La structure et la mise en page d’une lettre de motivation sont des composantes essentielles de toute candidature. Elles reposent sur trois éléments principaux :

  • Un plan clair et précis : en-tête, objet, accroche, argumentaire en trois parties, conclusion.
  • Une présentation aérée, élégante et adaptée à l’offre d’emploi qui vous intéresse.
  • Une rédaction irréprochable sur le plan de l’orthographe et du style.

Une présentation réussie vous permet de capter l’attention du recruteur ou de la recruteuse au premier coup d’œil sur votre lettre. Rien de tel pour vous démarquer des autres candidats !

Vous souhaitez créer un visuel capable d’accrocher les recruteurs et de décrocher un entretien d’embauche ? Nous vous livrons tous les secrets pour faire de la présentation l’un des points forts de votre lettre.

Tout comme votre lettre, votre curriculum doit respecter certaines conventions de mise en page. Découvrez-les en consultant nos exemples de CV.

Comment présenter une lettre de motivation avec un bon plan ?

Une bonne structure est essentielle pour créer une lettre de motivation marquante. Voici le plan idéal.

L’en-tête

L’en-tête se compose de trois parties :

  • Vos coordonnées. Généralement placée tout en haut à gauche de votre page, cette section doit inclure au minimum vos noms et prénoms ainsi qu’un moyen rapide de vous contacter (numéro de téléphone ou adresse électronique). Vous pouvez ajouter votre adresse postale, avec rue, code postal et ville, ou un lien vers votre profil Linkedin.
  • Les coordonnées de votre destinataire. Cette section est souvent alignée à droite. Elle contient le nom de la personne chargée du recrutement et le nom de l’entreprise ou de l’établissement. Vous pouvez ajouter une adresse complète ou indiquer simplement le code postal et la ville.
  • Le lieu et la date de rédaction. Cette section peut être alignée à gauche ou à droite selon vos préférences en matière de présentation de lettre de motivation.

L’objet de la lettre et la formule d’appel

L’objet doit être clair et concis. Il doit contenir l’intitulé du poste ou de la formation qui vous intéresse. Vous pouvez aussi préciser le numéro de référence de l’annonce ou vos disponibilités.

La formule d’appel introduit le corps de votre lettre. Elle dépend des informations dont vous disposez au sujet de votre destinataire.

  • Si vous connaissez son identité, écrivez « Madame » ou « Monsieur », suivi de son nom de famille
  • Si vous ne savez pas de qui il s’agit, utilisez la formule englobante « Madame, Monsieur, »

L’accroche

L’accroche doit reprendre et développer les informations énoncées dans l’objet. Expliquez clairement le type de poste que vous cherchez. C’est aussi le moment de piquer la curiosité de votre destinataire en mettant en avant les éléments les plus intéressants de votre candidature. Vous pouvez évoquer votre expérience professionnelle, vos compétences, ou encore les raisons qui vous ont poussé(e) à choisir ce poste/cette formation. Tous ces éléments seront développés dans la section suivante. Il s’agit simplement de les mentionner pour retenir l’attention des recruteurs.

L’argumentaire

Le plan d’une lettre de motivation efficace est construit autour de l’argumentaire. C’est cette section qui convaincra les recruteurs que vous êtes la personne à embaucher. Il se compose de trois parties :

  • « Vous » (destinataire) : Expliquez votre intérêt pour le poste/la formation que vous demandez. Montrez-en quoi votre candidature s’inscrit dans la continuité de votre projet professionnel. Vous pouvez aussi évoquer vos centres d’intérêt pour expliquer votre motivation.
  • « Moi » (candidat(e)) : Dans le deuxième paragraphe, décrivez votre parcours pour faire ressortir vos points forts. Mentionnez votre expérience, vos compétences professionnelles (hard skills) et personnelles (soft skills), vos activités en rapport avec le poste ou la formation, vos qualités personnelles, etc.
  • « Nous » (destinataire + candidat(e)) : Dans le plan de la lettre de motivation type, l’argumentaire se conclut par une partie axée sur la collaboration entre l’entreprise et le ou la candidat(e). Projetez-vous dans un futur proche et montrer en quoi votre embauche sera mutuellement bénéfique.

    Dans le cas d’une formation, vous pouvez conclure en soulignant l’adéquation entre votre parcours, votre projet et les enseignements proposés.

L’appel à l’action

Cette section montre que vous connaissez la prochaine étape du processus de recrutement, qu’il s’agisse d’un entretien, de tests ou de toute autre méthode de sélection.

Dans le cas d’un entretien, ne soyez pas trop direct(e). Exprimez simplement votre enthousiasme à l’idée de rencontrer les recruteurs.

La formule de politesse finale

Concluez par une formule de politesse appropriée, telle que « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées ».

Créer ma lettre de motivation

5 conseils pour choisir le format de sa lettre de motivation

Vous souhaitez connaître le secret derrière la structure d’une lettre de motivation convaincante ? En réalité, il y en a cinq :

  • Privilégiez la clarté

    Il peut être tentant de rechercher l’originalité pour vous démarquer, mais vous ne devez jamais sacrifier la lisibilité de votre lettre. N’hésitez pas à la faire lire avant de l’envoyer et de modifier la mise en page selon les commentaires que vous recevrez.

  • Faites ressortir la structure de votre lettre

    Le plan que nous vous avons décrit dans la section précédente doit être facilement repérable dans votre lettre. Faites bon usage des sauts de ligne pour espacer les différents paragraphes. N’hésitez pas à aérer les sections, en particulier l’argumentaire, pour éviter l’effet bloc.

  • Assurez-vous que la mise en page de lettre de motivation choisie est appropriée

    La présentation idéale dépend du poste ou de la formation qui vous intéresse. Dans les secteurs d’activités qui valorisent la créativité, les recruteurs seront plus réceptifs à l’originalité et à l’humour. À l’inverse, pour un poste à haute responsabilité, il vaut mieux employer une mise en page classique.

  • Ajoutez une touche d’originalité si vous le pouvez

    Comme indiqué ci-dessus, l’originalité n’est pas toujours bien vue. Cependant, si c’est le cas dans votre profession, ne vous en privez pas. Sans sortir du format papier, vous pouvez jouer sur les couleurs ou la disposition des sections pour créer une présentation insolite et percutante. Attention toutefois, gardez toujours le conseil n° 1 à l’esprit !

  • Tenez compte des nuances culturelles si vous postulez à l’étranger

    En fonction des pays, la mise en page de votre lettre peut être amenée à varier. Nous verrons plus loin comment présenter une lettre de motivation rédigée en anglais. Il est important de vous renseigner sur le format attendu avant de partir bille en tête.

Quelle est la mise en page idéale pour sa lettre de motivation ?

Réussir la mise en page d’une lettre de motivation passe par plusieurs étapes :

  • Aérez votre texte. Sautez des lignes entre chaque partie et sélectionnez un interligne compris entre 1,15 et 1,5. De cette façon, vous ferez ressortir la structure de votre lettre tout en améliorant considérablement le confort de lecture.
  • Utilisez une police lisible. Privilégiez les polices sans sérif. De manière générale, la taille de caractères doit être comprise entre 9 et 12.
  • Faites tenir votre lettre sur une page : si les responsables des ressources humaines décident d’imprimer votre candidature, ils ne risquent pas d’en oublier une partie. Si vous recherchez un poste particulièrement technique, vous pouvez aller jusqu’à deux pages.

Le conseil du rédacteur :

Pour présenter une lettre de motivation correctement,

  • Personnalisez votre candidature. Vous pouvez vous inspirer d’une mise en forme vue sur Internet, mais un simple copier-coller non retravaillé est à exclure absolument.
  • Adaptez votre style. Dans le corps de la lettre, privilégiez les phrases courtes et les verbes d’action.
  • Relisez-vous plusieurs fois pour éviter les fautes d’orthographe et les lourdeurs. N’hésitez pas à vous relire en commençant par la fin, c’est une méthode très efficace.

De quelle couleur écrire une lettre de motivation ?

Le choix de la couleur vous appartient. Le plus important est de créer un contraste suffisant entre la couleur du texte et celle du fond. Il est généralement déconseillé d’utiliser plus de deux couleurs différentes. De même, évitez les ton trop criards, qui peuvent nuire à votre image professionnelle.

Sous quel format télécharger sa lettre de motivation ?

Si aucune indication ne vous est donnée en matière de format, privilégiez le format PDF, sans contexte le plus largement utilisé pour les candidatures.

x

Exemples de mise en page de lettre de motivation

Vous souhaitez des exemples pour vous inspirer ? Nous vous proposons une série d’exemples de lettre de motivation à la mise en page travaillée.. Faites votre choix et personnalisez votre modèle grâce à notre générateur de candidature !

Le cas de la présentation de lettre de motivation en anglais

Comment présenter une lettre de motivation rédigée en anglais ? Que vous postuliez dans le cadre du programme Erasmus ou d’une recherche de poste à l’étranger, nos spécialistes vous expliquent tout ce que vous devez savoir.

La mise en page

De manière générale, une lettre de candidature du monde anglophone comporte moins de paragraphes qu’une lettre française. Elles suivent souvent la structure suivante :

  • Introduction : présentation du ou de la candidat(e)
  • Corps : présentation du parcours et de l’expérience
  • Conclusion : explication de votre intérêt pour la formation/le poste demandé

Le contenu

Dans les pays anglophones, l’introduction d’une lettre commence généralement par une présentation du ou de la candidat(e). Expliquez votre situation, votre emploi actuel, puis abordez le sujet de votre candidature.

De plus, il est courant de fonder l’argumentaire sur une ou plusieurs histoires précises, qui illustrent vos savoir-faire.

Le principe est très simple :

  • Décrivez la situation initiale, le problème que vous deviez résoudre
  • Expliquez la tâche dont vous vous êtes chargé(e)

Décrivez le résultat de votre action.

Les formules d’introduction et de conclusion

En anglais britannique :

  • Si vous connaissez la personne qui vous lira, commencez votre lettre par « Dear Mr/Mrs [Nom du ou de la destinataire] » et terminez-la par « Yours sincerely »
  • Si vous ne connaissez pas cette personne, commencez votre lettre par « Dear Sir or Madam, » et concluez par « Yours faithfully, ».

En anglais américain :

  • Si vous connaissez votre destinataire, débutez votre lettre avec la formule « Dear Mr/Mrs [Nom du recruteur ou de la recruteuse] ».
  • Dans le cas contraire, utilisez la formule « Dear hiring manager, ».
  • Vous pouvez conclure votre lettre par un simple « Sincerely, ».

Optimisez votre présentation de lettre en quelques minutes

Vous l’aurez compris, une bonne lettre de motivation avec une mise en page claire et percutante devient une candidature inoubliable. En soignant votre présentation, vous augmentez considérablement vos chances de marquer les esprits et d’être recontacté(e). Il ne vous reste plus qu’à appliquer notre méthode pour séduire les recruteurs au premier regard !

Vous avez besoin d’aide ou d’inspiration pour votre mise en page ? Profitez des modèles disponibles sur notre générateur de candidature. Ajustez de nombreux paramètres pour créer une lettre véritablement personnalisée et profitez de nos suggestions de structure et de contenu pour construire la candidature parfaite en quelques clics !

Tester l’outil

Nino Brover

Nino Brover

Rédacteur Web en psychologie du travail

Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt.