Nos exemples de CV pour travailler dans l’administration

Que vous postuliez dans la fonction publique ou dans une entreprise privée, vous trouverez sûrement un exemple de CV pour le secteur de l’administration qui vous correspond. Parcourez notre liste et choisissez la candidature idéale.

Le guide pour faire votre CV dans le secteur de l’administration

Vous hésitez sur la meilleure façon de mettre en valeur vos compétences ? Nos experts en recrutement vous expliquent comment faire un CV pour le domaine de l’administration en 6 points clés. De quoi obtenir un rendez-vous avec les recruteurs dès aujourd’hui !

  • Où indiquer vos coordonnées ?

    Vos coordonnées doivent apparaître de manière visible sur chaque document de votre dossier de candidature. Dans votre curriculum, faites-les figurer en en-tête. Mentionnez votre nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et votre adresse postale. Vous pouvez aussi inclure un lien vers votre profil LinkedIn, si ce dernier est à jour.

  • Quel titre donner à votre curriculum ?

    Tout CV pour le secteur de l’administration doit comporter un titre efficace et accrocheur. Celui-ci doit contenir l’intitulé exact de votre poste ainsi qu’une information susceptible d’éveiller l’intérêt des recruteurs. Il peut s’agir de votre expérience (« Secrétaire administrative avec 10 ans d’expérience »), d’une de vos qualités (« Assistant administratif polyvalent ») ou de tout autre point fort.

  • Comment rédiger un objectif professionnel ?

    Aussi appelé phrase d’accroche, l’objectif professionnel est un court paragraphe introductif. Placé en haut de votre page, il doit résumer votre parcours dans l’administration en évoquant vos principaux arguments de vente, que vous développerez dans les sections consacrées à votre parcours. L’objectif doit répondre à deux questions :

    • Qu’avez-vous à apporter à l’entreprise ?
    • Qu’espérez-vous accomplir en rejoignant l’entreprise ?
  • Quels éléments de votre parcours faut-il mentionner ?

    Les sections « Expérience professionnelle » et « Formation » constituent la partie centrale d’un CV pour le secteur de l’administration. Faites la liste de vos emplois précédents et de vos certifications en donnant suffisamment d’informations sur les tâches réalisées et sur les compétences développées pour intéresser les recruteurs.

  • Comment décrire vos compétences ?

    Ajoutez une section « Compétences » à votre curriculum. Présentez vos principaux savoir-faire sous forme de mots-clés. Pour déterminer les compétences à mentionner, inspirez-vous de l’offre d’emploi. Il est toujours judicieux de mentionner vos compétences informatiques et bureautiques : maîtrise du pack Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint…), de gestionnaires de tâches (Outlook, Mozilla Thunderbird…), etc. Pensez aussi à mentionner vos soft skills, c’est-à-dire vos compétences et qualités personnelles.

  • Quelle mise en page pour votre curriculum ?

    Votre présentation doit refléter votre sens de l’organisation. Pour créer un CV dans le secteur d’administration qui vous garantira un entretien d’embauche,

    • Aérez votre document en espaçant les différentes sections
    • Utilisez un interligne d’au moins 1,15.
    • Choisissez une police neutre et d’une taille comprise entre 9 et 12
    • Incluez une photo professionnelle dans votre curriculum.

Les bonnes pratiques de rédaction d’un CV pour le secteur de l’administration

À FAIRE

  • Être aussi précis·e que possible

    La précision est une vertu des plus appréciées dans l’administration. Prenez soin de montrer qu’elle compte parmi vos (nombreuses) qualités. Dans les sections « Expérience » et « Formation », précisez les dates de début et de fin de contrat ou de formation, l’établissement et la ville fréquentés, ainsi qu’une liste de vos missions et enseignements.

  • Suivre votre candidature

    Vous avez d’excellentes compétences en matière de suivi des dossiers, mettez-les à profit ! Pourquoi ne pas répertorier chaque curriculum envoyé dans un tableur Excel, par exemple ? De cette façon, vous pourrez facilement identifier les candidatures n’ayant pas reçu de réponse, ce qui vous permettra de savoir quels employeurs vous devez relancer.

À ÉVITER

  • Les mensonges

    Vous hésitez à embellir votre curriculum en inventant des expériences ou des références pour augmenter vos chances d’être retenu·e ? Sachez que vous risquez surtout de prolonger votre recherche d’emploi. Les recruteurs ne sont pas nés de la dernière pluie et la plupart des informations sont aujourd’hui aisément vérifiables. Restez honnête !

  • Les fautes d’orthographe

    Une bonne maîtrise du français fait partie des savoir-faire essentiels à mettre en avant dans un CV pour le secteur de l’administration. Avant d’envoyer votre candidature, passez-la au correcteur automatique, mais prenez aussi le temps de la relire vous-même. Aucun logiciel n’est infaillible.

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Vos questions fréquentes sur la rédaction d’un CV pour le secteur de l’administration

Où indiquer sa maîtrise des langues étrangères dans un curriculum pour l’administration ?

La maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais ou l’allemand, est extrêmement valorisante dans un CV pour le domaine de l’administration. N’hésitez pas à créer une section consacrée aux langues que vous maîtrisez.

Je postule à Paris, mais j’habite actuellement à Lyon. Comment faire ?

Si vous avez la possibilité de mentionner une adresse postale locale, faites-le sans hésiter. Autrement, vous pouvez profiter de votre titre ou de votre objectif professionnel pour mentionner votre capacité à déménager si nécessaire.

Faut-il inclure des références dans un CV pour le secteur de l’administration ?

Une candidature recommandée aura bien plus de chances de convaincre les recruteurs. Plutôt que d’encombrer votre curriculum en y intégrant vos références, contentez-vous de la mention « Références disponibles sur demande ». Vous n’aurez plus qu’à regrouper vos références dans un document à part pour les transmettre aux recruteurs si nécessaire.

Prêt·e à rédiger le parfait CV pour le secteur de l’administration ?

Désormais, la rédaction d’un curriculum n’est plus qu’une tâche administrative comme les autres. Grâce à nos exemples et à nos conseils, vous pouvez créer une candidature percutante et faire sensation au département des ressources humaines.

Et si nous vous disions qu’il existe un moyen encore plus efficace de produire un curriculum de qualité ? Avec notre générateur de candidature, il ne vous faut que quelques minutes. Sélectionnez l’un de nos modèles personnalisables, remplissez-le grâce à nos suggestions de contenu et téléchargez-le dans une multitude de formats possibles. N’attendez plus !

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