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Votre CV pour la fonction publique territoriale doit être soigné jusque dans les moindres détails afin de convaincre les recruteurs de votre professionnalisme. Pour ce faire, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :
- Donnez un titre clair et concis à votre candidature ;
- Résumez vos principaux points forts dans votre profil professionnel ;
- Présentez votre parcours professionnel dans l’ordre antéchronologique ;
- Listez vos diplômes et certifications ;
- Mettez en avant vos principales compétences techniques et personnelles.
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour décrocher votre emploi au sein de la fonction publique ? Nos experts vous accompagnent à chaque étape de la rédaction.
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Exemple de CV pour la fonction publique territoriale
Pour vous donner une idée du résultat attendu par les recruteurs, nous vous proposons cet exemple de CV pour la fonction publique territoriale. Il contient toutes les sections essentielles à ce type de candidature.
COORDONNÉES
Nicolas Thomas
n.thomas@exemple.fr
06 12 34 56 78
20 rue Banaudon
69001 Lyon, France
PROFIL PROFESSIONNEL
Professionnel doté de cinq ans d’expérience dans le secteur hospitalier, combinés à une solide formation dans le domaine de la gestion administrative et une forte aptitude à acquérir de nouvelles connaissances. Capable à la fois de travailler en équipe et de fonctionner de manière autonome, je fais preuve d’un solide sens de l’organisation et de compétences avérées en optimisation des processus et en gestion des ressources.
EXPÉRIENCE
09/2020 – 06/2024 : Agent de gestion administrative
Hôpital Saint-Louis, Paris
- Préparation de rapports réguliers pour la direction, avec analyse des performances et recommandations d’améliorations.
- Instauration d’un climat de travail positif et d’une bonne cohésion d’équipe.
- Animation des réunions d’équipe : mise en place des projets, suivi d’activité.
- Recrutement du personnel, avec intégration des embauchés à leur arrivée.
09/2019 – 06/2020 : Stage en gestion administrative
Hôpital Lariboisière – Paris
- Développement de compétences interpersonnelles en établissant des relations positives avec le personnel et les patients.
- Maintien de l’ordre et de la propreté dans les espaces de travail.
- Gestion administrative et comptable.
- Traitement des courriers et des appels téléphoniques.
FORMATION
09/2017 – 06/2020 : BUT Gestion des entreprises et des administrations
CFA Cerfal, Paris
09/2014 – 06/2017 : Baccalauréat Scientifique
Lycée Henri-IV, Paris
COMPÉTENCES
- Gestion des ressources humaines
- Définition et élaboration de stratégies
- Management d’équipes
- Législation sociale
- Gestion de projet
- Esprit de synthèse
- Aisance relationnelle
- Force de proposition
LANGUES
- Anglais : C1
- Espagnol : B2
CENTRES D’INTÉRÊT
- Pâtisserie
- Peinture
Rédigez votre CV pour la fonction publique territoriale en 7 étapes
Vous souhaitez rédiger votre curriculum avec la certitude qu’il retiendra l’attention des recruteurs ? Nos experts en recrutement vous expliquent comment faire un bon CV pour la fonction publique territoriale en 7 étapes clés.
Donnez un titre simple et clair à votre curriculum
Pour retenir l’attention du recruteur ou de la recruteuse, il est impératif de respecter toutes les conventions de rédaction de candidature. Pour commencer, donnez un titre à votre CV pour la fonction publique territoriale. Ce dernier doit être suffisamment descriptif, tout en restant concis. Pour le rédiger :
- Reprenez l’intitulé du poste qui vous intéresse tel qu’il est présenté dans l’offre d’emploi.
- Indiquez vos disponibilités si vous postulez un emploi temporaire.
- Soulignez votre principal point fort (votre expérience, votre spécialité, vos diplômes, etc.) pour montrer aux recruteurs que vous correspondez parfaitement au profil recherché.
Voici quelques exemples de titre pour votre candidature :
- Éducateur de jeunes enfants (titulaire du BAFA)
- Responsable du pôle ingénierie (10 ans d’expérience)
- Architecte paysagiste
Indiquez vos coordonnées
Comme tous les éléments de votre dossier de candidature, votre CV pour la fonction publique territoriale doit comporter une rubrique « Coordonnées ». Celle-ci ne doit pas contenir d’informations personnelles, mais seulement donner aux recruteurs un moyen fiable de vous contacter. Doivent y figurer les éléments suivants :
- Votre nom complet ;
- Votre adresse électronique ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Votre adresse postale.
Il va de soi que le secteur de la fonction publique exige une image professionnelle sans défaut. On évitera donc les adresses électroniques trop fantaisistes. De la même façon, vérifiez avant chaque envoi que toutes les informations de cette rubrique sont toujours d’actualité.
Comment rédiger une accroche percutante ?
Quel que soit le secteur de la fonction publique territoriale dans lequel vous candidatez, l’efficacité est une qualité particulièrement valorisée par les recruteurs. Au lieu de les forcer à lire votre curriculum intégralement, intégrez un paragraphe introductif qui résume votre profil en deux ou trois phrases. Ainsi, vous retiendrez plus facilement leur attention tout en leur permettant de constater en quelques secondes que vous êtes la personne idéale pour le poste proposé.
Une bonne accroche de CV pour la fonction publique territoriale, aussi appelée objectif professionnel, doit évoquer vos principaux points sans trop entrer dans les détails. Les sections suivantes vous permettront de développer ces éléments. Dans cette rubrique, soyez synthétique et percutant⸱e.
Professionnel doté de cinq ans d’expérience dans le secteur hospitalier, combinés à une solide formation dans le domaine de la gestion administrative et une forte aptitude à acquérir de nouvelles connaissances. Capable à la fois de travailler en équipe et de fonctionner de manière autonome, je fais preuve d’un solide sens de l’organisation et de compétences avérées en optimisation des processus et en gestion des ressources.
Présentez votre formation
La rubrique « Formation » est d’une importance capitale dans un CV pour la fonction publique territoriale. Vous avez très peu de chances d’être retenu⸱e sans un diplôme attestant votre niveau de qualification. Si vous avez passé un concours de la fonction publique, c’est aussi dans cette section que vous devez le signaler.
Que vous présentiez votre formation initiale ou continue, listez vos diplômes dans l’ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien, en précisant à chaque fois :
- L’intitulé du diplôme obtenu ;
- Sa date d’obtention ;
- L’établissement et la ville fréquentés.
- Une liste à puces décrivant les enseignements reçus (facultatif).
Comment mettre en valeur votre expérience professionnelle ?
Il est temps de s’attaquer au cœur de votre candidature : la section « Expérience professionnelle ». En effet, les lecteurs de votre CV pour la fonction publique territoriale s’intéresseront en priorité à votre carrière pour évaluer votre profil. Énumérez les établissements publics ou privés dans lesquels vous avez exercé votre métier en précisant les missions qui vous ont été confiées. Vous pouvez vous appuyer sur le modèle suivant :
- Intitulé du poste occupé ;
- Dates de début et de fin de contrat ;
- Nom de votre employeur ;
- Liste de vos tâches et responsabilités.
Comme votre formation, votre expérience doit être présentée dans l’ordre antéchronologique, en commençant par votre poste le plus récent.
Comment présenter vos principales compétences ?
Avant de passer à la mise en page, n’oubliez pas d’indiquer vos principales compétences dans votre CV pour la fonction publique territoriale. Présentée sous la forme d’une liste de mots-clés, cette section doit faire la part belle à vos hard skills, vos savoir-faire techniques propres à votre secteur d’activité, mais également à vos soft skills, vos compétences personnelles plus générales.
Voici quelques exemples de compétences valorisées dans la fonction publique territoriale. N’hésitez pas à vous inspirer de cette liste et à la compléter.
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Gestion des ressources humaines
- Définition et élaboration de stratégies
- Management d’équipes
- Analyse financière
- Législation sociale
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Gestion de projet
- Esprit de synthèse
- Aisance relationnelle
- Force de proposition
- Maîtrise des normes rédactionnelles
Comment créer une mise en page percutante ?
Sans être trop fantaisiste, votre mise en page doit être suffisamment élégante pour retenir l’attention des recruteurs. Toutefois, n’oubliez pas que votre premier objectif est d’optimiser la lisibilité de votre CV pour la fonction publique territoriale. Dans ce secteur, le sens de l’organisation est particulièrement apprécié. Chaque section doit donc occuper une place bien précise :
- En en-tête : votre titre, votre photo professionnelle, vos coordonnées et votre accroche.
- Au centre de la page : les sections « Expérience » et « Formation ».
- Au second plan : la section « Compétences » et les sections complémentaires.
Pensez aussi à aérer votre page en espaçant suffisamment les différentes sections.
Enfin, n’oubliez pas que la police d’un curriculum vitae doit être neutre et facilement lisible. Privilégiez les options telles que Verdana, Arial, Helvetica ou encore Proxima Nova.
Pour gagner du temps, n’hésitez pas à profiter de l’outil en ligne de monCVparfait. Il vous permet d’accéder à de nombreux modèles personnalisables.
Les bonnes pratiques du CV pour la fonction publique territoriale
À FAIRE
Adapter votre candidature à votre domaine d’activité
Tous les CV pour la fonction publique territoriale sont uniques. Un curriculum pour la fonction publique hospitalière ne doit pas mettre en valeur les mêmes qualités qu’une candidature dans le secteur de la finance. Avant de vous lancer, lisez attentivement l’offre à laquelle vous répondez pour identifier les attentes des recruteurs. Vous pourrez ensuite y répondre plus facilement dans votre candidature.
Donner des exemples concrets de votre expérience
Un curriculum trop vague ne retiendra probablement pas l’attention des recruteurs. Dans la section « Expérience », ne décrivez pas vos missions en termes généraux. Au contraire, indiquez précisément les tâches sur lesquelles vous avez travaillé et les moyens utilisés pour les mener à bien. Vous pouvez même créer une section à part pour présenter vos principales réalisations professionnelles.
À ÉVITER
Trop embellir votre curriculum
Dans le service public, les recruteurs recherchent avant tout une personne de confiance. Bien sûr, il est tentant de gonfler votre CV pour la fonction publique territoriale en inventant des expériences ou des références, mais cette stratégie est particulièrement risquée. Si les recruteurs s’en aperçoivent, votre recherche d’emploi sera très certainement prolongée indéfiniment.
Négliger les sections complémentaires
Notre guide de rédaction vous a présenté les sections essentielles à faire figurer dans votre candidature, mais n’hésitez pas à la compléter en ajoutant des rubriques. Vous pouvez aborder les points suivants :
- Les langues que vous maîtrisez.
- Les outils informatiques que vous utilisez au quotidien.
- Vos centres d’intérêt.
- Vos principaux succès professionnels.
Vos questions sur les CV pour la fonction publique territoriale
Puis-je mentionner mon expérience dans le secteur privé dans un CV pour la fonction publique territoriale ?
L’expérience dans le secteur public sera davantage valorisée, mais n’hésitez pas à décrire votre carrière dans le privé, qui soulignera votre capacité d’adaptation.
Comment rédiger un CV pour la fonction publique territoriale dans le cadre d’une reconversion ?
Si vous souhaitez vous reconvertir dans la fonction publique territoriale, mettez l’accent sur votre formation continue ainsi que sur vos compétences transversales. Il s’agit des savoir-faire que vous avez développés dans votre ancienne profession et qui sont mobilisables dans votre nouveau secteur d’activité.
Où trouver un modèle de CV pour la fonction publique territoriale gratuit ?
Dans l’onglet « Modèles » de notre site, vous trouverez de nombreux modèles de CV gratuits adaptés à la fonction publique territoriale, disponibles au format Word.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Fonction publique
Rédigez votre CV pour la fonction publique territoriale en quelques clics
Quel que soit le domaine qui vous intéresse au sein de la fonction publique territoriale, vous savez désormais comment mettre en valeur vos points forts dans une candidature unique et percutante.
Toutefois, la rédaction d’un CV pour la fonction publique territoriale peut être chronophage, surtout si vous n’avez pas l’habitude de postuler. Pour simplifier le processus, nos experts en recrutement ont mis au point un générateur de candidature très facile d’utilisation. Choisissez le modèle de mise en page qui vous convient, remplissez-le à l’aide de nos suggestions de contenu et postulez dès aujourd’hui !
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