous lira, écrivez « Madame, » ou « Monsieur, ».
Si vous ne connaissez pas l’identité de votre destinataire ou si vous vous adressez à plusieurs personnes, employez la formule « Madame, Monsieur » pour ne pas risquer de contrarier votre destinataire.
Exemples :
ADÉQUAT
Objet : candidature pour un emploi de baby-sitter
Madame, Monsieur,
INADÉQUAT
Objet : lettre de motivation garde d’enfant
Bonjour Madame,
Accrochez votre destinataire dès les premières lignes
L’introduction de votre lettre est un condensé de votre candidature. Dans cette section, vous avez plusieurs objectifs :
- Présenter brièvement votre profil
- Formuler votre souhait d’occuper le poste de baby-sitter ;
- Vous montrer intéressé·e et motivé·e par ce métier ;
- Mentionner vos principales qualités qui font de vous le ou la garde d’enfant idéal·e.
En rédigeant une accroche du type « Je souhaite vous proposer ma candidature pour le poste de baby-sitter décrit dans l’annonce n° 1234 », vous ne parviendrez jamais à retenir l’attention de votre destinataire. Vous devez lui donner le plus d’informations pertinentes possibles pour lui faire comprendre que vous êtes la personne idéale pour ce poste.
Exemples :
ADÉQUAT
Étudiante en psychologie avec trois ans d’expérience dans la garde d’enfants, je suis très intéressée par votre petite annonce parue sur le site Quinousgarde concernant un ou une baby-sitter pour vos deux enfants.
INADÉQUAT
Intéressée par le métier de baby-sitter, je souhaite vous proposer ma candidature.
Le second exemple est probablement l’œuvre d’une baby-sitter sans expérience. Elle semble vouloir faire ce métier par curiosité. Si vous débutez, vous devez montrer que vous n’avez pas choisi cette voie au hasard. Votre destinataire doit comprendre qu’il s’agit d’une vocation pour vous.
Expliquez votre intérêt pour le métier de baby-sitter (« Vous »)
Vous venez de débuter la rédaction de l’argumentaire de votre lettre de motivation pour faire du baby-sitting. Pour le réussir, inspirez-vous de la fameuse structure « vous-moi-nous », dont l’efficacité sur le marché de l’emploi n’est plus à prouver.
Dans un premier temps, focalisez-vous sur le poste proposé. Votre destinataire doit comprendre pourquoi vous avez choisi de répondre à une annonce de baby-sitter plutôt qu’à une offre d’emploi de caissier·e.
Expliquez en quoi un poste de baby-sitter correspond à votre projet professionnel, à vos compétences et à vos valeurs. Montrez qu’il ne s’agit pas simplement d’un moyen de gagner votre vie, mais d’une réelle envie d’accompagner les enfants pour assurer leur bien-être et leur sécurité en l’absence de leurs parents.
Exemples :
ADÉQUAT
Ayant depuis toujours un bon contact avec les enfants, j’ai tout naturellement passé mon BAFA. J’ai ensuite exercé le métier d’animatrice en centre aéré pendant deux ans. Aujourd’hui, je souhaite mettre mon expérience et mon savoir-faire à votre service pour proposer à vos enfants des activités ludiques et éducatives tout en veillant à leur santé et à leur sécurité.
INADÉQUAT
Afin de financer mes études, je serais ravie de m’occuper de vos enfants en votre absence. Je suis disponible la semaine à partir de 16 h et le week-end toute la journée.
La seconde lettre de motivation de baby-sitter se focalise sur les besoins financiers de la candidate. C’est une réalité, mais vous ne devez pas axer l’argumentaire sur ce point. L’important est de répondre à la question : pourquoi avoir choisi ce métier en particulier ?
Présentez vos qualités (« Moi »)
La deuxième partie de votre argumentaire vous donne l’occasion de présenter votre profil en détail, en insistant bien évidemment sur vos points forts. Mentionnez les éléments suivants :
- Votre expérience professionnelle dans la garde d’enfant (par exemple, en tant qu’assistant ou assistante maternelle) ;
- Vos diplômes éventuels (BAFA, CAP petite enfance, etc.) ;
- Vos compétences : savoir canaliser les enfants, leur proposer des activités ludo-éducatives adaptées à leur âge et à leur personnalité, etc.
- Vos qualités humaines : la bienveillance, le sens du contact et de la communication, le sens des responsabilités.
En fonction des attentes décrites dans l’offre, vous devrez mettre l’accent sur des compétences et qualités spécifiques : soutien scolaire, préparation des repas, capacité à conduire les enfants à des rendez-vous médicaux ou autre, etc.
Cette section de votre lettre de motivation pour baby-sitter a pour objectif de rassurer votre destinataire en lui montrant que vous êtes parfaitement qualifié·e.
Exemples :
ADÉQUAT
Mon expérience en centre aéré et en colonie de vacances m’a appris à m’adapter à la personnalité de chaque enfant. Très créative, je n’hésite pas à imaginer des jeux en fonction de leurs centres d’intérêt. Je leur propose également des activités éducatives adaptées à leur âge. J’ai pu continuer à mobiliser ces savoir-faire en tant que baby-sitter, métier que j’exerce depuis trois ans. Patiente et à l’écoute, je suis attentive aux besoins de chaque enfant sous ma responsabilité. Passionnée de cuisine, je suis à même de leur préparer des plats variés et équilibrés tout en respectant leurs goûts et leurs éventuelles allergies. Je peux également assurer un soutien scolaire si nécessaire.
INADÉQUAT
Mon expérience dans la petite enfance m’a permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour m’occuper de vos enfants. Motivée et professionnelle, je saurai assurer toutes les tâches qui me seront confiées.
Dans sa lettre de motivation de garde d’enfant, la première candidate fait ressortir ses compétences et ses qualités en s’appuyant sur des éléments précis. La seconde reste trop superficielle pour convaincre qui que ce soit.
Projetez-vous (« Nous »)
La troisième et dernière partie de votre argumentaire consiste à mettre en parallèle les éléments les plus importants des deux parties précédentes. Ce faisant, vous donnerez à votre destinataire une image précise de votre potentiel. Projetez-vous dans un futur proche (dans lequel vous avez décroché le poste, bien entendu) et montrez que vos objectifs et vos capacités coïncident parfaitement avec les attentes des parents ou des recruteurs.
Attention, le fait de vous projeter ne signifie pas que vous devez considérer que le poste est d’ores et déjà à vous. Restez modeste, sans pour autant vous dévaloriser.
Exemples :
ADÉQUAT
En mettant à profit mon sens du contact et mes savoir-faire, je serai en mesure de favoriser l’épanouissement de vos enfants dans une démarche ludique et éducative, tout en préservant leur bien-être et leur sécurité.
INADÉQUAT
Mon expérience et mes compétences font de moi la baby-sitter idéale pour vos enfants.
Si la première candidate conclut efficacement l’argumentaire de sa lettre de motivation de baby-sitter, la seconde se montre un peu trop sûre d’elle, ce qui ne renvoie pas une image professionnelle.
Incitez à l’action
Pour amorcer la conclusion de votre lettre, suggérez l’organisation d’un entretien à votre destinataire. Vous montrerez ainsi que vous êtes au fait du processus de recrutement, tout en incitant votre lectrice ou lecteur à prendre la bonne décision : retenir votre candidature.
Comme pour la partie précédente, il est important de trouver le ton juste : ni trop agressif ni trop timoré. Ne demandez pas les disponibilités de votre destinataire et ne proposez pas de date. Faites simplement savoir que vous êtes disponibles pour rencontrer parents et recruteurs. De même, restez mesuré·e dans le vocabulaire employé : montrez-vous « ravi·e » ou « enthousiaste » à l’idée de rencontrer votre destinataire, mais pas « honoré·e » ou « enchanté·e ».
Une fois cette section rédigée, il ne vous reste plus qu’à conclure votre lettre de motivation pour faire du baby-sitting. Exemples :
ADÉQUAT
Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravie de vous rencontrer pour un entretien et de faire connaissance avec vos enfants. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
INADÉQUAT
Quand pouvons-nous nous rencontrer afin de discuter des spécificités du poste ?
Finalisez votre lettre
Prenez congé de votre destinataire en utilisant une formule de politesse adéquate. Que vous vous adressiez à des parents ou à une agence, restez professionnel·le. Évitez les formules trop courtes (« cordialement », « bien à vous », etc.) ou trop ampoulées (« veuillez recevoir l’assurance de mes sentiments distingués »).
Pour terminer votre lettre de manière courtoise et professionnelle, adressez vos salutations distinguées ou respectueuses (et non l’expression de vos salutations) à votre destinataire.
N’oubliez pas de signer votre lettre de motivation de baby-sitter en bas de page. Utilisez une signature manuscrite en cas d’envoi postal et une signature numérique si vous transmettez votre lettre par courriel.
Exemples :
ADÉQUAT
En vous remerciant pour l’attention accordée à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Sarah Garcia
INADÉQUAT
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Mise en page de la lettre
Pour faire bonne impression, la présentation est essentielle.
Les parents et les agences recherchent souvent des gardes-d’enfant capables d’assurer un soutien scolaire. Assurez-vous donc d’envoyer une lettre irréprochable sur le plan de l’orthographe. Servez-vous des logiciels correcteurs à votre disposition et n’hésitez pas à faire relire votre lettre par une tierce personne.
La disposition des sections de votre page doit favoriser la clarté et la fluidité de la lecture. Veillez à marquer une séparation claire entre l’en-tête et le corps de votre lettre de motivation de baby-sitter. À l’intérieur du corps, séparez également les différents paragraphes, tout en veillant à ne pas dépasser une page.
Évitez de multiplier les polices de caractères. Jetez votre dévolu sur une police et sélectionnez une taille suffisante (entre 9 et 12 points).
N’oubliez pas d’ajouter un peu de couleur pour attirer pus facilement l’œil de votre destinataire. Faites simplement attention à ne pas compromettre la lisibilité. On évitera par exemple d’écrire en gris clair sur un fond blanc.
Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation pour baby-sitter
Comment faire une lettre de motivation de baby-sitter pour un job étudiant ?
Si vous êtes étudiant·e, il est important d’indiquer clairement vos disponibilités dans l’objet ou l’accroche de votre lettre. Même si vos études n’ont pas de lien avec la garde d’enfant, n’hésitez pas à les mentionner brièvement. Les parents aiment avoir l’image la plus précise possible de leur futur·e baby-sitter.
Comment faire une lettre de motivation de baby-sitter pour une candidature spontanée ?
Dans le cas d’une candidature spontanée, pensez à expliquer la façon dont vous avez pris connaissance de l’agence dans laquelle vous postulez. Indiquez bien vos disponibilités et expliquez ce qui vous a incité·e à proposer votre candidature malgré l’absence d’offre d’emploi.
Comment faire une lettre de motivation de baby-sitter pour plusieurs offres d’emploi ?
Nous vous déconseillons fortement d’envoyer la même lettre pour répondre à des offres différentes. Plus votre candidature est adaptée au spécificité d’une offre d’emploi, plus elle a de chances de convaincre les parents ou les recruteurs.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
Nos autres lettres de motivation
- Lettre de motivation psychologie
- Lettre de motivation pour école d’aide-soignant
- Lettre de motivation infirmière
- Lettre de motivation d’ATSEM
- Lettre de motivation auxiliaire de puériculture
- Lettre de motivation maison de retraite
- Lettre de motivation d’AESH et d’AVS
- Lettre de motivation auxiliaire de vie
- Lettre de motivation aide soignante
- Lettre de motivation ASH
Rédigez votre lettre de motivation de baby-sitter dès maintenant !
Vous avez toutes les cartes en main pour décrocher facilement votre prochain emploi de baby-sitter.
Si nos exemples et notre guide vous indiquent la meilleure façon de construire votre lettre, notre générateur de candidature vous permet de gagner un temps précieux en vous proposant des modèles à remplir et des suggestions de contenu préécrit. Profitez de notre expertise pour rédiger votre lettre en un temps record. N’attendez plus et postulez dès aujourd’hui !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.