- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Pas facile de se lancer dans la vie professionnelle, n’est-ce pas ? Pour vous aider, nos experts en recrutement vous proposent des modèles de lettre de motivation pour un premier emploi ainsi qu’un guide de rédaction et un générateur de candidature.
On a coutume de dire que les recruteurs ne s’intéressent qu’à l’expérience des candidat·e·s. S’il est vrai que ce critère a son importance, il ne s’agit pas de la condition sine qua non pour décrocher un emploi. Si vous débutez, vous avez vos propres forces à mettre en valeur dans votre candidature, comme vos diplômes, vos savoir-faire et vos savoir-être. Notre équipe de spécialistes vous explique comment créer la candidature parfaite.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de lettre de motivation premier emploi
Il est tout à fait possible de rédiger une lettre convaincante sans expérience professionnelle. La preuve avec cet exemple de lettre de motivation pour un premier emploi, dont vous pouvez vous inspirer pour votre candidature.
Nicolas Thomas
nicolas.thomas@exemple.fr
06 12 34 56 78
20 rue Banaudon
69008 Lyon
M. Jean Dupont
Hypersport
69008 Lyon
Lyon, le 2 novembre 2025
Objet : candidature au poste de vendeur
Monsieur Dupont,
Actuellement à la recherche d’un emploi, c’est avec un vif intérêt que j’ai remarqué votre annonce concernant un poste de vendeur au sein du magasin Hypersport et je souhaite vous proposer ma candidature.
Passionné de sport, j’ai eu l’occasion de pratiquer de nombreuses activités, notamment le handball, la natation, l’escalade, le sprint et le jiu-jitsu brésilien. Rejoindre l’équipe d’Hypersport me permettrait de partager mes centres d’intérêt en conseillant les client·e·s et d’évoluer dans un cadre professionnel qui me correspond.
Actuellement en quatrième année de formation d’ingénieur informaticien à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, j’ai effectué un stage de quatre mois au sein de l’agence de communication Skillcom. J’ai été affecté à de nombreuses tâches, telles que la mise à jour des applications de l’entreprise ou encore la réalisation d’audits destinés à améliorer la cybersécurité, ce qui m’a permis de développer une excellente capacité d’adaptation. Ayant dû faire face à des pannes entraînant la corruption de données, j’ai aussi acquis une grande réactivité et une bonne résistance à la pression. Enfin, cette première expérience en entreprise m’a aidé à renforcer mon esprit d’équipe et mes compétences en communication.
Intégrer votre équipe représente pour moi le moyen de mettre à profit mes compétences relationnelles et mes connaissances sportives en travaillant dans un secteur d’activité qui m’intéresse particulièrement.
Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravi de vous rencontrer lors d’un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous remercie pour l’attention accordée à ma candidature et vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
Associez votre lettre de motivation à un CV impeccable
Rédigez votre lettre de motivation pour un premier emploi
Comment convaincre les recruteurs, sans expérience ? Faut-il décrire honnêtement votre parcours ? Comment présenter votre profil de manière professionnelle ? En bref, comment faire une lettre de motivation sans expérience ? Nos experts répondent à toutes ces questions en vous aidant à rédiger pas à pas votre propre lettre.
Les étapes préalables
Vous êtes sur les starting-blocks, prêt·e à rédiger votre lettre en un seul jet ?
C’est une erreur.
Sans un minimum de préparation, vous perdrez en efficacité. Pour réussir votre lettre, vous n’avez pas besoin de rédiger des dizaines de brouillons, mais simplement de faire quelques recherches pour savoir sur quels points axer votre candidature.
Commencez par vous renseigner sur votre destinataire. En lui adressant directement votre lettre, vous montrez votre minutie et votre intérêt pour le poste visé. N’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour trouver le nom du ou de la responsable du recrutement.
Profitez de cette étape pour noter le plus d’informations possible sur l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Notez les éléments qui vous intéressent personnellement. En les citant dans votre lettre de motivation pour un premier emploi, vous montrerez que vous n’avez pas choisi l’entreprise au hasard.
Enfin, dressez la liste de vos points forts : formation, savoir-faire, savoir-être, notez tous vos atouts et essayez de les classer par ordre de pertinence en fonction de l’emploi qui vous intéresse.
L’en-tête
Comment marquer quelques points dès les premières lignes de votre lettre, même sans expérience ? En montrant que vous maîtrisez parfaitement les conventions de rédaction propres à ce type de courrier. Votre lettre représente le premier point de contact avec votre futur employeur. En la rédigeant dans les règles de l’art, vous donnez l’image d’un·e professionnel·le, quelle que soit votre expérience.
Commencez par rédiger l’en-tête de votre lettre de motivation pour un premier emploi en indiquant vos coordonnées en haut à gauche de votre page. Mentionnez :
- Votre nom et votre prénom ;
- Votre adresse électronique ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Votre adresse postale (facultatif).
Petit conseil : évitez les adresses électroniques trop fantaisistes. Si besoin, n’hésitez pas à vous créer une adresse professionnelle.
Exemples :
ADÉQUAT
Nicolas Thomas
nicolas.thomas@exemple.fr
06 12 34 56 78
20 rue Banaudon
69008 Lyon
INADÉQUAT
Nom : Nicolas Thomas
Mail : nicodu69@exemple.fr
Adresse : 20 rue Banaudon
Code postal et ville : 69008 Lyon
Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. Cette section doit être alignée à droite et mentionner :
- Le nom de votre destinataire ou le nom de son poste
- Le nom de l’entreprise
- L’adresse de l’entreprise
Exemples :
ADÉQUAT
M. Jean Dupont
Hypersport
69008 Lyon
INADÉQUAT
Hypersport
Lyon
Terminez votre en-tête en mentionnant le lieu et la date de rédaction. Par exemple, « Lyon, le 2 novembre 2025 ».
Objet de la lettre et formule d’appel
L’objet de votre lettre de motivation pour un premier emploi permet d’indiquer rapidement à votre destinataire le poste qui vous intéresse. Pour ce faire, reprenez l’intitulé exact du poste mentionné sur l’offre d’emploi. En revanche, rien ne vous oblige à préciser qu’il s’agit de votre premier emploi. Au contraire, plus votre objet est concis, plus il est efficace.
Une fois l’objet rédigé, utilisez la formule d’appel adéquate pour saluer votre destinataire et débuter la rédaction du corps de votre lettre. Il y a deux possibilités :
- Vous connaissez l’identité de votre destinataire. Dans ce cas, utilisez la formule « Madame » ou « Monsieur » éventuellement suivie de son nom.
- Vous ne connaissez pas votre destinataire. Dans ce cas, utilisez simplement la formule « Madame, Monsieur, ».
Exemples :
ADÉQUAT
Objet : candidature au poste de vendeur
Monsieur Dupont,
INADÉQUAT
Objet : lettre de motivation premier emploi après études vendeur
Bonjour monsieur,
Phrase d’accroche
Votre lettre doit commencer très fort. Une phrase d’accroche bien rédigée peut influencer considérablement l’avis des recruteurs, quel que soit votre niveau d’expérience.
L’accroche de votre lettre a d’abord une fonction informative. Vous devez indiquer votre souhait de postuler en précisant le poste qui vous intéresse. Si vous répondez à une annonce, reprenez à la lettre l’intitulé du poste décrit.
L’accroche vous donne également l’occasion de vous présenter, c’est-à-dire de mettre en avant vos principales qualités. Il peut s’agir de votre formation, de vos compétences, mais aussi tout simplement de votre intérêt pour le poste.
Exemples :
ADÉQUAT
Actuellement à la recherche d’un emploi, c’est avec un vif intérêt que j’ai remarqué votre annonce concernant un poste de vendeur au sein du magasin Hypersport et je souhaite vous proposer ma candidature.
INADÉQUAT
Actuellement en recherche d’emploi, je souhaite vous proposer ma candidature pour le poste de caissier au sein de votre magasin.
La différence entre ces deux accroches de lettres de motivation pour un premier emploi est subtile, mais lourde de sens. Le premier candidat se dit vivement intéressé par l’offre d’emploi, tandis que le second explique simplement qu’il souhaite postuler. Que l’intérêt du premier candidat soit feint ou réel, sa lettre a beaucoup plus de chances d’interpeller les recruteurs que celles de son concurrent.
Expliquez ce qui vous intéresse dans l’entreprise (« Vous »)
Vous avez conditionné votre destinataire avec une accroche percutante, il est temps de lui exposer vos arguments. Votre lettre doit se focaliser sur trois aspects.
Dans un premier paragraphe, indiquez les raisons de votre pour l’entreprise ou le poste proposé. C’est dans cette section que les étapes de préparation vous permettront de gagner un temps précieux. Expliquez les raisons qui vous ont amené·e à proposer votre candidature. L’entreprise est spécialisée dans un secteur qui vous intéresse particulièrement ? Ce premier emploi s’inscrit dans un projet professionnel sur le long terme ? Les missions proposées correspondent à votre personnalité ou à vos centres d’intérêt ? Mentionner ces éléments vous permettra de montrer que vous ne postulez pas par hasard, ce qui valorisera votre candidature, y compris une lettre de motivation pour un premier emploi sans expérience dans le domaine concerné.
Exemples :
ADÉQUAT
Passionné de sport, j’ai eu l’occasion de pratiquer de nombreuses activités, notamment le handball, la natation, l’escalade, le sprint et le jiu-jitsu brésilien. Rejoindre l’équipe d’Hypersport me permettrait de partager mes centres d’intérêt en conseillant les client·e·s et d’évoluer dans un cadre professionnel qui me correspond.
INADÉQUAT
Cet emploi correspond en tout point à mon projet professionnel et à mes centres d’intérêt. Rejoindre votre équipe représente pour moi un moyen de travailler dans un cadre qui me ressemble.
La différence entre ces deux paragraphes : le niveau de précision. Le premier candidat ne se contente pas d’expliquer que le poste correspond à ses centres d’intérêt : il mentionne certains de ses passe-temps pour montrer en quoi ils s’accordent parfaitement avec le poste proposé.
Le second candidat ne mentionne aucun élément spécifique. Un argument aussi vague peinera à convaincre.
Montrez que vous représentez un investissement pour l’entreprise (« Moi »)
Dans le deuxième paragraphe de votre argumentaire, vous devez montrer vos points forts pour prouver que vous êtes la personne idéale pour ce poste. Étant à la recherche d’un premier emploi, vous ne pouvez pas vous appuyer sur votre expérience. C’est donc autour de votre formation que vous devrez axer votre candidature. Si vous rédigez une lettre de motivation pour un premier emploi sans expérience ni diplôme, pas de panique ! Vous avez un parcours qui vous a permis d’acquérir des savoir-faire et des qualités personnelles, comme la capacité d’adaptation, l’esprit d’équipe, ou l’autonomie. Mentionnez ces soft skills pour montrer que vous avez ce qu’il faut.
Exemples :
ADÉQUAT
Actuellement en quatrième année de formation d’ingénieur informaticien à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, j’ai effectué un stage de quatre mois au sein de l’agence de communication Skillcom. J’ai été affecté à de nombreuses tâches, telles que la mise à jour des applications de l’entreprise ou encore la réalisation d’audits destinés à améliorer la cybersécurité, ce qui m’a permis de développer une excellente capacité d’adaptation. Ayant dû faire face à des pannes entraînant la corruption de données, j’ai aussi acquis une grande réactivité et une bonne résistance à la pression. Enfin, cette première expérience en entreprise m’a aidé à renforcer mon esprit d’équipe et mes compétences en communication.
INADÉQUAT
Ma formation et mes stages m’ont permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires au métier de vendeur. Je suis une personne sérieuse et professionnelle, et je saurai mettre à profit mes savoir-faire pour contribuer efficacement à votre activité.
Dans le second exemple, le candidat ne précise pas la formation et les stages qu’il a suivis. Il mentionne son sérieux et son professionnalisme sans jamais les illustrer par des exemples. À l’inverse, le premier candidat décrit son stage pour illustrer les compétences qu’il a développées.
Montrez que votre profil et l’entreprise représentent une belle promesse (« Nous »)
Pour terminer l’argumentaire de votre lettre de motivation pour un premier emploi, il vous suffit de reprendre les points essentiels soulevés dans les deux premiers paragraphes. Cela vous permettra de faire ressortir les bénéfices que représente votre embauche.
Expliquer ce que le poste vous apportera permet de montrer votre motivation. Expliquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise vous permet de prouver que vous êtes un élément précieux, malgré votre manque d’expérience.
Exemples :
ADÉQUAT
Intégrer votre équipe représente pour moi le moyen de mettre à profit mes compétences relationnelles et mes connaissances sportives en travaillant dans un secteur d’activité qui m’intéresse particulièrement.
INADEQUAT
Intégrer votre équipe représente pour moi le moyen d’utiliser toute l’étendue de mes savoir-faire pour améliorer le résultat de votre magasin.
Le premier candidat conclut efficacement sa lettre de motivation pour un premier emploi en revenant sur ses principaux arguments.
La deuxième approche est plus risquée. Le candidat se dit capable d’améliorer le résultat de l’entreprise. Ce type d’affirmation pourrait passer pour de la prétention, qui n’a pas sa place dans un cadre professionnel.
Incitez à l’action
Une fois votre argumentaire achevé, vous devez réaliser ce que les professionnels du marketing appellent un call to action. En clair, il s’agit d’inciter les recruteurs à vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche.
Inciter ne veut pas dire exiger, ni supplier. Évitez les formulations trop directes ou excessivement obséquieuses. Contentez-vous de vous montrer disponible et ouvert·e à la possibilité d’un entretien.
Évitez aussi de proposer une date d’entretien. C’est aux recruteurs de revenir vers vous avec une proposition. Une fois cette partie rédigée, il ne vous reste plus qu’à conclure votre lettre de motivation pour un premier emploi.
Exemples :
ADÉQUAT
Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravi de vous rencontrer lors d’un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
INADÉQUAT
Je serais enchanté de vous rencontrer afin de vous exposer ma motivation. Quelle date préférez-vous ?
Finalisez votre lettre
Il est temps de prendre congé de votre destinataire. Comme l’en-tête, cette section est assez codifiée et certaines formules de politesse ne sont pas appropriées à une lettre de candidature.
Évitez les formules courtes, telles que « Cordialement » et ses variantes pour ne pas risquer de conclure votre lettre sur une note trop abrupte. Les formules telles que « veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués » sont également à proscrire. La mention des sentiments, qui suggère une certaine proximité, ne convient pas à une lettre de motivation sans expérience.
Nous vous recommandons une formule neutre telle que « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées » et ses variantes pour terminer votre lettre de la meilleure façon possible. N’oubliez pas de la signer. Préférez une signature manuscrite si vous remettez votre lettre en main propre et une signature numérique en cas d’envoi par courriel.
Exemples :
ADÉQUAT
Je vous remercie pour l’attention accordée à ma candidature et vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
INADÉQUAT
Je vous prie d’agréer l’assurance de mon infinie bienveillance.
Mise en page de la lettre
Une bonne présentation est essentielle au succès de votre lettre. Elle est presque plus importante que son contenu, puisqu’il s’agit de l’aspect que votre destinataire remarquera en premier. Il est donc crucial de ne pas négliger cette étape.
Une fois la rédaction terminée, faites une pause afin de prendre le recul nécessaire, puis relisez-vous. Les fautes d’orthographe ont un effet rédhibitoire sur votre crédibilité. Passez votre lettre au correcteur orthographique, mais n’oubliez pas qu’aucun correcteur n‘est infaillible. Prenez aussi le temps nécessaire pour relire votre lettre de motivation pour un premier emploi ou la faire relire par une tierce personne.
La relecture vous permettra également d’évaluer la fluidité de votre lettre. Vous devez pouvoir suivre facilement la progression logique et le développement de vos arguments. Si nécessaire, n’hésitez pas à modifier certains paramètres, comme l’interligne ou la police de caractères utilisée. Pour ne prendre aucun risque, privilégiez une police neutre, comme Helvetica ou Calibri, et ne descendez pas en dessous de la taille 10.
Vos questions fréquentes sur la rédaction d’une lettre de motivation pour un premier emploi
Dois-je mentionner qu’il s'agit de mon premier emploi dans ma lettre?
Rien ne vous oblige à préciser que vous êtes à la recherche de votre premier emploi. En revanche, ne vous risquez pas à inventer des expériences pour gonfler votre candidature. Les recruteurs ont l’habitude de ce genre de pratique et s’en apercevront à coup sûr.
Puis-je envoyer spontanément ma lettre de motivation pour un premier emploi ?
Il est tout à fait possible d’envoyer votre lettre dans le cadre d’une candidature spontanée. Comme l’indique Pôle Emploi, cette stratégie vous permet de cibler une entreprise qui vous intéresse réellement tout en évitant la concurrence. Cependant, pour être efficace, il est nécessaire d’assurer le suivi de votre candidature. Pensez-y !
Comment faire une lettre de motivation pour un premier emploi sans expérience ?
Focalisez-vous sur votre formation ou à défaut, sur vos compétences. Partez de vos activités et de vos centres d’intérêt pour montrer les savoir-faire et les savoir-être que vous avez acquis. Insistez particulièrement sur votre capacité d’adaptation et votre réactivité.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
Découvrez d’autres lettres de motivation
Pour conclure, votre lettre de motivation premier emploi
À vous de jouer, Il ne vous reste plus qu’à mettre nos conseils en application pour rédiger votre lettre étape par étape et décrocher votre premier emploi dès aujourd’hui.
Mettez toutes les chances de votre côté et rédigez une lettre bien construite en quelques clics grâce à notre générateur de candidature. Avec sa gamme de modèles à remplir, il vous permet de créer rapidement une lettre unique et sur-mesure pour subjuguer les recruteurs. N’attendez plus !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.