- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Que vous soyez à la recherche de votre premier chantier ou d’un nouveau défi à bâtir, un curriculum solide est la fondation de cette nouvelle étape dans votre carrière. Comme un plan d’architecture, il doit être clair, structuré et équilibré pour refléter l’étendue de vos compétences et de vos expériences.
Ce guide vous aidera à dessiner les contours d’une candidature qui résistera aux tests de recrutement les plus rigoureux.
Du choix des mots clés à la mise en valeur de vos projets dans des rubriques claires et impeccablement mises en page, chaque étape compte pour construire un document à la hauteur de votre expertise technique.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple : CV ingénieur génie civile
Cet exemple de CV d’ingénieur génie civil constitue une bonne base pour comprendre les informations et la structure attendues.
Alexandre Laurent
Ingénieur génie civil
33300 Bordeaux
06 12 34 56 78
alex.laurent@exemple.fr
PROFIL
Expert en planification et conception de projets de construction de bout en bout. Qualifié dans la budgétisation, l’évaluation des risques et la planification efficace de projets sans sacrifier l’efficience. Engagé dans le succès à long terme avec une formation sur les logiciels CAO et gestion de projets
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 2019
Ingénieur génie civile
EIFFAGE Construction Atlantique, Bordeaux
- Surveillance de l’impact des changements sur les infrastructures et les systèmes de technologie, pour déterminer efficacement les lignes de conduite basées sur des conditions de réalisation de projets.
- Augmentation de la satisfaction de la communauté en implémentant un programme de sensibilisation de la communauté et en examinant l’impact des changements aux systèmes de construction.
2015-2018
Ingénieur génie civile
SEG-FAYAT, Bordeaux
- Utilisation de logiciels CAO pour analyser les données numériques et les solutions de conception.
- Hausse de 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise en un an grâce à la planification méticuleuse de projets et le maintien d’une bonne gestion de la relation client.
- Détermination de la disponibilité, de la résistance et de la viabilité du matériel utilisé pour plus de 15 projets.
2010-2015
Ingénieur génie civil
SETEC, Paris
- Consultation avec des spécialistes d’infrastructure pour établir de nouveaux partenariats commerciaux lors de réunions exploratoires et informatives axées sur la valeur et les avantages des solutions de périphériques.
- Obtention de plus de 300 000 euros par le financement de projets de bâtiment durable en concevant des présentations dynamiques et innovantes
FORMATION
Mastère : Génie Civil – Matériaux et structures
Université Paris-Saclay – Paris, 2010
COMPÉTENCES
- Conception et modélisation de structures
- Gestion de projet
- Calcul des structures
- Gestion des matériaux de construction
- Analyse des sols et géotechnique
- Résistance des matériaux
- Planification urbaine et environnementale
- Normes et réglementations de construction
- Gestion des risques et sécurité sur chantier
- Maîtrise des logiciels de génie civil (AutoCAD, Revit, SAP2000)
CENTRES D’INTÉRÊT
- Cinéma
- Randonnée
Conseils de rédaction de CV d’ingénieur génie civil débutant ou confirmé
Vous cherchez à savoir quels sont les critères pour rédiger un bon CV d’ingénieur génie civil en France ? Voici quelques conseils adaptés à votre métier qui multiplieront vos chances d’être retenu·e pour un entretien d’embauche.
Titre du CV
Pour faire un curriculum en béton armé, commencez par lui donner un titre pertinent.
Dans l’idéal, précisez votre spécialisation à côté de l’expression « Ingénieur·e en génie civil ».
Par exemple :
- Ingénieur en génie civil spécialisé en conception de structures
- Ingénieure en infrastructures et travaux publics
- Ingénieur en génie civil expert en géotechnique
- Ingénieure en génie civil et développement durable
Coordonnées
Outre les informations personnelles classiques (nom complet, numéro de téléphone, adresse électronique), le CV d’un ingénieur en génie civil doit fournir des hyperliens vers le profil LinkedIn, le portfolio ou le site Internet du candidat/de la candidate.
En effet, vos projets de BTP sortis du sol peuvent être compilés et centralisés en ligne, afin que votre employeur ou client potentiel puisse obtenir des visuels de façon immédiate.
Si vous décidez de ne pas inclure de portefeuille dans vos coordonnées, nous vous recommandons de créer une rubrique « Projets ».
Objectif professionnel
Rédigez un profil professionnel attractif et convaincant. Le but de cette rubrique est double : présenter votre objectif de carrière, par exemple intégrer une entreprise implantée à l’international, et convaincre le recruteur que vous êtes le candidat ou la candidate parfait·e pour le poste convoité.
Cette accroche personnelle de votre CV d’ingénieur génie civile est encore plus efficace quand elle est personnalisée en fonction de l’annonce à laquelle vous répondez.
Faites en sorte de mentionner les noms des logiciels que vous maitrisez qui sont nécessaires pour le poste (Civil 3D, SAP2000, Etabs, etc.) et mettez l’accent sur les autres compétences et connaissances requises comme le nombre d’années d’expérience, le nombre d’appels d’offres réussis ou votre maîtrise de l’anglais.
Formations
Si vous manquez de place, inutile de remonter jusqu’au bac ou avant. Vous pouvez simplement mentionner vos études supérieures, en n’oubliant pas à chaque fois de nommer l’école d’ingé fréquentée (Centrale, Les écoles des Mines, Ponts ParisTech, ESTP Paris, ENTPE à Lyon, HEI à Lille, INSA Strasbourg, etc.) ainsi que l’année d’obtention de votre diplôme d’ingénieur.
La partie consacrée à la formation est plus importante si vous créez un CV d’ingénieur génie civil débutant, car vous serez plus facilement pris en stage ou en premier emploi (en bureau d’études par exemple) si vous sortez d’une grande école ou d’un cursus reconnu.
Expérience professionnelle
Détaillez vos expériences professionnelles dans l’ordre antéchronologique.
Si vous postulez à un emploi qui requiert plus de deux ou trois ans d’expérience, sélectionnez les projets les plus importants dont vous avez eu la charge, en précisant la durée de la mission, sa taille et le nombre de personnes sous votre responsabilité.
Cette rubrique ne sert en effet pas seulement à voir votre nombre d’années d’expérience, mais aussi à incorporer certaines compétences clés. Aidez-vous de listes à puces et faites des phrases télégraphiques pour que les recruteurs identifient facilement ces dernières. Démontrez également vos compétences en leadership. L’ingénieur en génie civil doit agir comme un chef de projet. En bon leader, vous devez être force de proposition. Donnez des exemples où vos qualités en communication et en négociation vous ont permis d’imposer votre vision.
Les compétences requises pour être ingénieur·e génie civil
Le métier d’ingénieur civil consiste à concevoir et à superviser la construction et la réhabilitation des infrastructures essentielles à l’activité humaine (immeubles, ponts, routes, tunnels, chemins de fer ou aéroports).
Cette profession à haute responsabilité exige des compétences techniques pointues complétées par un sens créatif, une grande aisance à l’orale et des compétences en leadership.
Voici les compétences à mettre en avant sur le CV d’un ingénieur en génie civil.
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Rigueur
- Autonomie
- Bon sens relationnel
- Aptitudes rédactionnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation
- Aptitude à diriger
- Esprit créatif
- Sens des responsabilités
- Maîtrise de l’anglais
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Gestion du stress
- Prise de décision
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’initiative
- Aptitude à gérer les imprévus
- Pragmatisme
- Adaptabilité
- Sens de la négociation
- Mobilité
- Bonne culture générale
Mise en page
Votre CV d’ingénieur en génie civil est le reflet de votre personnalité. Le choix de son design et de sa structure doit donc faire l’objet de toute votre attention.
Gardez à l’esprit les points suivants :
- La police doit être comprise entre 9 et 12 pour faciliter la lecture
- La mise en page doit être impeccable afin de montrer votre souci du détail et votre œil pour l’alignement
- Essayez de tenir sur une seule page A4 afin de ne pas risquer d’ennuyer les recruteurs, qui ne vous consacreront qu’une trentaine de secondes.
- La photo n’est pas obligatoire, privilégiez des visuels de votre travail ou des hyperliens vers votre site ou vos comptes de réseaux sociaux professionnels.
N’hésitez pas à vous appuyer sur notre générateur de CV en ligne pour construire une candidature en béton en quelques minutes.
Infos pratiques pour réussir son CV d’ingénieur en génie civil
À FAIRE
Valoriser ses compétences techniques
Le génie civil est un domaine très technique qui demande de maîtriser différents outils de calculs et logiciels tels que Autocad, Autodesk Robot, Scia Engineer ou Plaxis, pour n’en citer que quelques-uns. En mettant en avant ces mots clés dans la rubrique « Compétences » ou « Informatique », votre CV d’ingénieur génie civil expérimenté aura plus de chance de passer l’étape de présélection.
Mettre l’accent sur la planification et l’exécution des travaux
Vous devez absolument montrer votre compréhension d’un projet BTP de A à Z, afin de vous démarquer d’autres candidats dont le niveau d’expérience pourrait être similaire au vôtre. Reprenez tous les mots-clés identifiés lors de votre recherche d’emploi, en particulier ceux de l’annonce à laquelle vous répondez.
À ÉVITER
Créer un curriculum vitae générique
Soyez aussi spécifique que possible. De l’expérience dans les travaux publics ? Précisez la durée et la taille de l’équipe. De l’expérience en bureau d’études ? Précisez le type de projets et la composition des équipes. Plus vous serez précis·e, plus votre CV d’ingénieur génie civil aura de poids. Si votre candidature peut convenir à deux offres d’emploi d’ingénieur, c’est qu’elle n’est pas assez personnalisée.
Négliger ses compétences transversales
Mettez en avant vos qualités personnelles. Tel un chef de projet, vous êtes en lien direct avec différents services et devez proposer des solutions rapides et efficaces dès qu’un problème se présente. Exposez les qualités relationnelles et humaines qui vous ont permis de faire face à des situations complexes, afin de montrer vos capacités d’analyse et d’adaptation.
FAQ pour un CV d’ingénieur génie civil débutant ou expérimenté
Quel format pour mon curriculum ?
Rien ne vous empêche de créer un CV d’ingénieur en génie civil Word, mais nous vous recommandons le format PDF ou interactif, afin de faciliter la lecture et de ne pas passer pour un amateur.
Quelles dimensions pour un CV ingénieur génie civil PDF ?
Le format A4 est tout à fait adapté, en orientation portrait ou paysage. Assurez-vous également que votre fichier PDF soit bien optimisé pour la taille, de préférence en dessous de 1 Mo, pour faciliter l’envoi par email ou via des plateformes de recrutement.
Quelle compétence sur CV d’ingénieur génie civil est la plus importante ?
Outre vos compétences techniques d’ingénieur, la gestion de projet sera sûrement très recherchée, quel que soit l’employeur. Assurez-vous qu’elle ressorte dans toutes vos expériences.
Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Ingénierie
- Exemple de CV d’ingénieur de production
- Exemple de CV d'ingénieur système
- Exemple de CV d'automaticien
- Exemple de CV d'ingénieur chimiste
- Exemple de CV d’ingénieur nucléaire
- Exemple de CV d'ingénieur biomédical
- Exemple de CV d'ingénieur
- Exemple de CV d'électrotechnicien
- Exemple de CV d'ingénieur robotique
- Exemple de CV d’ingénieur cybersécurité
Créez un CV d’ingénieur génie civil parfait
Prêt·e à poser la première pierre de votre succès professionnel ? Suivez nos conseils et édifiez un CV d’ingénieur en génie civil qui vous permettra de franchir les ponts vers vos objectifs de carrière.
En panne d’inspiration ? Notre outil vous fournit plus de 30 modèles accompagnés de texte préécrit pour accélérer la construction de chaque rubrique de votre curriculum.
Bonne chance !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.