La licence professionnelle est un moyen particulièrement efficace d’intégrer rapidement le monde du travail. Ce type de formation met l’accent sur la pratique en vue d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de votre futur métier. La procédure d’admission peut être très sélective. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut un dossier de candidature en béton.

Pour convaincre les recruteurs, il est essentiel de rédiger une lettre de motivation licence à la fois unique et percutante. Profitez des conseils de nos experts en recrutement pour créer une candidature d’exception.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation pour licence

    Dans un premier temps, nous vous proposons un exemple de lettre de motivation pour licence pro. Vous aurez ainsi un point de référence tout au long de notre article.

    lettre de motivation licence pro classique

    Antoine Michel
    antoine.michel@exemple.fr
    48 rue Descartes
    67100 Strasbourg

    M. Jean Dupont
    Responsable de la licence professionnelle guide conférencier
    Université de Strasbourg
    67100 Strasbourg

    Strasbourg, le 6 juin 2023

    Objet : candidature à la licence professionnelle guide conférencier

    Monsieur,

    Ayant validé ma deuxième année de licence en histoire de l’art et archéologie, je souhaite poursuivre mon parcours en intégrant la licence professionnelle de guide conférencier au sein de l’université de Strasbourg. Au cours des deux dernières années, j’ai eu l’occasion de mieux définir mon projet professionnel et cette voie me semble idéale pour le concrétiser.

    J’ai eu l’occasion de travailler en tant qu’agent d’accueil et de médiation au musée des arts décoratifs de Strasbourg. J’ai ainsi réalisé des visites commentées des appartements du Palais Rohan pour apporter aux visiteurs des précisions sur les différentes fonctions de ce bâtiment au cours de l’Histoire. J’ai beaucoup apprécié l’aspect relationnel de cette expérience, qui m’a permis de transmettre mes connaissances et ma passion pour l’histoire de l’art et l’archéologie. Je souhaite donc intégrer la licence professionnelle guide conférencier pour approfondir ma culture dans un domaine qui me passionne et acquérir une base méthodologique et des compétences techniques propres au guidage.

    Mon parcours au sein de l’université de Strasbourg m’a permis d’acquérir une bonne maîtrise de l’histoire de l’art et de l’archéologie et une solide connaissance du patrimoine culturel français. Mon expérience professionnelle m’a appris à organiser mes connaissances pour les restituer efficacement auprès des visiteurs tout en m’adaptant à leurs centres d’intérêt. Par ailleurs, je parle couramment anglais et allemand, langues que j’ai eu l’occasion de pratiquer lors de visites guidées. Curieux et doté d’une bonne capacité d’apprentissage, je cherche constamment à élargir mes connaissances, notamment en assistant à de nombreuses conférences portant sur l’histoire de l’art.

    Travailleur de nature, je suis convaincu que mes compétences et mes connaissances me permettront de m’épanouir au sein de la licence professionnelle guide conférencier

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravi d’intégrer cette formation. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Modèles de lettre de motivation pour une licence professionnelle

    La rédaction seule ne garantit pas le succès de votre candidature. Il faut également soigner la présentation. Appuyez-vous sur nos exemples de mise en page pour créer la lettre de motivation parfaite : choisissez la lettre qui vous plaît et personnalisez-le grâce à notre générateur de candidature.

    Associez votre lettre de motivation à un CV impeccable

    cv de secrétaire à télécharger avec en-tête turquoise et colonne latérale vert-d’eau

    Les conseils de nos experts pour réussir votre lettre de motivation licence pro

    Nos exemples vous donnent un aperçu du résultat final, mais ils ne vous expliquent pas comment faire une lettre de motivation pour licence pro unique et percutante. Nos spécialistes en recrutement ont donc conçu un guide détaillé pour vous accompagner dans la rédaction de votre candidature.

    Les étapes de préparation

    Pour réussir votre lettre, il faut l’avoir préparée. Cela n’a rien de sorcier, il vous suffit de vous poser devant une feuille de brouillon pour prendre quelques notes afin de gagner un temps précieux pour la suite de votre rédaction. Voici les étapes les plus importantes à suivre :

    • Renseignez-vous sur le destinataire de votre lettre. Si vous postulez sur Parcoursup, vous n’aurez pas à vous soucier de cette étape. Dans le cas contraire, cependant, menez votre enquête sur le site de l’IUT ou de la licence qui vous intéresse et tentez de trouver le nom du ou de la responsable du parcours. En lui adressant votre lettre, vous montrez que vous avez fait vos recherches et que vous ne postulez pas par hasard.
    • Notez les aspects de la licence qui vous intéressent particulièrement. Ils vous serviront à justifier votre choix et à prouver votre motivation. Appuyez-vous autant que possible sur des éléments précis, comme des enseignements de spécialité particuliers.
    • Faites le point sur vos atouts, qu’il s’agisse de vos connaissances, de vos compétences ou de vos qualités personnelles. Justifiez vos points forts en utilisant des éléments de votre parcours, comme vos expériences professionnelles en lien avec le domaine de la licence.

    L’en-tête

    Si vous postulez via Parcoursup, vous pouvez ignorer cette étape. Inutile de gaspiller des caractères à rédiger un en-tête alors que votre projet de formation motivé sera directement transmis au responsable de la licence pro. En revanche, si vous postulez par un autre moyen, il est essentiel de rédiger une lettre de motivation pour licence en respectant les conventions propres au monde du recrutement. Vous devez donc rédiger un en-tête en bonne et due forme.

    Dans un premier temps, faites figurer vos coordonnées en haut à gauche de votre page. Veillez à indiquer les informations suivantes :

    • Nom et prénom
    • Adresse électronique
    • Adresse postale

    Exemples :

    Adéquate

    Antoine Michel
    antoine.michel@exemple.fr
    48 rue Descartes
    67100 Strasbourg

    Inadéquate

    Nom : Michel
    Prénom : Antoine
    Tel : 06 12 34 56 78
    Adresse : 48 rue Descartes
    Code postal et ville : 67100 Strasbourg

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. Faites figurer le nom du responsable de la licence si vous le connaissez. Dans le cas contraire, indiquez simplement « responsable de la licence XXX ». Cette section peut être alignée à droite de votre page. Elle contient les informations suivantes :

    • Nom du destinataire ou du poste
    • Nom de l’établissement
    • Adresse de l’établissement

    Pour terminer votre en-tête, précisez le lieu et la date de rédaction de votre lettre. Par exemple : « Strasbourg, le 6 juin 2023 ».

    Exemples :

    Adéquate

    M. Jean Dupont
    Responsable de la licence professionnelle guide conférencier
    Université de Strasbourg
    67100 Strasbourg
    Strasbourg, le 6 juin 2023

    Inadéquate

    Licence guide conférencier
    Université de Strasbourg

    L’objet de la lettre et la formule d’appel

    Cette fois encore, les candidats Parcoursup n’ont pas besoin d’inclure un objet. Le responsable de la licence saura qu’il s’agit d’un projet de formation motivé. En revanche, si vous ne candidatez pas sur Parcoursup, vous devez rédiger un objet pour informer le recruteur du contenu de votre lettre. Il suffit simplement d’annoncer votre demande d’admission à la licence de votre choix. Dans l’objet de votre lettre de motivation pour licence professionnelle, mentionnez l’intitulé exact de la formation que vous souhaitez intégrer.

    Une fois l’objet rédigé, il est temps de commencer votre lettre de motivation à proprement parler. Tout d’abord, saluez votre lecteur en utilisant la formule de politesse appropriée : « Madame, » pour une femme, « Monsieur, » pour un homme et « Madame, Monsieur, » si vous ne connaissez pas l’identité de votre lecteur.

    Exemples :

    Adéquate

    Objet : candidature à la licence professionnelle guide conférencier
    Monsieur,

    Inadéquate

    Objet : lettre de motivation licence professionnelle
    Bonjour,

    Phrase d’accroche

    Après avoir salué votre lecteur, vous devez rédiger la phrase d’accroche de votre lettre de motivation pour licence pro. Cette introduction à votre candidature consiste à exprimer votre souhait de postuler pour la licence qui vous intéresse. Pour la rendre plus percutante, n’hésitez pas à la personnaliser. Par exemple, vous pouvez indiquer votre objectif professionnel ou expliquer les raisons de votre choix de licence.

    Si vous avez décidé d’intégrer une licence professionnelle alors que vous suiviez déjà une formation dans le supérieur, décrivez votre formation actuelle et expliquez les raisons pour lesquelles vous souhaitez passer à une formation professionnelle. Ces éléments personnels aideront le recruteur à mieux cerner votre profil et à évaluer votre motivation. N’oubliez pas que la phrase d’accroche constitue les premières lignes de votre lettre. Elle doit donc être particulièrement soignée.

    Exemples :

    Adéquate

    Ayant validé ma deuxième année de licence en histoire de l’art et archéologie, je souhaite poursuivre mon parcours en intégrant la licence professionnelle de guide conférencier au sein de l’université de Strasbourg. Au cours des deux dernières années, j’ai eu l’occasion de mieux définir mon projet professionnel et cette voie me semble idéale pour le concrétiser.

    Inadéquate

    Je vous écris pour vous adresser ma candidature à la licence pro de guide conférencier.

    Expliquez votre intérêt pour la licence pro (« Vous »)

    Une bonne lettre de motivation pour une licence doit proposer un argumentaire convaincant. Dans cette optique, nos experts en recrutement recommandent la structure « vous, moi, nous ».

    La première partie, « vous », porte sur la formation qui vous intéresse. Elle consiste à expliquer votre choix. Si vous avez respecté l’étape de préparation, remplir cette partie ne sera qu’une formalité. Mentionnez simplement les éléments que vous avez notés au brouillon, comme les enseignements de spécialités proposés dans la formation. Montrez que cette licence est en parfaite adéquation avec votre projet professionnel et vos centres d’intérêt.

    Si vous avez décidé de vous réorienter vers une licence pro, expliquez votre situation actuelle et montrez en quoi le choix d’une formation professionnelle vous paraît plus pertinent.

    Exemples :

    Adéquate

    J’ai eu l’occasion de travailler en tant qu’agent d’accueil et de médiation au musée des arts décoratifs de Strasbourg. J’ai ainsi réalisé des visites commentées des appartements du Palais Rohan pour apporter aux visiteurs des précisions sur les différentes fonctions de ce bâtiment au cours de l’Histoire. J’ai beaucoup apprécié l’aspect relationnel de cette expérience, qui m’a permis de transmettre mes connaissances et ma passion pour l’histoire de l’art et l’archéologie. Je souhaite donc intégrer la licence professionnelle guide conférencier pour approfondir ma culture dans un domaine qui me passionne et acquérir une base méthodologique et des compétences techniques propres à l’accompagnement de visiteurs.

    Inadéquate

    Je souhaite intégrer cette licence, car j’ai pour projet de devenir guide conférencier. Votre formation me permettrait d’acquérir toutes les compétences professionnelles pour y parvenir et me lancer sur le marché du travail.

    Montrez que vous êtes un bon élément (« Moi »)

    La deuxième partie de votre argumentaire, intitulée « moi », consiste à présenter votre profil. Le but est de montrer que vous avez toutes les compétences et les qualités nécessaires pour intégrer la licence professionnelle de votre choix.

    Une lettre de motivation pour licence percutante s’appuie sur des éléments précis pour prouver vos compétences. N’hésitez pas à mentionner toute expérience professionnelle ou activité extra-scolaire en lien avec le domaine de la formation que vous souhaitez suivre.

    Vous pouvez évoquer brièvement vos résultats scolaires, mais n’oubliez pas que le recruteur pourra consulter votre dossier. Mettez aussi en avant vos qualités personnelles, comme la rigueur, la curiosité et la capacité d’apprentissage.

    Exemples :

    Adéquate

    Mon parcours au sein de l’université de Strasbourg m’a permis d’acquérir une bonne maîtrise de l’histoire de l’art et de l’archéologie ainsi qu’une solide connaissance du patrimoine culturel français. Mon expérience professionnelle m’a appris à organiser mes connaissances pour les restituer efficacement auprès des visiteurs tout en m’adaptant à leurs centres d’intérêt. Par ailleurs, je parle couramment anglais et allemand, langues que j’ai eu l’occasion de pratiquer lors de visites guidées. Curieux et doté d’une bonne capacité d’apprentissage, je cherche constamment à élargir mes connaissances, notamment en assistant à de nombreuses conférences portant sur l’histoire de l’art.

    Inadéquate

    J’ai obtenu de très bons résultats au cours de mes études. Mes compétences et ma motivation me permettront d’être un bon élément au sein de la formation de guide conférencier.

    Montrez que vous avez votre place en licence pro (« Nous »)

    La troisième partie, intitulée « nous », fait office de conclusion à votre argumentaire. Il est très facile de la rédiger : reprenez les conclusions des deux parties précédentes et montrez que votre profil correspond parfaitement aux exigences de la licence professionnelle.

    Afin de conclure efficacement l’argumentaire de votre lettre de motivation pour licence pro, veillez à utiliser le ton approprié. Montrez que vous avez confiance en vos capacités sans pour autant tomber dans l’arrogance.

    Utilisez des verbes et des adjectifs exprimant la certitude plutôt que de jouer la carte de la fausse modestie, mais ne vous « survendez » pas pour autant. Sachez trouver le bon équilibre pour convaincre le recruteur.

    Exemples :

    Adéquate

    Travailleur de nature, je suis convaincu que mes compétences et mes connaissances me permettront de m’épanouir au sein de la licence professionnelle guide conférencier

    Inadéquate

    Je crois être à la hauteur des exigences de cette formation.

    Incitez à l’action

    Votre lettre de motivation pour licence pro touche à sa fin, il ne vous reste plus qu’à donner un petit coup de coude au recruteur pour l’inciter à vous inscrire ou à organiser un entretien de motivation, selon les modalités d’admission.

    Dans le cas d’un recrutement sur dossier, indiquez simplement que vous seriez ravi·e d’intégrer la licence si votre profil est retenu. Si les candidats doivent passer un entretien de motivation, faites savoir au recruteur que vous êtes prêt·e à le rencontrer. Ne proposez pas de date vous-même, laissez au responsable de la licence le soin de vous recontacter.

    Exemples :

    Adéquate

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravi d’intégrer cette formation. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Inadéquate

    J’ai hâte d’intégrer votre formation à la rentrée prochaine.

    Le premier candidat conclut en exprimant à nouveau sa volonté d’intégrer la licence. Le second se montre trop confiant et considère qu’il est déjà admis.

    Finalisez votre lettre

    Il est temps de conclure votre lettre de motivation pour licence professionnelle. Il vous suffit d’utiliser la formule de politesse adéquate pour saluer à nouveau le recruteur. Évitez les formules courtes, telles que « cordialement » ou « bien à vous », qui peuvent suggérer une certaine nonchalance. Il est aussi déconseillé de transmettre vos « sentiments distingués » ou votre « infinie bienveillance ». Ces formules quelque peu excessives ne sont pas adaptées à ce contexte.

    En définitive, la meilleure option reste de transmettre vos salutations « distinguées », « sincères », ou « respectueuses ».

    N’oubliez pas de signer votre lettre. Privilégiez une signature manuscrite si vous l’envoyez par voie postale et une signature numérique si vous l’envoyez par courriel.

    Exemples :

    Adéquate

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

    Inadéquate

    Cordialement,

    Mise en page de la lettre

    Félicitations, votre lettre de motivation pour licence pro est fin prête. Il ne reste plus qu’à bien la présenter.

    Dans un premier temps, faites une pause pour prendre le recul nécessaire, puis relisez votre lettre pour corriger fautes d’orthographe et lourdeurs stylistiques. Votre lettre représente la première prise de contact avec les responsables de votre future licence. Il est essentiel de faire bonne impression.

    Pour faciliter la lecture, veillez aussi à aérer votre texte en sautant des lignes. Assurez-vous de faire apparaître clairement la mise en page pour aider le lecteur à suivre la progression de votre texte.

    Enfin, ne soyez pas trop excentrique dans le choix de la police. Optez pour un classique, comme Times New Roman, Cambria ou Calibri. Vous perdez en originalité, mais vous gagnez en lisibilité.

    Créer ma lettre de motivation

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation pour licence pro

    Comment rédiger une lettre de motivation pour licence pro en alternance ?

    Si vous souhaitez intégrer une licence professionnelle en alternance, expliquez l’importance que revêt pour vous l’apprentissage sur le terrain. Il ne s’agit pas de dénigrer l’enseignement théorique, mais de montrer votre volonté à entrer dans la vie professionnelle.

    Comment rédiger une lettre de motivation pour une licence pro de GRH ?

    Le secteur des ressources humaines est vaste. Indiquez le métier que vous souhaiteriez exercer dans ce domaine. Mettez aussi en avant vos compétences relationnelles, votre sens de l’organisation et du management ainsi que votre esprit d’équipe.

    Le format Word est-il recommandé pour une lettre de motivation licence pro ?

    Notre générateur de candidature vous permet de télécharger votre lettre dans cinq formats différents. Toutefois, si vous postulez par courriel, il est recommandé d’envoyer votre lettre en pièce jointe au format PDF pour éviter toute erreur de formatage.

    Nino Brover pro

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    Prêt·e à créer la parfaite lettre de motivation pour licence pro ?

    Vous êtes désormais incollable sur la rédaction d’une lettre de motivation. Il ne vous reste plus qu’à créer une candidature d’exception pour intégrer la licence professionnelle de votre choix.

    Vous ne trouvez pas le temps de vous poser pour rédiger votre lettre ? Profitez de notre générateur de candidature en ligne et postulez en quelques minutes seulement. Grâce à notre sélection de modèles de mise en page et à notre contenu pré-écrit, il n’a jamais été aussi facile d’écrire une lettre de motivation. Construisez la candidature idéale dès aujourd’hui !

    lettre de motivation licence pro classique

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.