- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Un bon CV de cadre doit montrer que vous êtes à la hauteur de l’emploi visé et que vous saurez assumer toutes les responsabilités qui vous seront confiées. Pour rédiger un curriculum convaincant :
- Présentez vos principaux points forts et votre objectif professionnel dans l’en-tête de votre document.
- Décrivez votre parcours en mettant l’accent sur vos expériences les plus pertinentes.
- Listez vos diplômes du plus récent au plus ancien.
- Résumez vos principales compétences professionnelles et personnelles dans une liste synthétique.
Décrochez le poste de cadre de vos rêves avec nos exemples téléchargeables et notre guide complet !
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV cadre
Pour vous donner une idée du résultat attendu, voici un exemple de CV pour cadre expérimenté. Vous pouvez vous en inspirer pour votre candidature.
COORDONNÉES
Marie Martin
marie.martin@exemple.fr
06 12 34 56 78
34 rue La Boétie
75014 Paris
PROFIL PROFESSIONNEL
Professionnelle dotée d’un grand sens de l’organisation et d’une solide connaissance du corps municipal, je souhaite mettre mes compétences au service du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Je sais m’intégrer sans difficultés dans de nouveaux contextes de travail grâce à un véritable esprit d’équipe et à d’excellentes capacités d’écoute et de communication.
EXPÉRIENCE
09/2022 – 08/2024 : Cadre administrative territoriale
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
- Rédaction d’appels d’offre pour les services de fonctionnement.
- Aide juridique sur la réglementation des services municipaux.
- Rédaction, relecture et édition de rapports, présentations et autres supports écrits destinés à la direction générale ou aux partenaires externes.
- Participation active aux réunions interdépartementales pour représenter le secteur administratif lors de discussions stratégiques ou opérationnelles.
09/2020 – 08/2O22 : Attachée territoriale
Marie de Caen
- Suivi du budget alloué aux différents projets territoriaux, en veillant au respect des échéances financières.
- Élaboration et suivi des marchés publics pour les travaux d’aménagement urbain ou de rénovation des bâtiments communaux.
- Organisation et mise en place de bureaux de vote en période électorale.
- Gestion des relations avec les partenaires institutionnels, tels que les services préfectoraux ou les organismes de financement.
FORMATION
07/2020 : Concours d’attaché territorial
CDG des Bouches-du-Rhône
09/2017 – 06/2020 : Licence de droit
Aix-Marseille Université
COMPÉTENCES
- Connaissance des programmes d’action des pouvoirs publics
Définition des objectifs des programmes
Conduite d’équipe
Gestion de projets
Bon sens relationnel
Esprit d’équipe
Rigueur
Capacités organisationnelles
LANGUES
- Anglais : C1
- Allemand : B2
CENTRES D’INTÉRÊT
- Calligraphie
- Passion pour le théâtre
Le guide de nos experts pour rédiger un CV de cadre performant
Vous ne savez pas comment valoriser votre expérience et vos compétences ? Nos spécialistes vous aident à faire un CV de cadre pour décrocher un entretien d’embauche à coup sûr.
Quel titre pour votre curriculum ?
Comment rédiger un bon titre de CV pour un cadre ? Cela peut vous paraître anecdotique, mais ce détail est d’une importance considérable. L’intitulé de votre document, qui doit figurer en en-tête, donne aux recruteurs toutes les informations nécessaires pour cerner votre profil, à savoir :
- Le poste que vous souhaitez occuper (recopiez son intitulé exact).
- Le numéro de référence de l’offre d’emploi de cadre à laquelle vous répondez (le cas échéant).
- Vos disponibilités, dans le cas d’un emploi temporaire.
- Votre principal point fort (années d’expérience, formation, spécialité, etc.)
Voici quelques exemples :
- Cadre dirigeant (10 ans d’expérience)
- Cadre de santé spécialisée en gériatrie
- Cadre comptable (titulaire d’un Master CCA)
Comment présenter efficacement la section « Coordonnées » ?
« Professionnalisme » est le principal mot d’ordre pour un CV de cadre. Cette qualité doit apparaître dans toutes les sections de votre candidature, y compris dans la rubrique « Coordonnées ». Trop de candidat⸱e⸱s ont tendance à négliger cette partie pourtant essentielle. Assurez-vous d’y faire figurer clairement toutes les informations qui permettront aux recruteurs de vous contacter :
- Votre nom complet ;
- Votre adresse électronique ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Votre adresse postale (facultatif) ;
- Un lien vers votre profil LinkedIn ou vers vos autres comptes sur les réseaux sociaux professionnels (facultatif).
N’oubliez pas de relire vos coordonnées avant d’envoyer votre curriculum. Vérifiez que toutes les informations présentées sont exactes et à jour !
Vous êtes bien placé⸱e pour savoir à quel point la gestion de personnel peut être chronophage. Il est donc primordial d’aller droit au but dans vos échanges pour avancer aussi vite que possible. Il en va de même pour la rédaction de votre CV de cadre. Pour avoir une chance d’être retenu⸱e, vous devez interpeller les recruteurs dès les premières lignes de votre curriculum. La rédaction de votre objectif professionnel doit donc être particulièrement soignée. Ce court paragraphe introductif a pour fonction de résumer votre profil en présentant synthétiquement vos principaux points forts : votre expérience, votre formation, vos savoir-faire, etc.
Voici un exemple d’objectif professionnel rédigé :
Professionnelle dotée d’un grand sens de l’organisation et d’une solide connaissance du corps municipal, je souhaite mettre mes compétences au service du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Je sais m’intégrer sans difficultés dans de nouveaux contextes de travail grâce à un véritable esprit d’équipe et à d’excellentes capacités d’écoute et de communication.
Comment organiser la rubrique « Formations » ?
La fonction de cadre ne s’improvise pas. Quel que soit votre secteur d’activité, une bonne formation est essentielle pour acquérir une bonne maîtrise de votre métier et assurer avec succès toutes les missions qui vous seront confiées. Pas question d’omettre vos diplômes dans votre CV de cadre !
Présentez vos certifications de la plus récente à la plus ancienne, en indiquant pour chacune :
- L’intitulé du diplôme obtenu ;
- La date de son obtention ;
- Le nom de l’établissement et la ville fréquentés ;
Si vous avez peu d’expérience, vous pouvez étoffer cette section en précisant les enseignements reçus et les compétences développées.
Comment décrire votre expérience professionnelle ?
Comme dans la plupart des candidatures, la partie principale de votre curriculum doit être consacrée à votre parcours professionnel. Les recruteurs s’intéresseront en priorité à vos années de pratique et aux savoir-faire qu’elles vous ont permis d’acquérir. N’hésitez pas à accorder tout l’espace nécessaire à cette section, il s’agit de votre principal argument de vente !
Comment présenter efficacement votre expérience professionnelle dans un CV de cadre ? Il vous suffit d’indiquer pour chacun de vos emplois précédents :
- L’intitulé du poste occupé ;
- Les dates de début et de fin de contrat ;
- Le nom de votre employeur ;
- Une liste à puces décrivant vos principales missions et responsabilités.
Si vous avez déjà de nombreuses années d’expérience, faites le tri dans votre parcours et développez uniquement les éléments les plus susceptibles d’intéresser les recruteurs. Plus votre candidature ciblera leurs attentes, plus elle aura de chances d’être retenue.
Comment présenter vos compétences ?
La section « Compétences » vous permet de cibler des savoir-faire précis, montrant que vous avez parfaitement identifié les besoins de votre futur employeur pour le poste proposé. Pour les décrire, pas besoin de rédiger un long paragraphe. Une simple liste de mots-clés sera tout aussi efficace.
Pour créer une CV de cadre percutant, assurez-vous de mentionner à la fois vos hard skills, c’est-à-dire vos compétences techniques spécifiques à votre secteur, et vos soft skills, vos compétences générales qui découlent de vos qualités personnelles.
En fonction de votre domaine d’activité, n’hésitez pas à diviser cette rubrique en sous-sections pour présenter des compétences particulièrement pointues (par exemples, les outils informatiques que vous maîtrisez).
Vous pouvez également y inclure les langues que vous parlez. La maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais, est toujours valorisante, même si vous postulez en France.
Voici quelques exemples de compétences à adapter à votre profil
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Négociation
- Gestion financière
- Processus comptables
- Planification des activités
- Évaluation des collaborateurs
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Aisance relationnelle
- Leadership
- Esprit de synthèse
- Rigueur
- Sens de l’organisation
La mise en page de votre curriculum
La présentation de votre curriculum de cadre doit être parfaitement organisée pour illustrer vos compétences de manager. Elle doit attirer l’œil des recruteurs sans pour autant sacrifier la lisibilité de votre candidature. Voici quelques aspects à ne pas perdre de vue pour créer une mise en page efficace :
- La police d’écriture de votre CV de cadre doit être neutre (privilégiez les options sans serif). Évitez de descendre en dessous de la taille 9 pour permettre aux recruteurs de vous lire sans difficulté.
- Pensez à prévoir un interligne suffisant (jusqu’à 1,5) pour aérer votre candidature. De la même façon, essayez d’espacer les différentes sections.
- N’hésitez pas à ajouter une photo professionnelle à votre candidature pour la rendre plus percutante.
- Vous pouvez ajouter de la couleur, à condition de procéder par touches discrètes et de ne pas multiplier les tons. Assurez-vous que la couleur choisie pour le texte ne nuit pas à la lisibilité.
Notre générateur de CV en ligne vous propose de nombreux modèles pour créer votre mise en page en un temps record. N’hésitez pas à l’explorer !
CV pour cadre : les bons réflexes et les pièges à évite
À FAIRE
Décrire des savoir-faire précis
Votre candidature doit être taillée sur mesure pour l’emploi qui vous intéresse. Un CV de cadre administratif ne mettra pas l’accent sur les mêmes compétences qu’un curriculum de cadre commercial. Avant de vous lancer dans la rédaction, renseignez-vous sur tous les aspects de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre : son secteur d’activité, ses produits et services phares, sa position sur le marché, ses valeurs, etc.
Enregistrer votre candidature au format PDF
Si l’employeur ne demande pas un format particulier pour votre candidature, privilégiez le Portable Document Format (PDF). Vous pourrez ainsi envoyer votre curriculum en toute tranquillité, sans craindre que votre mise en page ne soit modifiée. N’oubliez pas que la présentation de votre candidature est aussi importante que son contenu !
À ÉVITER
Mentir
Oui, pour un poste à responsabilité, les recruteurs privilégieront généralement les candidats les plus expérimentés. Si vous trouvez votre CV de cadre trop léger, il peut donc être tentant d’ajouter des expériences fictives. Mais, pour les recruteurs recherchent avant tout une personne de confiance, et mentir est le meilleur moyen de leur montrer que vous n’en êtes pas une. Valorisez au maximum votre parcours, mais toujours avec honnêteté.
Négliger les sections complémentaires
À niveau d’expérience égal, les recruteurs s’intéresseront probablement aux sections complémentaires pour départager les candidats. Ces rubriques doivent donc être remplies avec soin. Présentez vos principales réalisations, vos compétences dans un domaine précis ou vos centres d’intérêt de manière claire, synthétique et élégante, sans pour autant en faire le cœur de votre curriculum.
Comment faire un CV de cadre dirigeant ?
Pour ce type de poste, votre capacité à gérer une équipe sera votre principal argument de vente. Mettez en avant toute expérience en tant que chef de projet, ainsi que vos compétences en matière de communication et d’organisation.
Quelles qualités mettre en avant dans un CV de cadre commercial ?
Pour faire simple, présentez toutes les qualités qui montrent que vous avez toutes les chances d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise : connaissance du secteur, capacité à mener des études de marché et des veilles marketing, supervision du lancement de nouveau produits, etc.
Comment rédiger un CV de cadre de santé ?
Pour un emploi de cadre santé, une bonne formation est essentielle. Cette section ne doit donc pas être négligée. Vos qualités humaines doivent également être à l’honneur. Faites-les transparaître dans chaque section, de votre expérience à vos centres d’intérêt.
Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Administration
- CV auto-entrepreneur : modèles et exemples
- Exemple de CV d'hôtesse d'accueil
- Exemple de CV de standardiste
- Exemple de CV de agent de tri postal
- Exemple de CV de chef de projet
- Exemple de CV d'assistante administrative
- Exemple de CV d'assistante de direction
- Exemple de CV d’agent administratif
- Exemple de CV de secrétaire de direction
- Exemple de CV d’adjoint administratif
Créez le CV de cadre parfait avec notre outil en ligne
Que vous souhaitiez rédiger un CV pour cadre comptable, administratif, commercial ou dans tout autre domaine, vous avez tous les outils pour épater les recruteurs. Inspirez-vous de nos modèles et suivez nos conseils pour construire un curriculum à la fois pertinent et élégant.
Et pour gagner encore plus de temps, profitez des fonctionnalités de notre générateur de candidature en ligne. Découvrez notre vaste gamme de modèles entièrement personnalisables pour répondre à l’offre d’emploi de votre choix en quelques clics !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.